Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5901 par adrtc » 24 Mai 2018 à 20:27

Anthony ♫
adrtc
10 watts
10 watts

Message #5902 par bushi128 » 24 Mai 2018 à 21:30

Capture d’écran 2018-05-24 à 21.28.58.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #5903 par Alleuze » 26 Mai 2018 à 13:10

bushi 128 a été plus rapide que moi :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #5904 par PP_65 » 26 Mai 2018 à 18:49

PP_65
500 watts
500 watts

Message #5905 par jazzouf » 26 Mai 2018 à 19:25

bon , je préfère me remettre un chti Terry Pollard .... :biggrin:

-- 26 Mai 2018, 19:28 --

il est vrai que j ' adore fredonner ( mon âme de midinette ... :wink: ) et faire un peu de foot tapping ...et avec l ' Ivo c' est woualou , nada ...de ce côté ... :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #5906 par Alleuze » 29 Mai 2018 à 17:37

Je ne suis pas sur d'aimer les fusions et le transculturel tant que çà mais bon...

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #5907 par bushi128 » 29 Mai 2018 à 18:05

Cet Anouar Brahem est vraiment superbe !
Ça m'a donné envie de ré-'écouter les précédents, et Astrakan Café est super aussi.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #5908 par Alleuze » 29 Mai 2018 à 19:26

Test ultime, j'ai placé ce titre en CD sur mon MCD7005 et, c'est décidé, on m'enterra avec...

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #5909 par FLB » 29 Mai 2018 à 19:45

Ben ça, puis ça :

Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #5910 par Alleuze » 31 Mai 2018 à 13:12

Toujours dans l'exploration du catalogue ECM :

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #5911 par jazzouf » 31 Mai 2018 à 15:43

Bon , les Mehldau , Vallon , Jacquet , Brahem  , Davis ...et autres ... j ' aime bien , mais quelques youtube de bruitage genre Okkyung Lee c' est quand même ot ' chose .
PéPé est appelé au secours ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #5912 par FLB » 31 Mai 2018 à 16:39

C'est du jazz, ça ? Pas sûr ..... Et de la musique ?  :eek:
Bon, perso, ça me casse les c....  :mrgreen:
C'est bien ce que j'ai déjà dit ailleurs : "il faut de tout pour faire un monde"
Jean Sébastien, Antonio, Wolfgang, .... Au secours !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #5913 par jazzouf » 31 Mai 2018 à 23:36

C ' est l ' exemple ultime du charlatanisme et de l' imposture que je dénonce et tous les aficionados de musique free improvisée ( y aurait - il pas un chti pléonasme dans cette appellation ?  :biggrin: ) gagneraient en crédibilité s' ils reconnaissaient que ce que fait cette nana est du grand n ' importe quoi et tout simplement du foutage de gueule .
Mais cela semble être un axiome chez les tenants du free improvisé : tout est bon , il n ' y a aucune chèvre parmi  ces  " musiciens " , il n ' y a plus aucun esprit critique .
Par contre de nombreux autres musiciens ou musiques les font rire .... :cheesygrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #5914 par Tom Joad » 31 Mai 2018 à 23:58

Tu te répète inlassablement.
Tom Joad
10 watts
10 watts

Message #5915 par PP_65 » 01 Juin 2018 à 00:10

Quand Zorn  la publie, quand Evan Parker ( le pote de Dave Holland) la publie ils font dans l'élevage de chèvres ? Idem pour tous ceux qui jouent avec elle ? ( https://www.discogs.com/fr/artist/130715-Okkyung-Lee , pour les traces enregistrées) .
Ton problème, c'est que tu passes au peloton d'exécution tous les musiciens qui pratiquent la libre improvisation et même le post-free tout ce qu'il y a de plus lyrique ( Shipp/Perelman)  et que tu emploies des mots dont tu ne veux pas assumer la définition ( "charlatan" par exemple) . Quant à l'esprit critique, la seule chose que tu en attends c'est qu'il aille dans ton sens, pour jeter non pas un musicien en particulier mais tout un genre et toute une série de pratiques parce que si O. Lee est une chèvre ( tout cela à la simple écoute pendant quelques minutes d'une vidéo) , on va pouvoir ajouter du monde  à la liste du troupeau . On peut tout critiquer intelligemment mais quand on s'y attaque dans un domaine qui rebutte totalement on ne fait que trépigner en exposant ses lacunes .
Quand je dis que Metdel'eau est fade, ce n'est pas en comparaison de Cecil Taylor ou Jerry Lee Lewis , c'est en comparaison avec Jarrett, Evans et même John Lewis , tu comprends la différence ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5916 par FLB » 01 Juin 2018 à 08:43

Attention à ne pas vous méprendre en ce qui me concerne. Quand je dis que ça me casse les c......, je ne mets pas au pilori et je comprends que d'autres personnes s'y adonnent, ne serait que pour expérimenter. Quand je pose la question est ce du jazz, c'est que j'apparente cela plus à la musique dite "comtemporaine", celle ci n'étant généralement pas ma tasse de thé. Quand je pose la question est ce de la musique, c'est que je reçois cela comme du bruit inorganisé (bien que je perçois quand même qu'il y aurait peut être une organisation qui m'échape). Je fais pourtant des efforts depuis longtemps, mais sans succès pour le moment. Je n'arrive toujours pas à y trouver de l'intérêt.  J'aime bien Zorn, par exemple, sans doute et peut être parce qu'il navigue parfois en eaux "troubles", mais arrive toujours à me raccrocher tout en me ballotant entre les mondes.  Mais quand je n'ai plus aucun repère, je décroche. Cela dit, que d'autres s'y adonnent et y trouvent leur compte n'est pas quelque chose qui me pose problème. Maiss ce n'est pas du tout ce que je recherche dans la musique. Par ailleurs, le seul domaine dans lequel j'accepte de ne plus avoir aucun repère, c'est dans le silence profond de la méditation (pas facile à atteindre, certes).... Mais là, on ne parle plus de musique, ou de bruit, mais de silence intérieur (et extérieur éventuellement, si les conditions sont réunies).
Bonne journée.
FLB
100 watts
100 watts

Message #5917 par Alleuze » 01 Juin 2018 à 08:43

Bon, vos querelles lassantes, c'est une simple question de différence d'âge...

Pour les baby boomers comme moi, le jazz est déjà vieux, il est en perte de vitesse face au rock et il est obligé de se refaire une jeunesse avec la fusion. Autant la génération d'avant la nôtre n'écoutait que du jazz, ne jurait que par le jazz et acceptait tout du jazz y compris le bastringue New Orleans ou les sucreries à la Sidney Bechet de Claude Luter et autres Mr Acker Bilk, autant nous y étions insensibles. Je faisais exception grâce aux vinyles paternels mais, pour la plupart, le jazz n'est revenu en grâce qu'avec le free qui portait une aura politique bienvenue en ces temps d'après mai 68.

Soyons honnêtes, le jazz em... une majorité de gens. Il ne correspond pas à ces musiques de la nostalgie style Pop 60, il n'est pas facile à suivre hormis quelques standards et il vieillit mal : amalgamé avec des influences mondialistes, resservi à la sauce minimaliste, il n'a pas retrouvé l'atmosphère des boites enfumées et des "battles" entre le sax ténor et le trompettiste pour le solo le plus dévastateur...

Ne reste plus aux amateurs qu'à dénicher des galettes rares jusqu'à l'épuisement des filons et de la patience des rares auditeurs devant le ressassement des vieilles recettes. Ou bien s'accommoder des productions plus ou moins inspirées de l'ère moderne où le storytelling des marketeux a remplacé l'article du jazz critique aussi défoncé que son musicien favori... Sic transit etc.

Vos querelles byzantines n'y feront rien, le public jazz ne se développe pas, il s'étiole et vous faites fuir le peu qu'il en reste...

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #5918 par pat55 » 01 Juin 2018 à 09:29

Bonjour
Alleuze a écrit:le public jazz ne se développe pas, il s'étiole et vous faites fuir le peu qu'il en reste...

Je ne crois pas. Au vu de quelques concerts récents qui remplissent les salles avec un public de moins trente, je dirais même le contraire.
Christian Scott à La Cigale (extraordinaire), Kamasi Washington au Bataclan (moyen avec acoustique déplorable), ou même certains lieux parisiens comme cette ancienne gare du XIX eme récemment transformé en bar jazz très roots (j'ai oublié le nom) où on peut voir régulièrement Thomas de Pourquery, Macha Gharibian et d'autres en s'enfilant des bières et où la moyenne d'âge tourne plutôt autour de 25/30 ans que de 70. Il me semble qu'il y a plutôt une effervescence autour du jazz.
cordialement
pat55
pat55
100 watts
100 watts

Message #5919 par PP_65 » 01 Juin 2018 à 10:30

FLB » 01 Juin 2018, 08:43 a écrit:Attention à ne pas vous méprendre en ce qui me concerne. Quand je dis que ça me casse les c......, je ne mets pas au pilori et je comprends que d'autres personnes s'y adonnent, ne serait que pour expérimenter. Quand je pose la question est ce du jazz, c'est que j'apparente cela plus à la musique dite "comtemporaine", celle ci n'étant généralement pas ma tasse de thé. Quand je pose la question est ce de la musique, c'est que je reçois cela comme du bruit inorganisé (bien que je perçois quand même qu'il y aurait peut être une organisation qui m'échape). Je fais pourtant des efforts depuis longtemps, mais sans succès pour le moment. Je n'arrive toujours pas à y trouver de l'intérêt.  J'aime bien Zorn, par exemple, sans doute et peut être parce qu'il navigue parfois en eaux "troubles", mais arrive toujours à me raccrocher tout en me ballotant entre les mondes.  Mais quand je n'ai plus aucun repère, je décroche. Cela dit, que d'autres s'y adonnent et y trouvent leur compte n'est pas quelque chose qui me pose problème. Maiss ce n'est pas du tout ce que je recherche dans la musique. Par ailleurs, le seul domaine dans lequel j'accepte de ne plus avoir aucun repère, c'est dans le silence profond de la méditation (pas facile à atteindre, certes).... Mais là, on ne parle plus de musique, ou de bruit, mais de silence intérieur (et extérieur éventuellement, si les conditions sont réunies).
Bonne journée.

J'accepte sans problème qu'on n'aime pas tel musicien ou telle musique ; là n'est pas la question . Plus précisemment , je peux même concevoir qu'on ne considère pas comme du Jazz une grande partie des musiques improvisées mais les frontières sont floues et cela depuis bien longtemps ( voir Cecil Taylor) et, comme l'avait souligné Alleuze il y a quelques lunes , lorsque des influences de musiques world , rock ( fusion) ou que sais-je encore prennent le pas sur les racines du Jazz , on peut aussi se poser la question .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5920 par jazzouf » 01 Juin 2018 à 10:47

Tom Pouce : oui  , je réagis inlassablement aux youtube ' s que d' aucuns postent au - moins aussi inlassablement !  :cheesygrin:
Onc' A : je pense que c' est " notre "  jazz qui est en perte de vitesse et qu ' il est remplacé par un " autre " jazz très différent , au point que les tenants de cette " évolution " se posent eux - mêmes régulièrement la question de savoir si c' est encore du jazz comme on peut le constater ici même .
Tu cites Acker Bilk , c ' est un bon exemple de ce qui me sépare d' un PéPé : pour moi Acker Bilk était une chèvre  ( par rapport à des Omer Siméon , Joe Darensbourg , Albert Nicholas ...) et je  ne me gênais pas pour donner mon avis .
Plus récemment j ' ai eu l ' occasion de dire ce que je pensais du Ahmad Jamal actuel comparé à celui de At the Pershing , non pas pour le descendre en flèche , mais pour dire que .....avec tout le respect qui lui est dû
PéPé  lui nous livre des O.Lee  ( entre autres ...) dignes de bruitages de scènes de cinéma genre cataclysme  , n ' y trouve rien à redire et injurie lorsqu ' on ose dire ce qu ' on en pense .
Au fond nos querelles ne sont pas byzantines , elles sont révélatrice d' une évolution ( d ' ailleurs tu l ' abordes quand tu parles des " influences mondialistes " ) qu 'il serait intéressant d ' analyser sereinement  . Mais avec PéPé c' est peine perdue , hélas , quoique sa toute dernière intervention laisse quelqu' espoir inattendu
jazzouf
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques