Phono spécifique à une cellule
Le passé aurait de l'avenir.
Phono spécifique à une cellule
#1 par Sébastien » 31 Mai 2018 à 00:10
En attente de mon préamp ligne et phono Kanéda 218 dont l'étage phono est destinée précisément à la DL-103, je me demande s'il existe d'autres phonos de ce type spécifiquement faits pour s'accorder avec une cellule x ou y, voir zyx. En connaissez-vous d'autres?
À+
Sébastien
À+
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
Re: Phono spécifique à une cellule
#2 par mkl » 31 Mai 2018 à 09:12
Ton Kaneda est adapté à la 103, mais ça veut aussi dire qu'il fonctionnera avec d'autres cellules aux caractéristiques électriques proches. Donc avec une cellule à haute impedance (genre Benz ou Kiseki, par exemple), ça devrait marcher.
De la même manière, le Linn Linto, prévu pour les cellules Linn est utilisable avec d'autres cellules basse impedance.
De la même manière, le Linn Linto, prévu pour les cellules Linn est utilisable avec d'autres cellules basse impedance.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#3 par PP_65 » 31 Mai 2018 à 09:20
Sébastien » 31 Mai 2018, 00:10 a écrit:En attente de mon préamp ligne et phono Kanéda 218 dont l'étage phono est destinée précisément à la DL-103, je me demande s'il existe d'autres phonos de ce type spécifiquement faits pour s'accorder avec une cellule x ou y, voir zyx. En connaissez-vous d'autres?
À+
Sébastien
Le phono Lukaschek PP1 pour les Benz MC bas niveau .
-
PP_65 - 500 watts
#4 par Sébastien » 31 Mai 2018 à 18:42
mkl » Aujourd’hui, 03:12 a écrit:Ton Kaneda est adapté à la 103, mais ça veut aussi dire qu'il fonctionnera avec d'autres cellules aux caractéristiques électriques proches. Donc avec une cellule à haute impedance (genre Benz ou Kiseki, par exemple), ça devrait marcher.
Oui Mikael, c'est certain qu'il pourrait fonctionner avec des cellules dont les caractéristiques se rejoignent. Je t'avoue que je n'ai pas beaucoup de connaissance dans les impédances de cellules. De mémoire la 103 est à 40 Ohms, la 103PRO à 38 Ohms. C'est déjà élevé pour une cellule? Quel est le "range" d'habitude pour de la basse, de la moyenne et de la haute impédance de cellule?
À+
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#5 par prisme » 31 Mai 2018 à 18:54
Bonjour.
Préampli phono Kaneda 218
On peut donc en conclure que la bonne impédance de charge pour une 103 est de 4 à 5 Megohms (au minimum)
De rien!
On peut donc en conclure que la bonne impédance de charge pour une 103 est de 4 à 5 Megohms (au minimum)

De rien!
-
prisme - 50 watts
#6 par MAZZONI » 31 Mai 2018 à 20:55
Imparable !
Bien vu ...
Bien vu ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#7 par Time Window » 31 Mai 2018 à 20:59
4 ou 5 mégohms pour la DL103 pas essayé
Par contre 1000 ohms sur mon Sonneteer Sedley, ça matche bien.
Les 800 ohms du Graham Elevator aussi.
La fourchette d'impedances pour les MC va de 1,5 ohm (supex) à environ 40 ohms (Dénon) pas vu plus pour ma part.
Fabien
Par contre 1000 ohms sur mon Sonneteer Sedley, ça matche bien.
Les 800 ohms du Graham Elevator aussi.
La fourchette d'impedances pour les MC va de 1,5 ohm (supex) à environ 40 ohms (Dénon) pas vu plus pour ma part.
Fabien
-
Time Window - 100 watts
#8 par Dominique-Tanguy » 31 Mai 2018 à 21:02
prisme » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Bonjour.
De rien!
Plus récent :
http://unepassionaudiophile.fr/le-pream ... aneda-218/
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#9 par mkl » 31 Mai 2018 à 21:33
prisme » 31 Mai 2018, 18:54 a écrit:Bonjour.
De rien!
Je suis infoutu de comprendre à combien Kaneda charge la 103. Merci pour cette info, c'est une question que je m'étais posée à une moment, quand je cherchais un pré-phono. Pour ma part, je la charge à 1kOhms. PP_65 parle plus haut du pré Benz qui charge à 22kOhms (les Benz font une quarantaine d'ohms d'impédance de sortie).
4 ou 5 méga, c'est vachement haut. Tu le lis où?
Sébastien a écrit:Oui Mikael, c'est certain qu'il pourrait fonctionner avec des cellules dont les caractéristiques se rejoignent. Je t'avoue que je n'ai pas beaucoup de connaissance dans les impédances de cellules. De mémoire la 103 est à 40 Ohms, la 103PRO à 38 Ohms. C'est déjà élevé pour une cellule? Quel est le "range" d'habitude pour de la basse, de la moyenne et de la haute impédance de cellule?
À+
Sébastien
Globalement, la plupart des cellules MC ont une impédance basse. Le plus souvent, moins de 10ohms, souvent aux alentours de 4 ou 6 ohms. La 103, avec ses 40 ohms est assez particulière (il y en a quelques autres dans les mêmes eaux).

-
mkl - 500 watts
-
#10 par prisme » 31 Mai 2018 à 22:06
C'est l impédance d'entrée du fet, il n'y a pas de résistance de charge.
sinon pour la 103 ,cellule de référence pour le magazine "l'Audiophile" il y a eu le H1 avec le fet Sony 2 SK 43-2 impédance de charge
100 ohms; puis le H2 avec une charge d'environ 60 ohms, puis l'autographe au environ de 30 ohms.
La charge d'une bobine mobile est une vieille lune audiophile,c'est une adaptation en tension ......point barre (on peut aller jusqu'au mode adapté).
L'histoire que la charge modifie la réponse dans l'aigu et donc modifie l'équilibre tonal ,la réponse est simple , ça s'appelle le RIAA et la formule qui va bien avec c'est U=RI (on peut aussi rajouter l'impédance du câble si on veux chipoter).
Par contre le réglage de charge a un intérêt,commercial, ça permet d'expliquer à l'audiophile que si il a un résultat de merde , c'est qu'il a pas trouver le point G de son ensemble phono cellule, qui sont extraordinaires, mais qu'il ne sait pas faire fonctionner.
Non mais!
sinon pour la 103 ,cellule de référence pour le magazine "l'Audiophile" il y a eu le H1 avec le fet Sony 2 SK 43-2 impédance de charge
100 ohms; puis le H2 avec une charge d'environ 60 ohms, puis l'autographe au environ de 30 ohms.
La charge d'une bobine mobile est une vieille lune audiophile,c'est une adaptation en tension ......point barre (on peut aller jusqu'au mode adapté).
L'histoire que la charge modifie la réponse dans l'aigu et donc modifie l'équilibre tonal ,la réponse est simple , ça s'appelle le RIAA et la formule qui va bien avec c'est U=RI (on peut aussi rajouter l'impédance du câble si on veux chipoter).
Par contre le réglage de charge a un intérêt,commercial, ça permet d'expliquer à l'audiophile que si il a un résultat de merde , c'est qu'il a pas trouver le point G de son ensemble phono cellule, qui sont extraordinaires, mais qu'il ne sait pas faire fonctionner.
Non mais!
-
prisme - 50 watts
#11 par MAZZONI » 31 Mai 2018 à 23:51
Mieux dit que je ne l'aurais fait ; c'est ce que je veux dire en parlant parfois de l'enfer des MC ...
Entretenir l'insatisfaction des audiophiles ... qui ne sont satisfaits que lorsqu'ils sont insatisfaits est un art commercial consommé.
Entretenir l'insatisfaction des audiophiles ... qui ne sont satisfaits que lorsqu'ils sont insatisfaits est un art commercial consommé.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#12 par Sébastien » 01 Juin 2018 à 04:40
prisme » Aujourd’hui, 12:54 a écrit:Bonjour.
De rien!
Je ne parlais pas d'impédance de charge, mais de l'impédance de la cellule.
Time Window a écrit:....La fourchette d'impedances pour les MC va de 1,5 ohm (supex) à environ 40 ohms (Dénon) pas vu plus pour ma part.
Fabien
mkl a écrit:....Globalement, la plupart des cellules MC ont une impédance basse. Le plus souvent, moins de 10ohms, souvent aux alentours de 4 ou 6 ohms. La 103, avec ses 40 ohms est assez particulière (il y en a quelques autres dans les mêmes eaux).
Merci Mikael et Fabien, ça éclaire ma lanterne.
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#13 par mkl » 01 Juin 2018 à 19:26
prisme » 31 Mai 2018, 22:06 a écrit:C'est l impédance d'entrée du fet, il n'y a pas de résistance de charge.
Non mais!
Merci pour les éclaircissements sur la charge appliquée par le Kaneda.
Pour ma part, je ne me suis pas trop embêté: j'ai vu sur une mesure de DL103 fournie par Denon faite avec une charge de 1000ohms. Donc je me suis dit que j'allais faire comme le fabricant.

-
mkl - 500 watts
-