Sus aux hérétiques!
Retourner vers Vieilles membranes
Sus aux hérétiques!
#1 par mkl » 08 Nov 2010 à 19:47

Pour ceux qui ne connaitraient pas, voici à quoi ressemblent les Heresy:

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Re: Sus aux hérétiques!
#2 par mkl » 08 Nov 2010 à 20:00
Il s’agit d’Heresy I HWO. HWO comme Heresy Walnut Oiled. Mais ça, c’était à l’origine, quand elles sont sorties de leur usine de l’Arkansas en 1980, car leur précédent proprio (sans doute un nostalgique de l’ancien forum) les a repeint en… vert. Cela explique sans doute pourquoi j’ai réussi à les avoir à un bon prix…

Les Heresy à leur arrivée, aux côtés des Dynaudios:
C'est, comment dire... vert. :rolleyes:
-
mkl - 500 watts
-
#3 par mkl » 08 Nov 2010 à 20:08
Il va donc falloir passer les caisses au décapant, mais avant toute chose, il faut démonter les bestiaux.
Une enceinte, les HP et le filtre (admirez le contre-jour

Une caisse vide:
-
mkl - 500 watts
-
#4 par pfon56 » 08 Nov 2010 à 20:10
Maintenant je sais ou on peut en écouter
Philippe
NB : elles sont superbes à voir, comment sont elles à écouter?
-
pfon56 - 10 watts
-
#5 par unison » 08 Nov 2010 à 20:19
mkl » 08 Nov 2010, 20:08 a écrit:Pour essayer de leur rendre une apparence d'enceinte, et non de cube Ikea, pas d'autre choix que de sortir les armes chimiques. L'ancien propriétaire a travaillé avec une rigueur toute germanique et il y a une bonne épaisseur de peinture. Ce qui fait que le résultat est plutôt réussi... pour qui aime les enceintes vertes.
Il va donc falloir passer les caisses au décapant, mais avant toute chose, il faut démonter les bestiaux.
Une enceinte, les HP et le filtre (admirez le contre-jour):
[ http://mikael.aumon.perso.neuf.fr/img2/heresy/demontee.jpg ]
De bien belles gammelles ! Vivement que tu passes à table , histoire de savoir si le plat servi par ces "heresy" est bon .Miam!
Pour le décapant il faut être patient et passer plusieurs couches avec essuyage à l'eau entre 2 couches.Ensuite ponçage .Quand tu pensera avoir fini avec le ponçage tu humidifies le bois avec une éponge mouillée et tu laisses sécher .les fibres du bois vont se redresser et là re ponçage léger ,ça sera nickel.
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#6 par mkl » 08 Nov 2010 à 20:25
pfon56 » 08 Nov 2010, 20:10 a écrit:Moi aussi j'ai fait le "pélerinage" dans le Berry et cela s'est terminé par l'abandon mes Proac pour aller vers des Tannoy vintage. Mais cela aurait pu être des Héresy..... d'ailleurs j'envisage un second système, alors pourquoi pas.
Maintenant je sais ou on peut en écouter
Philippe
NB : elles sont superbes à voir, comment sont elles à écouter?
Pour passer les écouter, il va falloir être patient: pour l'instant, elles sont en pièces détachées.

Concernant le son, elles ont une personnalité plutôt affirmée. Il y a beaucoup d'énergie, de la patate à revendre. Pas de doutes, il y a de la vie. L'équilibre global est plutôt montant. Elles ne descendent pas beaucoup, mais le grave fourni à de l'impact, ce qui change énormément des Dyns. Du coup, même si quantitativement, il n'y a pas de gain, j'ai quand même plus de plaisir dans cette partie du spectre.
Pour moi qui n'écoute que du rock et qui cherchait une écoute plus péchue, ça va dans le bon sens. Pour celui qui cherche la finesse de timbres pour écouter un quatuor à cordes, ce n'est sûrement pas le meilleur choix.
-
mkl - 500 watts
-
#7 par mkl » 08 Nov 2010 à 20:26
unison » 08 Nov 2010, 20:19 a écrit:De bien belles gammelles ! Vivement que tu passes à table , histoire de savoir si le plat servi par ces "heresy" est bon .Miam!
Pour le décapant il faut être patient et passer plusieurs couches avec essuyage à l'eau entre 2 couches.Ensuite ponçage .Quand tu pensera avoir fini avec le ponçage tu humidifies le bois avec une éponge mouillée et tu laisses sécher .les fibres du bois vont se redresser et là re ponçage léger ,ça sera nickel.
Merci pour les conseils.

-
mkl - 500 watts
-
#8 par mkl » 08 Nov 2010 à 20:33
Une fois le produit appliqué, et en attendant qu'il agisse,je fais quelques photos des HP:
La compression de médium, K55V (fabriquée par Atlas) et son pavillon K700:
Le tweeter, d'origine Electro-Voice accroché à son petit pavillon:
Le filtre Type E, une conception simple, une construction bien rustique:
Le schéma du filtre:
Une self, deux capas, un auto-transfo et c'est tout...
-
mkl - 500 watts
-
#9 par photo.phil » 08 Nov 2010 à 22:41
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#10 par Précieuse_ridicule » 08 Nov 2010 à 22:44
-
Précieuse_ridicule
#11 par Hollow » 08 Nov 2010 à 23:00
mkl » 08 Nov 2010, 19:33 a écrit:Le tweeter, d'origine Electro-Voice accroché à son petit pavillon:
Amha, le point faible de l'enceinte.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#12 par castellu » 08 Nov 2010 à 23:01

Bon courage pour la caisse !
PS : je verrais bien un petit cablage Graham la dessus...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#13 par calamean » 08 Nov 2010 à 23:12
Encore!
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#14 par spoke » 08 Nov 2010 à 23:41
j'ai vecu qlq années avec des heresy II, c'est un peu rugueux mais tellement jouissif.
en plus, tu as trouvé un modèle intéressant, avec les bons composants; tu as qlq choses qui ressemblent a une Khorn en medium-aigu; il me semble que c'est une série appelée H700.
dans les heresy II standard, le filtre et la compression medium sont beaucoup plus petits.
si tu peux retrouver le couleur noyer d'origine, tu auras le ramage ET le plumage ;-)
didier
-
spoke - 100 watts
-
#15 par mkl » 08 Nov 2010 à 23:46
photo.phil » 08 Nov 2010, 22:41 a écrit:jolies bestioles, la construction du filtre semble artisanal mais c'est beau.
Tous les filtres Klipsch de cette époque sont construits comme ça. C'est vrai que ça fait artisanal, mais j'aime bien le côté "agricole", c'est aéré, facile pour bricoler.
Perceuse_ridicule » 08 Nov 2010, 22:44 a écrit:2microfarads, c'est raisonnable, cela te laisse la possibilité de jouer avec d'autres condos sans que cela te coute un bras.
C'est vrai que ce ne sont pas de grosses valeurs, mais le but n'est pas non plus de dépenser plus en condos que dans les enceintes.

Tu soulèves un point intéressant. Outre-atlantique, certains les remplacent par le CT125 de Bob Crites (une compression Eminence avec un pavillon "maison"). L'idée m'a traversé l'esprit,mais si tu as d'autres pistes, ton avis est le bienvenu.
castellu » 08 Nov 2010, 23:01 a écrit:Je vois que tu as basculé de l'autre côté de la force![]()
Bon courage pour la caisse !
PS : je verrais bien un petit cablage Graham la dessus...
B r u n o
Merci. Et pour le câblage, qui sait......

calamean » 08 Nov 2010, 23:12 a écrit:Je découvre la filière... Chouette boulot, chouette photos!!! et des beaux condos déjà non?
Encore!
François
Vil flatteur! Les photos sont moches, floues et surex, mais si je commence à les faire en argentique, on ne verra jamais le bout de la filière.

-
mkl - 500 watts
-
#16 par mkl » 09 Nov 2010 à 20:08
C'est plutôt encourageant et motivant. Il n'y a plus qu'à rajouter de l'huile de coude.
Un peu plus tard, une première face est mise à nue:
La dernière photo a été prise dimanche après-midi. J'ai terminé le décapage des deux enceintes hier soir, mais les conditions d'éclairage, avec les jours qui raccourcissent, et ce p....n d'APN, je n'arrive pas à faire des photos potables. Globalement, le placage noyer d'origine est en bon état, il n'a pas de rayures ou d'impact. Par contre, sur le dessus d'une des deux enceintes, il y a une trace circulaire, un peu comme si un pot de fleur avait été posé dessus. Ceci explique peut-être pourquoi elles ont été repeintes. J'espère pouvoir venir à bout de cette marque...
J'attaque normalement le ponçage ce WE.
-
mkl - 500 watts
-
#17 par atlantiquegm3 » 09 Nov 2010 à 20:23
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#18 par you-dont-know-jack » 09 Nov 2010 à 20:25
Poncage intégrale, ou tant que tu es ds le chimique il y a du détachant/décapant .
tu prévois quoi comme pieds ?
ps: a la place du vert pelouse, tu prevois un blanc fashy ?

-
you-dont-know-jack
#19 par atlantiquegm3 » 09 Nov 2010 à 20:30
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#20 par you-dont-know-jack » 09 Nov 2010 à 20:36
ps: le truc du bouchon marche pas mal , surtout quand la bouteille était pleine ( et bonne)

-
you-dont-know-jack
Retourner vers Vieilles membranes