Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4081 par Alleuze » 30 Avr 2018 à 12:09

ECM n'enregistre pas que du jazz : voici le célèbre Requiem de Tigran Mansurian dédié au génocide arménien...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #4082 par jeanpascalg » 30 Avr 2018 à 15:51

habermas » 22 Avr 2018, 13:45 a écrit:Une distribution magnifique avec Marie-Nicole Lemieux dans le rôle de Jules César et surtout la divine Karina Gauvin dans le rôle de Cléopâtre. Ma référence personnelle sur cette oeuvre, pourtant je dois posséder une bonne demi-douzaine d'interprétations différentes de cette oeuvre. Un orchestre avec de l'allant, un sens du drame et de la nervosité. Des voix féminines vives et expressives, mais avec de la sensualité et de la fluidité. Vraiment du grand art.

Je ne doute pas des qualités de karine gauvin  entendue sur scène mais alan curtis c'est toujours aussi mou. Il étant sponsorisé par donna léon fan de baroque et auteur de romans policiers à succès qui a financé tous ces disques avec casting de star.

Tu préfères donc ça à :

https://www.amazon.fr/dp/B0025DEFOW/ref=dm_ws_tlw_trk54

et:

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hande ... 27028#item
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4083 par habermas » 30 Avr 2018 à 21:16

jeanpascalg a écrit:Je ne doute pas des qualités de karine gauvin  entendue sur scène mais alan curtis c'est toujours aussi mou. Il étant sponsorisé par donna léon fan de baroque et auteur de romans policiers à succès qui a financé tous ces disques avec casting de star.

Tu préfères donc ça à :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/dp/B0025DEFOW/ref=dm_ws_tlw_trk54

et:
[ Image ]
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hande ... 27028#item

Salut Jean-Pascal,

Je n'étais pas au courant de la source de financement d'Alan Curtis, mais je pense que c'est un détail assez insignifiant. Je ne connais pas la version de Minkowski (enfin je crois) mais plutôt bien celle de René Jacobs. Je préfère la version d'Alan Curtis par rapport à cette dernière, je la trouve plus fraîche et dramatique. Mais je commande la Minkowski pour comparer (comme si je n'avais pas déjà suffisamment de versions de l'oeuvre  :mrgreen: ).

Alleuze a écrit:ECM n'enregistre pas que du jazz : voici le célèbre Requiem de Tigran Mansurian dédié au génocide arménien...

[ Image ]

[ Vidéo ]

Tu n'es pas le seul à les apprécier (je n'ai pas retrouvé le Requiem de Mansurian que je possède aussi, vraiment un excellent disque):

D'ailleurs, il me semble avoir parlé du disque Mansurian & Komitas par Kim Kashkashian sur ce fil il y a quelques mois. Vraiment une oeuvre envoutante, avec une prise de son ECM clair-obscur qui sied à merveille sur ces musiques en somme assez mystiques/spirituels.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4084 par habermas » 01 Mai 2018 à 16:42

J'avais déjà parlé du disque fabuleux Poulenc, Fauré et Komitas par la jeune violoncelliste Astrig Siranossian. Son dernier opus est sorti tout dernièrement, avec les concertos pour violoncelle de Katchaturian et Penderecki.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Encore une réussite fabuleuse, avec ce violoncelle à la sonorité pleine d'esprit et de caractère. Et je ne parle pas de la prise de son fabuleuse comme lors de son disque précédent.

Le concerto pour violoncelle de Katchaturian est assez facile à aborder. Pour ce qui est du concerto pour violoncelle n°2 de Penderecki. c'est davantage risqué, à l'heure où l'industrie du disque est dans son état actuel. A fortiri lorsqu'on a signé dans un label de taille modeste comme Clavès. Mais cette prise de risque paie magnifiquement, elle fait preuve d'une maturité sur ce concerto n°2 et démontre la richesse de sa palette de jeu. Son interprétation est d'une grande force dramatique mais avec de la retenue, une pudeur naturelle qui évite qu'on ne tombe dans de la vulgaire virtuosité sans esprit.

J'incline mon chapeau pour ce nouveau disque qui même s'il est différent du premier, a un résultat tout aussi fabuleux. Ce CD a bien mérité le label "habermas approved" (pour ce que ça vaut :wink: )

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4085 par Alleuze » 04 Mai 2018 à 10:30

Certes, une version de plus mais le Bach Collegium Japan s'est fait connaître pour ses versions fabuleuses des cantates de Bach et cette œuvre vocale en sort magnifiée
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #4086 par habermas » 06 Mai 2018 à 21:17

Une bonne découverte personnelle La Symphonie en Si bémol majeur de Chausson:

On y entend l'influence de César Franck, un peu de Berlioz mais aussi certains airs qui ne seraient pas étrangers à du Manuel de Falla  :exclaim: Je la trouve assez difficile à classer, l'article Wikipedia parle d'une influence Wagnérienne, mais c'est totalement à côté de la plaque.

En tout cas une très belle oeuvre, très lyrique et très atypique de la musique française de la fin du 19e siècle. L'enregistrement n'est pas ultime (un vinyle Chandos Digital ADD bien chargée avec 35 minutes d'enregistrement par face), mais plutôt honorable tout de même.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4087 par bt761 » 06 Mai 2018 à 21:57

salut Joon

dans le même genre (oeuvre atypique) j'apprécie de Chausson son concert opus 21
concert pour violon piano et quatuor à cordes
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #4088 par habermas » 06 Mai 2018 à 22:12

Salut Bernard,

Est-ce qu'il s'agit de ce disque suivant?

Sinon, je suis en train de réécouter probablement ma plus belle perle achetée lors de ces derniers mois en vinyle

Un enregistrement de très très haut niveau, d'un naturel incroyable. Et des musiciens dont on sent le geste musical à chaque instant, chaque geste est senti. Toute note semble sentie, pesée et maîtrisée pour faire passer un message musical subtil.

Avec ici ma pièce favorite du disque:

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4089 par bt761 » 06 Mai 2018 à 22:18

oui Joon

c'est cette oeuvre

faut que je me le dégote le Buxtehude...

A+
bt761
100 watts
100 watts

Message #4090 par habermas » 06 Mai 2018 à 22:26

Merci pour la recommandation, je vais la commander. sinon pour le Buxtehude, t'en as un en LP état NM qui traîne à 7€ sur Discogs:

https://www.discogs.com/sell/item/344492827
habermas
100 watts
100 watts

Message #4091 par Nicodimdom » 06 Mai 2018 à 22:44

J'ai découvert Chausson il y a fort longtemps avec son quatuor pour cordes. Fort peu enregistré bien qu'il soit magnifique.

J'ai écouté hier le CD d'Astrig. Très bon effectivement pas la tasse de thé de tout le monde. Et, bien que j'ai apprécié, pas non plus le CD qu'on sortira très souvent.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4092 par habermas » 11 Mai 2018 à 21:09

J'ai réussi à me dégoter en état "sealed" le disque de Régine Crespin sur Shéhérazade de Ravel et les Nuits d'Ete de Berlioz, avec Ansermet aux commandes de l'Orchestre de la Suisse Romande:

C'est un disque que je connais bien, pour l'avoir en CD depuis pas mal d'années et le réécoutant régulièrement. Ca a beau être un pressage français en réédition de 1977, mais ce n'est pas croyable comment la prise de son est sophistiquée. Aucun instrument ne sort de la scène, tout est parfaitement à sa place de manière cohérente, intégrée à l'orchestre. Ce n'est pas pour user de superlatifs, mais c'est quasi identique à ce qu'on peut entendre en salle de concert, quand on est positionné au 5/6e rang du parterre.

Depuis la mise à niveau de ma source vinyle, je me retrouve régulièrement interloqué par la beauté de ces enregistrements sur vinyle, alors que je rechignais à écouter en CD par le passé à cause du souffle très audible et la pauvreté des timbres. Sur CD, j'étais distrait par les défauts sonores de l'enregistrement et ne pouvais me concentrer sur les qualités d'interprétations, c'est fou comment un changement de support peut impacter la perception d'une même oeuvre.

Après cela vaut pour les enregistrements anciens, un CD récent très bien enregistré va très loin aussi et il y a des ratés dans les enregistrements vinyles anciens. Après, ce disque est particulièrement bien enregistré, si vous ne l'avez pas encore c'est l'occasion d'y réfléchir, je ne vois pas comment on pourrait surpasser un tel naturel dans la prise de son.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4093 par bt761 » 11 Mai 2018 à 22:21

habermas » 06 Mai 2018, 22:26 a écrit:Merci pour la recommandation, je vais la commander. sinon pour le Buxtehude, t'en as un en LP état NM qui traîne à 7€ sur Discogs:

https://www.discogs.com/sell/item/344492827

y trouver amigo
discogs it'snt my cup of sales!!!
bt761
100 watts
100 watts

Message #4094 par bt761 » 11 Mai 2018 à 22:41

Nicodimdom » 06 Mai 2018, 22:44 a écrit:J'ai découvert Chausson il y a fort longtemps avec son quatuor pour cordes. Fort peu enregistré bien qu'il soit magnifique.

s'lut

comme beaucoup de musique de chambre écrite entre 1880 et 1918 par les compositeurs français et  belges ( merci Joachim  mis à part la sonate de Franck entre autre )

A+
bt761
100 watts
100 watts

Message #4095 par habermas » 12 Mai 2018 à 16:26

bt761 a écrit:

s'lut

comme beaucoup de musique de chambre écrite entre 1880 et 1918 par les compositeurs français et  belges ( merci Joachim  mis à part la sonate de Franck entre autre )

A+

Tu connais forcément le label Timpani qui a sorti de l'oubli beaucoup de pépites du répertoire franco-belge chambriste: Pierné, Vierne, Ropartz, Cras, Huré et Schmitt.
habermas
100 watts
100 watts

Message #4096 par bt761 » 12 Mai 2018 à 17:08

s'lut Joon

oui excellent label

tu peux rajouter Thirion et Reber ( Napoléon Henri) que j'ai découvert grâce à eux

les sonates de Ropartz sont superbes de même que les quatuors de Benjamin  Godard

Huré je ne le connais pas mais je sens qu'on va aller écouter cela ..

merci Joon

A+

PS le Buxtehude est encours de  livraison
bt761
100 watts
100 watts

Message #4097 par opera » 12 Mai 2018 à 19:20

puisqu'on parle de Schmitt, je n'ai pas d'autres enregistrements mais j'aime beaucoup cette Tragédie de Salomé

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4098 par bt761 » 12 Mai 2018 à 20:03

très belle oeuvre je ne connais pas ta version..

mon enregistrement est une co production Erato Radio France avec Marek Janowski à sa tête

pas mal mais trop gentille

La version pour moi est celle de Paul Paray avec la phalange de Détroit enregistré par Mercury collection mercury living presence

il y a couplée une danse macabre de St Saëns et une mephisto walz de Liszt superbes

A+
bt761
100 watts
100 watts

Message #4099 par Pseudo » 12 Mai 2018 à 21:14

bt761 a écrit:oui Joon

c'est cette oeuvre

faut que je me le dégote le Buxtehude...

A+

Cet enregistrement, déjà ancien, est très bon. Mais il faut quand même signaler que c'est une approche minimaliste de la musique de Buxtehude.

Le report sur cd est très correct.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4100 par bt761 » 12 Mai 2018 à 22:06

s'lut

et tu recommandes quoi pour Buxtehude,

je connais très mal sa musique profane

merci
A+