Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Les lecteurs cd des années 80 à 90 qui vous ont marqué

22 Aoû 2018 à 18:59

:wink:  .....

22 Aoû 2018 à 19:04

Pour moi, la grosse surprise, fut la Sony CDP-502 ESII, dommage qu'elle soit en panne maintenant.
Sinon, j'ai adoré les Marantz CD-10, CD-15 et CD-16, plus récentes par contre, mais elles ne risquent pas de tomber en rade.

Je garde une Philips CD-104 et une CD-202 pour la collection seulement.
J'ai loupé une magnifique CD-100, car je n'avais pas les ronds pour l'acheter, dommage, elle me faisait de l'oeil.

Je garde aussi une CD-160, qui sonne vraiment bien chez moi, celle ci aussi fut une surprise.

22 Aoû 2018 à 19:33

Protis » Aujourd’hui à 18:09 a écrit:Comme quoi les expériences des uns et des autres ... J'ai personnellement trouvé la Ken DP1100 SG totalement quelconque, je l'ai pourtant essayée dans de nombreuses configurations et par contre, excellente surprise avec le CD100 ou le CD104 que je possède toujours (merci doum  :wink: ) et que je trouve encore plus doux que le CD100 avec un son plus plein, j'ai même eu un CD200 aujourd'hui dans le cimetière des éléphants de Ajmars  :mrgreen: .
Je suis aujourd'hui très heureux avec mon Accuphase DP-75 et sa ribambelle de PCM1702 inside  :wink:

J'ai acheté ce Kenwood, chaudement recommandé par la NRDS à l'époque ou je tenais compte de leur avis.
J'en ai tiré la même conclusion que toi mais il faut reconnaître sa magnifique fabrication.
Ensuite un Studer A730 qui reste un de mes pires souvenirs.
J'avais débuté en 1982 par un Dual, dès que la CD est arrivé sur le marché, puis un des tout premier Philips.
Finalement je m'appercois que pas un des cd que j'ai possédé ne m'a marqué dans les années 80' et 90'.
Il a fallu le Sony SCD555-es pour que je trouve l'élu de mon coeur en 2002  :sound: qui tourne toujours avec un nouveau modèle trouvé cette année d'occasion que j'ai mis dans la maison de campagne.
Mon vintage est donc du debut des années 2000 et je suis incapable de dire qu'elle puce il y a là dedans car, à priori, c'est un convertisseur intégré particulier.
Les connaisseurs seront sans doute l'expliquer. :idea:
Mais là je suis hors délais pour le Sony. :redface:

22 Aoû 2018 à 20:05

doum » il y a 55 minutes a écrit:Pour moi, la grosse surprise, fut la Sony CDP-502 ESII, dommage qu'elle soit en panne maintenant.
Sinon, j'ai adoré les Marantz CD-10, CD-15 et CD-16, plus récentes par contre, mais elles ne risquent pas de tomber en rade.

Je garde une Philips CD-104 et une CD-202 pour la collection seulement.
J'ai loupé une magnifique CD-100, car je n'avais pas les ronds pour l'acheter, dommage, elle me faisait de l'oeil.

Je garde aussi une CD-160, qui sonne vraiment bien chez moi, celle ci aussi fut une surprise.

Oui le CD160 que j'ai acquis pour 5 euros il y a un mois sonne étonnement bien !? Ca me rassure que tu le dises au moins je n'ai pas l'impression de divaguer  :cheesygrin: ceci dit je préfère le CD104 chez moi...

22 Aoû 2018 à 21:10

Ce soir j'écoute le Mc Cormack signature (base Marantz CD50/cdm4 et étages de sortie Mc Cormack bodybuildé...

Sur une électronique d'épiques (JR Consonance/ AR D240)... Mes PEL Quattro Signature adorent... Et moi aussi...

C'est plein, articulé... Ca joue juste... Et quel foot taping...

22 Aoû 2018 à 22:48

NYTECH67 » 22 Aoû 2018 20:05 a écrit:

Pas chez moi, la CD-104, me plait, mais il manque beaucoup de détails, elle manque d'aigu surtout.
Par contre je ne la trouve pas du tout agressive, au contraire.
Dernière édition par doum le 27 Sep 2018 à 09:55, édité 2 fois.

22 Aoû 2018 à 22:52

Bonsoir ,

c'est début 90 ,et ça marche plutôt bien !

http://www.dutchaudioclassics.nl/marant ... _cdwriter/

claude

22 Aoû 2018 à 22:57

doum » il y a 5 minutes a écrit:

Pas chez moi, la CD-104, ma plait, mais il manque beaucoup de chose avec elle quand même, elle manque d'aigu surtout.
Par contre je ne la trouve pas du tout agressive, au contraire.

oui il y a des manques dans certains détails et oui elle n'est pas agressive pour deux sous tout à fait d'accord !
alors cette CD 160 tu l'as écouté avec quoi au fait ?

22 Aoû 2018 à 22:58

claude_m4 a écrit:Bonsoir ,

claude

Hello Claude,

tu en as un?

J'en ai cherché un en vain. ...

@++

Chris

23 Aoû 2018 à 00:26

pepi a écrit:Mon DENON , excellent ....

Certes, mais jusqu'à quand?  :mrgreen:

doum a écrit:Pas chez moi, la CD-104, ma plait, mais il manque beaucoup de chose avec elle quand même, elle manque d'aigu surtout.

Garde-là. Dans quelques années, tu la trouveras parfaite!  :cheesygrin:

23 Aoû 2018 à 09:14

claude_m4 » 22 Aoû 2018 22:52 a écrit:Bonsoir ,

claude

Oui, une belle et bonne platine, une Phillips à la base (CDR-850), clonée sous plusieurs marques, dont Studer.
La Philips CDR-850 est restée à l'état de prototype apparemment, elle avait la carte de conversion de la Marantz CD-11, mais celle ci n'a pas été utilisée pour la production des clones.
La base était un graveur de CD-Rom externe, SCS, le CDD-522, il y en a eu un en vente en pièces détachées, sur ebay, il y a à peu près un an.
Je cherche toujours la version noire, la CDR-610 ou 610 MKII.
J'ai une CDR-620, qui sonne vraiment bien aussi.

NYTECH67 » 22 Aoû 2018 22:57 a écrit:oui il y a des manques dans certains détails et oui elle n'est pas agressive pour deux sous tout à fait d'accord !
alors cette CD 160 tu l'as écouté avec quoi au fait ?

Sur ma chaine, enceintes 22RH545, pré ampli 22RH551.

Nicodimdom » 23 Aoû 2018 00:26 a écrit:Garde-là. Dans quelques années, tu la trouveras parfaite!  :cheesygrin:

Ca fait déjà longtemps qu'il m'en manque à moi aussi. :neutral:

pepi » 22 Aoû 2018 22:58 a écrit:Hello Claude,

tu en as un?

J'en ai cherché un en vain. ...

@++

Chris

Si ce n'est pas trop tard, tu devrais enfin trouver. :wink:
Dernière édition par doum le 27 Sep 2018 à 09:57, édité 2 fois.

23 Aoû 2018 à 10:01

tambour » 21 Aoû 2018, 20:16 a écrit:

Ça c'est intéressant ! On peut estimer que n'importe
quelle mécanique va bien, ou l'apport de la partie
Méca sur le son est une légende !?

C'est justement à razumoff que j'ai acheté son microméga stage 3 pour m'en servir de drive.

La différence avec le cambridge trac one est flagrante. Plus de grave, plus d'ouverture en haut et plus de dynamique.

23 Aoû 2018 à 11:00

En gros, il faut trouver une bonne vieille
meca/bloc optique, type Philips cdm 1,2,4
avec un dac actuel.....

23 Aoû 2018 à 11:33

Mécanique, ça ne veut rien dire si on se contente de penser "mouvement" , il y a toute l'électronique attenante et, pour l'utilisation avec un DAC, la partie SPDIF/AES-EBU ou optique .

23 Aoû 2018 à 12:19

Quand je parle de mécanique, c'est aussi
le bloc optique, en définitif 90% des pannes
d'un lecteur CD. Et comme les blocs sont
très vite obsolètes.....hein bon !?

23 Aoû 2018 à 12:27

Oui, mais justement, les bloc optiques des CDM1 à 4 sont quasi increvables.
Pour la CDM3 je ne sais pas, mais à priori ça doit être du solide aussi, mais beaucoup moins répandu.

23 Aoû 2018 à 13:43

DSCN3364.JPG

C.E.C. 540 CD. Mon deuxième lecteur, en remplacement d'un Philips à la sonorité bien froide et métallique.
Ce petit C.E.C., qui coutait même pas 1000 francs, était très musical: équilibré, jolis timbres (médium notamment), douceur. Pas une résolution de dingue ou de basses abyssales, mais de réelles qualités qui donnaient envie d'écouter la musique. J'ai essayé d'upgrader plusieurs fois, en dépensant beaucoup plus, sans succès, et suis resté avec lui jusqu'à ce qu'il rende l'âme au bout d'une vingtaine d'années. Depuis: démat.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

23 Aoû 2018 à 13:51

On nous a bassinné, avec l'arrivée du CD,
et voilà le constat.....

23 Aoû 2018 à 13:52

doum » Aujourd’hui à 09:14 a écrit:Oui, une belle et bonne platine, une Phillips à la base (CDR-850), clonée sous plusieurs marques, dont Studer.
La carte de conversion est celle de la Marantz CD-11 première version.
La base était un graveur de CD-Rom externe, SCS, le CDD-522, il y en a eu un en vente en pièces détachées, sur ebay, il y a à peu près un an.
Je cherche toujours la version noire, la CDR-610 ou 610 MKII.
J'ai une CDR-620, qui sonne vraiment bien aussi.

Sur ma chaine, enceintes 22RH545, pré ampli 22RH551. J'AVAIS OUBLIE QUE TU ETAIS UN "PRO PHILIPS"  :cool:

Ca fait déjà longtemps qu'il m'en manque à moi aussi. :neutral:

Si ce n'est pas trop tard, tu devrais enfin trouver. :wink:

23 Aoû 2018 à 13:59

tambour » 23 Aoû 2018, 12:19 a écrit:Quand je parle de mécanique, c'est aussi
le bloc optique, en définitif 90% des pannes
d'un lecteur CD. Et comme les blocs sont
très vite obsolètes.....hein bon !?

Tu vas trouver plus facilement des CDM que les cartes de gestion qui leur correspondent . J'ai 4 CDM 9 sous le coude mais mon vieux Mephisto ne marche plus et les deux cartes Philips dont j'ai besoin sont introuvables . On m'en a donné deux mais celle qui comporte l''horloge n'a plus son quartz , il faut donc que je bricole mais sans trop savoir où je vais ...
Répondre