23 Juil 2018 à 11:14
reglisse a écrit:Il y a déjà une verrue en son centre...
23 Juil 2018 à 11:26
23 Juil 2018 à 11:39
23 Juil 2018 à 12:10
23 Juil 2018 à 12:45
lcartau » Aujourd’hui à 11:14 a écrit:
Effectivement on n'a pas du tout la même vision de ce qu'est l'architecture. Pour moi la Pyramide du Louvre est une des plus grandes réussites dans le Paris du XXème siècle.
23 Juil 2018 à 13:21
MAZZONI » 23 Juil 2018, 00:24 a écrit:En tout cas, on ne t'a pas entendu proposer beaucoup de solutions valides pour la mobilité.
23 Juil 2018 à 13:39
lcartau » 23 Juil 2018, 11:39 a écrit:Enfin, vous trouvez réellement que ça ne fonctionne pas la Pyramide dans la cour du Louvre?
23 Juil 2018 à 13:48
reglisse » 23 Juil 2018, 11:04 a écrit:Il y a déjà une verrue en son centre...
23 Juil 2018 à 13:57
23 Juil 2018 à 14:07
23 Juil 2018 à 15:22
23 Juil 2018 à 15:26
23 Juil 2018 à 16:26
23 Juil 2018 à 16:30
trodesson a écrit:Ensuite nous sommes allés faire qqs courses (2 x 1km) Et vous avez pris la voiture
23 Juil 2018 à 16:51
23 Juil 2018 à 16:59
23 Juil 2018 à 18:06
trodesson » 23 Juil 2018, 16:26 a écrit:Ensuite nous sommes allés faire qqs courses (2 x 1km) Et vous avez pris la voiture :cheesygrin:
23 Juil 2018 à 18:11
23 Juil 2018 à 18:14
MAZZONI » 23 Juil 2018, 15:26 a écrit:C'est en circulation urbaine dense que ce concept est le plus pertinent ; à chaque ralentissement, on recharge partiellement la batterie de très faible capacité, juste assez pour que le prochain démarrage se fasse en électrique. Pas plus, mais en ville, c'est le type de conduite que l'on a et la consommation d'essence est réellement abaissée.
Cette technologie encourage aussi à avoir le pied léger, car si on redémarre trop fort, on passe en thermique.
C'est pour cela que je dis que cette technologie est un encouragement à conserver une voiture en ville, pas à changer de comportement.
23 Juil 2018 à 18:38
MAZZONI » 23 Juil 2018, 14:07 a écrit:Les solutions de voiture électrique tentent une transition de la voiture individuelle vers ... la voiture individuelle.
Si les modèles hybrides sont un peu pertinents en ville, ils ne le sont plus dans un contexte de circulation à peu près fluide ou interville. Et de toute façon, au prix d'un surpoids (batterie, moteur électrique, électronique de régulation, couplage de transmission) et d'une perte de capacité d'emport.
On a vu que le tout électrique demandait la foi du charbonnier dès que l'on abordait les longs trajets et que c'est un déplacement du problème de la production d'énergie primaire. Tous d'accord pour le nucléaire ?
L'hydrogène relève de la même problématique car le bilan énergétique pour la produire n'est pas fameux.
Le point dur, pour les urbains et les politiques, c'est d'offrir davantage de solutions de mobilité, de réduire drastiquement le nombre de voitures, de récupérer l'espace public confisqué par la voiture pour des infrastructures de transport en commun et de transport à la demande (pas nécessairement le taxi tel qu'on le connait), de transférer les coûts d'entretien et de déploiement de la voirie vers le développement des transports en commun (au passage, on entend peu ceux qui n'ont pas de voiture et dont les impôts servent aussi à entretenir la voirie) .
Vaste programme tant il faut s'attaquer au statut de la voiture particulière alors qu'elle est la cause de tant de maux.
Encore un mot pour ceux que les fils aériens de contact des trams énervent : personnellement j'appelle cela de la "poésie" industrielle , mais je ne force personne à le penser.
Pour autant, les solutions de captage par le sol existent et font disparaître ces fils "disgracieux". On en trouve à Bordeaux, Tours, Reims, Angers, Dubai, Orléans, Rio . De quoi réconcilier les chafouins avec le tram, non ?
Les périphéries d'agglomérations posent un autre problème lié au déploiement en tache d'huile de l'habitat, générant des besoins de mobilité avec peu de densité d'usagers pour des transports collectifs classiques ; et là, on est dans le dur immédiatement car la maison individuelle s'oppose à l'habitat collectif dense et concentré.
Qu'a-t-on gagné avec la désertification commerciale des centres des villes au profit des hangars à supermarchés en périphérie. Là où on pouvait faire ses courses à pieds une demi-heure, il faut un véhicule pour faire deux fois 5 km .
Un modèle de société s'écroule et on regarde ailleurs.