Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#121 par mulciber » 02 Juil 2018 à 21:26
NYTECH67 » 02 Juil 2018, 13:17 a écrit:C'est comme le vélo électrique ! :wink:
Batteries et moteurs fabriqués souvent en Chine dans des usines fonctionnant au charbon :cheesygrin: A la bonne blague !!!
Le vrai véhicule vert c'est le vélo et ses p'tites jambes !
Pour l'hydrogène je suis plutôt d'accord ça semble un peu plus écologique mais restera une niche car trop peu intéressant et coûteux pour le moment à fabriquer !
Se payer une Porsche hybride ou autre caisse haut de gamme avec ce type de motorisation c'est juste se donner bonne conscience...
A méditer :
https://www.youtube.com/watch?v=hkCxTmrkCnw
-
mulciber - 100 watts
#122 par Bruno D » 02 Juil 2018 à 21:41
JérômeB » 02 Juil 2018, 19:22 a écrit:J'ai écouté dernièrement sur France Inter l'interview passionnante d'une femme (dont j'ai oublié le nom) et qui milite dans une organisation (dont j'ai oublié le nom) en lien avec la préservation de la planète, des risques climatiques et démographiques.
Le journaliste l'interpelait sur ce paradoxe qui fait que nous n'avons jamais été autant et mieux informés sur les dangers qui se présentent à nous, et notre inertie collective face à ces dangers.
Elle lui répondait "c'est normal" car nous sommes programmés pour réagir à des dangers immédiat et notre conscience du danger fonctionne en escalier :
- un feu ou une inondation se déclare dans notre maison, nous (ré)agissons immédiatement,
- un feu ou une inondation se déclare chez notre voisin, nous frappons à sa porte,
- un feu ou une inondation se déclare dans notre rue, nous passons la tête par la fenêtre et nous appelons les secours. Peut-être, car nous pensons que qqu'un d'autre l'aura déjà fait et que nous n'imaginons jamais être le premier spectateur d'un drame que nous découvrons,
- et ainsi de suite au fur et à mesure de la distance à soi du danger que l'on perçoit
C'est ainsi que la réactivité que nous pourrions avoir face aux dangers majeurs et sur lesquels nous sommes TRES bien informés (ainsi que de leurs conséquences dramatiques et irréversibles) se heurte à ce que cette militante appelle notre "conscience en escalier du danger".
Il faudra donc sans doute attendre que tout cela nous concerne individuellement, à nos portes, pour que nous réagissions.
Sera-t-il alors trop tard ...?
Ou alors, guetter dès aujourd'hui les "petites" manifestations concrètes, déjà proches de nous et vis à vis desquelles une action souvent simple est possible.
J'ajoute à cela cette invitation à réfléchir collectivement à cette revendication que nous avons bien souvent de nos droits (et c'est légitime), en oubliant aussi parfois nos devoirs. Des petits rien qui mis bout à bout pourraient changer le cours des choses.
Il ne s'agit pas de s'imposer de gravir l'Everest en tong, mais des "petites choses".
Je terminerais en disant que je suis moi-même bien souvent dans cette inertie qui devient de plus en plus coupable. Pour nous-mêmes, mais surtout pour nos générations futures.
C'est intéressant mais c'est admettre comme postulat qu'il y a uniquement des problèmes environnementaux qui menacent les générations futures ...
-
Bruno D - 500 watts
#123 par JérômeB » 02 Juil 2018 à 22:01
Mais je pense que cette théorie de conscience du danger en escalier est applicable à bien d'autres problématiques.
-
JérômeB - Modérateur
#124 par reglisse » 02 Juil 2018 à 22:44
Bruno D » 02 Juil 2018, 21:41 a écrit:
C'est intéressant mais c'est admettre comme postulat qu'il y a uniquement des problèmes environnementaux qui menacent les générations futures ...
Et c'est bien le dernier des danger qui guette.
-
reglisse - 100 watts
-
#125 par dead_man » 03 Juil 2018 à 07:56
reglisse a écrit:
Et c'est bien le dernier des danger qui guette.
Oui, pour l'instant ça tombe sur le voisin (en plus il est pauvre) et là on s'en tape .....par contre quand ça va te tomber sur la tête le raisonnement va changer !!
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#126 par DanielP60 » 03 Juil 2018 à 09:14
mkl » 02 Juil 2018, 20:27 a écrit:
Je ne sais pas si utiliser des terres agricoles, qui pourraient servir à faire pousser de la nourriture, pour produire du carburant soit une solution viable...
Certes, mais étant très largement auto-suffisants nous pouvons nous le permettre, de plus, que la betterave serve à faire du cholestérol/diabète ou de l'éthanol, quel est le pire ?
La question de "détourner" des terres agricoles pose le pb qu'elles risquent d'être accaparées par des industriels (Total au hasard) parce que plus rentables que pour faire du sucre. Ce qui pose un autre pb : préfète-t-on des agriculteurs modestes voire pauvres (qui servent de réserves de voix bien pensantes) ou des agro-industriels qui auront autre choses à foutre que de déverser des tombereaux de fumier devant les préfectures mais qui risquent de devenir un poids électoral et politique.
Je ne blague pas, c'est cette dernière question qui a, pour une bonne part, tué le flexfuel que la communauté européenne a essayé de lancer en Europe (notamment en imposant la détaxation du carburant) au détriment des carburants fossiles. Heureusement un habile lobbying des producteurs, associés aux constructeurs auto (souvenez-vous la collusion CALVET/MITTERAND au début des années 80) a abouti à privilégier le diesel avec le désastre que l'on sait.
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#127 par jeanpascalg » 03 Juil 2018 à 09:28
Finalement ce hors sujet est abordé sur plusieurs pages.
La voiture électrique n’est pas écologique, problème principal les batteries qui non seulement doivent se recharger mais vont s’user.
Donc ces véhicules sont chers mais en combien de temps faudra t’il changer les batteries et combien vont elle couter ?
J’ai lu que la voiture à hydrogène serait la solution mais c’est une bombe en puissance, hydrogène extrait du méthane, pas très écolo non plus.
Et l’éolien, là encore c’est du vent, il faut un vent régulier ni trop fort ni trop faible dans certaines régions on fait tourner les éoliennes avec un moteur électrique pour ne pas donne l’impression à la population que ça ne produit rien. Il en faut des milliers pour une tranche de centrale nucléaire.
Nucléaire qui ne sera vraisemblablement jamais abandonné puisqu’on ne trouvera pas mieux.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#128 par asajc » 03 Juil 2018 à 09:46
à propos d'agriculture, la notre a comme caracteristique la consommation de deux calories fossiles pour produire une calorie vegetale.
elle ingere des produits petroliers pour les tracteurs, les produits phytosanitaires,
et des ressources minerales finies (phosphates,potasse)
ainsi que des intrants comme l'azote tres couteux en energie à produire
pour resoudre un probleme energetique on peut rever
amicalement
jean claude
-
asajc - 1 watt
#129 par DanielP60 » 03 Juil 2018 à 09:53
Le plus bel exemple est le barrage hydro-électrique de Grand'Maison à Vaujany (38) qui, en fait, a un fonctionnement hydro-nucléaire. C'est le chef d'oeuvre de l'entente sacrée entre les polytechniciens d'EDF et les mêmes dans les couloirs du pouvoir : le barrage de Grand'maison justifie la centrale du Bugey et la centrale du Bugey justifie Grand'Maison... Je te tiens, tu me tiens...
Toute consommation d'électricité la nuit justifie un centrale nucléaire (plus de ZOE = plus de centrales) et toute centrale nucléaire justifie une consommation électrique la nuit (le courant est gratuit, autant l'utiliser à recharger votre ZOE).
Juste un pb au sujet de la ZOE ou de n'importe quelle autre BMW), comment recharger quand vous habitez en ville ? Bien sur, lorsque vous habitez en pavillon, il est facile de recharger votre ZOE dans votre jardin, mais une ZOE est-elle bien utile lorsque vous habitez en pavillon ?
La Tesla n'est en fait qu'une grosse ZOE en pire : voiture de ville aux proportions gigantesques incompatibles avec la ville, grande routière incompatible avec le réseau routier.
Trop fort Elon Musk !
D.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#130 par mkl » 03 Juil 2018 à 10:24
DanielP60 » 03 Juil 2018, 09:14 a écrit:
Certes, mais étant très largement auto-suffisants nous pouvons nous le permettre, de plus, que la betterave serve à faire du cholestérol/diabète ou de l'éthanol, quel est le pire ?
D.
Si tout le monde se met à rouler au jus de betterave, j'ai peur qu'on soit obligé d'augmenter la surface agricole consacrée à cette plante. Au détriment, sans doute, de choses à manger...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#131 par Luxmanu » 03 Juil 2018 à 10:53

-
Luxmanu - 500 watts
-
#132 par mkl » 03 Juil 2018 à 10:55
jeanpascalg » 03 Juil 2018, 09:28 a écrit:Il y a quelques temps déjà j’avais abordé le sujet de l’arnaque écologique mais adjmars avait supprimé mon message déclaré comme hors sujet.
Finalement ce hors sujet est abordé sur plusieurs pages.
La voiture électrique n’est pas écologique, problème principal les batteries qui non seulement doivent se recharger mais vont s’user.
Donc ces véhicules sont chers mais en combien de temps faudra t’il changer les batteries et combien vont elle couter ?
J’ai lu que la voiture à hydrogène serait la solution mais c’est une bombe en puissance, hydrogène extrait du méthane, pas très écolo non plus.
Et l’éolien, là encore c’est du vent, il faut un vent régulier ni trop fort ni trop faible dans certaines régions on fait tourner les éoliennes avec un moteur électrique pour ne pas donne l’impression à la population que ça ne produit rien. Il en faut des milliers pour une tranche de centrale nucléaire.
Nucléaire qui ne sera vraisemblablement jamais abandonné puisqu’on ne trouvera pas mieux.
Les voitures électriques sont chères parce que produites en plus petites séries, pour le moment. Le développement de la production entrainera des baisse de coûts.
Reste le problèmes des batteries, mais c'est rigolo, pour d'autres objets, les gens ne s'inquiètent pas trop de ces histoires de batteries (production, retraitement). Ca ne doit pas être pire que les traitements des déchets issus du "nucléaire-y-a-pas-mieux".
Je crains qu'il n'y ait pas vraiment de solution idéale. La voiture non polluante n'existera sans doute jamais (comme il n'existera sans doute jamais d'objet manufacturé non polluant). Doit-on pour autant se satisfaire de la situation actuelle?
Le problème n'est-il pas celui de la voiture individuelle? Nombre de gens (surtout en campagne) ne peuvent s'en passer, mais pour beaucoup, il s'agit avant tout d'un symbole (voir d'un marqueur social) et ceux-là pourraient sans doute faire sans (transport en commun, co-voiturage, location occasionnelle).
-- 03 Juil 2018, 10:56 --
Luxmanu » 03 Juil 2018, 10:53 a écrit:Quand tout le monde aura la clim chez lui, il passera au gazogène :wink:
La clim, voilà une autre bombe à retardement: pour avoir moins chaud chez soi, on réchauffe l'extérieur. Un genre de cercle vicieux...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#133 par babaas » 03 Juil 2018 à 12:32
Bruno D » 02 Juil 2018, 21:41 a écrit:C'est intéressant mais c'est admettre comme postulat qu'il y a uniquement des problèmes environnementaux qui menacent les générations futures ...
Les problèmes environnementaux découlent des choix faits en amont : économie, politique, etc ....
On ne résoudra pas les uns sans s'attaquer aux autres, amha.
-
babaas - 500 watts
-
#134 par mer-cure » 03 Juil 2018 à 15:46
DanielP60 » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:Dès que l'on parle d'électricité, tôt ou tard, le pb de sa production et de son stockage réapparaissent.
Le plus bel exemple est le barrage hydro-électrique de Grand'Maison à Vaujany (38) qui, en fait, a un fonctionnement hydro-nucléaire. C'est le chef d'oeuvre de l'entente sacrée entre les polytechniciens d'EDF et les mêmes dans les couloirs du pouvoir : le barrage de Grand'maison justifie la centrale du Bugey et la centrale du Bugey justifie Grand'Maison... Je te tiens, tu me tiens...
Toute consommation d'électricité la nuit justifie un centrale nucléaire (plus de ZOE = plus de centrales) et toute centrale nucléaire justifie une consommation électrique la nuit (le courant est gratuit, autant l'utiliser à recharger votre ZOE).
Juste un pb au sujet de la ZOE ou de n'importe quelle autre BMW), comment recharger quand vous habitez en ville ? Bien sur, lorsque vous habitez en pavillon, il est facile de recharger votre ZOE dans votre jardin, mais une ZOE est-elle bien utile lorsque vous habitez en pavillon ?
La Tesla n'est en fait qu'une grosse ZOE en pire : voiture de ville aux proportions gigantesques incompatibles avec la ville, grande routière incompatible avec le réseau routier.
Trop fort Elon Musk !
D.
Il y aura en temps utile des bornes de recharge comme celles qui équipent les parkings d'immeubles d'habitation au Québec et qui permettent de réchauffer la batterie des véhicules classiques afin de faciliter leur démarrage le matin lorsqu'il fait très froid.
D'une manière générale, je vous trouve très pessimistes sur la capacité de l'homme à surmonter les difficultés
Quant aux batteries ! Que faites-vous de celles de vos téléphones portables qui s'accumulent dans vos tiroirs parce que vous changez de téléphone tous les 2 ans ?
-
mer-cure - 100 watts
#135 par martinst4 » 03 Juil 2018 à 16:08
Quant aux batteries ! Que faites-vous de celles de vos téléphones portables qui s'accumulent dans vos tiroirs parce que vous changez de téléphone tous les 2 ans ?
Parce qu'on t'oblige à changer tous les deux ans

Une petite partie de mon travail consiste à gérer la flotte de portable de la boîte (quelques iphones, une grosse partie de smartphones Android dans la fourchette 100/200 euros et un paquet de Nokia genre C2 rustiques pour aller sur le terrain). Au bout d'une dizaine d'années d'expérience, les seules résistantes au delà de deux ans sont celles des antiquités, on a du bol si sur le reste on y arrive. Donc on rachète pendant un temps des batteries seules, des merdes à deux balles (contrainte budgétaire oblige) qui pour certaines ne tiennent pas la charge sorties de boîte, ou des originales qui peuvent valoir quasiment le prix du téléphone.
"on" ne change pas par plaisir, mais parce qu'on nous y oblige, et on vient nous en faire le reproche à titre individuel.
Et ce n'est pas près de changer, vu l'emploi futur et généralisé à tout le monde du portable comme pièce d'identité, moyen de paiement et de transport .....
-
martinst4 - 10 watts
#136 par mer-cure » 03 Juil 2018 à 16:32
J'ai un Samsung Galaxy S4 et la batterie est toujours correcte même si je dois la recharger plus souvent
Donc l'argument batterie........
-
mer-cure - 100 watts
#137 par martinst4 » 03 Juil 2018 à 17:08
J'ai un
Je te parle de 150 téléphones environ, quelle statistique sera la plus fiable

Une de mes filles a un S4, en deux ans une batterie et une carte mère (heureusement sous garantie)

-
martinst4 - 10 watts
#138 par papilucio » 03 Juil 2018 à 18:13
mer-cure a écrit:D'une manière générale, je vous trouve très pessimistes sur la capacité de l'homme à surmonter les difficultés
mouais enfin un bref regard sur l'histoire de l'humanité montre assez facilement qu'on est assez champion pour les créer, les problèmes...
La fuite en avant en pariant sur notre capacité à résoudre le merdier généré par une révolution industrielle en en créant une nouvelle est un choix de vie pour le moins contestable...
mer-cure a écrit:Quant aux batteries ! Que faites-vous de celles de vos téléphones portables qui s'accumulent dans vos tiroirs parce que vous changez de téléphone tous les 2 ans ?
Encore une fois, c'est un choix de vie. Personne n'est obligé d'avoir deux bagnoles par foyer, personne n'est obligé d'avoir un smartphone et d'en changer tous les deux ans, personne n'est obligé de partir loin en vacances, etc... Notre mode de vie et la consommation d'énergie qui va avec n'est pas tenable pour la planète. C'est un peu facile de suggérer que le problème c'est la démographie des autres quand on adopte des modes de vie qui ne profitent in fine qu'à quelques milliardaires.
Ça fait quelque chose comme 4 ans que j'ai le même téléphone, un truc idiot sans appli (et donc sans virus et les fuites de données persos qui vont avec) et on peut très bien vivre avec ça. J'ai un ordi à la maison et un au boulot, j'ai ce qu'il faut en connexion internet (et j'en ai besoin pour administrer des serveurs).
Certes je ne suis pas un techno-ascète et je consomme ma part de luxe, mais il serait peut-être temps d'assumer tout ça et de le questionner. Pour ma part, ça fait belle lurette que je sais que je n'aurais jamais le "niveau de vie" (le confort, donc) de mes parents.
Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, si l'humanité ne revoit pas ses modes de consommation, on va droit dans le mur.
Et très honnêtement, je ne vois pas vraiment comment ça se peut se passer différemment, tout le monde semble avoir tant de bonnes raisons de piloter la clim de sa bagnole avec son smartphone...
sur ce, je vais aller me boire une bière avec les copains, au moins ça c'est un truc confortable assez peu énérigivore

-
papilucio - 100 watts
-
#139 par ajls » 03 Juil 2018 à 18:51
oui il nous faut réfléchir probablement d'abord individuellement aux efforts que nous pouvons faire maintenant pour utiliser moins d'énergie avant que nous y soyons contraints de façon plus désagréable par une ou des urgences écologiques...
bien sûr ceci est valable pour notre industrie et pour toutes nos structures de vie, à l'échelle de la ville ou autre.
la voiture s'inscrit dans ce contexte qui change. je vous le disais plus haut on doit considérer le coût global environnemental: construction usage et déconstruction/recyclage.
les paramètres évoluent pour tout ça , j'ai trouvé intéressant ce lien sui n'est pas le seul bien sûr

https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... que-51391/
il permet de méditer entre autres que les chiffres actuels ne sont pas ceux d'hier
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#140 par opopop » 03 Juil 2018 à 19:31
-
opopop - 100 watts
-