Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Trou oblong et IKeda 407 IT : problèmes de fixation

06 Mai 2018 à 20:53

En fait, non. Comme je me débrouille pas mal avec le bois et qu'il me reste plusieurs morceaux de CTP russe en 19 et 25 mm, je m'enlignais pour commencer à m'en construire une cet après-midi sous notre beau soleil canadien, mais je ne le ferai pas. Ça me chicottait qu'Hervé parle de la mauvaise tenue, alors que pour un autre membre, ça allait très bien avec le trou oblong SME. Maintenant, j'ai réalisé que la base d'Hervé, en MDF de surcroît, était "sculptée" et non plane. C'est pour cela que ça tenait mal dans le temps.  De mon côté, ma base en panzerholz est nettement plane et extrêmement solide. Tout me porte à croire que bien serrée, le Ikeda devrait très bien tenir.

Dans un premier temps, je vais comparer la 103PRO sur Ikeda vs. sur SME 312S. Je ne te cacherai pas que si je n'entends pas de différence, c'est probablement certain que je vais revendre le Ikeda. Le SME vaut quand même un bon 50% de moins. Dans le cas où je conserve le Ikeda, j'évaluerais au fil du temps la pertinence de faire une base à trou rond.

Quant à Albert Porter, j'ai échangé quelques courriels avec lui dernièrement et il me disait qu'il ne vend plus ses fameuses bases à SP-10 mkII/III. Son ébéniste a quitté le métier.

Bonne soirée,

Sébastien

06 Mai 2018 à 23:21

Oui, c'est sûr que ça ne coûte rien d'essayer avec la planchette actuelle.

06 Mai 2018 à 23:50

Est-ce que tu es sûr qu'il y a suffisamment de filetage sur la base du bras ?

Car si ton socle n'est pas assez épais, tu vas serrer l'écrou mais il va arriver en fond de filetage, laissant croire que le bras est bien serré sur le socle, ce qui pourrait expliquer le montage pas assez fixé.

La solution c'est de rajouter une rondelle pour avoir assez de filetage utile ou une plaquette percée comme indiqué plus haut.

Pour serrer efficacement ce genre d'écrou il faut une petite clé à ergots :

07 Mai 2018 à 03:04

Bonjour Bruno,

Non, je n'en suis pas certain. Je n'ai pas trouvé la mesure de la section filetée. Pour l'instant, je figure avec une photo du filetage du Ikeda et la base de bras que j'ai ici. Le bras devrait arriver vers la fin de la semaine. Effectivement, je devrai ajouter une plaquette si nécessaire. Quant à l'outil, j'ai cru comprendre qu'un outil de serrage de la rondelle vient avec le bras.

À suivre...

Sébastien

07 Mai 2018 à 14:21

Le trou pour insérer le support du bras doit faire 31 mm de diamètre.  Le pas de vis lui même est à 30mm.
L’épaisseur possible de la planchette est de 35 mm au maximum.

Tu pourras trouver un protractor dans le fil ultra protractor de Stephlouv.
Stephlouv ULTRAPROTACTOR ultimate !

Voilà celui qui est adapté au IT407.

Pour visser l’écrou Ikeda fournit deux tiges de métal qui s’insèrent dans deux trous diamétralement opposés sous l'écrou cylindrique.
Pas besoin de clé spéciale.
Chez moi sur un support en bronze ça tient fermement, même vissé avec les outils fournis.
Dernière édition par Jodemontmartre le 07 Mai 2018 à 18:47, édité 2 fois.

07 Mai 2018 à 18:25

Sébastien a écrit:Maintenant, j'ai réalisé que la base d'Hervé, en MDF de surcroît, était "sculptée" et non plane. C'est pour cela que ça tenait mal dans le temps.  De mon côté, ma base en panzerholz est nettement plane et extrêmement solide. Tout me porte à croire que bien serrée, le Ikeda devrait très bien tenir.
Sébastien

Hello Sébastien,

Je pense aussi qu’une grande partie des soucis devait venir de ce que la base était sculptée.
Peut-être qu’un trou oblong dans une planchette bien plane permettra une fixation ferme.

Sinon profite bien de ce bras que je trouve très bien.  :biggrin:

07 Mai 2018 à 18:30

Merci Jo!

Pourrais-tu me dire jusqu'à quelle longueur va le filetage dans la section filetée que nous ne voyons pas sur ta photo? Ou bien disons, l'épaisseur minimale de planche à utiliser?

Sinon, j'avais effectivement trouvé l'Ultraprotactor Ultimate de Stephlou hier. C'est vraiment chouette d'avoir cette ressource sur le forum. J'ai fait un premier essai d'impression, mais il n'est pas à l'échelle. À revoir...

Sébastien

07 Mai 2018 à 18:54

Je pense que l’épaisseur peut être assez faible, puisque le mien est fixé sur la petite plaque de corian des socles Vinylista.
Je ne sais pas si je peux trouver cette épaisseur sans démonter le bras (ce qui m’ennuierai un peu  :wink:  ), je vais regarder mais je gage que c’est moins épais qu’une planchette en bois.

07 Mai 2018 à 19:44

Bouge pas airV, je viens de démonter le mien.
Le pas de vis va bien jusque en haut.
Photos :

Les deux barres en place pour le vissage.

07 Mai 2018 à 20:18

Sébastien » 07 Mai 2018, 18:30 a écrit:Sinon, j'avais effectivement trouvé l'Ultraprotactor Ultimate de Stephlou hier. C'est vraiment chouette d'avoir cette ressource sur le forum. J'ai fait un premier essai d'impression, mais il n'est pas à l'échelle. À revoir...

Sébastien

Tu as utilisé la méthode préconisée par Stephlouv (imprimer à partir d'un fichier Word?)

07 Mai 2018 à 20:53

Jodemontmartre » 07 Mai 2018, 14:21 a écrit:Pour visser l’écrou Ikeda fournit deux tiges de métal qui s’insèrent dans deux trous diamétralement opposés sous l'écrou cylindrique.
Pas besoin de clé spéciale.
Chez moi sur un support en bronze ça tient fermement, même vissé avec les outils fournis.

Oui, ça doit aller sur une surface parfaitement plane mais si ce n'est pas le cas, le système fourni avec deux piges sera insuffisant.

D'autant plus que la partie filetée est assez longue et on risque de ne pas pouvoir utiliser un tournevis prenant appui sur les piges pour faire levier et serrer, il faudra rajouter une rondelle épaisse rien que pour serrer l'ensemble efficacement.

On peut aussi faire des piges plus longues avec le risque d'abîmer les trous de l'écrou, il ne faudra pas forcer comme une brute
!
Un autre modèle plus simple :

07 Mai 2018 à 20:58

Oui, Bruno, tu a raison, les piges fonctionnement bien dans mon cas avec une épaisseur de 30 mm pour le support.
Sur une paisseur moindre les piges ne dépassent plus suffisamment et le serrage est plus délicat.

07 Mai 2018 à 21:41

C'est un peu le défaut de ce bras. Un simple épaulement pour une clef par exemple, ou plus simplement des prises sur le côté pour les tiges seraient bienvenues.

a+

07 Mai 2018 à 22:35

Jo, merci pour les photos! Bonne nouvelle, avec le filetage qui va jusqu'en haut, je ne devrais pas avoir de plaquette à mettre. Sauf peut-être une rondelle comme le mentionne Bruno.

Mikael, merci pour le rappel. J'avais lu précédemment le truc de mettre l'Ultraprotractor sur Word, mais l'avais oublié. J'essaierai cela au travail demain.

À +

Sébastien

08 Mai 2018 à 04:50

Sébastien a écrit:...Mikael, merci pour le rappel. J'avais lu précédemment le truc de mettre l'Ultraprotractor sur Word, mais l'avais oublié. J'essaierai cela au travail demain.

Jodemontmartre a écrit:Tu pourras trouver un protractor dans le fil ultra protractor de Stephlouv...

Voilà celui qui est adapté au IT407.

[ Image ]

J'ai essayé de convertir le fichier du protractor ci-dessus qui est un .tif à .doc, mais ça ne fonctionne pas sur mon Mac. À tout hasard, est-ce que quelqu'un pourrait me le convertir sous .doc et me l'envoyer par courriel?

Merci d'avance,

Sébastien

08 Mai 2018 à 09:56

Sébastien a écrit:J'ai essayé de convertir le fichier du protractor ci-dessus qui est un .tif à .doc, mais ça ne fonctionne pas sur mon Mac. À tout hasard, est-ce que quelqu'un pourrait me le convertir sous .doc et me l'envoyer par courriel?

Merci d'avance,

Sébastien

En fait, il ne faut pas vraiment convertir, mais simplement créer un document Word dans lequel tu insères l'image.
Il y a un fichier Word adapté à télécharger ici dans lequel tu as juste à remplacer le protractor par celui que tu veux.

08 Mai 2018 à 14:00

Mikael,

Je suis allé chercher le fichier Word que tu m'as suggéré. Maintenant, comment insère-t-on l'image à partir du fichier .tif original de l'Ultraprotractor? Un simple copier-coller?

À+

Sébastien

08 Mai 2018 à 14:04

Ou insérer image peut-être

08 Mai 2018 à 15:47

Insérer-Image marche très bien.
Après, il faut bien vérifier que l'image fait bien 26*17cm.(clic droit-format de l'image-taille).

09 Mai 2018 à 03:30

Bon, après moult essais et viraillements informatiques en tous genres, j'ai "réussi" à imprimer la chose. Par contre, j'ai eu beau jouer dans tous les réglages possibles entre 255/265 mm et 165/175 mm, le meilleur format réel que je sors donne 259,5 mm/169,5 mm. Semblerait qu'il y a une admission d'erreur de 0,5 mm dixit Stephlouv: "L'erreur MAXIMUM admise sur cette dimension est de +/- 0.5mm, au delà, il est impossible d'aligner, ce sera pire que mieux."

À suivre...

Sébastien
Répondre