Le passé aurait de l'avenir.
29 Avr 2018 à 17:52
J'ai acheté récemment un vinyle qui se veut entièrement analogique, l'enregistrement y est très bon et surtout la musique de Tony Allen ne gâche rien !
En comparant avec d'autres disques vinyles récents la différence me semble marquée, qu'en pensez-vous ?
Et connaissez-vous d'autres disques AAA, un référencement serait intéressant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
29 Avr 2018 à 18:24
Ben, tous les disques d'avant l'enregistrement numérique étaient AAA, non ?
C'est-à-dire jusqu'au milieu des années 70 ? Ce qui doit représenter 80% de ma discothèque.
Aux spécialistes de s'exprimer .
Quant à ce que ce soit un gage de qualité, probablement pas ; une mauvaise prise de son en analogique reste une mauvaise prise de son.
29 Avr 2018 à 18:37
Juste.
En revanche, si tu vises des rééditions actuelles, il vaut mieux
par ex. suivre ce qu’en dit Michael Fremer sur son site.
Analog Planet
29 Avr 2018 à 18:47
Depuis au moins 10 ans, je suis obligé d'acheter de plus en plus de CDs qui s'usent si je veux un support physique , c'est assez pénible ...
A vue de nez ils doivent représenter plus de la moitié de mes LPs ...
29 Avr 2018 à 19:11
Cartel a écrit:Juste.
En revanche, si tu vises des rééditions actuelles, il vaut mieux
par ex. suivre ce qu’en dit Michael Fremer sur son site.
Analog Planet
Le disque de Tony Allen date de 2017. Du coup je pense, mais je me trompe peut-être, que Prisme71 cherche des LP récents qui ne seraient pas des CD qui s'usent.
29 Avr 2018 à 19:27
C'est exactement ça MKL, voici ce qu'on peut lire
ici"Ce douzième album de l’ex-batteur de Fela, co-inventeur de l’afro-beat, a été enregistré (à Paris), mixé (à Londres) et gravé (en Allemagne) en analogique intégral, sans qu’aucune technologie numérique n’interfère à un quelconque échelon du processus de création.
Les contributeurs de ce projet (Vincent Taurelle et Bertrand Fresel) ont poussé le perfectionnisme (à ce stade, c’est même du vice) jusqu’à se rendre en Angleterre par ferry afin de préserver les bandes magnétiques 3 pouces des possibles dommages causés par les scanners d’aéroport !"Je préfère quand c'est possible acheter des occasions que des "reissues", mais pour autant je regrette parfois de ne plus acheter de sortie récente et le streaming m'ennuie...
Reste l'achat dématérialisé mais là encore ça reste frustrant de ne rien toucher, pas de pochette, pas de photo, juste un dossier sur un disque dur.
30 Avr 2018 à 00:21
Fremer ne chronique pas que des rééditons totalement analogiques ; en général, il cherche à savoir , si possible à la source, qui a fait le mastering et à partir de quoi ... Et il est souvent question de 24/96 . Ce dont je me moque car, pour les rééditions , j'ai le CD ; par contre, j'aime le lire car il parle souvent du contexte dans lequel il a découvert un disque , j'aime aussi repérer dans ses chroniques les indices qui me font penser au fait que si, pour son business, il est obligé de parler des antiquités, il sait très bien où les choses se passent de nos jours musicalement parlant .
30 Avr 2018 à 10:36
C'est vraiment l'essentiel ..... Et une bonne prise de son reste une bonne prise de son et ( dans les 2 cas ) quelque soit le support .
30 Avr 2018 à 11:37
J'ai un vrai AAA d'aujourd'hui édité par NEUKLANG ; des interprétations par Hanna Shybayeva, avec la marque et l'emplacement des micros (

).
Excellent mais cher. Quand ça applaudit, je vérifie que personne n'est entré chez moi tant j'ai l'impression que le salon est rempli ...
Cela en vaut-il la peine ?
30 Avr 2018 à 13:56
************ » Hier à 23:56 a écrit:merci pour l'info de Fremer :cool: là, c'est pas du cd...
"Back to Mono for Classic Records
Classic Records held a well-attended press conference at their Alexis Park booth, where Mike Hobson announced a 15-LP release of classic Blue Note albums in the original mono configurations much preferred by collectors. Classic has been testing various pieces of associated gear to try to duplicate the look and sound of the highly sought-after originals, including reproducing the "deep groove" record label and flat lead-in area (without "groove guard").
But more important than authentic looks (including original label art and paper-on-board jackets) is the sound. Classic had Bernie Grundman's Studer A80 playback tape deck fitted with a mono playback head. To complete the chain, a Westrex 2A mono cutter head was rebuilt and fitted to the Scully lathe by History of Recorded Sound's Len Horowitz and Bernie Grundman Mastering's master tech, Beno May. Test lacquers cut with the stereo and mono heads demonstrated that mono was the way to go. Mastering will be all-tube, using playback electronics from an Ampex 300 recorder and a restored Western Electric mono cutting amp. Classic whetted appetites by giving out copies of Miles Davis' 10" Blue Note debut, Young Man With a Horn (BLP 5013)...
un petite précision, quand Fremer ne publie un nouvel article il remet fréquemment en ligne de vieux articles, ceci pour dire que l'article cité récemment sur les mono date de 2002
01 Mai 2018 à 05:25
Ils sont tres "Quiex"

j'ai "Blue Train" et "Introducing Johnny Griffin" dans cette serie mais malheureusement pas les originaux pour comparer.
01 Mai 2018 à 12:03
bonjour
dans les années 80 ,la mode c'était de rechercher les AAD
claude
01 Mai 2018 à 12:12
C'était pour les cd, çà.
a+
01 Mai 2018 à 13:15
Bonjour Bruno ,
que pour les premiers cd t'est sûr ? je sais plus ?
claude
01 Mai 2018 à 13:20
Les 3 lettres correspondent à : enregistrement/traitement/reproduction
Un cd doit donc toujours finir par D et un vinyle par A. Enfin, je pense.
a+
01 Mai 2018 à 13:34
je voulais dire que dans au milieu des années 80 ,des vinyles étaient peut être deja enregistrés en digital ?
enfin bref ,certains cherchaient deja cela
claude
01 Mai 2018 à 14:33
claude_m4 a écrit:je voulais dire que dans au milieu des années 80 ,des vinyles étaient peut être deja enregistrés en digital ?
enfin bref ,certains cherchaient deja cela
claude
Des DDA, alors.
01 Mai 2018 à 14:34
Bonjour ,
peut être
claude
01 Mai 2018 à 18:18
Qui a acheté des vinyles dans les années 80 possède des DDA.
L'enregistrement numérique était même brandi comme un plus ("Digitally recorded") par le marketing de l'époque. Et j'ai souvenir que les éditeurs de musique classique n'étaient en reste sur cette accroche publicitaire.
On nous préparait au tout numérique avec les souffrances que l'on a connues ...
01 Mai 2018 à 18:30
bonjour ,
c'est exactement ça
claude
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.