Index du forum
M
e
n
u

Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce

Re: Tesla : autonomie ? voyage au long cours ?

Message #621 par pipouy » 29 Juil 2018 à 10:34

Lorsque j'ai acheté ma Nissan Qasgai il y a 6 ans, je me souviens très bien du panneau informatif de la voiture:
-consommation mixte 4,5 l/100 km.
Ma consommation moyenne sur 60000 km est de 6,5 l/100 km
Depuis que la route de Lacanau (vers l'océan donc) est passée à 80 km/h, je suis tombé à 5,2 l/100.

Pourquoi toujours communiquer sur les accidents de la route (d'ailleurs rares sur ces longues lignes droites), plutôt que sur les économies réalisées à cette vitesse, ainsi que la pollution bien moins importante et d'autres faits objectifs comme le fait que sur 45 km entre 80 km/h et 90 km/h il y a 5,3 mn d'écart.
Dernière édition par pipouy le 29 Juil 2018 à 15:34, édité 1 fois.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #622 par mkl » 29 Juil 2018 à 10:52

pipouy a écrit:Pourquoi toujours communiquer sur les accidents de la route (d'ailleurs rares sur ces longues lignes droites), plutôt que sur les économies réalisées à cette vitesse, ainsi que du coup la pollution bien moins importante et d'autres faits objectifs comme le fait que sur 45 km entre 80 km/h et 90 km/h il y a 5,3 mn d'écart.

C'est sûr qu'il y a de forte chances que les gens soient plus sensibles à d'éventuelles économies qu'à des vies sauvées. Mais tu sais, les gens sont persuadés que cette mesure n'est là que pour faire du pognon (comme si c'était plus compliqué de rouler à 80 qu'à 90), donc tu peux communiquer sur ce que tu veux, ils n'écouteront pas.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #623 par micbog » 29 Juil 2018 à 10:55

Je crains hélas que l'aspect "pompe à fric" ne soit pas étrangère au passage à 80kh/h...
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 94392.html
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #624 par reglisse » 29 Juil 2018 à 11:04

pipouy » 29 Juil 2018, 10:34 a écrit:Lorsque j'ai acheté ma Nissan Qasgai il y a 6 ans, je me souviens très bien du panneau informatif de la voiture:
-consommation mixte 4,5 l/100 km.
Ma consommation moyenne sur 60000 km est de 6,5 l/100 km
Depuis que la route de Lacanau (vers l'océan donc) est passée à 80 km/h, je suis tombé à 5,2 l/100.

Pourquoi toujours communiquer sur les accidents de la route (d'ailleurs rares sur ces longues lignes droites), plutôt que sur les économies réalisées à cette vitesse, ainsi que du coup la pollution bien moins importante et d'autres faits objectifs comme le fait que sur 45 km entre 80 km/h et 90 km/h il y a 5,3 mn d'écart.

Moi c'est l'inverse sur 1,2L de plus au 100 lors de mes aller-retour à la campagne et 15 mn de + à chaque trajet.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #625 par mkl » 29 Juil 2018 à 11:13

micbog » 29 Juil 2018, 10:55 a écrit:Je crains hélas que l'aspect "pompe à fric" ne soit pas étrangère au passage à 80kh/h...
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 94392.html

La pompe à fric fonctionne parce que les gens choisissent de la faire tourner. Respecter ou pas la vitesse max est un choix.
Il est effectivement possible que l'état se soit dit qu'il y aurait assez de monde qui choisirait de remplir les caisses à coup de PV.
mkl
500 watts
500 watts

Message #626 par Bruno D » 29 Juil 2018 à 12:11

Non mkl, être dans les clous des limitations de vitesse est un travail à temps plein qui demande énormément d'attention ainsi qu'une maitrise parfaite des systèmes limiteurs .
Même en faisant très très attention, tout le temps et en étant extrêmement rigoureux tu te fais avoir et ce sera de plus en plus avec la multiplication des bidules automatiques.

C'est tout simplement impossible de gérer en même temps une circulation dense et difficile tout en étant toujours en deçà de la limitation.

La "tolérance zéro" dans ce domaine n'est rien d'autre qu'une fiscalité supplémentaire.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #627 par telonioos » 29 Juil 2018 à 12:16

Je fais 6000 km chaque mois, dans les 2 départements de mon secteur de travail, à savoir Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes.
Il n'y a que très peu d'autoroutes dans ce coin, et je fais 3/4 de mes parcours sur des routes secondaires.

J'ai des rendez-vous à tenir, avec des horaires précis à respecter.

La contrainte du 80 km/h, avec le critère non négociable de conservation de mon permis de conduite (clause de licenciement pour faute lourde dans mon contrat), nous a contraint à réduite de 20% la durée des rendez-vous sur site.

Consommation de carburant en baisse de 20% environ.
Et moins de temps sur site pour faire le taf correctement. On est obligé d'expédier un peu plus rapidement le job.  :sad:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #628 par SudPigalle » 29 Juil 2018 à 12:31

Je ne suis pas pour cette limitation ridicule de la vitesse globale et non ciblée .
Mais comment en roulant 10% moins vite on doit prendre 20% du temps sur les RDV ??

PP à toi le manche ?

En connaissant le nombre de Kms entre deux clients quel est le temps du RDV avant et après la limitation de vitesse ?    -:)
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #629 par lcartau » 29 Juil 2018 à 12:40

reglisse » 29 Juil 2018, 11:04 a écrit:Moi c'est l'inverse sur 1,2L de plus au 100 lors de mes aller-retour à la campagne et 15 mn de + à chaque trajet.

Tu consommes plus à 80 qu'à 90 ??? 1,2l en plus. Tu penses la troisième à 85 km/h  :mrgreen:  ?

-- 29 Juil 2018, 12:41 --

Bruno D » 29 Juil 2018, 12:11 a écrit:Non mkl, être dans les clous des limitations de vitesse est un travail à temps plein qui demande énormément d'attention ainsi qu'une maitrise parfaite des systèmes limiteurs .
Même en faisant très très attention, tout le temps et en étant extrêmement rigoureux tu te fais avoir et ce sera de plus en plus avec la multiplication des bidules automatiques.

C'est tout simplement impossible de gérer en même temps une circulation dense et difficile tout en étant toujours en deçà de la limitation.

La "tolérance zéro" dans ce domaine n'est rien d'autre qu'une fiscalité supplémentaire.

On peut être d'accord que ce que tu dis est censé, mais qu'il n'est plus difficile de respecter le 80km/h que le 90 km/h sur les critères que tu décris. C'est une simple question de logique...

-- 29 Juil 2018, 12:49 --

SudPigalle » 29 Juil 2018, 12:31 a écrit:Je ne suis pas pour cette limitation ridicule de la vitesse globale et non ciblée .
Mais comment en roulant 10% moins vite on doit prendre 20% du temps sur les RDV ??

PP à toi le manche ?

En connaissant le nombre de Kms entre deux clients quel est le temps du RDV avant et après la limitation de vitesse ?    -:)

C'est simple. Le temps entre chaque rendez vous comporte des éléments incompressibles. D'abord quand tu passes de 90 à 80 tu réduis ta vitesse de plus de 10%. Comme quoi tu es plus doué en grammaire qu'en mathématique  :mrgreen: .

Ensuite. Avant : je fais mon trajet en 45 minutes, je fais du "social time" pendant 15 minutes et je bosse pendant 30 minutes. Maintenant je mets 51 minutes de trajet, je fais du social time pendant la même durée. tu viens donc de croquer 6 minutes supplémentaires qui sont toujours là. Ramène ces 6 minutes à tes 30 minutes et je pense que tu vas avoir un début d'explication.

Sinon, prendre une boite aux lettres en Azerbaïdjan et finir pas s'y faire faire un permis pour les gros rouleurs ? Je sais que c'est un délit de ne pas présenter son permis français, mais j'aimerais savoir comment au regard du Droit va se plaider l'absence d'équité de traitement? Bien sûr faire immatriculer sa voiture au Vatican, ou à Monaco (ça j'ai bien un voisin qui a fait ça... Faudrait que je le cuisine)
lcartau
500 watts
500 watts

Message #630 par mkl » 29 Juil 2018 à 12:58

Bruno D » 29 Juil 2018, 12:11 a écrit:Non mkl, être dans les clous des limitations de vitesse est un travail à temps plein qui demande énormément d'attention ainsi qu'une maitrise parfaite des systèmes limiteurs .

Je suis complètement d'accord avec le début de ta phrase. Je dirais même que conduire  est un travail à temps plein qui demande énormément d'attention. Le problème, c'est que pas mal de gens semblent avoir du mal à le comprendre.
Quand j'entends des gens qui râlent contre les limitations avec des arguments comme "Mais vous vous rendez compte, il va falloir regarder le compteur, c'est dangereux", je me pose de sérieuses questions sur leur capacité à conduire.
La conduite réclame énormément de ressources cognitives, de la division d'attention, une capacité à analyser relativement rapidement plein de paramètres pour garder une bonne conscience de la situation.
Comme c'est devenu un truc du quotidien, une routine pour beaucoup, on a souvent tendance à l'oublier.

Comme tu le dis, il y a maintenant sur beaucoup de voitures des systèmes de limiteurs ou de régulateurs qui permettent de soulager le conducteur d'un paramètre (le maintien de la vitesse) et de libérer des "cases" pour se concentrer sur d'autres. Ca aide beaucoup.

Pour les radars automatiques, ils sont annoncés et il y a bien souvent un rappel de la vitesse limite avant la boite. Je ne comprends pas que ces trucs ne soient pas un gouffre financier.

Et quand la circulation est dense, tu te retrouves assez vite mécaniquement sous la vitesse limite à cause de la densité du trafic.

lcartau a écrit:On peut être d'accord que ce que tu dis est censé, mais qu'il n'est plus difficile de respecter le 80km/h que le 90 km/h sur les critères que tu décris. C'est une simple question de logique...

Pas mieux. :wink:
Dernière édition par mkl le 29 Juil 2018 à 15:26, édité 1 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #631 par jeanpascalg » 29 Juil 2018 à 14:15

mkl » 29 Juil 2018, 10:52 a écrit:comme si c'était plus compliqué de rouler à 80 qu'à 90).

Sur une route qui n’est pas à 4 voies avec un camion devant toi c’est bien en dessous de 80 km/h que tu va rouler. Donc soit tu n’avances pas soit tu le doubles et donc doit aller au delà de 80km/h il s’agit donc d’un nouvel impôt.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #632 par AJMARS » 29 Juil 2018 à 15:21

jeanpascalg » 29 Juil 2018, 14:15 a écrit:Sur une route qui n’est pas à 4 voies avec un camion devant toi c’est bien en dessous de 80 km/h que tu va rouler. Donc soit tu n’avances pas soit tu le doubles et donc doit aller au delà de 80km/h il s’agit donc d’un nouvel impôt.

Non, il s'agit d'une nouvelle règlementation qui n'a aucun, mais alors aucun rapport avec un impôt....
C'est une réglementation qui peut être utile, stupide, neutre... tout ce que tu veux...

Ou alors tout est pareil que tout et rien est pareil que rien.... les mots ont tout de même un sens précis.

A plus.

PS : moi, qu'on limite à 90 ou à 80, je m'en fous un peu, ici les embouteillages c'est les moissonneuses-batteuses et les tracteurs qui roulent à 25....    :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dernière édition par AJMARS le 29 Juil 2018 à 15:26, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #633 par mkl » 29 Juil 2018 à 15:25

jeanpascalg a écrit:Sur une route qui n’est pas à 4 voies avec un camion devant toi c’est bien en dessous de 80 km/h que tu va rouler. Donc soit tu n’avances pas soit tu le doubles et donc doit aller au delà de 80km/h il s’agit donc d’un nouvel impôt.

Et bien écoute, si c'est un impôt, malgré son changement de barème, j'ai décidé de ne pas le payer. Comme je ne le payais pas quand le "seuil d'imposition" était à 90.
C'est cool un impôt que tu peux choisir de payer ou pas. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #634 par Bruno D » 29 Juil 2018 à 15:28

Une amende a quand même beaucoup de similitudes avec l'impôt : c'est l'état qui fixe les règles, c'est lui qui encaisse et c'est toujours lui qui poursuit en cas de retard ou de non paiement.

Je crois que c'est dans cet esprit que le terme "impôt" a été, probablement à tort, employé  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #635 par pipouy » 29 Juil 2018 à 15:30

Les raisonnements à jeanpascal sont toujours aussi nébuleux.
Pourquoi un camion roulerait-il à moins de 80 km/h?
Chez moi sur la route lorsque je suis à 80 km/h ils me collent au cul pour bien faire voir que je les gêne.
Et confondre une amande pour un excès de vitesse que tu choisis de ne pas respecter avec un impôt que tu as l'obligation de payer, c'est bien une ânerie de première.

Pour ceux qui n'arrivent pas à garder les 80 km/h maxi, je conseille un régulateur de vitesse, ou bien un GPS avec alerte de dépassement de la vitesse choisie.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #636 par mkl » 29 Juil 2018 à 15:33

Bruno D » 29 Juil 2018, 15:28 a écrit:Une amende a quand même beaucoup de similitudes avec l'impôt : c'est l'état qui fixe les règles, c'est lui qui encaisse et c'est toujours lui qui poursuit en cas de retard ou de non paiement.

Je crois que c'est dans cet esprit que le terme "impôt" a été, probablement à tort, employé  :wink:

Vu que certains ont besoin d'être "inciter" à respecter les règles, il a fallu trouver un moyen. On aurait pu choisir de mettre des fessées, tu me diras. :mrgreen:
mkl
500 watts
500 watts

Message #637 par micbog » 29 Juil 2018 à 15:52

pipouy » 29 Juil 2018, 15:30 a écrit:Les raisonnements à jeanpascal sont toujours aussi nébuleux.
Pourquoi un camion roulerait-il à moins de 80 km/h?
Chez moi sur la route lorsque je suis à 80 km/h ils me collent au cul pour bien faire voir que je les gêne.
Et confondre une amande pour un excès de vitesse que tu choisis de ne pas respecter avec un impôt que tu as l'obligation de payer, c'est bien une ânerie de première.

Pour ceux qui n'arrivent pas à garder les 80 km/h maxi, je conseille un régulateur de vitesse, ou bien un GPS avec alerte de dépassement de la vitesse choisie.

Absolument d’accord ! Notez aussi que ces camions qui roulent  à 80km/h roulent en fait  à 80 réels.  D’apres mon expérience avec les PL, le compteur kilométrique est exact, alors que sur les VL le compteur indique en général une mesure surévaluée d’environ 5% ce qui laisse souvent croire aux automobilistes qu’ils sont en  excès de vitesse.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #638 par SudPigalle » 29 Juil 2018 à 16:30

@lcartau

C'est simple. Le temps entre chaque rendez vous comporte des éléments incompressibles. D'abord quand tu passes de 90 à 80 tu réduis ta vitesse de plus de 10%. Comme quoi tu es plus doué en grammaire qu'en mathématique  :mrgreen: .

Tu te trompes lourdement, les mathématiques étaient ma discipline préférée dans laquelle j'étais plutôt bon .

Pour revenir au sujet.

Sur une journée de travail nous allons dire que les trajets sur autoroutes ne changent pas comme les rond-points, les traversées de villes et villages, les tracteurs à suivre, les camions, les voitures sans permis, les pauses pipi, repas .....

Seuls les tronçons anciennement à 90 Kmh impactent la moyenne

Refais ton calcul avec ces éléments et tu verras que tu es dans l'erreur

JP + JP =    :quesion:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #639 par Bruno D » 29 Juil 2018 à 16:34

pipouy » 29 Juil 2018, 15:30 a écrit:Et confondre une amande pour un excès de vitesse que tu choisis de ne pas respecter avec un impôt que tu as l'obligation de payer, c'est bien une ânerie de première.

On peut très bien avoir une amende pour un excès de vitesse involontaire, par inattention ou du fait de conditions de circulation difficiles, etc ...Et là aussi tu as bien l'obligation de payer, non ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #640 par pipouy » 29 Juil 2018 à 17:35

Un excès de vitesse involontaire c'est quoi?
Lorsque ta voiture ne t'obeit plus??
Et l'inattention en voiture tue des milliers de gens
pipouy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce