Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Filtre secteur

09 Mai 2018 à 21:19

Les liens que propose Claude sur les travaux de Francis Ibre en la matière sont d'un grand intérêt , c'est technique et pour bien comprendre faut tout lire  ( on a rien sans rien  :mrgreen:  )  

mais pour qui veut faire les choses comme il ce doit ,  c'est exactement la route à suivre   :wink:

.

09 Mai 2018 à 22:57

Bonsoir ,

Je te remercie ! :wink:

claude

10 Mai 2018 à 01:20

Si tu n’zs Ni le matériel ni l’envie voir la capacité de faire des filtres Francis Ibre ..... qui peut en faire un ? Lol

10 Mai 2018 à 08:39

pipouy a écrit:Soigner son courant en hifi, ça me parait maintenant très important.

C'est un point important, mais cette étape ne s'opère pas sur le secteur, et à mon avis en tout cas pas avec un filtre "secteur".

pipouy a écrit:la différence entre une alimentation linéaire régulée et une alim pourtant chiadée diy mais sans boite rajoutée, je peux dire qu'on l'a clairement entendu, elle est majeure.

Amusant, tous les test ABX d'alimentations de "pourrie" à "chiadée" que j'ai effectué sur des étages linéaires n'ont jamais atteint un score qui permettent de faire une différence. En numérique les conclusions sont un peu plus amusantes.

claude_m4 a écrit:c'est simple ,F.I  s'est basé sur les travaux d' Alain Charoy

Très bien Mr Charoy, j'ai souvenait bossé avec lui, j'ai fait des dizaines de séances, alors à la pause café ou sur le parking on a discuté audio. On arrive à la même conclusion.

PFB

10 Mai 2018 à 09:00

j'ai essayé un bada sans trop y croire  :redface:
pas de ploc particulier sur mon installation
je pensais qu'a la campagne le courant ne devait pas être trop pollué
depuis je ne peux plus m'en passer
l'effet est trés audible c'est un apaisement général une plus grande qualitée des silences
je l'ai trouvé d'occaz sur leboncoin bada 6600

10 Mai 2018 à 10:13

daniel67 » 10 Mai 2018, 01:20 a écrit:Si tu n’zs Ni le matériel ni l’envie voir la capacité de faire des filtres Francis Ibre ..... qui peut en faire un ? Lol

Bonjour

tu as celui de Pierre (hyform)
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7615

claude

10 Mai 2018 à 10:48

Afin de faire avancer la science, je dois dire que le filtre de F.Ibre faisait parfaitement le job jusqu'à peu.
Le peu étant le changement du compteur par un Linky.

10 Mai 2018 à 11:31

Pour faire avancer la science du filtre, l'état de l'art est le suivant.

Tu as d'un côté un récepteur qui présente des signes de dysfonctionnement ou d'anomalies. Un technicien identifie un circuit de couplage et qualifie la source perturbatrice. Puis un moyen correctif est dimensionné, qui peut être un filtre ou pas, et la mesure sera mis en service, le dysfonctionnement ou les anomalies constatées disparaîtrons (en théorie).

Appliqué à l'audio la façon de faire est un peu différente. Un filtre est choisi au hasard, implanté dans un circuit ou la description du défaut est inconnue. Et au final le résultat est spectaculaire. Pour ne pas heurter les sensibilités audiophiles, en technique on appelle ça de la chance, personnellement avec mon langage fleuri tant apprécié ici je dirai une belle grosse et grasse couillonnade.

Alors bien évidement lorsque la perturbation change comme avec l'apparition du CPL, le technicien sera parfaitement conscient qu'une nouvelle mesure de correction devrait être employée si un nouveau défaut est constaté.

L'audiophile lui tombe des nues. C'est pour conclure toute la différence entre l'impression subjective d'avoir amélioré qqch et la suppression d'un défaut.

PFB

10 Mai 2018 à 12:30

PFB a écrit:Appliqué à l'audio la façon de faire est un peu différente. Un filtre est choisi au hasard, implanté dans un circuit ou la description du défaut est inconnue. Et au final le résultat est spectaculaire. Pour ne pas heurter les sensibilités audiophiles, en technique on appelle ça de la chance, personnellement avec mon langage fleuri tant apprécié ici je dirai une belle grosse et grasse couillonnade.

Je doute que Francis Ibre ai sorti du chapeau son schéma de filtre un soir d'apéro bien arrosé. Il a bossé sur le sujet, suffit de discuter un peu avec le bonhomme pour le constater.
Tu te plaignais de dénigrement  l'autre jour, ce serait peut-être utile que tu l'appliques à toi-même aussi, ne crois-tu pas ?

PFB a écrit:Alors bien évidement lorsque la perturbation change comme avec l'apparition du CPL, le technicien sera parfaitement conscient qu'une nouvelle mesure de correction devrait être employée si un nouveau défaut est constaté.

L'audiophile lui tombe des nues. C'est pour conclure toute la différence entre l'impression subjective d'avoir amélioré qqch et la suppression d'un défaut.

PFB

Effectivement, les choses ont changés depuis l'installation du Linky. La constatation est purement subjective, je te l'accorde.
Néanmoins, je ne suis pas adepte des gris-gris audiophiles; et si je pouvais m'abstenir de mettre un élément tel un filtre dans le circuit, j'en serais ravi.
N'étant pas scientifique, je laisse le soin aux autres d'expliquer le phénomène des pollutions secteur. Mais je constate, à chaque fois, qu'il n'y a pas grand monde pour apporter de réelles solutions
Le Linky apporte un nouveau problème sur le sujet, et comme tu le dis, ce qui a fonctionné hier ne marche plus aujourd'hui.

10 Mai 2018 à 13:53

babaas a écrit:Afin de faire avancer la science, je dois dire que le filtre de F.Ibre faisait parfaitement le job jusqu'à peu.
Le peu étant le changement du compteur par un Linky.

Concrètement, le Linky a changé quoi chez toi?
(à la maison, je n'ai rien remarqué. Si je ne l'avais pas vu dans mon garage, je n'aurais jamais pu savoir que le compteur avait été changé)

10 Mai 2018 à 14:47

mkl a écrit:

Concrètement, le Linky a changé quoi chez toi?
(à la maison, je n'ai rien remarqué. Si je ne l'avais pas vu dans mon garage, je n'aurais jamais pu savoir que le compteur avait été changé)

Pour faire court, un registre medium-aigu plus "sale", plus "simplifié".
Mais, et j'insiste là dessus, c'est un ressenti purement subjectif.

Par contre, mon frigo fonctionne tout pareil.    :cheesygrin:

10 Mai 2018 à 14:52

babaas a écrit:

Pour faire court, un registre medium-aigu plus "sale", plus "simplifié".
Mais, et j'insiste là dessus, c'est un ressenti purement subjectif.

Par contre, mon frigo fonctionne tout pareil.    :cheesygrin:

Merci. :wink:
(c'est déjà pas mal si le frigo ne tiédit pas la bière   :cheesygrin: )

10 Mai 2018 à 15:59

babaas a écrit:Tu te plaignais de dénigrement  l'autre jour, ce serait peut-être utile que tu l'appliques à toi-même aussi, ne crois-tu pas ?

Je fais la différence entre du dénigrement personnel à mon encontre de la part d'un modérateur du forum, et ton imagination débordante. Il y a juste quelques différences. Mais excuse-moi d'avoir un avis divergent.

babaas a écrit:Je doute que Francis Ibre ai sorti du chapeau son schéma de filtre un soir d'apéro bien arrosé. Il a bossé sur le sujet, suffit de discuter un peu avec le bonhomme pour le constater.

Il suffit de savoir lire pour comprendre que ce Mr n'a jamais développé un filtre secteur, tout au plus s'est il contenter d'empiler des filtres existants d'une société réputée. Et si l'amélioration subjective est au rdv, c'est vraiment une chance pas possible.

Mon approche est juste un peu différente question de motivation. J'ai les qualifications, l'expérience et le matériel de mesure. Disposer d'un filtre qui est sensé améliorer quelque chose sans en avoir la définition c'est déjà coton. A un certain point du développement Il va me manquer un paramètre crucial qui est quelle partie du spectre pollué enlever pour améliorer le son.

Comment les bras cassées qui produisent du matos HiFi peuvent-ils ignorer une telle amélioration? Alors que Mr Michu armé de sa perceuse et d'un pince à cosses réalise l'impensable. Je reste ébahi par le travail de Mr Ibre, la passivité des bras cassés producteurs de matos HiFi et la mauvaise résolution de mes équipements.

Mais tout arrive (surtout en HiFi) alors passons au test ABX et là dès qu'un audiophile doit se confronter avec son subjectif les choses se compliquent un peu.

J'ai quelques mémorables essais sur filtres secteurs et câbles dont les résultats sont très fortement entachés par une étonnante par de hasard alors que l'audiophile a ressenti une si forte et indiscutable amélioration. Sûrement le stress décisionnel.

PFB

10 Mai 2018 à 16:15

PFB a écrit:Mais excuse-moi d'avoir un avis divergent.

Faut pas, on est là pour discuter.

PFB a écrit:Mon approche est juste un peu différente question de motivation. J'ai les qualifications, l'expérience et le matériel de mesure. Disposer d'un filtre qui est sensé améliorer quelque chose sans en avoir la définition c'est déjà coton. A un certain point du développement Il va me manquer un paramètre crucial qui est quelle partie du spectre pollué enlever pour améliorer le son.
PFB

Effectivement, pour un travail sérieux sur la question, cela demande quelques approfondissements.
Je ne dis pas le contraire.
Maintenant, tout le monde ne peut pas se permettre d'analyser son secteur.

10 Mai 2018 à 19:02

PFB » Aujourd’hui à 15:59 a écrit:Il suffit de savoir lire pour comprendre que ce Mr n'a jamais développé un filtre secteur....

.....Mon approche est juste un peu différente question de motivation. J'ai les qualifications, l'expérience et le matériel de mesure......

PFB

A tu , ne serait ce  qu'un instant lu  le travail de Francis Ibre , apparemment , non, et si oui tu ne l'a certainement pas compris ...

la suffisance de ton verbe est phénoménale, elle reflète une certaine ignorance en cette matière  et dans une foule d'autres ...

tu parle ici , peut être même ailleurs ,  de tes fameuses qualifications et expériences supposés , seul un ignorant argue de la sorte , si tu avait le moindre esprit critique tu t'interdirait une telle arrogance.

il n'y a rien que tu sache qui ne soit , pour plus d'un , secret vraiment .

prend le temps de lire, de intéresser à autre choses que ton NOMBRIL , car même si d'aventure tu devait avoir un propos intéressant , qui sait , il serait annihiler par ton comportement abjecte.

je te lis , avec souffrance , depuis pas mal de temps et à part encenser des boites à chaussure suisse tu ne propose rien à partager d'autre que de la négativité à tous les étages...

tu est certainement un être en souffrance , mais franchement , soigne toi et revient apaisé ...........

.

10 Mai 2018 à 20:25

fdracing a écrit:A tu , ne serait ce  qu'un instant lu  le travail de Francis Ibre , apparemment , non, et si oui tu ne l'a certainement pas compris ...

la suffisance de ton verbe est phénoménale, elle reflète une certaine ignorance en cette matière  et dans une foule d'autres ...

tu parle ici , peut être même ailleurs ,  de tes fameuses qualifications et expériences supposés , seul un ignorant argue de la sorte , si tu avait le moindre esprit critique tu t'interdirait une telle arrogance.

il n'y a rien que tu sache qui ne soit , pour plus d'un , secret vraiment .

prend le temps de lire, de intéresser à autre choses que ton NOMBRIL , car même si d'aventure tu devait avoir un propos intéressant , qui sait , il serait annihiler par ton comportement abjecte.

je te lis , avec souffrance , depuis pas mal de temps et à part encenser des boites à chaussure suisse tu ne propose rien à partager d'autre que de la négativité à tous les étages...

tu est certainement un être en souffrance , mais franchement , soigne toi et revient apaisé ...........

Mon ami, c'est une discussion sur les filtres secteur. Là tu dresses mon portrait et je n'ai pas le souvenir d'une rencontre. Tu ne déroges pas trop à l'esprit d'énergumènes ricanants et gesticulants de qualité. Une once d'argumentation quant au sujet de la discussion et non sur ma personnalité aurait peut-être étayé ton discours. Bon pas de chance.

Pour répondre a ta première intérrogation oui j'ai le livre

Tu sais quoi? je ne suis pas d'accord avec certains passages, désolé d'avoir un avis différent.

Je m'excuse sincèrement.

PFB

10 Mai 2018 à 20:44

PFB a écrit:

Je fais la différence entre du dénigrement personnel à mon encontre de la part d'un modérateur du forum, et ton imagination débordante. Il y a juste quelques différences. Mais excuse-moi d'avoir un avis divergent.

Il suffit de savoir lire pour comprendre que ce Mr n'a jamais développé un filtre secteur, tout au plus s'est il contenter d'empiler des filtres existants d'une société réputée. Et si l'amélioration subjective est au rdv, c'est vraiment une chance pas possible.

Mon approche est juste un peu différente question de motivation. J'ai les qualifications, l'expérience et le matériel de mesure. Disposer d'un filtre qui est sensé améliorer quelque chose sans en avoir la définition c'est déjà coton. A un certain point du développement Il va me manquer un paramètre crucial qui est quelle partie du spectre pollué enlever pour améliorer le son.

Comment les bras cassées qui produisent du matos HiFi peuvent-ils ignorer une telle amélioration? Alors que Mr Michu armé de sa perceuse et d'un pince à cosses réalise l'impensable. Je reste ébahi par le travail de Mr Ibre, la passivité des bras cassés producteurs de matos HiFi et la mauvaise résolution de mes équipements.

Mais tout arrive (surtout en HiFi) alors passons au test ABX et là dès qu'un audiophile doit se confronter avec son subjectif les choses se compliquent un peu.

J'ai quelques mémorables essais sur filtres secteurs et câbles dont les résultats sont très fortement entachés par une étonnante par de hasard alors que l'audiophile a ressenti une si forte et indiscutable amélioration. Sûrement le stress décisionnel.

PFB

En voilà un qui fut martyrisé par ses petits camarades en primaire et qui ne s'en est jamais remis... Quand je compare l'humilité de mes anciens profs à l'ETH & St. Gall avec la fatuité de tes propos, je me dis que les valeurs cardinales Suisses d'humilité et de mesure se perdent décidément.

10 Mai 2018 à 20:50

Si on pouvait arrêter le PFB bashing, ce serait pas plus mal.

10 Mai 2018 à 20:52

Bonsoir,

il y a quelques années un échange était possible ,a l'heure actuelle plus aucuns échanges n'est possible,il assène sa "vérité " de façon pas très ... ; qu'une ou quelques personnes disent ,il est suffisant ,manque d'humilité ,il est devenu très ...

mais une majorité ,il y aurai de quoi se poser des questions ? non ,il ne s'en pose pas  :eek:

"Si on pouvait arrêter le PFB bashing, ce serait pas plus mal."

si il pouvait arrêter l'audiophile bashing avant ce serait bien !

faut pas pousser non plus

claude

10 Mai 2018 à 20:59

claude_m4 a écrit:"Si on pouvait arrêter le PFB bashing, ce serait pas plus mal."

si il pouvait arrêter l'audiophile bashing avant ce serait bien !

faut pas pousser non plus

claude

Peut-être.
Mais je pense surtout qu'il y a un monde entre la France et la Suisse.    :cheesygrin:
Répondre