Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #861 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 17:04

Hervé,

L'évent tel qu'il est fabriqué ne pose pas de problème d'accentuation du registre grave, ni de "bruit d'évent", non, je ne me suis pas "trompé dans les côtes", cela été recalculé.... Etienne a écouté ces enceintes chez lui pendant deux semaines et ne m'a signalé à aucun moment ce problème, pas plus que Cedric qui écoute des M1 depuis des mois, pas plus que les MM1 chez moi, pas plus que les autres paires de M1 et MM1 produites.
Dans ton cas particulier, la petite taille de la pièce, et le fait que les enceintes sont collées au mur, au sens propre, remonte très très probablement le niveau du haut grave, et la solution est dans son contrôle, par le passage vers la charge close ou semi close. Ce qui devrait être fait avec les tests de mousse.

Une fois cette optimisation faite, je pense qu'il faut ajuster le niveau d'aigu, à ta convenance.

Le choix des sources, des câbles, du dématérialisée, de l'analogique, de la puissance, du tube, du transistor, du patin et du couffin, sont des choses que tu dois choisir selon tes goûts et qui ne dépendent pas de moi.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #862 par NAFI » 06 Juin 2018 à 18:13

Pfiouuu, il était temps
Fin de l'épisode.jpg

JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #863 par airV » 06 Juin 2018 à 18:23

mkl a écrit:Pour l'évent, les histoires de dimensions dont tu parles plus haut sont à creuser. André devrait pouvoir simuler le changement d'accord. D'ailleurs, si ça se trouve, il a pris en compte le changement de hauteur de l'évent dans ses calculs.

Par curiosité et sans rapport direct avec la discussion sur ton meuble-enceintes, bruit d'évent, ça se manifeste comment? C'est un truc que je ne crois pas avoir déjà entendu (ou alors sans l'identifier).


Pour répondre à ta question il semblerait qu’André ait pris cela en compte.

J’avais soulevé le problème pour deux raisons le fait que l’évent était calculé pour ces côtes : 2 x 30 x 25 et que maintenant il fait toujours 2 x 30 mais seulement 25 sur 10.5, et 29 sur 16 (les 30 étant calculés depuis l’arête du bâclé qui est libre. Cela n’a pu que m’étonner vu que je n’ai pas les éléments pour juger de l’importance de cela
L’autre raison est le rétrécissement car à l’origine j’avais dessiné les retours d’enceintes perpendiculaires aux baffles et donc non parallèles aux côtés du meuble. J’ai dû changer cela car Etienne m’a dit qu’il était important que les parois de l’évent soit parallèle pour assurer la régularité. Donc toujours avec mes piètres connaissances en matière de construction d’évent je ne comprenais pas pourquoi ce qui était important dans les parois droite gauche ne le serait pas dans celles hautes et basses. Mais je continue de faire confiance à André si il dit que c’était calculé.

Pour le bruit d’écoulement. Il est vrai que j’y suis particulièrement sensible comme la plupart des personnes qui écoutent avec des closes, car l’oreille s’habitue à certaines choses. Cela fait plus de 10 ans que j’ai des closes à la maison, et ma première paire d’enceintes (des Perpectives) étaient, sinon closes dans cette esthétique de restitution. Entre temps j’ai eu des Kalibrators qui sont des BR un peu à part. Il m’est arrivé d’être gêné par ce bruit avec les JMR. J’ai d’ailleurs dû l’écrire une fois ou deux dans ce fil et il me semble que cela fait partie des choses qu’a répercutées Jean-Pascal. Le mot bourdonnement me semble assez adéquat pour le décrire. Il s’agit d’un bruit assez continu qui se situe dans le haut grave et qui ne comporte pas beaucoup de modulation. Il masque et peut donner la sensation d’avoir du grave ou une assise, mais un grave un peu pneumatique, contrairement à celui très sec des closes. Là en BR ça se manifeste assez bien (façon de parler) sur de la contrebasse qui a tendance à devenir peu détaillée

-- 06 Juin 2018, 18:37 --

morillon » 06 Juin 2018, 15:47 a écrit:pourquoi tant de dissertation
faudra en clos ou quasi clos, avec probablement une solide rapide, qualitative amplification a transistors ou push classique a tubes costo...c est tout...
le cas de figure etais delicat..
tien a essayer un des spectral a vendre par ici par curiosite..... si peux t etre preter
et serai rigolo quelques mesures sous clio... ;-)
(me rappel des anciennes linn sara..
develloper en moderne une facon " sara" et leur charge ,meme si image pas vraiment..tien, ca ca serai rigolo...mais un peu couteux
mais il y aurai certainement un ptit marché spécifique  pour ce type d enceinte et de cas de figure. )

Pourquoi ?
parce que simplement dès le départ de ce projet, l’utilisation d’un SET et même d’un SET 2A3 était posé comme un prerequis du fait du système que je désire commencer à construire ici.
Diverses écoutes, discussions, échanges, etc. ont été faites dans ce sens avant de lancer ce projet, dont l’essai de M1 avec un ampli identique en puissance et depuis avec le mien.
J’avais d’autres pistes, mais toujours en mural (posé comme un impératif pour ce lieu) comme à partir de HP Voxativ.

Je connais spectral depuis très longtemps et ce n’est vraiment pas cela qui est à l’ordre du jour. Il y aura toujours la possibilité de donner à  l’Halgorythme plus de puissance. C’est un point qui avait été discuté avec Cédric avant de lancer le projet d’enceinte.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #864 par airV » 06 Juin 2018 à 18:38

apertura35 » 06 Juin 2018, 16:24 a écrit:La sagesse meme :biggrin:
Denis

Bah, pas vraiment  si on tient compte de l'historique du projet.  :wink:

-- 06 Juin 2018, 18:46 --

AJMARS » 06 Juin 2018, 17:04 a écrit:Hervé,

L'évent tel qu'il est fabriqué ne pose pas de problème d'accentuation du registre grave, ni de "bruit d'évent", non, je ne me suis pas "trompé dans les côtes", cela été recalculé.... Etienne a écouté ces enceintes chez lui pendant deux semaines et ne m'a signalé à aucun moment ce problème, pas plus que Cedric qui écoute des M1 depuis des mois, pas plus que les MM1 chez moi, pas plus que les autres paires de M1 et MM1 produites.
Dans ton cas particulier, la petite taille de la pièce, et le fait que les enceintes sont collées au mur, au sens propre, remonte très très probablement le niveau du haut grave, et la solution est dans son contrôle, par le passage vers la charge close ou semi close. Ce qui devrait être fait avec les tests de mousse.

Une fois cette optimisation faite, je pense qu'il faut ajuster le niveau d'aigu, à ta convenance.

Le choix des sources, des câbles, du dématérialisée, de l'analogique, de la puissance, du tube, du transistor, du patin et du couffin, sont des choses que tu dois choisir selon tes goûts et qui ne dépendent pas de moi.

A plus
André


Je note.

Je viens juste de commencer les essais avec la mousse.
La totalité des 10cm est mise dans les évents. À vérifier sur la durée mais je ne suis pas certain qu’il ne faudrait pas en mettre un ou plus.

J’ai aussi resserré les HP, qui semblaient en avoir besoin  :eek:  enfin je crois vu l’amplitude du tour de clé... et indéniablement le grave est mieux contrôlé

Pour ta dernière phrase je ne vois franchement pas ce qu’elle vient faire là, je ne pense pas t’avoir sollicité à aucun moment sur cela.
Dernière édition par airV le 06 Juin 2018 à 18:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #865 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 18:48

Dans les différentes configurations, l'écart sur la fréquence d'accord est de 2 à 3 Hz (on est dans la tolérance des fabrications de haut-parleurs), ce qui fait moins de 0.5 dB sur la réponse globale de l'enceinte.... c'est à dire rien d'audible.... les effets de pièce et de murs sont beaucoup plus importants que ces factions de dBs....

A plus
André

-- 06 Juin 2018, 18:52 --

airV » 06 Juin 2018, 18:38 a écrit:Pour ta dernière phrase je ne vois franchement pas ce qu’elle vient faire là, je ne pense pas t’avoir sollicité à aucun moment sur cela.


Juste une manière de dire, que ce qui est important c'est ce que tu souhaites avoir, et tes choix.
Je sais que tu ne m'as pas sollicité sur ce sujet, il n'y avait aucune raison.

airV » 06 Juin 2018, 18:38 a écrit:J’ai aussi resserré les HP, qui semblaient en avoir besoin  :eek:  enfin je crois vu l’amplitude du tour de clé... et indéniablement le grave est mieux contrôlé


Les HPs ont été serrés au montage, mais il est possible que ça ait joué un peu...

Serre bien les HPs de grave, les tweeters, pas trop, c'est fragile.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Juin 2018 à 18:59, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #866 par airV » 06 Juin 2018 à 18:55

jeanpascalg a écrit:C’est peut être ça ?

C’est peut-être cela, tout au moins en partie.

J’ai eu Cédric au tel et les condensateurs A-N vont dans ce sens. Il conviendrait de revenir aux Silnic lors de la remise du gain d’origine.
Reste à trouver le moment parmi les dispos de Cédric. Sûrement courant juillet.

Je te dirai comment cela évolue pour le câble RJ45

Le serrage des HP semble jouer aussi un rôle non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #867 par JérômeB » 06 Juin 2018 à 19:03

airV a écrit:Le serrage des HP semble jouer aussi un rôle non négligeable.


Ca joue même bcp !
Il faut les vérifier tous les 10 000 km.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #868 par airV » 06 Juin 2018 à 19:08

AJMARS a écrit:Les HPs ont été serrés au montage, mais il est possible que ça ait joué un peu...

Serre bien les HPs de grave, les tweeters, pas trop, c'est fragile.

A plus
André


Dans quelles mesures doivent-ils être serrés ?
Parce que là, si bien serré, ça a plus que bougé un peu.... comme écrit plus haut, avec une simple BTR et en ne poussant qu’avec l’index j’ai pu donner un bon tour sur chaque vis des woofers et un tour et demi (même 2 parfois) sur celles des tweeters .

Qu’est-ce qui est fragile sur les tweeters, en poussant simplement avec l’index, je ne pense pas pouvoir forcer, si ?

-- 06 Juin 2018, 19:10 --

JérômeB » 06 Juin 2018, 19:03 a écrit:

Ca joue même bcp !
Il faut les vérifier tous les 10 000 km.


Oui sur les SBL c’est vraiment sensible, je le fais régulièrement, au moins une fois tous les 6 mois. Mais là je ne pensais pas que ça ait pu bouger autant....  :eek:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #869 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 19:20

Tu peux serrer avec une clé BTR, en la tenant par le petit coté, comme un tournevis. Ni trop, ni trop peu, il faut que ça bloque, pas besoin de serrer outre mesure et de casser les pas de vis des inserts.
Les tweeters ont un entrefer plus étroit, un serrage trop énergique ou décalé peut les faire toucher, ne prends pas de risque de ce coté, un fois bloqué, ça va.

ça ne doit pas être désseré, c'est sûr, mais c'est pas non plus des roues de camion.  :wink:

As tu besoin de plus de mousse ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #870 par airV » 06 Juin 2018 à 19:33

Je n’ai poussé qu’avec l’index mais grand côté, je ne pense pas que les woofers soient trop serrés, mais je vais desseré un peu les tweeters au cas où.

Pour la mousse, ça n’est pas impossible que j’ai besoin de plus. Difficile de dire dès à présent. La la cavité doit être remplie àun peu plus de la moitié avec ce que m’a envoyé Etienne.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #871 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 19:35

Parfait,

Ecoute quelque temps et dis moi si il faut qu'on t'en envoie encore.

Préfères tu le semi clos au clos ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #872 par airV » 06 Juin 2018 à 19:51

Je n’ai pas écouté suffisamment pour me prononcer. Le séminaire clos est peut-être moins crispé, mais il faudra aussi que je ré-écoute en clos, car depuis j’ai resséré les boulons.

Cela étant entre clos et semi-clos d’autres paramètres changent. En clos je ne peux pas trop enfoncer les plaques car je risque d’avoir énormément de difficultés pour les sortir, donc enfoncées de 2-3 cm pas plus alors que les mousses c’est facile, je peux les enfoncer entièrement et les ressortir facilement. Cela modifie donc aussi le volume de l’enceinte mais je ne sais pas dans quelle mesure ça joue un rôle.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #873 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 20:05

Je comprends pas, j'avais fait des languettes pour que tu puisses ressortir les mousses à pores fermées de l'option clos, même quand elles sont dans l'évent.

Cela dit, en clos, 3 cm ou plus, ça ne doit pas changer grand chose à partir du moment ou il n'y a plus de flux dans l'évent.
Sur d'aussi petites pièces, il n'y a pas d'effet sur le volume interne de l'enceinte.

Bonnes écoutes
A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #874 par airV » 06 Juin 2018 à 20:16

Je n’ai pas de languettes

En clos j’ai des plaques de polystyrène (2 collées pour faire l’épaisseur) qui entre en force. Il faut veiller à ne pas trop les enfoncer sinon difficile de les retirer même avec une prise extérieur. Donc enfoncé complètement, c’est quasi irréversible, Étienne m’avait d’ailleurs mis en garde sur ce point.

Les mousses à pores ouvert c’est assez facile car elles ont une certaine souplesse, je pense que même mises au fond on doit pouvoir aller les récupérer. Mais pour l’instant elles sont à raz.

Je ne parlais pas d’une modification du flux de l’event mais de celui du volume interne de l’enceinte selon qu’on obstrue  plus ou moins l’event puisqu’il participe à ce volume.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #875 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 20:20

Etienne ne t'a pas donné des mousses à pore fermées bleues avec des languettes pour le clos ?

La variation de volume de l'évent rempli ou pas est trop faible pour jouer un rôle significatif sur la réponse dans le cas d'une charge close.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #876 par Dominique-Tanguy » 06 Juin 2018 à 20:32

Nom du pipe, ça n'est pas facile, le service après-vente  :biggrin:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #877 par airV » 06 Juin 2018 à 20:36

Etienne m’a bien donné des mousses à pores fermés bleues, ce que j’appelle polystyrène  :redface: mais il n’y a pas de languette.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #878 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 20:50

J'avais fait des boucles avec du ruban adhésif de manière à ce que ça fasse des languettes pour pouvoir ressortir la mousse à pores fermées.
Tu peux les refaire.
La boucle de ruban adhésif passe autour de la mousse et tu colles un bout sur l'autre de manière à constituer une languette qui te sert à retirer la mousse.

Comme ça tu peux même remettre la mousse noire de finition pour qu'en configuration close, ce soit identique au BR.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #879 par airV » 06 Juin 2018 à 20:54

Et tu l’as essayé ?

Parce que là c’est tellement serré qu’on a l’impression qu’on ne pourrait pas ajouter  l’épaisseur de l’adhésif .
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #880 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 20:55

Oui, on avait fait comme ça...

Tu prends un adhésif genre scotch d'électricien.

Tu as bien deux plaques bleues de 10 mm d'épaisseur par coté ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités