08 Mai 2018 à 20:22
08 Mai 2018 à 20:47
Frankzappera a écrit:D'un autre côté, tu dénigres la totalité de ce qui se fait en Hifi _ en dehors de PSI, évidemment _ du coup, forcément, cela suscite quelques remarques acides.
08 Mai 2018 à 21:05
08 Mai 2018 à 21:05
PFB a écrit:Je ne dénigre pas j'explique des différences entre une caisse à son des années 30 et des PSI et ce techniquement car le subjectif est largement personnel.
Quand un pousseur de carton blague au sujet de son concurrent, mon expérience montre que sa durée de vie est plus proche du pétard que de la marque centenaire.
Ceci dit,vu que je ne suis pas constructeur-vendeur et cela me met dans une position curieuse.
Soit sous entendre une comparaison avec un "incapable de mettre au point" et une marque prétendue à un si bel avenir c'est un peu me mettre au même niveau et je n'entrevois pas très bien le but final (une demande en mariage peut-être?).
Soit c'est une manœuvre pour m'éloigner de ce forum, ce qui reste débile car c'est une affaire de clic entre potes.
L'un dans l'autre je prends ça à la rigolade.
PFB
08 Mai 2018 à 21:38
pdobdob » 08 Mai 2018, 17:53 a écrit:Avec une prise de son avec un couple AB que se soit dans la norme NOS, RAI, ORTF, DIN, EBS, un instrument solo est géographiquement parfaitement localisable avec autour de lui l’acoustique de l’endroit, l’ambiance, à condition de respecter la norme de reproduction, c’est-à-dire le fameux triangle équilatéral.
[...]
Ps : il en va de même pour tout un groupe de musiciens.
08 Mai 2018 à 21:39
08 Mai 2018 à 22:45
mkl » 08 Mai 2018, 21:38 a écrit:
Moozart, Bach et Cie composaient-ils leurs oeuvres en pensant à ce que l'auditeur puisse localiser chaque instrument ou concevaient-ils l'orchestre comme un ensemble? Un genre d'instrument géant capable de faire plein de choses à la fois.
La recherche de focalisation poussée n'est-elle pas un trip d'audiophile pour compenser le fait qu'à la maison on ne voit pas l'orchestre?
09 Mai 2018 à 06:59
AJMARS a écrit:donc toi, tu te pointes sur un forum d'audiophiles et tu passes ton temps à dénigrer les audiophiles.
AJMARS a écrit:les systèmes que tu n'as pas réussi à mettre au point
09 Mai 2018 à 08:21
09 Mai 2018 à 09:02
AJMARS a écrit:ni de quoi que ce soit ce genre mais de ton comportement vis à vis de la communauté audiophile.
09 Mai 2018 à 09:37
Razumoff » Hier à 19:00 a écrit:Faut pas pousser quand même... les systèmes sur lesquels nous prenons notre pied, tout membre du forum confondu, ont des capacités acoustico/techniques que nous envient les communs des mortels lorsqu'ils ont l'occasion de venir dîner ou boire un coup a casa ... ne me dîtes pas le contraire..
Je n'ai pour ma part pas du super matos (quoique :wink: ) mais la spatialisation des instruments dans l'espace, l'effet de reproduction d'un concert, sont des critères auxquels je suis sensible. J'ai pratiqué le violoncelle suffisamment d'années pour me rendre compte du placement des instruments dans un quatuor à cordes. Je sais dans le XVe de Ludwig, dans l'andante (sublime d'ailleurs) lorsque le deuxième violon reprend le thême.... etc... etc... aucune bouillie sonore, le violoncelle est bien à droite... bref...
Je n'ai jamais entendu de PSI mais j'ai été séduit par mes enceintes actives sur des critères qui sont de l'ordre de la restitution du son du crin de l'archet sur la corde.. si.. si.. ainsi que des harmoniques de certains morceaux de piano dans Chopin ou Scarlati..
Franchement, pour 6.000 € y'a plus que de la marge, faut pas déconner ! :music: :music: :music:
09 Mai 2018 à 09:51
09 Mai 2018 à 09:58
************ » 09 Mai 2018, 09:03 a écrit:au-delà des arguties, la communauté dite audiophile est suffisamment diverse pour éviter de subir tout catéchisme. questionner une pratique et les moyens d'une mise en oeuvre est plutôt sain pour éviter de prendre les vessies pour des lanternes.
on découvre donc, en ressortant des vieux dossiers avec une élégance toute relative, PF sous un autre jour, amateur de vieux HP intemporels mais désormais adepte du numérique et des Hp actifs, c'est quoiqu'on en dise une démarche intéressante.
choisir la voie d'"une" cohérence, au lieu de s'en remettre au petit bonheur la chance d'attelages hétéroclites successifs presque inévitablement décevants, n'est pas à proprement parler un dénigrement. même si on peut aussi choisir de suivre d'autres voies plus ou moins impénétrables.
09 Mai 2018 à 10:21
PFB » 08 Mai 2018, 20:47 a écrit:Je ne dénigre pas j'explique des différences entre une caisse à son des années 30 et des PSI et ce techniquement car le subjectif est largement personnel.
Quand un pousseur de carton blague au sujet de son concurrent, mon expérience montre que sa durée de vie est plus proche du pétard que de la marque centenaire.
Ceci dit,vu que je ne suis pas constructeur-vendeur et cela me met dans une position curieuse.
Soit sous entendre une comparaison avec un "incapable de mettre au point" et une marque prétendue à un si bel avenir c'est un peu me mettre au même niveau et je n'entrevois pas très bien le but final (une demande en mariage peut-être?).
Soit c'est une manœuvre pour m'éloigner de ce forum, ce qui reste débile car c'est une affaire de clic entre potes.
L'un dans l'autre je prends ça à la rigolade.
PFB
09 Mai 2018 à 10:38
************ » 09 Mai 2018, 10:08 a écrit:comparaison n'est pas raison. tu possèdes l'expérience et le métier pour concevoir et réaliser tes amplis, tes enceintes et les ajuster à ton oreille ou ta préférence et ce dans un modèle économique spécifique en qualité de professionnel.
le commun des mortels idiophile doit donc trouver des solutions à partir d'éléments séparés - ou préférer la voie de l'intégration, qui n'est pas forcément sans noblesse
09 Mai 2018 à 11:12
mkl » 08 Mai 2018, 21:38 a écrit:Moozart, Bach et Cie composaient-ils leurs oeuvres en pensant à ce que l'auditeur puisse localiser chaque instrument ou concevaient-ils l'orchestre comme un ensemble? Un genre d'instrument géant capable de faire plein de choses à la fois.
La recherche de focalisation poussée n'est-elle pas un trip d'audiophile pour compenser le fait qu'à la maison on ne voit pas l'orchestre?
09 Mai 2018 à 11:19
claude_m4 » 08 Mai 2018, 18:57 a écrit:bon maintenant ,parle nous de ton ancienne moto(après la 125 Zundapp ) ta 500 mono cylindre diesel :
http://www.motorradmanufaktur.de/index.php?main=516
Bébert » 08 Mai 2018, 22:45 a écrit:Je suppose que sur un très bon système et avec un très bon enregistrement, on doit pouvoir savoir s'il y a 4 ou 6 contrebasses, et 8 ou 16 violoncelles, mais ce n'est pas vraiment le cas chez moi.
09 Mai 2018 à 11:24
mambojet a écrit:En fait on s'en fout un peu de Mozart, Bach et meme de la réalité.
Ce qui compte est ce qui est enregistré sur le disque. C'est une construction d'ingenieur du son qui vise à te faire entendre quelque chose. Si ton système n'est pas capable de le passer, c'est qu'il a un problème de fidélité.
Note bien d'ailleurs qu'on peut s'en foutre aussi
jeanpascalg » 09 Mai 2018, 11:19 a écrit:Le message de pfb explique bien les limites de l’écoute au casque.
pdobdob » 08 Mai 2018, 17:53 a écrit:Ps² : la grande différence d’une écoute stéréo d’un même programme sur haut parleurs et d’une écoute au casque, les HP restitue une écoute frontal, le casque une fausse écoute qui se situe sur le dessus de la tête.
PFB » 08 Mai 2018, 15:49 a écrit:Un effet stéréophonique est immersif et permet localiser un son de gauche à droite sur plus de 120°, de bas en hauteur 90° et d'avant en arrière. Cet effet qui s'apparente à l'écoute au casque est inconnu des audiophiles équipé d'enceintes.
09 Mai 2018 à 11:35
09 Mai 2018 à 11:54