10 Juil 2018 à 22:35
mambojet » 10 Juil 2018, 16:52 a écrit:
Salut Philippe
Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce lien.
http://www.high-endaudio.com/supreme.html#Miss
(...)
They are not here because they don't deserve to be here. They have constituted the largest single disappointment I have had in my audio/musical life.
(...)
In short, these early pressings almost always sound exactly like what they actually are: "Old Records".
11 Juil 2018 à 14:03
11 Juil 2018 à 17:16
11 Juil 2018 à 17:39
FAYET » 11 Juil 2018, 14:03 a écrit:Bonjour Philippe, :wink: Une belle liste de disques.
Merci à Bébert, micbog et vous tous pour ces réponses.
Philippe, tu es allé au-delà de ce que je voulais savoir .........mais ça correspond pile poil à mes aspirations finales.![]()
Des œuvres artistiquement recommandables avec une prise de son de qualité.
Ma nouvelle platine VPI me donne envie d'explorer un joli catalogue d'œuvres classiques, jazz et accessoirement autres .
J'ai déjà une belle liste chez DECCA à trouver et désormais d'autres labels à explorer et trouver.
Si vous avez des sites ou je peux acheter ces gravures mis à part Ebay ?
11 Juil 2018 à 21:06
11 Juil 2018 à 22:39
11 Juil 2018 à 22:47
FAYET » 11 Juil 2018, 21:06 a écrit:Oui, je pense avoir bien intégré ce qu'il y a sur le lien de Manbo.
Tu souhaites le traduire ?
12 Juil 2018 à 10:41
PP_65 » 11 Juil 2018, 17:39 a écrit:As-tu bien lu le post de Mambo ? Il n'est pas question d'une prise de son mais des masterigns de LPs faits avec du matériel limité et visant à produire des disques qui allaient passer sur du matériel encore plus limité .
12 Juil 2018 à 13:17
mkl » 10 Juil 2018, 22:35 a écrit:
Intéressant, et assez à contre-courant de ce qu'on peut habituellement lire.
12 Juil 2018 à 13:42
gilles13 a écrit:
Par contre les disques recommandées dans les 2 premières catégories sont excellents.
12 Juil 2018 à 14:35
Pseudo » 12 Juil 2018, 10:41 a écrit:Bon, il faut quand même relativiser tout cela en fonction de la personnalité très particulière de Salvatore, l'auteur des lignes citées.
Ses opinions sur le matériel de reproduction sont souvent surprenantes. C'est un ami d'Israel Blume dont il apprécie hautement tous les produits (commercialisés sous la marque Coincident Audio). Pour le reste du monde audio, il n'entre généralement en matière que si l'appareil a été hautement modifié. Il tient les autres critiques pour des ânes et prend systématiquement le contrepied. Il n'est donc qu'à demi étonnant qu'il tire à boulets rouges sur des références historiques du LP de RCA, Mercury, Decca, etc. Sa définition de pressages bâclés destinés à être lus sur un matériel limité convient toutefois, et tout au plus, aux généralement horribles RCA Dynagroove. Je parle de la musique dite "classique". Pour le reste, je ne sais pas.
Il inclut néanmoins dans sa liste de références certains enregistrements classiques dans un pressage moderne.
Pour ma part, quand j'ai acheté des rééditions "audiophiles" de classiques que je possédais (Speakers Corner et autres), je n'ai pas toujours constaté de plus-value sonore: un recul du bruit de fond, peut-être (et pas toujours), mais pour le reste: c'est souvent plus froid (même s'il ne s'agit pas de CD qui s'use).
Ces rééditions sont donc intéressantes lorsqu'on ne possède pas de pressage des années 55-80, ou alors un exemplaire très détérioré.
12 Juil 2018 à 18:13
mambojet » 10 Juil 2018, 16:52 a écrit:Salut Philippe
Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce lien.
http://www.high-endaudio.com/supreme.html#Miss
(...)
They are not here because they don't deserve to be here. They have constituted the largest single disappointment I have had in my audio/musical life.
(...)
In short, these early pressings almost always sound exactly like what they actually are: "Old Records".
mkl » 10 Juil 2018, 22:35 a écrit:Intéressant, et assez à contre-courant de ce qu'on peut habituellement lire.
12 Juil 2018 à 19:07
PP_65 » 12 Juil 2018, 14:35 a écrit:
Le Salvatore n'est pas mon Dieu, très, très loin s'en faut mais ce qui devrait interpeler ne sont pas ses avis mais ça :
"As stated by the late Jack Pfeiffer, the Producer of many of the original RCA "Shaded Dogs", in his last interview (with Michael Fremer of The Tracking Angle):
Fremer: "So the people that think the originals are the holy grail, those are the magic, they're mistaken?"
Pfeiffer: "They are totally mistaken."
Pfeiffer: "They (the "original" RCA Shaded Dogs) had to be tailored to the deficiencies of the cutting and the playback system of the day. We used to listen to lacquers... on our own systems, you know, in the office and also at home, and we'd make judgments about... whether the compression was too great or whatever, because when the mix down was made to make the production master, they tried to limit the bass, they tried to limit the dynamics, and to some extent, they tried to limit the high frequency content at the end because they knew that that was going to be on the inside (center) of the record."
12 Juil 2018 à 22:02
PP_65 » 12 Juil 2018, 14:35 a écrit:Le Salvatore n'est pas mon Dieu, très, très loin s'en faut mais ce qui devrait interpeler ne sont pas ses avis mais ça :
"As stated by the late Jack Pfeiffer, the Producer of many of the original RCA "Shaded Dogs", in his last interview (with Michael Fremer of The Tracking Angle):
13 Juil 2018 à 07:18
13 Juil 2018 à 13:05
Pseudo » 12 Juil 2018, 22:02 a écrit:Bon, il s'agit de l'avis d'un vieil homme qui parle de RCA.
Pour qui a eu l'occasion de comparer un "shaded dog" avec une réédition, laquelle se voulait "exigeante", les choses ne sont pas toujours aussi claires: les déviations de la bande passante des originaux sont souvent compensées par une dynamique (si, si!), un naturel, que les rééditions sont incapables de restituer: il est vrai que les bandes ont pris 50 ans entretemps!
En revanche, Mercury a produit les meilleurs LP possibles en son temps, et Decca visait aussi les sommets: encore une fois, je parle de musique dite "classique".
Encore que: je possède un "Play Bach" de Loussier, en RCA, apte à donner une claque à beaucoup de choses plus récentes...
P.S.: à cette liste de grands enregistrements, on pourrait ajouter les Phillips dans le domaine de la musique de chambre, souvent produits dans le théâtre circulaire et boisé de la Chaux-de-Fonds, à 60 km de chez moi, qui sont d'un naturel confondant: cela concerne le Beaux-Arts Trio, notamment, et bien d'autres ensembles.
13 Juil 2018 à 14:25
lcartau » 12 Juil 2018, 18:13 a écrit:Salut Michael, merci pour ta longue réponse de l'autre soir :wink: !
Tu trouves? Moi je trouve au contraire que ça pointe les grands enregistrements connus. Il manque en revanche tellement de choses en Jazz. Et même en classique, on est dans les très identifiés.
13 Juil 2018 à 14:34
Pseudo » 12 Juil 2018, 22:02 a écrit:
Bon, il s'agit de l'avis d'un vieil homme qui parle de RCA.
Pour qui a eu l'occasion de comparer un "shaded dog" avec une réédition, laquelle se voulait "exigeante", les choses ne sont pas toujours aussi claires: les déviations de la bande passante des originaux sont souvent compensées par une dynamique (si, si!), un naturel, que les rééditions sont incapables de restituer: il est vrai que les bandes ont pris 50 ans entretemps!
En revanche, Mercury a produit les meilleurs LP possibles en son temps, et Decca visait aussi les sommets: encore une fois, je parle de musique dite "classique".
Encore que: je possède un "Play Bach" de Loussier, en RCA, apte à donner une claque à beaucoup de choses plus récentes...
P.S.: à cette liste de grands enregistrements, on pourrait ajouter les Phillips dans le domaine de la musique de chambre, souvent produits dans le théâtre circulaire et boisé de la Chaux-de-Fonds, à 60 km de chez moi, qui sont d'un naturel confondant: cela concerne le Beaux-Arts Trio, notamment, et bien d'autres ensembles.
13 Juil 2018 à 14:56
14 Juil 2018 à 14:38
lcartau a écrit:Oui mais cette liste est autant partiale que partielle. Je n'ai pas vu d'Oiseau Lyre là dedans. Pourtant il y a une merveille de Sarasate et la réédition est au moins aussi bonne que celle du Starker. Pas de Valois? Aucun disque spécifique? C'est quand même très convenu. Quelques exemples de choses qui sont réellement manquantes:
Bébert » 13 Juil 2018, 14:56 a écrit:Loussier était chez DECCA pour autant que que je sache.