Index du forum
M
e
n
u

Coups de coeur/boule classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Coups de coeur/boule classique

Message #1 par shushu » 23 Mar 2011 à 09:46

Commençons par de la polémique coeur/boule

Pour moi, c'est l'extase mystique, pour d'autres sans doute "il" (le Sergiu C) n'a rien compris ici, jamais rien compris à rien d'ailleurs, tout en paradant tel le paon après avoir déposé ses fientes.

Bach / Messe en si /Celibidache /Munich /EMI

(note: toutes les interprétations Celibidache/Munich ne sont pas de ce niveau, loin s'en faut).

(même les détracteurs du style pourront reconnaître une grande qualité d'exécution publique).
Dernière édition par shushu le 26 Mar 2011 à 12:45, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Re: Coups de coeur/boule classique

Message #2 par sondier21 » 23 Mar 2011 à 16:24

il y a une traduction google ou autre, pour ça  :quesion:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #3 par Alleuze » 23 Mar 2011 à 16:40

shushu » 23 Mar 2011, 08:46 a écrit:Commençons par de la polémique coeur/boule

Pour moi, c'est l'extase mystique, pour d'autres sans doute "il" n'a rien compris ici, jamais rien compris à rien d'ailleurs, tout en paradant tel le paon content d'avoir déposé ses fientes.

Bach/Messe en si/Celibidache/Munich/EMI

(note: toutes les interprétations Celibidache/Munich ne sont pas de ce niveau, loin s'en faut).

Hmmm, tu nous fait une crise de pépéisme aigüe, toi aussi ?

Tu nous permettras d'apprécier Celibidache dans Bruckner, et un peu moins dans d'autres...

En toute cordialité, bien sûr.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #4 par Alleuze » 23 Mar 2011 à 17:39

D'ailleurs, j'aurais pu en parler dans le Coin mais puisqu'on y est...

Pour ou contre la soupe romantique dans la messe en Si de JS Bach

Alors, d’un côté du ring nous avons Klemperer, Jochum, Karajan, Giulini, Richter etc.

Et de l’autre Bruggen, Hengelbrock, Harnoncourt, Gardiner, Herreweghe, Jacobs, Junghanel, Koopman…

ShuShu nous parle d’extase mystique ce qui est pour le moins déplacé dans une liturgie protestante, luthérienne de surcroît où il convient d’insister sur la profondeur, la beauté oui mais le spirituel encore plus…

Pour moi, il est difficile de revenir en arrière et se taper les chœurs ignobles, les articulations douteuses, les trompettes moches voire les flons flons des non baroqueux…

De là à dire que tout est bon chez les baroqueux, non ! Gardiner, mon cher Gardiner est à la ramasse, Herreweghe est lisse, Leonhardt est austère, trop peut-être, Jacobs a des tempi trop rapides…

Pour moi, la version la plus achevée (à cette date) c’est celle de Bruggen.
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #5 par pdobdob » 23 Mar 2011 à 17:56

Alleuze » 23 Mar 2011 15:40 a écrit:

Hmmm, tu nous fait une crise de pépéisme aigüe, toi aussi ?

Tu nous permettras d'apprécier Celibidache dans Bruckner, et un peu moins dans d'autres...

En toute cordialité, bien sûr.

Pt..n que c’est long les symphonies de Bruckner, que je m’ennuie, il ne sait pas arrêter un mouvement sa dure des heures, et quand je me suis pas endormi au quatrième mouvement c’est une envie pressante qui me prend.
Même effet avec Gûnter Wand, Cellibidache et les autres. :cheesygrin:

:wink: Pierre en toute franchise.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #6 par shushu » 23 Mar 2011 à 20:30

Alleuze » 23 Mar 2011, 17:39 a écrit:D'ailleurs, j'aurais pu en parler dans le Coin mais puisqu'on y est...

[color=#BF0000][size=150]ShuShu nous parle d’extase mystique ce qui est pour le moins déplacé dans une liturgie protestante, luthérienne de surcroît où il convient d’insister sur la profondeur, la beauté oui mais le spirituel encore plus…

Rien à branler. C'est de musique et de mon subjectif à moi que j'ai dont auquel il s'agit.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #7 par Alleuze » 23 Mar 2011 à 21:05

shushu a écrit:
Rien à branler. C'est de musique et de mon subjectif à moi que j'ai dont auquel il s'agit.

J'avions ben percuté, not' monsieur mais figurez-vous qu'il en va de même pour nous autres...

Quand à la pratique onaniste à laquelle vous faites référence, il appert qu'au rebours de vous, j'en ai un paquet à mouvoir...  :cheesygrin:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #8 par Pseudo » 23 Mar 2011 à 22:17

Alleuze » 23 Mar 2011, 16:39 a écrit:Pour ou contre la soupe romantique dans la messe en Si de JS Bach

Tiens, que m'arrive-t-il? Je dois vieillir ou souffrir d'un coup de blues, mais me voilà d'accord ave ce que tu écris  :cheesygrin:

Harnoncourt a réussi le projet artistique de Céline pour la musique baroque: il a rendu les autres inaudibles! Mais contrairement à ce qui s'est passé en littérature, il a trouvé des héritiers pour entretenir le projet.

De son côté Céline, délaissé, critiqué, reste sans descendance. Rares sont ceux qui osent le défendre (Lucchini, actuellement au théâtre de l'Atelier, sous prétexte de briller dans Les Fables). Mais c'est hors sujet.

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #9 par Alexvelocet » 27 Mar 2011 à 20:44

G .Leonhardt est La Petite Bande est pour moi le conductor qui me plaît dans JS Bach - Messe en si mineur, BWV 232 -
j'ai la version Harmonia Mundi .
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #10 par shushu » 03 Avr 2011 à 12:48

COUP DE BOULE! COUP DE BOULE!

Avant la Grimaud, le Gould.

Mon coup de boule de toujours: Bach et les Variations Glodberg (bon, ça ça passe encore), et malheureusement par G Gould 2ème version (la première n'est pas mieux).

Nivellement par le bas par la digitalité comme seul secours à l'inspiration défaillante.

Assèchement musical.

Dessèchement des sens.

Désertification.

Après cette potion amère, il faut trouver comme antidote des interprètes qui fasse un peu reverdir le paysage devenu bien aride............
shushu
100 watts
100 watts

Message #11 par shushu » 17 Avr 2011 à 13:47

Les temps ont bien changé   :eek:

Il y a quelques années, mes lourdes percées anti-gouldienne aussi prévisibles que les marrons en automne, sur un forum à peu près identique, avaient provoqué un remake des plus célèbres batailles musicales de l'Histoire.

Je ne sais pas, quelqu'un, dites-moi que je n'ai rien compris à rien et que Gould est le génie à l'aune duquel tous les autres sont ravalés au rang de nains impubères, que Gould a tout compris et sauvé Bach, que je devrais aller voir une chiromancienne afin qu'elle me confirme que je suis le dégénéré de ma race......

Allez-y, quoi bon sang!     :sad:
shushu
100 watts
100 watts

Message #12 par Flo27 » 17 Avr 2011 à 18:21

Gould a tout de même une rapidité d'exécution assez incroyable, sur les Goldberg s'entend.
Flo27

Message #13 par Jubilator » 18 Avr 2011 à 11:01

Certes…
Il y a un passage savoureux dans le DVD "leçons particulières de musique" de Scott Ross, où il fait une petite parodie polémique du style de Glenn Gould en détachant à l'extrême toutes les notes. Jouissif. :mrgreen:

Personnellement, dans les Goldberg, je reste très attaché au clavecin, et notamment à la très belle interprétation de Pierre Hantaï (la première, chez Opus 111, je n'accroche pas à la deuxième parue chez Naïve) : c'est merveilleux de poésie, justement parce qu'il ne cherche pas à en mettre plein la vue. En plus, l'enregistrement est de toute beauté. Si vous ne connaissez pas ce disque, ruez-vous dessus !
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #14 par shushu » 24 Avr 2011 à 21:20

Oh, au piano ça peut ête très bien aussi, ça dépend des goûts. Une antidote possible à Gould: Dinnerstein (Simone).

Coup de coeur maintenant:

Le Quatuor Mosaïques, dans des quatuors de Joseph Haydn (plusieurs disques, fin des années 90).

Gros dépoussiérage/restauration. Innovant. "Quatuorisme" intense, abstraction retrouvant de temps à autres le plancher des vaches, et pardon si vous n'y comprenez rien.
shushu
100 watts
100 watts

Message #15 par Pseudo » 25 Avr 2011 à 16:34

shushu » 17 Avr 2011, 12:47 a écrit:Les temps ont bien changé   :eek:

Il y a quelques années, mes lourdes percées anti-gouldienne aussi prévisibles que les marrons en automne, sur un forum à peu près identique, avaient provoqué un remake des plus célèbres batailles musicales de l'Histoire.

Justement. On a déjà donné. Tu devrais songer à ta tension. Saluons ce bel épisode autocritique.

Quant aux Haydn par le quatuor Mosaïques, c'est très bien en effet, un rien coincé à mon goût, mais comme tu le soulignes, cela date de 15 à 20 ans: vieilles lunes longuement commentées.

J'ai tout de même failli m'étrangler en lisant que tu supportais Dinnerstein. Cette préciosité salonnarde! Ce produit marketing new-yorkais!

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #16 par Pseudo » 25 Avr 2011 à 16:43

Et pendant qu'on y est: que dire de la prêtresse sado-maso traînant son violoncelle comme un chien, l'oeil tourné vers le client appelé à la suivre?

Très belle instrumentiste  :cheesygrin: mais trop, c'est trop!

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #17 par shushu » 28 Avr 2011 à 00:40

Et un coup de boule, un!

La guillotine reprend du service sur le Vert.
shushu
100 watts
100 watts

Message #18 par pdobdob » 28 Avr 2011 à 11:27

C’est un cd à crédit. :quesion:

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #19 par Alleuze » 28 Avr 2011 à 12:00

Arf, avec Shushu, on va bientôt avoir droit à une suite de panégyriques de la vieille garde...

Tiens, mon coup de coeur ira à la dernière version de Corboz du requiem de Fauré.

A recommander à tous les vieillards du forum pour les préparer au grand passage...  :cool:

http://www.amazon.fr/Faur%C3%A9-Requiem ... 792&sr=8-1
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #20 par shushu » 28 Avr 2011 à 12:22

Arf, avec Shushu, on va bientôt avoir droit à une suite de panégyriques de la vieille garde...

Je suis intemporel.
shushu
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques