Restauration vieux tuner sansui
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Restauration vieux tuner sansui
#1 par dpb90 » 31 Juil 2018 à 09:02
Bonjour à tous j'ai besoin d'un coup de main, j'ai un vieux Tuner Sansui (à vérifier TU 317 ou 217)
qui fonctionne et dont le son est pas mal. Vu son age je me dis qu'un bon nettoyage et changement des condos ne pourrait que lui être bénéfique. J'ai trouvé un schéma et quelques conseils sur le site Tuner information center, je me débrouille avec le fer à souder mais ne suis pas un expert pour les choix des marques et valeurs.
Pourriez vous m'aider pour les éléments suivants :
Quelles marques de composants choisir et ou les commander
Un bon nettoyant pour les contacts électronique
Si quelqu'un à déjà fait la manip la liste exacte des composants à changer et à commander, mais la je demande peut-être beaucoup
en tous cas merci d'avance pour votre aide
qui fonctionne et dont le son est pas mal. Vu son age je me dis qu'un bon nettoyage et changement des condos ne pourrait que lui être bénéfique. J'ai trouvé un schéma et quelques conseils sur le site Tuner information center, je me débrouille avec le fer à souder mais ne suis pas un expert pour les choix des marques et valeurs.
Pourriez vous m'aider pour les éléments suivants :
Quelles marques de composants choisir et ou les commander
Un bon nettoyant pour les contacts électronique
Si quelqu'un à déjà fait la manip la liste exacte des composants à changer et à commander, mais la je demande peut-être beaucoup
en tous cas merci d'avance pour votre aide
-
dpb90 - 10 watts
Re: Restauration vieux tuner sansui
#2 par stumpjumper64 » 31 Juil 2018 à 10:11
bonjour
pour avoir eu un 217 et 317 a la maison..je confirme que ces 2 la fonctionnent parfaitement .
Je regrette leurs ventes d'ailleurs!!
J'avais envoyer mon 317 en réparation chez OLDMARANTZ..qui m'a fait un superbe travail (tous comme le reste) pour vraiment pas chère.
Personnellement je pense que de le laisser dans des mains expertes serais le mieux pour qu'il reparte pour de très nombreuses années..
pour avoir eu un 217 et 317 a la maison..je confirme que ces 2 la fonctionnent parfaitement .
Je regrette leurs ventes d'ailleurs!!
J'avais envoyer mon 317 en réparation chez OLDMARANTZ..qui m'a fait un superbe travail (tous comme le reste) pour vraiment pas chère.
Personnellement je pense que de le laisser dans des mains expertes serais le mieux pour qu'il reparte pour de très nombreuses années..
-
stumpjumper64 - 100 watts
#3 par dpb90 » 31 Juil 2018 à 11:27
merci pour ta réponse, je comprends ta position, mais il y a aussi le fun de le faire soi-même
-
dpb90 - 10 watts
#4 par jazzouf » 31 Juil 2018 à 22:17
Si tu aimes vraiment tes tuners il n ' y a que Oldmarantz qui saura leur redonner toutes leurs qualités ;
Un tuner n ' est pas un ampli , c' est bien plus complexe que d ' " aligner " ( je choisis ce terme à dessein
) les bons composants .... 
Un tuner n ' est pas un ampli , c' est bien plus complexe que d ' " aligner " ( je choisis ce terme à dessein

" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#5 par dpb90 » 01 Aoû 2018 à 08:25
en fait j'écoute très peu la radio, mais parfois c'est pratique, j'ai acheté ce tuner dans un vide grenier pour il me semble moins de 10 €
Il fonctionne, mais je me dis qu'il ne pourrait être que mieux avec un nettoyage et quelques condos neufs. Le site US sur les tuner
parle de changer les condos de l'alimentation et ceux du circuit audio.
Mais j'aimerais un petit coup de main sur les types, marques à commander et chez qui, plus conseil produit de nettoyage
De plus c'est sympa de le faire
Il fonctionne, mais je me dis qu'il ne pourrait être que mieux avec un nettoyage et quelques condos neufs. Le site US sur les tuner
parle de changer les condos de l'alimentation et ceux du circuit audio.
Mais j'aimerais un petit coup de main sur les types, marques à commander et chez qui, plus conseil produit de nettoyage
De plus c'est sympa de le faire
-
dpb90 - 10 watts
#6 par dpb90 » 03 Aoû 2018 à 17:05
serait ce les vacances ou personne ne bricole ici ?
-
dpb90 - 10 watts
#7 par mkl » 03 Aoû 2018 à 17:56
Morillon ne semble pas être là, je vais donc te répéter les conseils qu'ils m'avait donné:
Du Panasonic (FC, FM) et, si la place le permet de l'Elna Silmic2 sur le trajet du signal (si pas de place: Pana).
Tout cela se trouve chez Farnell ou Mouser.
Du Panasonic (FC, FM) et, si la place le permet de l'Elna Silmic2 sur le trajet du signal (si pas de place: Pana).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#8 par jazzouf » 03 Aoû 2018 à 18:02
finalement je me demande si dpb90 ne devrait pas plutôt aller sur un site de bricolage puisdqu ' un passage entre les mains de fée d ' Oldmarantz pour faire sonner au mieux son tuner ne paraît pas l ' intéresser .... 

" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#9 par morillon » 03 Aoû 2018 à 20:42
mkl » 03 Aoû 2018, 17:56 a écrit:Morillon ne semble pas être là, je vais donc te répéter les conseils qu'ils m'avait donné:
surtout rester sur du japonais...(voir l idee du modeste pas tfrs peux ce justifier cote cout et son.)
si possible malgres tout, cibler les liaisons en silmic..ca rarement decevant.
il est aisé aussi de remplacer les ptits bipolaire par des ptits wima etc
(remplacement des tantales aussi mais ca surtout tres anglais)
mais les gros tuners 70 debut 80 reste le materiel le plus pointu , l ingenerie la plus poussee, de toute la hifi..justifiant d etre confier a une personne competante et vraiment equipée..comme oldmarantz pouvant vraiment realiser les controls etc
sont pas legion...vraiment pas..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#10 par Bruno D » 03 Aoû 2018 à 21:32
dpb90 » 03 Aoû 2018, 17:05 a écrit:serait ce les vacances ou personne ne bricole ici ?
Oui, les vacances et puis la température ambiante ... Il faut être un peu maso pour faire chauffer un fer à souder en ce moment

-
Bruno D - 500 watts
#11 par bt761 » 03 Aoû 2018 à 22:29
tu m'étonnes
en ce moment sur les toits user du fer à souder pour zinguer ou étancher c'est pas mal
alors se taper les caloris d'un weller pour son plaisir
A+
ceci dit morillon a raison, un tutu dans les années 75/85 c'était une pièce complexe en HDG
mettre les mains dedans sans avoir d'appareils de mesure c'est coton
en ce moment sur les toits user du fer à souder pour zinguer ou étancher c'est pas mal

alors se taper les caloris d'un weller pour son plaisir

A+
ceci dit morillon a raison, un tutu dans les années 75/85 c'était une pièce complexe en HDG
mettre les mains dedans sans avoir d'appareils de mesure c'est coton

Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-
bt761 - 100 watts
-
#12 par dpb90 » 04 Aoû 2018 à 09:06
merci pour ces réponses plus précises.
Et comme nettoyant ?
Et comme nettoyant ?
-
dpb90 - 10 watts
#13 par pepi » 07 Aoû 2018 à 22:57
dpb90 a écrit:merci pour ces réponses plus précises.
Et comme nettoyant ?
https://www.amazon.fr/A%C3%A9rosol-200- ... B000WFZLRU

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
-
pepi - 500 watts
-
#14 par Luckyone2 » 24 Aoû 2018 à 23:56
Salut,
Tu ne risques pas grand chose à changer les condensateurs électrolytiques du tuner si tu sais faire de bonnes soudures et respecter la polarité des composants.
Faire un réalignage et un contrôle complet, c'est une autre histoire. À confier à quelqu'un de compétent comme Oldmarantz. Il te dira peut être : "if it works, don't fix it" !
Les condensateurs Panasonic FM, FC ont la côte en ce moment. Pourquoi... ? Les seconds sont plus dédiés signal audio mais on ne les trouve pas dans toutes les valeurs voltage/capacitance voulues. La gamme FM est plus large.
Avec un pote, on a fait des test de différents condensateur sur les cartes d'entrée d'une table de mixage Studer. 3 cartes avec du condo lambda le moins cher, du Panasonic FC et du Elna Silmic. En aveugle, pas facile et même impossible de faire la différence avec la même source et les même enceintes.
Mais pourquoi se priver du plaisir de se faire plaisir...
Tu ne risques pas grand chose à changer les condensateurs électrolytiques du tuner si tu sais faire de bonnes soudures et respecter la polarité des composants.
Faire un réalignage et un contrôle complet, c'est une autre histoire. À confier à quelqu'un de compétent comme Oldmarantz. Il te dira peut être : "if it works, don't fix it" !
Les condensateurs Panasonic FM, FC ont la côte en ce moment. Pourquoi... ? Les seconds sont plus dédiés signal audio mais on ne les trouve pas dans toutes les valeurs voltage/capacitance voulues. La gamme FM est plus large.
Avec un pote, on a fait des test de différents condensateur sur les cartes d'entrée d'une table de mixage Studer. 3 cartes avec du condo lambda le moins cher, du Panasonic FC et du Elna Silmic. En aveugle, pas facile et même impossible de faire la différence avec la même source et les même enceintes.
Mais pourquoi se priver du plaisir de se faire plaisir...
RV
-
Luckyone2 - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...