15 Mai 2018 à 11:25
15 Mai 2018 à 11:37
Archi » il y a 45 minutes a écrit:Salut David,
Un puriste pourrait dire que la vraie... l'unique... est la première version en 15 ohms et que Falcon est un fabriquant de maintenant respectant au mieux le cahier des charges initiale des premières 3/5 en 15 ohms non ?
Quelles sont les différences qui se dégagent à l'écoute entre des LS en 15 et 11 ohms ?
15 Mai 2018 à 11:50
15 Mai 2018 à 11:59
15 Mai 2018 à 12:08
JérômeB » 14 Mai 2018, 19:53 a écrit:Extrait d'un doc que j'avais pondu :
Historique
"Nous sommes dans les années 70 et la BBC a besoin d’équiper ses cars régie d’une petite enceinte de monitoring pour contrôler la qualité de ses retransmissions en direct. Un cahier des charges est constitué et c’est au terme de pas moins de 49 études de caisses différentes que sort le premier exemplaire de ce qui restera comme la plus éblouissante des BBC Monitor.
Sous des dimensions volontairement réduites, la LS3/5a embarque deux haut-parleurs KEF: le tweeter T27 et le B110 (11 cm) pour le registre grave-médium. L’histoire veut que c’est en attendant dans un aéroport un jour de pluie, que Raymond Cooke (fondateur de Kef) eu l’idée d’utiliser le bextrène dans la composition du B110. Il aurait été frappé par les propriétés de légèreté et de résistance de cette matière qui était utilisée pour emballer et protéger les colis en transit …Pour des raisons d’instabilité de la première version du B110 (SP1003), le filtre est modifié en 1987 afin de s’adapter à la nouvelle version du B110 (SP1228). C’est à cette occasion que l’impédance passe de 15 ohms à 11 ohms.
Plus connue sous le nom de Rogers, qui en produisit à lui seul plus de 50 000 exemplaires (sur les 100 000), la LS3/5a obéit à un cahier des charges rigoureux que les différents manufacturiers ont dû observer pour obtenir la précieuse licence BBC. Qu’elles aient été fabriquées par Rogers, Harbeth, Spendor, RAM, Chartwell, Goodmans … les LS3/5a embarquent toutes les mêmes haut-parleurs KEF (T27 et B110).
La production des LS3/5a cessera en 1996 avec un modèle fabriqué (enfin) par KEF, la «Raymond Cooke Signature», dont 500 exemplaires à la finition superlative en laque piano noire, et bénéficiant d’une présentation spécifique: Plaque commémorative au dos de l’enceinte et double bornier. "
Et pour rallumer la polémique, le fameux shoot out de Ken Kessler :wink: :
http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/shootout.html
15 Mai 2018 à 12:28
JB14 » il y a 29 minutes a écrit:David parle d'or, comme d'habitude.
Moi, j'avoue que j'aime bien le son de mes Rogers 11 ohms le soir au fond des bois. Enfin, quand elles ne sont pas attaquées en traître par derrière par un ampli tueur.
Tu sais où l'on pourrait retrouver la fameuse filière de l'ancien vert du shoot out historique des versions de garces : avec jupette rose, avec le petit tablier fuschia, avec petite culotte, sans, etc. ?
Dans mon souvenir, c'est celle de Bruno Castellu qui avait gagné. Dans mon souvenir toujours, il y avait aussi une Ricard Allan qui était rafraichissante. La garce de Jérôme, la Raymond Cooke qui se la pétait un peu dans sa robe éclatante, était vive, un peu plus "moderne" dans le son, mais ce n'était pas ma préférée.
Et puis tout cela dépendait aussi du montant des chèques pour le jury impartial (dont j'étais, à côté de notre JeanPascal, si) de l'âge du capitaine et de l'état de chaque garce. Ce qui fait que je pense comme Jérôme qu'il est difficile d'établir une échelle absolue. Le jour du shoot out (celui du Vert ou celui de Kessler), les enceintes rassemblées montraient telle hiérarchie. D'autres exemplaires des mêmes (ex : Rogers 11 ou 15 ohms, etc.) auraient pu se comporter bien différemment.
My two cents
JB
15 Mai 2018 à 12:41
15 Mai 2018 à 12:42
15 Mai 2018 à 12:47
15 Mai 2018 à 13:04
15 Mai 2018 à 13:42
dodusman » 15 Mai 2018, 11:59 a écrit:Salut jean
La filière est dispo depuis 2011 dans "Documents", "Filières vertes".
Voici les liens directs pour les PDF : Tounoi de boites à chaussures et Les 4 ans du forum: le verdict du jury
David
15 Mai 2018 à 14:08
Toan2 » 15 Mai 2018, 13:04 a écrit:les Cicable ont survolé le débat mais mises "hors jeux" pour motif d'extériorisation des filtres :eek: ).
15 Mai 2018 à 15:21
Toan2 » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:Bien sur ! (les Cicable ont survolé le débat mais mises "hors jeux" pour motif d'extériorisation des filtres :eek: ).
Toan
15 Mai 2018 à 21:00
jeanpascalg » 15 Mai 2018, 14:08 a écrit:Les conditions étaient difficiles, a part les membre du jury personne n'a tout écouté tellement le son devenait fatigant, pièce très réverbérante, ampli conrad johnson qui manquait de douceur et le couple linn juste posé sur un table d"écolier qui vibre et à l'époque j'avais encore le cable numérique qui m'avait été vendu à l'origine. Donc une mise en avant du haut médium mais pourtant le vinyle n'a pas été meilleur ?
Après ce sont bien les stirling V1 cicable que j'avais préféré.
C'est bien la seule ls3/5a qui n'as pas ce manque d'ouverture dans le haut du spectre qui me gêne sur mes 15 ohm. C'est pour moi d'une manière générale le plus gros défaut des ls3/5a bien plus que le grave court mais sans trainage.
Peut être pour ça que je n'ai pas spécialement apprécié celles de castellu ?
15 Mai 2018 à 21:24
Crapaud taré a écrit:
C'est très sympa de relire la filière dix ans après.
Je suis d'accord avec Jean-Pascal, ce fut une excellente journée, mais c'est vrai que le comparatif était laborieux :
15 minutes par paires, 2 minutes d'écoute par morceau, peu de protocole pour avoir les idées claires.
On atteignait là la limite du supportable.
Sans compter une pièce totalement inadaptée à l'écoute de Ls3/5a.
Je me souviens que c'était dans le sud de Paris, mais c'était quelle ville ?
CT
15 Mai 2018 à 21:52
bt761 a écrit:Marseille seille non?
15 Mai 2018 à 21:57
pipolemarquis » Hier à 19:21 a écrit:Bonjour à tous. Je vais sans doute réactiver un vieux sujet mais ne l'ayant pas trouvé dans le forum je publie ma question ici.
Je vois passer de nombreuses versions de LS3/5, à l'intérieur de la marque Rogers déjà, entre les 11 ohms et les 15 ohms, des "golden badge", des versions avec tel ou tel type de HP de grave, puis des modèles d'autres marques dont certaines assez répandue et d'autres moins. J'étais tombé il y a quelques années (sur l'ancien forum vert) sur une discussion intéressante où les participants donnaient leur avis sur les mérites et les défauts comparés de tout ce beau monde de garces et du coup si je me décide à franchir à nouveau le pas, ma première et seule paire (en Rogers) remonte aux années 92-93 où j'ignorais qu'il y en avait de différentes versions et de différentes marques, je ne sais pas quel modèle acheter et déjà quel modèle éviter. On en trouve sur le coin, sur la baie, ici aussi sans doute... ou bien redirigez-moi vers la bonne rubrique que je me replonge dans cette intéressante controverse... merci à vous...
16 Mai 2018 à 09:17
Crapaud taré » 15 Mai 2018, 21:00 a écrit:Je suis d'accord avec Jean-Pascal, ce fut une excellente journée, mais c'est vrai que le comparatif était laborieux :
15 minutes par paires, 2 minutes d'écoute par morceau
Sans compter une pièce totalement inadaptée à l'écoute de Ls3/5a.
16 Mai 2018 à 09:33
jeanpascalg a écrit:
Surtout très long et fatigant, ça a du bien durer 2 heures. depuis on a fait plus court pour la confrontation des lecteurs cd. L'extrait que tu avais choisi était le plus difficile.
Je vois que mon avatar étant mon amplis spectral ça fait donc au moins 10 ans que je l'ai. En 10 ans combien de forumeurs ont changé toute leur chaine ?
16 Mai 2018 à 09:39
jeanpascalg » 16 Mai 2018, 09:17 a écrit:Je vois que mon avatar étant mon amplis spectral ça fait donc au moins 10 ans que je l'ai. En 10 ans combien de forumeurs ont changé toute leur chaine ?