Index du forum
M
e
n
u

Qu'avez vous changé en 10 ans sur votre chaîne ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qu'avez vous changé en 10 ans sur votre chaîne ?

Les enceintes
51
11%
Le préampli
47
10%
L'ampli de puissance
51
11%
L'ampli intégré
21
5%
Le Dac
32
7%
Le lecteur CD
32
7%
Le transport CD
18
4%
La platine
33
7%
Le bras
18
4%
La cellule
45
10%
Le cablâge
41
9%
Tout
54
12%
Rien
6
1%

Nombre total de votes : 449

Re: Qu'avez vous changé en 10 ans sur votre chaîne ?

Message #41 par FAYET » 17 Mai 2018 à 10:34

Pour ma part je suis passé de Khorn (trop volumineuses mais son ++) vers des Martin Logan puis rapidement des Tannoy Kensington.
Je me suis ennuyé fermé avec les ML et les Tannoy jusqu'à ce que notre regretté Michof me fasse découvrir les JBL L220. Et là je vis une lune de miel depuis 5 ans et je crois que ça va durer..
Côte electronique j'ai abandonné mes blocs SE de 211/VT4C (je n'aime guère ce tube) pour un PP de EL156 que j'ai mis 5 ans à finaliser.
J'ai ainsi abandonné mon SE de 300B et j'ai depuis monté un ampli qui est la copie conforme de l'Hitone e H225i.
Super schéma et super ampli qui m'a fait définitivement abandonner tout projet de SE.
Côte CD rien n'a changé et je suis resté fidèle à mon Sony SCD 555ES que j'ai challengé avec des machines plus ambitieuses.... en vain.
Reste le vynil ou ma TD125 me comble mais avec un gros gap apporté par une Zyx Fuji.
Je n'ai pas de projet de changement et je suis arrivé là où je voulais. La suite sera de continuer à prendre du plaisir dans la réalisation d'électronique à un rythme très modéré.
J'ai monté récemment une monitor de 18 litres pour expérimenter la réalisation d'enceintes dans le but de comprendre, mesurer...
Je compte aussi continuer à depanner les appareils des copains uniquement si le temps me le permet.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #42 par Time Window » 17 Mai 2018 à 11:53

Bon... Pour être un peu plus explicite sur les changements de la dernière décennie...

Ampli, l'Airtight ATM1 a remplacé les VTL MB250 signature (catapultés), et un AR D240 mk2 (conservé)
Preampli, le SP16 AR a remplacé le Jeff Rowland Consonance (conservé)
Les 2 chaussés en tubes NOS...

L'Audio Aéro Capitole Ref SE a remplacé un Capitole MK2 (conservé)

Un Mcbook + interface USB Audiophilleo + DD externe + Audirvana

Cablage, Kubala Sosna a remplacé du Hifi Câbles & cie en modul, HP et secteur, avec également du Gigawatt en secteur.

Sinon, sont restés, les Onkyo Scepter 2002 (depuis 1993), la LP12/Ittock (depuis 1982), le Revox B260 (depuis 1991)

On parle là du systéme principal.

Mais il y a 3 autres systèmes installés,
le premier sur des PEL Quattro signature + sub Dynaudio, alimentées par Audio Aéro capitole MK2, Mc Cormack Signature CD, Rega 3/ SME 3009 mk2, Sonneteer Sedley (phono) Jeff Rowland Consonance, AR D240 mk2, un tuner Marantz ST72, avec IMac + interface HD2 Hegel/ Audionote DAC3 pour la demat.
Le second sur dès Consonance Équinoxe alimentées par un CD94 Marantz, une TD145, un tuner Sony, et un Gryphon Tabu Century en amplification.

Et je dois avouer que ces dernières semaines... C'est ce dernier qui fonctionne le plus souvent... Musique et non prise de tête.

Le troisième, un vieil ampli Rotel, un CD Marantz, une TD166 et une paire de DB13... Avec un tuner web...

Après il y a encore quelques trucs en stock... Branchés régulièrement, mais j'arrête là...

Fabien
Time Window
100 watts
100 watts

Message #43 par EUVRARD » 17 Mai 2018 à 11:55

Marrant de se souvenir de ce qu'on avait il y a 10 ans.

Pour ma part, c'est l'époque ou j'ai quitté TANNOY, j'avais des ALBURY SL105 avec un 15", alimentées par un couple AUDIO-RESEARCH LS2B + CONRAD JOHNSON MV55, en source un PRIMARE D30.2 et une platine Systemdeck II avec bras REGA RB300 cablé LITZ + CP TECHNOWEIGHT, la cellule, une GRADO de mémoire.

Après j'ai eu des SPENDOR SP1/2, impossible de faire du grave même avec un AR D52 au cul, puis des QUAD ESL63, etc...
Dernière édition par EUVRARD le 17 Mai 2018 à 16:27, édité 1 fois.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #44 par fedup » 17 Mai 2018 à 15:48

Il y a 10 piges j'avais très exactement ça :

Ampli/tuner/CD NAD C715 + Q-Acoustics 2010.

Pas sûr d'avoir bcp mieux aujourd'hui  :redface:
fedup
100 watts
100 watts

Message #45 par EUVRARD » 17 Mai 2018 à 16:25

fedup a écrit:Il y a 10 piges j'avais très exactement ça :

[ Image ]

Les Q-Acoustics sont surprenantes, de bonnes biblios
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #46 par Bruno D » 17 Mai 2018 à 16:40

fedup » 17 Mai 2018, 15:48 a écrit:Il y a 10 piges j'avais très exactement ça :

[ Image ]

Tu as surement beaucoup mieux, par contre les oreilles ... Faut pas vieillir, j'entend ça tous les jours .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #47 par lcartau » 17 Mai 2018 à 17:04

telonioos » 16 Mai 2018, 19:03 a écrit:Et ? A ton goût ?
Le 2.5, tu l'as déjà écouté ?

Salut Vincent, si je devais acheter un préampli neuf aujourd'hui, et si ça matche en impédance, je regarderai volontiers vers CROFT.

https://www.divineaudio.co.uk/croft-aco ... -amplifier

Franchement, associé aux blocs 845 de Bushi128 ça m'a fait une très forte impression. En revanche, je ne sais pas ce que vaut l'étage phono j'ai écouté une version ligne du 25. Mais c'est  :eek: ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #48 par lcartau » 17 Mai 2018 à 17:27

Si je dois raconter mon histoire depuis 10 ans, ça ne s'est pas calmé. J'ai toujours eu au moins 4 ou 5 paires d'enceintes et 3 ou 4 amplis.

Disons que ce que j'aime écouter tous les jours a fait à peu près ce chemin:

2010: j'arrive à Paris dans un petit appartement dans le 13ème: J'installe une paire de Dinghy avec des essais en deux ans d'amplis:
        - Audion Silvernight: pas mal du tout. Les bobos parisiens Audio Noteux se pincent le nez. J'aimerais calmement voir un Meishu face à   ce vieux machin. Les transfos de sortie sont un peu léger. ça image et timbre bien. pas d'impact.
        - Un Conrad Johnson PV10A + blocs Kebschull : On sent l'énorme potentiel des Kebschull. Mais le Conrad Johnson est vraiment dépassé.
        - Un Cochet P3 + blocs Kebschull : Sans intérêt. Ce préampli est un mystère pour moi.
        - Un Pré Le Tube MA + blocs Kebschull : Là on rentre dans une autre galaxie. Ce préampli a une jolie entrée phono et sonne de manière magnifique. Il manque des aigus mais quelle musique !
        - Un SRPP Anzaï + blocs Kebschull : Un immense préampli. Quand ça matche avec une amplification c'est absolument incroyable. J'avais vendu le mien il y a une quinzaine d'année. Dès que j'en ai vu passé un, j'ai sauté dessus et du coup fait la connaissance de Michel (Bushi128). Le SRPP est d'une musicalité incroyable. Il peut être sec si il est mal équipé de tube, et si l'amplification ne lui convient pas. Là avec les Kebschull c'est quand même magique.

Et puis je réalise que les Kebschull sont vraiment trop gros et puissants pour mes dinghy et mon petit point d'écoute. Je me décide de les vendre. Entre temps, j'ai acheté un Audio Research SP6B avec un ampli D100 (que je ne peux bien entendu pas exploiter avec les Dinghy). Je rachète à Jean Pierre (SudPigalle) un machin plus ou bien monté : un Hiraga 8W ex Luxmanu si ma mémoire est bonne. Et cet ampli avec le SP6B est fantastique  :eek: ! Je le fais entièrement rénové avec des transistors appairés par JFL Audio à Lyon et je me retrouve avec une incroyable machine !

Je ne raconte que mes histoires d'amplifications, je passe sous silence les histoires de source notamment vinyle (on va y passer la nuit sinon  :mrgreen: ).

J'achète à Fabrice un petit ampli push pull d'EL84 VTL Stéréo 16. C'est un engin fantastique ! Il pousse un peu plus que l'Hiraga, et fait le boulot de manière fantastique en ajoutant des timbres. En revanche, je perds la qualité des aigus du Monstre. Je vis heureux quand même avec deux préamplis, deux préamplis, 3 platines et des milliers de disque la semaine dans mon pied à terre parisien  :mrgreen:

Et puis je trouve la synthèse de ce que j'aime dans les combinaisons de tous ces appareils, avec une transparence, une matière et des timbres superlatives dans le petit SE de 2A3 Halgorythme que me vend Cédric. Là c'est mon coup de coeur absolu en 20 ans de hifi en terme d'amplification (en fait j'ai du avoir plus de 25 amplis en 22 ans de hifi  :redface: ...) et cet ampli c'est tout ce que je recherchais. C'est un pied total.

Et aujourd'hui ? Depuis 8 mois nous sommes en travaux. J'ai posé les Dinghy dans une pièce à vivre provisoire avec le SP6B et l'Hiraga et ma platine BT1301 Préaudio à bras tangentiel. Je veux finir ma pièce avant d'utiliser l'intégré 2A3 que Cédric a totalement rénové et upgradé (nouvelle alimentation, potard KOZMO télécommandé) et remettre en service le Bench Hollow que j'aime beaucoup sur cet ensemble, et/ou l'étage phono du SP6B.

La suite plus tard si j'ai le courage sur les sources. Mais voilà les 8 dernières années  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #49 par SudPigalle » 17 Mai 2018 à 17:28

J'ai répondu "tout"

Il manque une case "tout plusieurs fois "  :wink:

Quand je changeais la plupart du temps ce n'était pas par mécontentement d'un maillon , c'était l'occasion de faire la fiesta , partager une bonne bouteille, un bon repas, un riz au lait, découvrir un bon disque et nouer des amitiés solides pour quelques unes.

Le reste , la HIFI avec mes problème d'oreilles était largement secondaire  :wink:

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #50 par lcartau » 17 Mai 2018 à 17:36

SudPigalle a écrit:J'ai répondu "tout"

Il manque une case "tout plusieurs fois "  :wink:

Quand je changeais la plupart du temps ce n'était pas par mécontentement d'un maillon , c'était l'occasion de faire la fiesta , partager une bonne bouteille, un bon repas, un riz au lait, découvrir un bon disque et nouer des amitiés solides pour quelques unes.

Le reste , la HIFI avec mes problème d'oreilles était largement secondaire  :wink:

JP

Salut Jean Pierre, si tu savais combien ton "manque d'oreille" m'a aidé dans mon parcours hifi  :wink: ... Je me rappelle de quelques soirées à Pigalle, à écouter des disques de violon, et puis grâce à toi j'ai découvert Cédric et ses merveilleux amplis à lampe.

Je pense que tu es un "chouia" modeste, mais ta clairvoyance et ton humour furent souvent précieux.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #51 par PNicolasAuTaff » 17 Mai 2018 à 17:40

Un truc à finir chez le Psy ...

J'ai eu plein de truc en 10 ans même si ça fait bien 5 ans que je suis très calme. Des appareils excellents : Ref3A MM Decapo, Ensemble Reference Silver, 47 Labs Flatfish + son Dac, SMC VRE-1C, Pass Labs XA30.5, MF AMS 35i ... Une ou deux grosses merdes comme le Graaf 13.5. Des erreurs de parcours avec les AAD 7001i pas qu'elles soient mauvaises mais un gouffre financier... Une sacré valse à la réflexion !
Aujourd'hui mis à part la SOTA j'ai tout revendu, je suis entrain de remonter un petit système, j'ai déjà quelques éléments, je suis devenu sage mis à part le Dac il n'y aura pas trop d'exotisme, même si ça me démange un peu  :mrgreen:
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #52 par lcartau » 17 Mai 2018 à 17:51

Petit système, si je devais repartir en tout cas je m'intéresserais fortement à Croft. Pour le prix leur préampli est tout à fait incroyable.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #53 par telonioos » 17 Mai 2018 à 17:52

Salut Loïc,

Et leurs amplis chez Croft, tu connais ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #54 par lcartau » 17 Mai 2018 à 17:57

telonioos a écrit:Salut Loïc,

Et leurs amplis chez Croft, tu connais ?

Et non malheureusement. Mais franchement le préampli est tout à fait incroyable ! En ce n'est même pas le gros que j'ai écouté. Je pense que ça correspond au modèle médian (entre le Basic et le R). ça vaut 770£ avec l'étage phono  :eek: . Le couple avec l'ampli 25R est très réputé outre-manche. J'avais toujours été assez interrogatif mais là c'est quand même assez méchant de performance avec les blocs Diafan en 845 de Michel (Bushi128)
lcartau
500 watts
500 watts

Message #55 par pat55 » 17 Mai 2018 à 17:58

Bonjour
pendant près de 20 ans,de 1990 à 2008, j'ai eu un système “stable“ : CD Adcom puis Micromega lorsque l'Adcom a rendu l'âme, ampli cyrus 2 + enceinte Quart. J'avais d'autres pôle d'intérêt, travail, enfants, mais gardait toujours un œil sur la hifi.
En 2008 justement, la changite m'a prit, d'abord un nouveau lecteur cd naim puis un electrocompaniet, des enceintes bw804 et surtout un ampli Accuphase 305 qui m'a fait passer à un autre niveau.
Depuis 3 ans, c'est stable CD Accuohase 401 + ATM1S+Tannoy Kensington auquel j'ai rajouté l'an dernier un pré passif Halgorythme pour me faciliter la vie (télécommande, 5 entrées, ). Je n'ai plus l'intention de bouger, en tous cas pas vers le haut, sinon peut-être un vrai préampli actif mais c'est peu probable.
pat55
100 watts
100 watts

Message #56 par PNicolasAuTaff » 17 Mai 2018 à 18:00

lcartau » 17 Mai 2018, 17:51 a écrit:Petit système, si je devais repartir en tout cas je m'intéresserais fortement à Croft. Pour le prix leur préampli est tout à fait incroyable.

Le préampli, c'est pas ce qui m'embête, ça serait plutôt l'ampli ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #57 par lcartau » 17 Mai 2018 à 18:58

PNicolasAuTaff a écrit:
Le préampli, c'est pas ce qui m'embête, ça serait plutôt l'ampli ...

Généralement la pièce difficile à dénicher c'est le préampli. C'est très difficile de faire un bon préampli. Je n'ai jamais écouté l'ampli mais je pense que cela doit être sympa.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #58 par olivier-49 » 17 Mai 2018 à 19:31

lcartau » 17 Mai 2018, 17:57 a écrit:

Et non malheureusement. Mais franchement le préampli est tout à fait incroyable ! En ce n'est même pas le gros que j'ai écouté. Je pense que ça correspond au modèle médian (entre le Basic et le R). ça vaut 770£ avec l'étage phono  :eek: . Le couple avec l'ampli 25R est très réputé outre-manche. J'avais toujours été assez interrogatif mais là c'est quand même assez méchant de performance avec les blocs Diafan en 845 de Michel (Bushi128)

Tu fais envie avec ton truc, toi !
Moi qui cherche la bonne occaze de pré-ampli de la mort qui tue grave sa mémé pour pas trop cher, ça me questionne.
Jusqu'à présent, Jérôme-B m'avait fait le même effet, enfin pas lui hein, juste ce qu'il disait du VTL 5.5, en fait. Mais bon, c'est plus cher. Et puis dernièrement, pareil avec le Théorème d'Audiophile Technology. Ce qu'on en dit me remue salement. Si je puis dire.
Voila, je ne sais pas s'il y a des points communs entre ces trois bestioles, mais je fantasme...
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #59 par lcartau » 17 Mai 2018 à 19:46

olivier-49 a écrit:
Tu fais envie avec ton truc, toi !
Moi qui cherche la bonne occaze de pré-ampli de la mort qui tue grave sa mémé pour pas trop cher, ça me questionne.
Jusqu'à présent, Jérôme-B m'avait fait le même effet, enfin pas lui hein, juste ce qu'il disait du VTL 5.5, en fait. Mais bon, c'est plus cher. Et puis dernièrement, pareil avec le Théorème d'Audiophile Technology. Ce qu'on en dit me remue salement. Si je puis dire.
Voila, je ne sais pas s'il y a des points communs entre ces trois bestioles, mais je fantasme...

Je pense qu'il faut juste vérifier l'ampli auquel tu voudrais l'associer, mais sincèrement rien que la bande passante est excellente. On a écouté un petit Chris Connor des familles sur la LP12 et déjà avec l'étage phono à transistor ça klaxonnait très joliment.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #60 par olivier-49 » 17 Mai 2018 à 22:17

L'ampli serait toujours le VTL ST-150 et les enceintes les grosses dondons Spendor S-100.
Avec le Croft, peut-être un risque d'excès de grave ?
olivier-49
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...