Index du forum
M
e
n
u

Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #241 par reglisse » 08 Juil 2018 à 14:53

jm44 » 08 Juil 2018, 14:44 a écrit:Mensonge.  ???
Aujourd ´hui on ne sait pas recycler les batteries
Chez Peugeot (c’est peut être aussi le cas chez les autres constructeurs) ,la batterie coûte presque le prix de la voiture !
Renseignez vous et intervenez après ...

Chez Renault c'est pareil. Plus de batterie vous changez de voiture...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #242 par ougo » 08 Juil 2018 à 15:30

Goulven » Hier à 16:46 a écrit:

Pour ma part, je tracte et mets à l'eau un bateau. Pour ceux qui ont pratiqué, un SUV 4 roues motrices avec du couple + boite auto et bien il n'y a pas mieux.

J'assume.

Bonjour,

J'aime bien ce genre de discussions si typiques de ce forum.

J'ai 4 roues motrices, 250cv, du couple, une boite auto, mais je n'ai pas fait le choix du SUV tellement je ne comprends pas l'avantage de peser plus, ressembler à un frigo sur roues et consommer comme une anglaise à la puberté.
Ce cahier des charges, je l'ai reproduit deux fois, que ce soit avec un break audi A6  ou une mochissime passat (toujours break).

Maintenant, j'ai surtout un abonnement de train pour parcourir mes 120 km quotidiens, une petite pensée pour mes enfants quand je monte dedans et 20% de mon temps en remote. Le reste du temps, je prends le bus/métro autant que je peux.
Je précise que je ne vis pas à Paris, mais dans un pays con-fédéraliste ou le taux d'usage du rail est le plus élevé d'Europe. C'est un choix de société. Il reste que chez nous aussi, 40% des oiseaux ont disparu. C'est visible à l'échelle de 7 ans, temps depuis lequel je vis ici.

Sinon l'argument "j'ai un gros SUV parce que je tire un bateau"... 5 fois par an... il est quand même un peu faible non ?

Anecdote, pourquoi avoir acheté un char avec 250cv et pas une petite motorisation ? Mes camarades d'affaire avaient principalement ça vendre, ils aiment les gros moteurs.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #243 par SudPigalle » 08 Juil 2018 à 16:47

mulciber » 08 Juil 2018 14:38 a écrit:

Qui ment sur ce sujet ? il n'y a que toi pour être aussi naïf.

Nous nous connaissons ???
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #244 par mkl » 08 Juil 2018 à 16:56

ougo » 08 Juil 2018, 15:30 a écrit:Sinon l'argument "j'ai un gros SUV parce que je tire un bateau"... 5 fois par an... il est quand même un peu faible non ?

Ou pour aller au ski une fois par an... :confused:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #245 par lcartau » 08 Juil 2018 à 19:36

DanielP60 » 07 Juil 2018, 18:09 a écrit:Je te souhaite un jour de conduire un Cayenne S (de préférence) pour monter en station de ski avec famille, bagages et ski; ou une Panamera qui est une autre interprétation du même chassis.

Et là tu comprendras.

Et là, tu jetteras aux orties tout ce qui est diesel, hybride, électrique et autres fariboles.

D.

Ah ! J'avais oublié les pro "canon à neige"! Fabuleux! Ne changeons rien !

écoute je te souhaite de faire une fois dans ta vie du ski de rando sans crétin bariolé et son classique smartphone rivé aux oreilles. Les fans de "poudreuse", de SUV, des pros de la "nature" !

-- 08 Juil 2018, 19:37 --

AJMARS » 07 Juil 2018, 18:12 a écrit:Pour monter à ski, les peaux de phoque.... c'est bien mieux....

...

Ouf ! merci

-- 08 Juil 2018, 19:42 --

mulciber » 08 Juil 2018, 14:45 a écrit:en quoi est ce un mensonge!

En quoi est ce utile? Tu peux essayer de m'expliquer l'utilité pour plus de la moitié des français de posséder une voiture? Le partage et l'optimisation de l'utilisation de la matière et de l'espace c'est ça l'avenir !

Le reste c'est un aménagement pour que les mâles du XXème siècle ne soient pas trop perturbés dans leurs schémas de valeur.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #246 par PP_65 » 08 Juil 2018 à 19:47

mkl » 08 Juil 2018, 16:56 a écrit:

Ou pour aller au ski une fois par an... :confused:

Les vacances, c'est vulgaire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #247 par reglisse » 08 Juil 2018 à 19:57

Le partage et l'optimisation de l'utilisation de la matière et de l'espace c'est ça l'avenir !

Ça existe depuis bien longtemps, c'est le bus, le taxi, le train, le métro, l'avion, le ferry etc
reglisse
100 watts
100 watts

Message #248 par babaas » 08 Juil 2018 à 20:29

Oui, oui.
Pour ceux que cela intéresse, je suggère de vous renseigner sur l'histoire du tramway américain. C'est assez parlant concernant les transports en commun vu par nos chers industriels.
babaas
500 watts
500 watts

Message #249 par Goulven » 08 Juil 2018 à 20:48

ougo » 08 Juil 2018, 15:30 a écrit:Sinon l'argument "j'ai un gros SUV parce que je tire un bateau"... 5 fois par an... il est quand même un peu faible non ?

D'ou tu as vu "5 fois par an" ?

2 fois par WE mini (d'Avril à fin novembre) et plus si affinité.

Je ne donne pas de leçon, j'explique mon usage. Maintenant, j'en ai cet usage. Sans cela, je n'aurais pas ce genre de véhicule.

Sinon, je ne fais pas de ski.

En règle générale, c'est facile de juger (surtout depuis son canapé). La question initiale c'était "Tesla : autonomie ? Voyage au long cours ?" et ça ce transforme en procès d'intention aux possesseurs de SUV. Pour ma part, j'assume. J'ai le véhicule qui correspond à mon usage.
Goulven
100 watts
100 watts

Message #250 par petitmarquis56 » 08 Juil 2018 à 20:52

Telsa, niveau autonomie, ça assure .

Ma dernière  box tient plus de 2 jours !  :mrgreen:

Tesla box
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #251 par mulciber » 08 Juil 2018 à 21:10

SudPigalle » 08 Juil 2018, 16:47 a écrit:Nous nous connaissons ???

Non  et c'est pas grave

-- 08 Juil 2018, 21:23 --

lcartau » 08 Juil 2018, 19:36 a écrit:Ah ! J'avais oublié les pro "canon à neige"! Fabuleux! Ne changeons rien !

écoute je te souhaite de faire une fois dans ta vie du ski de rando sans crétin bariolé et son classique smartphone rivé aux oreilles. Les fans de "poudreuse", de SUV, des pros de la "nature" !

-- 08 Juil 2018, 19:37 --

Ouf ! merci

-- 08 Juil 2018, 19:42 --

En quoi est ce utile? Tu peux essayer de m'expliquer l'utilité pour plus de la moitié des français de posséder une voiture? Le partage et l'optimisation de l'utilisation de la matière et de l'espace c'est ça l'avenir !

Le reste c'est un aménagement pour que les mâles du XXème siècle ne soient pas trop perturbés dans leurs schémas de valeur.

C'est quoi le sujet de cette discussion ?
la voiture électrique;
l’énergie,
l’environnement,
les sciences
l'électricité nucléaire,
les éoliennes qui tournent toutes seules,
le transport en général,
les mâles dominants,
la fin du monde,
les mensonges.

C'est drôle de voir que la voiture électrique déclenche tant de rancœur, personne n'est épargné et c'est toujours la faute des autres.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #252 par Bruno D » 08 Juil 2018 à 21:44

Je n'ai ressenti aucune rancoeur à la lecture de cette filière.

Chacun explique ses choix et son expérience, n'oublions pas que toutes les technologies vont évoluer.

Les batteries utilisées actuellement ne constituent probablement pas un aboutissement et ce qui existe actuellement sert probablement de tremplin pour des technologies futures.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #253 par joperrot » 09 Juil 2018 à 08:11

dead_man » 08 Juil 2018, 08:23 a écrit:Encore du n'importe quoi !!
Avant de parler on se renseigne !!! :sleep: ....avec une hybride on ne fait pas électrique jusqu'a 50 puis thermique seul après , ça c'est la légende véhiculée par les conducteurs de ouatures préhistoriques !!! :cheesygrin:

Je me marre , l'assistance électrique d'une 316 !!!!!  la seule bm est la 330 e et vaut 50 000 euros , 35 km d'autonomie alors que la Prius en a 60 et vaut 35 000 euros !
En vérité BM france vend du diesel  et basta !
Moi aussi je me suis renseigné avant de plonger chez Toyota !!!  :cool:

ps : je ne parle pas des BM électriques car c'est encore un autre sujet .

En effet, sur une hybride Toy ou Lexus, l’électrique vient pour écrêter les besoins d’énergie: démarrage, accélération, route en côte etc...l’effet sur la consommation est important. Cela ne sert pas à « rouler électrique » pur. Tous les jours, habitant la campagne et allant en ville une ou deux fois par semaine, je suis étonné de la faible consommation d’essence en regard de la voiture utilisée.
La capacité en électrique pur, sert aussi par exemple à rentrer ou partir de chez soi sans déranger les voisins, et en ville pendant le démmarage au feu pour la dépense d’accélération.
Il ya aussi un mode électrique avec moteur tournant à régime stabilisé. Tous ces modes sont mixés automatiquement.

Par ailleurs et depuis 2011, habitant alors Puteaux j’ai eu une Peugeot Ion (full électrique ). Et j’ai apprécié son usage, son économie (même reliée à son acquisition fortement aidée par l’état), son silence, le confort de la motorisation électrique. Mais en effet l’hiver sans chauffage du tout c’est dur quand même.
En conduite super douce, faire 120 kms l’été était le max, 80 l’hiver et seulement 40 avec le chauffage (mal isolé dans ce modele il est vrai)
De nos jour la Zoe a amélioré les choses, mais il ne faut pas rêver, on arrive (j’ai expérimenté) à 150 kms réel sans trop user des consommateurs de bord. Donc un simple puteaux-fontainebleau est difficile à réaliser sans serrer les fesses.

Tout cela n’est pas bien grave et tend à s’améliorer.
Reste le bilan écologique de ces autos « dust to dust »  qui est pour l’instant très inquiétant. Surtout le recyclage encore quasiment impossible pour les composants les plus critiques. Sans parler de l’extraction des terres rares extrêmement polluante et posant des problèmes sociétaux importants dans ces pays (condition de travail, des adultes et des enfants etc...)

Habitant la campagne désormais, le tout électrique attendra, ensuite la reflexion écologique pour tel ou tel type d’auto est tout simplement vaine: c’est notre mode de vie qu’il faudra globalement faire évoluer. Consommer moins, maison à énergie positive, consommation issue du local etc... mais c’est un autre débat.

Une autre réflexion: les donneurs de leçon des citadins trentenaires ou quarantenaires m’énervent un peu: oui à Paris intra muros quand on est jeune et en forme on peut faire tout ce que l’on veut, de la trotinette au vélib, du bus au métro (sans escalator, seulement présent dans le RER). Sachez chers amis que l’on n’est pas « jeune » jusqu’à 80 balais. Que les bobos de la vie dès 50-60 ans sont bien là, que des maman avec trois anfants ça existe. Dans ce cas descendre dans le métro sans savoir si l’on va pouvoir remonter c’est épuisant.
Sachez aussi que le taux de panne ou de retard ou de grêve sur le réseau ferré de banlieu est insupportable: combien de fois ma femme revenant de Montparnasse n’est à la maison que vers 11h du soir? Incalculable. Combien de fois la gare est fermée sans préavis: 1 fois toutes les deux semaine au moins, par manque d'entretien des lignes: il y a toujours quelques choses.
Elle doit reprendre sa voiture en urgence et « se faire » le trajet en bagnole aux heures de pointes.
Et quand c’est sur le retour, c’est à moi de faire 55 bornes pour la récupérer....
Alors les donneurs de leçons qui fustigent les possésseurs de voitures, de suv, ou autres: Merci bien.

Vis à vis de tout cela le débat électrique vs hybride vc essence ou diesel est une anecdote. C’est bien l’ensemble de nos modes de vie qu’il faut reconsidérer. Et chacun à un rôle à jouer, Chacun doit réfléchir à sa propre capacité d’évoluer ou pas.
Moi je ne jette pas la pierre au possesseur de tel ou tel type d’auto. Nous somme complètement manipulés depuis des décennies dans nos choix fondamentaux: pour préserver le « progrès » ou cette fameuse « croissance » dans un monde en expansion et pourtant fermé.

Un gros diesel peut encore être neutre en bonus écologique, alors qu’une petite citadine essence peut se prendre un malus significatif.
Dans le même temps on veut ( avec raison sûrement) bouter les diesel hors de la ville.

Bien sur il ya et il y aura de grandes avancées technologiques sur le stockage et le mode de production de l’électricité pour ces moteurs.
Et il n’est pas plus pertinent de dénigrer l’électrique que les voitures thermiques

C’est du mélange raisonné de toutes les modes de transport et de toutes les techno que viendront les solutions sur le long terme.
Le transport en commun, électrique depuis presque l’origine, est devenu difficile au quotidien à cause de la migration de la campagne vers les villes, d’infra structure insuffisante, peu fiables par manque de crédit, pas confortable pour une population de plus en plus agée et fragile. De plus en plus sollicités parce que l’on travaille de plus en plus loin de chez soi, créant en plus de ces problème, de temps de transport énormes, des familles moins réunies chaque jour, des courses effrennées pour réaliser les actes quotidiens.

Bref, je suis totalment hors sujet: néanmoins la Tesla est une très belle voiture, magnifiquement dessinée, mais incapable de m'emmener au coeur de l’Aveyron où vit une partie de ma famille, innateignable en train ou en transport. Vous avez dit progrès?
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #254 par jeanpascalg » 09 Juil 2018 à 09:29

rony44 » 07 Juil 2018, 15:31 a écrit:Parce que la planète est en train de crever, qu,on a perdu plus de 30 a 60% de la biodiversité selon les espèces. Ce genre de choses plus importantes que l’economie. Sans deconner on est en 2018, à un moment faut changer de logiciel... moi perso j’ai 32 ans, j’ai pas envie de vivre sur le type de planète qui semble pointer le bout de son nez, ni pour mes enfants... prcq Jusqu’à preuve du contraire l’economie Et l’argent ça ne se mange pas...

Pour moi il y a des dangers bien plus importants et plus immédiats :

Parcoursup : le nouveau logiciel gérant les inscriptions dans le supérieur tout est en attente, les filières ne sont pas remplies parce que les lycéens attendant d’avoir les meilleures places.
Comment chercher une chambre d’étudiant sans avoir où l’on va aller ?

La réforme du travail avec la suppression du CDI, donc retour au salaire à la journée comme ça se faisait au 19ème sciècle. Nos enfants vivront donc un monde précaire pour tous.

La future réforme des retraites qui vise à la diminuer, conséquence de çà pour éviter de ne plus rien avoir, les retraites n’existeront plus pour certains qui continueront à travailler jusqu’à 80 ans et plus. Conséquence le chômage grandissant pour les jeunes.

La réforme de la SNCF où certaines région auront un bus qui remplacera le train, après si plusieurs sociétés exploitent une même région en TER ça veut dire que si un train est en retard le prochain de la même compagnie sera peut être 2 heures plus tard. Conséquence pas très écolo tout le monde va revenir en ville.

Sans parler du monde politique, on parle des migrants du matin au soir alors que ce n’est  absolument pas le problème principal de la plupart des gens dans le but de faire monter le FN pour que le choix aux élections n’en soit plus un.

Des étudiants précaires avec emploi tout aussi précaire qui travailleront jusqu’à la mort en ville dans un monde où la démocratie est réduite, c’est ce qui nous attend.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #255 par Bruno D » 09 Juil 2018 à 09:43

Merci pour ce rappel  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #256 par jm44 » 09 Juil 2018 à 09:49

En effet, sur une hybride Toy ou Lexus, l’électrique vient pour écrêter les besoins d’énergie: démarrage, accélération, route en côte etc...l’effet sur la consommation est important. Cela ne sert pas à « rouler électrique » pur. Tous les jours, habitant la campagne et allant en ville une ou deux fois par semaine, je suis étonné de la faible consommation d’essence en regard de la voiture utilisée.
La capacité en électrique pur, sert aussi par exemple à rentrer ou partir de chez soi sans déranger les voisins, et en ville pendant le démmarage au feu pour la dépense d’accélération.
Il ya aussi un mode électrique avec moteur tournant à régime stabilisé. Tous ces modes sont mixés automatiquement.

Par ailleurs et depuis 2011, habitant alors Puteaux j’ai eu une Peugeot Ion (full électrique ). Et j’ai apprécié son usage, son économie (même reliée à son acquisition fortement aidée par l’état), son silence, le confort de la motorisation électrique. Mais en effet l’hiver sans chauffage du tout c’est dur quand même.
En conduite super douce, faire 120 kms l’été était le max, 80 l’hiver et seulement 40 avec le chauffage (mal isolé dans ce modele il est vrai)
De nos jour la Zoe a amélioré les choses, mais il ne faut pas rêver, on arrive (j’ai expérimenté) à 150 kms réel sans trop user des consommateurs de bord. Donc un simple puteaux-fontainebleau est difficile à réaliser sans serrer les fesses.

Tout cela n’est pas bien grave et tend à s’améliorer.
Reste le bilan écologique de ces autos « dust to dust »  qui est pour l’instant très inquiétant. Surtout le recyclage encore quasiment impossible pour les composants les plus critiques. Sans parler de l’extraction des terres rares extrêmement polluante et posant des problèmes sociétaux importants dans ces pays (condition de travail, des adultes et des enfants etc...)

Habitant la campagne désormais, le tout électrique attendra, ensuite la reflexion écologique pour tel ou tel type d’auto est tout simplement vaine: c’est notre mode de vie qu’il faudra globalement faire évoluer. Consommer moins, maison à énergie positive, consommation issue du local etc... mais c’est un autre débat.

Une autre réflexion: les donneurs de leçon des citadins trentenaires ou quarantenaires m’énervent un peu: oui à Paris intra muros quand on est jeune et en forme on peut faire tout ce que l’on veut, de la trotinette au vélib, du bus au métro (sans escalator, seulement présent dans le RER). Sachez chers amis que l’on n’est pas « jeune » jusqu’à 80 balais. Que les bobos de la vie dès 50-60 ans sont bien là, que des maman avec trois anfants ça existe. Dans ce cas descendre dans le métro sans savoir si l’on va pouvoir remonter c’est épuisant.
Sachez aussi que le taux de panne ou de retard ou de grêve sur le réseau ferré de banlieu est insupportable: combien de fois ma femme revenant de Montparnasse n’est à la maison que vers 11h du soir? Incalculable. Combien de fois la gare est fermée sans préavis: 1 fois toutes les deux semaine au moins, par manque d'entretien des lignes: il y a toujours quelques choses.
Elle doit reprendre sa voiture en urgence et « se faire » le trajet en bagnole aux heures de pointes.
Et quand c’est sur le retour, c’est à moi de faire 55 bornes pour la récupérer....
Alors les donneurs de leçons qui fustigent les possésseurs de voitures, de suv, ou autres: Merci bien.

Vis à vis de tout cela le débat électrique vs hybride vc essence ou diesel est une anecdote. C’est bien l’ensemble de nos modes de vie qu’il faut reconsidérer. Et chacun à un rôle à jouer, Chacun doit réfléchir à sa propre capacité d’évoluer ou pas.
Moi je ne jette pas la pierre au possesseur de tel ou tel type d’auto. Nous somme complètement manipulés depuis des décennies dans nos choix fondamentaux: pour préserver le « progrès » ou cette fameuse « croissance » dans un monde en expansion et pourtant fermé.

Un gros diesel peut encore être neutre en bonus écologique, alors qu’une petite citadine essence peut se prendre un malus significatif.
Dans le même temps on veut ( avec raison sûrement) bouter les diesel hors de la ville.

Bien sur il ya et il y aura de grandes avancées technologiques sur le stockage et le mode de production de l’électricité pour ces moteurs.
Et il n’est pas plus pertinent de dénigrer l’électrique que les voitures thermiques

C’est du mélange raisonné de toutes les modes de transport et de toutes les techno que viendront les solutions sur le long terme.
Le transport en commun, électrique depuis presque l’origine, est devenu difficile au quotidien à cause de la migration de la campagne vers les villes, d’infra structure insuffisante, peu fiables par manque de crédit, pas confortable pour une population de plus en plus agée et fragile. De plus en plus sollicités parce que l’on travaille de plus en plus loin de chez soi, créant en plus de ces problème, de temps de transport énormes, des familles moins réunies chaque jour, des courses effrennées pour réaliser les actes quotidiens.

Bref, je suis totalment hors sujet: néanmoins la Tesla est une très belle voiture, magnifiquement dessinée, mais incapable de m'emmener au coeur de l’Aveyron où vit une partie de ma famille, innateignable en train ou en transport. Vous avez dit progrès?[/quote]

Rien à ajouter
Tout est dit
On peut clore le sujet :cheesygrin:
jm44
100 watts
100 watts

Message #257 par joperrot » 09 Juil 2018 à 10:02

jeanpascalg » 09 Juil 2018, 09:29 a écrit:Pour moi il y a des dangers bien plus importants et plus immédiats :

Parcoursup : le nouveau logiciel gérant les inscriptions dans le supérieur tout est en attente, les filières ne sont pas remplies parce que les lycéens attendant d’avoir les meilleures places.
Comment chercher une chambre d’étudiant sans avoir où l’on va aller ?

La réforme du travail avec la suppression du CDI, donc retour au salaire à la journée comme ça se faisait au 19ème sciècle. Nos enfants vivront donc un monde précaire pour tous.

La future réforme des retraites qui vise à la diminuer, conséquence de çà pour éviter de ne plus rien avoir, les retraites n’existeront plus pour certains qui continueront à travailler jusqu’à 80 ans et plus. Conséquence le chômage grandissant pour les jeunes.

La réforme de la SNCF où certaines région auront un bus qui remplacera le train, après si plusieurs sociétés exploitent une même région en TER ça veut dire que si un train est en retard le prochain de la même compagnie sera peut être 2 heures plus tard. Conséquence pas très écolo tout le monde va revenir en ville.

Sans parler du monde politique, on parle des migrants du matin au soir alors que ce n’est  absolument pas le problème principal de la plupart des gens dans le but de faire monter le FN pour que le choix aux élections n’en soit plus un.

Des étudiants précaires avec emploi tout aussi précaire qui travailleront jusqu’à la mort en ville dans un monde où la démocratie est réduite, c’est ce qui nous attend.

Jaen Pascal, ton message est juste inutile et inaudible.
Oui le monde est précaire, et on ne peut pas mettre dans un fourre tout, tous les emmerdements du monde VS la voiture électrique et les problèmes climatique et de pollution de notre monde qui est, il faut le rappeler fermé.

Mettre sur le même plan parcoursup et les migrants....comment dire, il y a quelques chose d'un peu obscène, de comparer nos problèmes de riches avec ceux qui risquent leurs vie.
J’arrête là car, même si j'ai été hors sujet dans mon message, je suis resté sur des problématiques limitrophes...mais là c'est totalement n'importe quoi: pas les problématiques exposées, mais ce que tu en dis toi. Bref il fallait que tu la ramènes car tu n'a rien à dire sur le sujet.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #258 par ruddy » 09 Juil 2018 à 10:04

On renforce la ligne  :

http://www.global-bioenergies.com/

Eligible PEA-PME

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #259 par Frankzappera » 09 Juil 2018 à 10:16

Jean-pascal, tu retardes un peu: le CDI de chantier ne fait qu'élargir encore un peu une précarité qui s'est peu à peu généralisé, mais cela ne date pas d'hier. C'est ce que l'on appelle le travail intérimaire, lequel permet légalement à peu près tout, et ce depuis des décennies: travail à la demi-journée, à la journée, à la semaine, au mois.

Bien évidemment, certaines entreprises usent et abusent du cadre légal: en Picardie _ par exemple _ j'ai été employé par une boite qui salariait ses larbins à la semaine... pendant plusieurs années. Certains de mes collègues, au contrat hebdomadaire renouvelé successivement depuis 3 ans, estimaient pourtant qu'ils avaient de la chance. C'était mieux que rien.  :eek:

D'autres boites _ toujours en Picardie _ s'y prennent autrement: ils recrutent en permanence, via des agences d'intérim, des employés très qualifiés, qu'ils gardent le temps d'aller au bout de leur période d'essai. Puis, ils ne transforment pas l'essai. Cela évite d'avoir à recruter des gens sous le statut d'intérimaire, et donc de rémunérer des indemnités de fin de mission.

Dans le même genre, l'usine Toyota de Valenciennes recrute en permanence des CDD longue mission, qu'ils emploieront 3 mois, puis 6, puis 9 _ si le gars est corvéable à merci et est assez productif _ pour au final le remercier, définitivement, après 18 mois de bons et loyaux services peu rémunérés (salaire minimum). Ceci afin de ne pas être contraints de recruter le salarié en CDI. Et ils peuvent se le permettre, vu le taux de chômage dans la région, les candidats ne manquent pas.

Bref, le CDD de chantier, c'est juste la cerise sur le peu ragoutant gâteau ultra-libéral, celui qui se découpe en une énorme portion pour les patrons, et quelques miettes pour les gueux salariés.

EDIT: je ne commente pas le reste de ton message, risquant d'être encore plus HS que je ne le suis déjà.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #260 par reglisse » 09 Juil 2018 à 10:27

L'état est le premier employeur de cdd avec les vacataires et les contractuels (et cela va augmenter)...
reglisse
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce