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Pour 6000 €, tu as quoi?

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #161 par Bébert » 08 Mai 2018 à 20:22

Moi, je trouve que j'ai une belle image sonore chez moi, les instruments sont "détourés" comme on lit dans les revues, les sources ponctuelles, stables, c'est dynamique, bien timbrés, plutôt en profondeur qu'en largeur d'ailleurs et si un truc distord chez moi, je doute que ce soient les HP...Il est vrai qu'ils datent des années 50, ils ont dû faire des progrès depuis les années 30 (ou pas  :mrgreen: ).

Bref, je suis un mec heureux de ce que j'ai (à deux trois détails près)  :wink:
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #162 par PFB » 08 Mai 2018 à 20:47

Frankzappera a écrit:D'un autre côté, tu dénigres la totalité de ce qui se fait en Hifi _ en dehors de PSI, évidemment _ du coup, forcément, cela suscite quelques remarques acides.


Je ne dénigre pas j'explique des différences entre une caisse à son des années 30 et des PSI et ce techniquement car le subjectif est largement personnel.

Quand un pousseur de carton blague au sujet de son concurrent, mon expérience montre que sa durée de vie est plus proche du pétard que de la marque centenaire.

Ceci dit,vu que je ne suis pas constructeur-vendeur et cela me met dans une position curieuse.

Soit sous entendre une comparaison avec un "incapable de mettre au point" et une marque prétendue à un si bel avenir c'est un peu me mettre au même niveau et je n'entrevois pas très bien le but final (une demande en mariage peut-être?).

Soit c'est une manœuvre pour m'éloigner de ce forum, ce qui reste débile car c'est une affaire de clic entre potes.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #163 par AJMARS » 08 Mai 2018 à 21:05

Mais quel concurrent, t'es pas un concurrent.... t'est PFB, PSI, c'est pas toi (même si tu ne t'en es pas aperçu...), et de toute manière la seule chose que je dirais à leur sujet, c'est que c'est une marque que j'ai en estime...
Et je ne me permettrais pas de me considérer comme un concurrent de PSI... Je n'ai pas cette prétention.

Non, pour revenir à PFB (et non pas à PSI), et bien PBF, donc toi, tu te pointes sur un forum d'audiophiles et tu passes ton temps à dénigrer les audiophiles.

Tu devrais en tirer les conséquences et aller faire un tour sur un forum d'agences de voyages, ça nous ferait des vacances.



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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #164 par habermas » 08 Mai 2018 à 21:05

PFB a écrit:Je ne dénigre pas j'explique des différences entre une caisse à son des années 30 et des PSI et ce techniquement car le subjectif est largement personnel.

Quand un pousseur de carton blague au sujet de son concurrent, mon expérience montre que sa durée de vie est plus proche du pétard que de la marque centenaire.

Ceci dit,vu que je ne suis pas constructeur-vendeur et cela me met dans une position curieuse.

Soit sous entendre une comparaison avec un "incapable de mettre au point" et une marque prétendue à un si bel avenir c'est un peu me mettre au même niveau et je n'entrevois pas très bien le but final (une demande en mariage peut-être?).

Soit c'est une manœuvre pour m'éloigner de ce forum, ce qui reste débile car c'est une affaire de clic entre potes.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #165 par mkl » 08 Mai 2018 à 21:38

pdobdob » 08 Mai 2018, 17:53 a écrit:Avec une prise de son avec un couple AB que se soit dans la norme NOS, RAI, ORTF, DIN, EBS, un instrument solo est géographiquement parfaitement localisable avec autour de lui l’acoustique de l’endroit, l’ambiance, à condition de respecter la norme de reproduction, c’est-à-dire le fameux triangle équilatéral.
[...]

Ps : il en va de même pour tout un groupe de musiciens.


Moozart, Bach et Cie composaient-ils leurs oeuvres en pensant à ce que l'auditeur puisse localiser chaque instrument ou concevaient-ils l'orchestre comme un ensemble? Un genre d'instrument géant capable de faire plein de choses à la fois.
La recherche de focalisation poussée n'est-elle pas un trip d'audiophile pour compenser le fait qu'à la maison on ne voit pas l'orchestre?
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #166 par Razumoff » 08 Mai 2018 à 21:39


Tu es gaucher?    
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #167 par Bébert » 08 Mai 2018 à 22:45

mkl » 08 Mai 2018, 21:38 a écrit:

Moozart, Bach et Cie composaient-ils leurs oeuvres en pensant à ce que l'auditeur puisse localiser chaque instrument ou concevaient-ils l'orchestre comme un ensemble? Un genre d'instrument géant capable de faire plein de choses à la fois.
La recherche de focalisation poussée n'est-elle pas un trip d'audiophile pour compenser le fait qu'à la maison on ne voit pas l'orchestre?


Les amateurs de musique  classique ont tous dans un coin de leur cerveau une mémoire auditive de concerts (plus ou moins embellie, il est vrai). Et à un concert, on voit et en même temps on entend, donc on entend bien les contrebasse en bas à droite, les premiers violons plus haut sur la gauche, les cuivres et les bois au centre, les percussions derrière tout en haut...et on s'attend à les reconnaître en écoutant des disques. Du coup, nous sommes tout perturbés lorsque un chef d'orchestre a décidé de mettre les violons à droite, par exemple, ou la petite tout en bas à gauche.

Je suppose que sur un très bon système et avec un très bon enregistrement, on doit pouvoir savoir s'il y a 4  ou 6 contrebasses, et 8 ou 16 violoncelles, mais ce n'est pas vraiment le cas chez moi. Par exemple, les orchestres ayant servi à l'enregistrement de la tétralogie de Wagner pour Karajan et Solti ont chez moi un volume assez comparables, alors que dans la réalité, celui de Karajan était plus réduit.
En revanche, je peux localiser les chanteurs et les groupes d'instruments (nombreux) sur chacun de ces 2 enregistrements.

C'est évidemment encore plus net avec de la musique de chambre, et avec les petites formations de jazz, sur les disques stéréo des années 50 au années 80.
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #168 par PFB » 09 Mai 2018 à 06:59

AJMARS a écrit:donc toi, tu te pointes sur un forum d'audiophiles et tu passes ton temps à dénigrer les audiophiles.


Non mon ami tu fais erreur, tu me dénigres, frontalement.

AJMARS a écrit:les systèmes que tu n'as pas réussi à mettre au point


Tu me dénigres apparemment sans plaisanter. Déjà qu'un vendeur-modérateur est un peu limite, le dénigreur-vendeur-modérateur est la nouvelle espèce du forum. Rien ne doit dépasser question de chiffre?

T'es pas d'accord? Argumente, modère, soit délicat. Dénigrer ce n'est pas ce que j'attend d'un modérateur.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #169 par AJMARS » 09 Mai 2018 à 08:21

N'essaie pas de t'en tirer en mélangeant les choses et en noyant le poisson.

Il ne s'agit ni de ventes, ni de chiffres, ni de quoi que ce soit ce genre mais de ton comportement vis à vis de la communauté audiophile.

Et c'est récurrent.

Point.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #170 par PFB » 09 Mai 2018 à 09:02

AJMARS a écrit:ni de quoi que ce soit ce genre mais de ton comportement vis à vis de la communauté audiophile.


Me faire passer pour l'idiot d'une cause anti-audiophile c'est me donner plus d'importance que j'en ai réellement.

Nous sommes sur un forum audio, gesticuler et ricaner sur qui je suis, ce que je fais et comment est hors sujet en plus d'être terriblement maladroit. De la part d'un modérateur je pense que tu t'éloignes d'une nouvelle forme de construction modérée.

Argumente et résiste pour élever le débat ou tire la prise, mais ne dénigre pas stp.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #171 par NYTECH67 » 09 Mai 2018 à 09:37

Razumoff » Hier à 19:00 a écrit:Faut pas pousser quand même... les systèmes sur lesquels nous prenons notre pied, tout membre du forum confondu, ont des capacités acoustico/techniques que nous envient les communs des mortels lorsqu'ils ont l'occasion de venir dîner ou boire un coup a casa ... ne me dîtes pas le contraire..
Je n'ai pour ma part pas du super matos (quoique  :wink: ) mais la spatialisation des instruments dans l'espace, l'effet de reproduction d'un concert, sont des critères auxquels je suis sensible. J'ai pratiqué le violoncelle suffisamment d'années pour me rendre compte du placement des instruments dans un quatuor à cordes. Je sais dans le XVe de Ludwig, dans l'andante (sublime d'ailleurs) lorsque le deuxième violon reprend le thême.... etc... etc... aucune bouillie sonore, le violoncelle est bien à droite... bref...
Je n'ai jamais entendu de PSI mais j'ai été séduit par mes enceintes actives sur des critères qui sont de l'ordre de la restitution du son du crin de l'archet sur la corde.. si.. si.. ainsi que des harmoniques de certains morceaux de piano dans Chopin ou Scarlati..
Franchement, pour 6.000 € y'a plus que de la marge, faut pas déconner !  :music:  :music:  :music:


Tout pareil !!! sauf que je ne suis pas musicien  :cheesygrin: +1

-- 09 Mai 2018 à 09:44 --

par contre pour les enceintes actives c'est pas moi m'sieur mais mon fils ! mais ses petites Yamaha sonnent bien et justes ! :cheesygrin:
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #172 par ruddy » 09 Mai 2018 à 09:51

J'ai parfois l'impression que plus on devient audiophile plus on devient con.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #173 par AJMARS » 09 Mai 2018 à 09:58

************ » 09 Mai 2018, 09:03 a écrit:au-delà des arguties, la communauté dite audiophile est suffisamment diverse pour éviter de subir tout catéchisme. questionner une pratique et les moyens d'une mise en oeuvre est plutôt sain pour éviter de prendre les vessies pour des lanternes.
on découvre donc, en ressortant des vieux dossiers avec une élégance toute relative,  PF sous un autre jour, amateur de vieux HP intemporels mais désormais adepte du numérique et des Hp actifs, c'est quoiqu'on en dise une démarche intéressante.
choisir la voie d'"une" cohérence, au lieu de s'en remettre au petit bonheur la chance d'attelages hétéroclites successifs presque inévitablement décevants, n'est pas à proprement parler un dénigrement. même si on peut aussi choisir de suivre d'autres voies plus ou moins impénétrables.


Aucune simplification ne me pose problème.

simpl.jpg


...

Certains te dirons que la voie de la cohérence, c'est le moniteur amplifié, d'autres que c'est une paire de ls3/5a et un Nait, d'autres encore que la cohérence c'est un HP large bande et un SE de 300B, une Everest et un KSA50.... on met ce qu'on veux sous ce terme, et c'est tant mieux...

...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #174 par Frankzappera » 09 Mai 2018 à 10:21

PFB » 08 Mai 2018, 20:47 a écrit:Je ne dénigre pas j'explique des différences entre une caisse à son des années 30 et des PSI et ce techniquement car le subjectif est largement personnel.

Quand un pousseur de carton blague au sujet de son concurrent, mon expérience montre que sa durée de vie est plus proche du pétard que de la marque centenaire.

Ceci dit,vu que je ne suis pas constructeur-vendeur et cela me met dans une position curieuse.

Soit sous entendre une comparaison avec un "incapable de mettre au point" et une marque prétendue à un si bel avenir c'est un peu me mettre au même niveau et je n'entrevois pas très bien le but final (une demande en mariage peut-être?).

Soit c'est une manœuvre pour m'éloigner de ce forum, ce qui reste débile car c'est une affaire de clic entre potes.

L'un dans l'autre je prends ça à la rigolade.

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Tu ne dénigres pas? Sans blagues...  :cheesygrin:

Les enceintes autres que PSI sont qualifiées de boîtes à son des années 30, André serait un pousseur de cartons, mais à part cela, non, tu ne dénigres pas. Du tout. Autant pour moi, j'ai du te comprendre de travers.  :wink:

Sérieusement, ce que tu "expliques" n'est pas inintéressant, mais le ton outrancier, virulent, dépourvu de la moindre nuance, que tu adoptes, décrédibilises ton propos. Par exemple, évoquer la bouillie sonore stéréophonique que seules les PSI seraient capables de déchiffrer proprement, c'est très exagéré: on peut parvenir à des résultats très honorables avec des petites biblios 2 voies, pas forcément ésotériques, à condition de les placer correctement dans une pièce aux proportions pas complètement merdiques.

Bref, je ne doute pas des qualités de tes PSI, mais de là à atomiser absolument tout ce qui existerait sur le marché, bon, il y a un gouffre. Et puis, ta propension à prendre les audiophiles dans leur ensemble, pour des demeurés qui achètent des machins très coûteux qu'ils installent comme des porcs dans des locaux inappropriés, idem: je peux comprendre que cela finisse par gaver sévère. C'est dommage.

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #175 par AJMARS » 09 Mai 2018 à 10:38

************ » 09 Mai 2018, 10:08 a écrit:comparaison n'est pas raison. tu possèdes l'expérience et le métier pour concevoir et réaliser tes amplis, tes enceintes et les ajuster à ton oreille ou ta préférence et ce dans un modèle économique spécifique en qualité de professionnel.
le commun des mortels idiophile doit donc trouver des solutions à partir d'éléments séparés - ou préférer la voie de l'intégration, qui n'est pas forcément sans noblesse :cheesygrin:



Je suis d'accord avec toi, rien n'est sans noblesse, c'est un peu comme les tâches ménagères...

Des tests sont en cours sur le système "downsizé" avec quelques FDA très abordables, je vous tiendrai au courant...
Du SE de 211 au PP de tétrodes en passant par les FDA... beaucoup de travail.

Et je m'amuse autant que sur les boites à scons des années 30....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #176 par mambojet » 09 Mai 2018 à 11:12

mkl » 08 Mai 2018, 21:38 a écrit:Moozart, Bach et Cie composaient-ils leurs oeuvres en pensant à ce que l'auditeur puisse localiser chaque instrument ou concevaient-ils l'orchestre comme un ensemble? Un genre d'instrument géant capable de faire plein de choses à la fois.
La recherche de focalisation poussée n'est-elle pas un trip d'audiophile pour compenser le fait qu'à la maison on ne voit pas l'orchestre?

En fait on s'en fout un peu de Mozart, Bach et même de la réalité.
Ce qui compte est ce qui est enregistré sur le disque. C'est une construction d'ingenieur du son qui vise à te faire entendre quelque chose. Si ton système n'est pas capable de le passer alors que c'est gravé, c'est qu'il a un problème de fidélité.
Note bien d'ailleurs qu'on peut s'en foutre aussi  :cheesygrin:
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #177 par jeanpascalg » 09 Mai 2018 à 11:19

claude_m4 » 08 Mai 2018, 18:57 a écrit:bon maintenant ,parle nous de ton ancienne moto(après la 125 Zundapp )  ta 500 mono cylindre diesel  :
http://www.motorradmanufaktur.de/index.php?main=516

C’est dommage de réagir comme ça.

Le message de pfb explique bien les limites de l’écoute au casque. Il a raison de dire que beaucoup audiophiles  veulent un son d’ambiance  et écoutent de trop loin. Il faut avoir entendu des psi pour comprendre  que question dynamique c’est meilleur que beaucoup d’enceintes audiophiles  même très chères.

Bébert » 08 Mai 2018, 22:45 a écrit:Je suppose que sur un très bon système et avec un très bon enregistrement, on doit pouvoir savoir s'il y a 4  ou 6 contrebasses, et 8 ou 16 violoncelles, mais ce n'est pas vraiment le cas chez moi.

Tes enceintes  sont trop grosses pour focaliser correctement
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #178 par mkl » 09 Mai 2018 à 11:24

mambojet a écrit:En fait on s'en fout un peu de Mozart, Bach et meme de la réalité.
Ce qui compte est ce qui est enregistré sur le disque. C'est une construction d'ingenieur du son qui vise à te faire entendre quelque chose. Si ton système n'est pas capable de le passer, c'est qu'il a un problème de fidélité.
Note bien d'ailleurs qu'on peut s'en foutre aussi  :cheesygrin:


Oui, c'est pas faux. Le disque n'est pas un concert, mais comme (à moins d'avoir été dans le studio pendant l'enregistrement) on ne peut pas avoir de référence pour juger si on reproduit bien ce qu'il y a sur le disque, la plupart des gens se basent sur leurs souvenirs de concerts pour comparer (comme l'expliquait Bébert un peu plus haut).

Bon, je te rassure, j'entends quand un truc est à gauche ou à droite à la maison, avec une précision suffisante même s'il y a moyen de faire mieux (mes biblios Dynaudio faisaient mieux, de mémoire).
Mais globalement, ça n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans la restitution de musique, c'est vrai. :wink: (et quand je vois tous ceux qui se pâment sur le mono, je me dis que je ne suis pas le seul :cheesygrin: ).

-- 09 Mai 2018, 11:33 --

jeanpascalg » 09 Mai 2018, 11:19 a écrit:Le message de pfb explique bien les limites de l’écoute au casque.


C'est surtout pdobdob qui a bien expliqué les limites de l'écoute au casque:
pdobdob » 08 Mai 2018, 17:53 a écrit:Ps² : la grande différence d’une écoute stéréo d’un même programme sur haut parleurs et d’une écoute au casque, les HP restitue une écoute frontal, le casque une fausse écoute qui se situe sur le dessus de la tête.


PFB disait lui:
PFB » 08 Mai 2018, 15:49 a écrit:Un effet stéréophonique est immersif et permet localiser un son de gauche à droite sur plus de 120°, de bas en hauteur 90°  et d'avant en arrière. Cet effet qui s'apparente à l'écoute au casque est inconnu des audiophiles équipé d'enceintes.

En gros, si j'ai bien suivi, écouter des PSI bien mise en oeuvre serait comme écouter au casque.

Dans les faits, quand tu écoutes des musiciens, ton oreille gauche entend aussi un peu ce qui vient de la droite et vice-versa. Avec les casque, tu perds cet effet mais tu le gardes avec des enceintes (même en triangle équilatéral).
J'ai un copain qui s'était construit un ampli casque avec un système permettant d'avoir un peu du son du canal gauche sur l'oreille droite et vice-versa, je trouvais cela plutôt pas mal. (je crois ça porte un nom, pdobdob ou PFB devraient pouvoir nous dire lequel)
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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #179 par AJMARS » 09 Mai 2018 à 11:35

Disons qu'on peut approcher l'audio par pas mal de faces.

Aujourd'hui, je me sens proche d'un amateur de large bande vintage, équipé d'un ampli années 30....  va savoir pourquoi.....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Re: Pour 6000 €, tu as quoi?

Message #180 par AJMARS » 09 Mai 2018 à 11:54

En stéréophonie (et pas que), les rapports de phase entre ce qui est perçu par l'oreille droite et par l'oreille gauche ainsi que la diffraction par la tête sont fondamentaux pour la perception du relief.... donc comparer l'écoute au casque et l'écoute sur des enceintes est très difficile.

C'est peut être intéressant si on compare un enregistrement fait avec une tête artificielle et  une écoute au casque d'une part et une solution faite pour des enceintes d'autre part.... et encore...


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