Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?
#521 par lcartau » 24 Juil 2018 à 12:44
Le moutardier » 24 Juil 2018, 12:35 a écrit:Tripler (et encore, je ne parle pas aux heures de pointes) son temps de trajet pour aller à la prairie Saint Nicolas parce qu'on a supprimé le toboggan, j'appelle bien ça créer des bouchons. Chalon est divisé en deux avec la Saone, et là ou ça bouchonne le plus, c'est largement en amont des ponts, c'est quand même un comble !
Au fait, il est ou le parking gratuit géant et vide au centre ville de Chalon ? Connais pas. Si c'est place Matthias, il est constamment saturé !
Quand au sacro-saint pavillon, ben, je vois pas trop le rapport avec le centre ville personnellement, il n'y a pas plus de logements vacants en centre ville de Chalon maintenant qu'il y a 20 ans, donc la population de centre ville est identique aux moins dans son volume.
A l'opposer, le pavillon à permis de faire revivre des centres villes de commune encore plus petite (5 000 habitants) genre Chagny ou Givry.
Ben continuez... Tu vas payer comment des services publics, des médecins sur des territoires aussi étalés ? Enfin c'est n'importe quoi.
Tu penses sincèrement que le problème des centres villes et que les voitures ne peuvent pas se garer? Qu'il faut plus de pavillons, des bretelles d'autoroutes en pleine ville?
Enfin, tu parles d'il y a 20 ans! Bien sûr que le centre de Chalon était déjà flingué il y a 20 ans. Le problème en a 40. Les zones pavillonnaires ça date des années 70 et 80
-- 24 Juil 2018, 12:51 --
un mémoire d'étude plus qu'intéressant !
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01565071/document
La page 10 à 23 explique méthodiquement pourquoi et comment ce schéma a plombé notre développement territorial.
Un mémoire CNRS ça va suffire? Enfin, ce que je dis est un lieu commun de l'Urbanisme depuis 15 ans. En gros, c'est aussi évident que de dire que la Terre est ronde mon affaire. Vous pouvez ne pas croire en d'autres solutions. Mais sur les effets avérés du mal bon courage pour le révisionnisme...
-
lcartau - 500 watts
#522 par reglisse » 24 Juil 2018 à 12:58
Et pour les ronds points:
https://fr.quora.com/Pourquoi-la-France ... nds-points
https://www.contribuables.org/2017/12/l ... en-france/
-
reglisse - 100 watts
-
#523 par doum » 24 Juil 2018 à 13:15
AJMARS » 24 Juil 2018 12:41 a écrit:
Pour certains le pèlerinage chez Carouf le samedi, c'est leur seule distraction....
Que vont ils faire si tu leur enlève....:cheesygrin: :cheesygrin: :cheesygrin:
Et où ils vont montrer leur SUV ? où ?
A plus
Ca me rappèle un sketch de Edika
-
doum - 500 watts
-
#524 par AJMARS » 24 Juil 2018 à 13:40
....
-
AJMARS - 500 watts
-
#525 par lcartau » 24 Juil 2018 à 13:41
reglisse » 24 Juil 2018, 12:58 a écrit:Si je comprend bien ton raisonnement, tout le monde en centre ville dans des immeubles de 30 étages (il faut bien au moins ça pour supprimer les pavillons).
Et pour les ronds points:
https://fr.quora.com/Pourquoi-la-France ... nds-points
https://www.contribuables.org/2017/12/l ... en-france/
Non directement en cage de poules pondeuses ! J'adore ton sens inné de la pondération et de la mesure

Quelques réponses:
http://crh.ehess.fr/index.php?2944
En terme de densité Haussmann avait quelques qualités. D'autres schémas sont en développement. Des choses fonctionnement
Mais tu sais, on peut créer des espaces avec des commerces de proximité? Certes tu n'auras pas tes 783 marques de Yaourt, et tu ne pourras plus acheter pour 99€ 4 paires de chaussures made in China mais tu auras un médecin à moins de 30 kilomètres de chez toi, et des services dignes de ce nom.
Tout n'est pas rose, mais on n'est pas obligé éternellement de reproduire les mêmes outils ineptes dans des situations nouvelles.
-
lcartau - 500 watts
#526 par NYTECH67 » 24 Juil 2018 à 13:42
Le moutardier » Aujourd’hui à 11:24 a écrit:Ouais ben parlons en de Chalon sur Saone ! Il y avait le "toboggan", tout allait bien pour le centre ville, on pouvait stationner, rouler correctement, les commerçants étaient heureux.
Maintenant, il y a de la pelouse à la place de la route, des voies de bus en centre ville, disparition des stationnements, le centre ville est mort et enterré et il y a des bouchons à ne plus savoir qu'en faire.
C'est beau l'écologie bien réfléchie ! :mrgreen:
En gros, totalement l'inverse de ce que tu expliques Loïc.
Et maintenant c'est un peu la merde pour circuler dans le coin, j'ai la famille dans la région...A ce propos tu es de Chagny je viens de voir...je suis tjr content quand je vois Chagny par ce que je sais que j'arrive au but, je m'arrête à Fontaines c'est le fief de la famille

-
NYTECH67 - 100 watts
#527 par MAZZONI » 24 Juil 2018 à 13:44
-
MAZZONI - 100 watts
-
#528 par Bruno D » 24 Juil 2018 à 15:10
lcartau » 24 Juil 2018, 13:41 a écrit:tu auras un médecin à moins de 30 kilomètres de chez toi, et des services dignes de ce nom.
Alors là, tu t'avances un peu beaucoup !
On aura peut être des "infirmières en pratique avancée" et à coup sûr de la télémédecine .
-
Bruno D - 500 watts
#529 par Le moutardier » 24 Juil 2018 à 15:23
lcartau » 24 Juil 2018, 12:44 a écrit:Ben continuez... Tu vas payer comment des services publics, des médecins sur des territoires aussi étalés ? Enfin c'est n'importe quoi.
M'enfin Loic, tu crois que Chalon à la taille critique pour faire des éco-quartiers comme à Bordeaux ou tout se déroulera en vélo ou trottinette ?
Va falloir ouvrir les yeux, Chalon ne génère pas assez d'emploi pour vivre en "autarcie" et donc à besoin de l'extérieur pour vivre, comme à peu près toutes les villes de moins de 50 000 habitants. Et donc les gens ont besoin de pouvoir s'y déplacer sans trop de contrainte. Le modèle du vélo dans ce type de ville est injouable !
Ensuite, tu nous causes un peu quand même d'aménagement du territoire, il va falloir que les citadins arrêtent de croire qu'ils sont à même de gérer ça du haut de leur tour d'ivoire. La campagne, ça doit être quoi pour toi ? Un désert rempli de gueux asservis pour nourrir les nantis des villes ? C'est exactement ce que tu proposes je te signale !
Pas la fibre, ça sert à rien pour les cultos, pas de médecins (ha si pardon, des vétos), on a pas les moyen d'offrir ça aux culs terreux, pas de routes, ils s'en foutent, ils roulent en tracto au rouge.
Et puis, nous les beaux citadins, on va venir leur faire la morale pendant les vacances parce que chez eux, ça pue, qu'il n'y a pas l'eau courante et qu'ils ne lisent pas Voltaire avant de se coucher, c'est mal ! On leur filera l'obole, comme ça ils fermeront leurs sales gueules jusqu'à l'année suivante.
Ca fait du bien de se défouler un peu !

-- 24 Juil 2018, 15:25 --
MAZZONI » 24 Juil 2018, 13:44 a écrit:Pour réduire les besoins de déplacement, rapprochons-nous les uns des autres. Quoique vivre à côté de certains fanas du SUV ...
Ouais, et bin mon gros 4X4 qui pollue, il a servi à remmener du vins que certains ici vont se faire un grand plaisir de déguster à votre santé !

-
Le moutardier - 50 watts
-
#530 par lcartau » 24 Juil 2018 à 16:21

Sans densification tu n'auras rien. Ce n'est pas théorique c'est darwinien. ça l'est tellement que dans 20 ans, tous les citoyens qui auront besoin d'une voiture parce qu'on n'aura pas fait des choix d'aménagement en temps et en heure, n'auront plus les moyens de rester sur un territoire aussi peu préparé. En fait si, des maisons abandonnées ça n'est pas si cher à louer. Tu connais l'Espagne post franquiste? Ne bouge pas tu vas voir c'est grandiose! Je crois que trop d’État providence nous ont un peu mal habitués à comprendre les enjeux et les moyens nécessaires...
Ce que je dis n'est pas politiquement correct. Mais sérieusement, la solidarité territoriale avec des territoires aussi peu densifiés, ça ne va pas rester longtemps une question de choix politique. Il faut penser le Monde de demain. Et ton 4x4 ne pourra être qu'un outil professionnel d'un coût exorbitant à terme...
-
lcartau - 500 watts
#531 par reglisse » 24 Juil 2018 à 16:25
lcartau » 24 Juil 2018, 13:41 a écrit:
Mais tu sais, on peut créer des espaces avec des commerces de proximité? Certes tu n'auras pas tes 783 marques de Yaourt, et tu ne pourras plus acheter pour 99€ 4 paires de chaussures made in China mais tu auras un médecin à moins de 30 kilomètres de chez toi, et des services dignes de ce nom.
Tout n'est pas rose, mais on n'est pas obligé éternellement de reproduire les mêmes outils ineptes dans des situations nouvelles.
C'est le retour du milieu 60' et 70'. Pour le médecin,je crois que l'on ta déjà répondu.
-
reglisse - 100 watts
-
#532 par Le moutardier » 24 Juil 2018 à 16:33

Perso, je garde ma maison de ville (si si, promis) dans mon bled de bouseux.
Messieurs mes homologues culs terreux, rendons à la ville ce qui lui appartient, refilons lui ses déchets (solidarité territoriale oblige !). Ha et puis, coupons lui l’électricité hein, parce que c'est quand même produit en cambrousse ce machin là.
-
Le moutardier - 50 watts
-
#533 par MAZZONI » 24 Juil 2018 à 17:48
-
MAZZONI - 100 watts
-
#534 par lcartau » 24 Juil 2018 à 18:07
Le moutardier a écrit:Chouette, tous dans un immeuble Le Corbusier, la vision d'un monde lcartien.![]()
Perso, je garde ma maison de ville (si si, promis) dans mon bled de bouseux.
Messieurs mes homologues culs terreux, rendons à la ville ce qui lui appartient, refilons lui ses déchets (solidarité territoriale oblige !). Ha et puis, coupons lui l’électricité hein, parce que c'est quand même produit en cambrousse ce machin là.
Imagine deux secondes ton activité professionnelle sans la "ville" que tu conspues

Tu penses réellement que j'ai végété en ville pendant ces dix dernières années? 5 hectares de châtaigniers et une ferme dans les Pyrénées bien planqués nous attendent en cas de "rupture". Tu veux viendre

Sinon il existe plein de schémas de densification moins le Corbusien, mais ça implique de lever son derche du siège de la bagnole.
-
lcartau - 500 watts
#535 par Bruno D » 24 Juil 2018 à 18:17
lcartau » 24 Juil 2018, 16:21 a écrit:Je crois que trop d’État providence nous ont un peu mal habitués à comprendre les enjeux et les moyens nécessaires...
Ce que je dis n'est pas politiquement correct. Mais sérieusement, la solidarité territoriale avec des territoires aussi peu densifiés, ça ne va pas rester longtemps une question de choix politique. Il faut penser le Monde de demain. Et ton 4x4 ne pourra être qu'un outil professionnel d'un coût exorbitant à terme...
Ce n'est pas trop d'état providence que nous avions avant, c'est que maintenant l'état se désengage partout. Autrement dit la situation de normalité, c'était avant !
Penser le monde de demain c'est anticiper sur ce retrait généralisé de l'état. Immanquablement des problèmes de financement vont se poser et se posent déjà.
La solution c'est donc de vendre, un aéroport, un château, ... Une région ?
Comment les nouveaux acquéreurs privés vont-ils gérer leur bien ? Densifier leur région comme le faisait autrefois le précédent propriétaire, c'est à dire l'état Français ?
-
Bruno D - 500 watts
#536 par lcartau » 24 Juil 2018 à 18:28
Les nouveaux propriétaires? Mais tu sais qui sont les nouveaux propriétaires? Tu as déjà travaillé avec des chinois notamment? La société moderne chinoise met en avant la valeur d'accumulation et l'égoisme comme un schéma de domination légitime. ça va être un vrai plaisir de voir nos hordes d'occidentaux expliquer aux nouveaux propriétaires ce qui est "juste" ou "normal".
Il y a une phrase de Sylvain Tesson que je trouve admirable: " La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer". Nous avions la solution, et nous sommes en train de la foutre en l'air. Tout cela pour qu'un Monde 2.0 que l'on croit dominer émerge.
-
lcartau - 500 watts
#537 par mulciber » 24 Juil 2018 à 19:13
Comme il n'y a pas de route supplémentairement c’est le bordel.
Pas de nouvel voie cyclable non plus, les transitions entre les villes sont de vrai coupe gorge pour les cyclistes
Et les transport en commun sont en gréve.
Super modèle! bon on a peut être pas le choix , mail ils feraient mieux de réinvestir certains zone urbaine en perdition, tout le monde y trouverai son comptes.
-
mulciber - 100 watts
#538 par adol » 24 Juil 2018 à 19:36
lcartau » 24 Juil 2018, 18:28 a écrit:Il y a une phrase de Sylvain Tesson que je trouve admirable: " La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer". Nous avions la solution, et nous sommes en train de la foutre en l'air. Tout cela pour qu'un Monde 2.0 que l'on croit dominer émerge.
C'est très vrai ça ! Et le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de partir vivre ailleurs !
-
adol - 100 watts
-
#539 par lcartau » 24 Juil 2018 à 19:39
mulciber a écrit:T'es pas vraiment original, la densification est en cours dans le banlieue parisienne, un vrai bonheur.
Comme il n'y a pas de route supplémentairement c’est le bordel.
Pas de nouvel voie cyclable non plus, les transitions entre les villes sont de vrai coupe gorge pour les cyclistes
Et les transport en commun sont en gréve.
Super modèle! bon on a peut être pas le choix , mail ils feraient mieux de réinvestir certains zone urbaine en perdition, tout le monde y trouverai son comptes.
Je ne vois pas en quoi je dis quelque chose qu'y s'oppose à ton constat: les moyens de déplacement sont inadaptés à la réorganisation urbaine. Oui, il va falloir gérer des paradoxes. Par ailleurs, est ce que nous avons tous conscience d'une réalité: L'énergie facile, peu onéreuse et particulièrement transportable qu'est le pétrole nous pose plusieurs problèmes:
- Sa quantité va en diminuant de manière importante d'autant plus que son usage c'est énormément accru en 30 ans. Il faut prendre conscience de ce qu'est le nombre de voitures individuelles dans le Monde aujourd'hui et du développement industriel.
- Les énergies fossiles polluent fortement l'environnement. C'est tout bonnement horrible dès que l'on débranche le filtre de nos bonnes petites sociétés occidentales policées. Allez faire un tour au Caire ou à New Delhi
- les modes de déplacement qu'il a permis ne sont pas envisageables pour le futur. ça c'est le point terrible! La rupture technique. Pour la première fois dans l'Histoire de l'Humanité un mode de technologie ne permet pas d'être remplacé sans que nous ayons conscience de la nocivité de son remplaçant. Dickens et Hugo pouvaient parler de la société carbonifère qui brulait autant d'hommes que de charbon, et louer "la fée électricité".
Aujourd'hui nous savons que les données quantitatives, le nombre d'êtres humains en rapport à la matière et l'espace disponible doit nous demander de réfléchir autrement. C'est une vraie rupture dans l'esprit de "frontière" de la conquête de notre environnement.
-- 24 Juil 2018, 19:41 --
adol » 24 Juil 2018, 19:36 a écrit:
C'est très vrai ça ! Et le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de partir vivre ailleurs !
Je suis d'accord David. je l'ai fait moins que toi, mais j'ai beaucoup vécu et travaillé à l'étranger (Le Caire et Ankara) ces derniers temps

-
lcartau - 500 watts
-
reglisse - 100 watts
-