Suite des essais
(pour info je suis en bi - câblage)
(avec cette fois ci, un invité : Joël / Kaneda)
(avec essais pour chaque ampli du sens de prises secteurs / quand j'y pense / des fois j'oublie de le faire...

)
Confirmation que les Quad (ici un 606 v1 dans son pur jus d'origine) sont très très bien : bon équilibre entre limpidité, tenue, spacialisation 3D, analyse des timbres, dissociation du caractère propre de chaque enregistrements...
Joël a vécu de nombreuses année avec un Quad 909 et des LS3/5A et il a (je crois) retrouvé cet équilibre convainquant...
Sur ces 2 derniers points (analyse des timbres, dissociation du caractère propre de chaque enregistrements) le Luxman M300 va plus loin (à mon avis, je laisse Joël intervenir si besoin)
Mais le Quad semble plus alerte que le M300.
Le Yarland-FV35A (double SE de 2A3) cité message précédent a séduit Joël aux premières écoutes, mais je lui ai suggéré qu'il avait un petit coté artificiel, avec toujours "le même beau son", coloration qui finit par devenir gênante car on entend plus l'ampli que les enregistrements... Joël a remarqué aussi cela après quelques écoutes, il confirmera si il passe sur ce fil....
L'écoute du Audiophonics PA-S125NC Classe D a été bluffante, quel silence entre les notes, justesse de timbres, stabilité de la scène 3D ... mais... il a des fois un coté synthétique dans le piano qui relativise l'enthousiasme... Et le Quad va plus loin en réalisme de la scène stéréo ... (ainsi que que sur le naturel de ce son de piano...)
Après les écoutes sur les LS3/5A, une écoute sur mon système pavillonnaire à confirmé à Joël (et je suis ok) que c'est bien le Quad qui donne le son le plus réaliste à ces petites LS3/5A.
Et nous nous somme enthousiasmés tous deux devant la """quantité de musique qui sort de si petites boites...""" dès lors qu'on leurs colle le bon ampli qui les fait chanter !
(à suivre > 2 blocs Crimson 630, Almarro A205A MKII, SAE Mark 2500, Ampli JFL Audio (fabrication artisanale de Jeff Ladiesse), 2 amplis de sono, et... d'autres...)