01 Sep 2018 à 14:57
mambojet » 01 Sep 2018, 14:00 a écrit:Tu y crois vraiment à cela ?
Parce que moi pas du tout
Je pense qu'aucun ensemble de lecture ne peut inventer des informations qui ne se trouvent pas dans le sillon. Par contre, plus la définition est élevée et plus le risque est grand de tomber dans la sensation d'analytique.
Cette sensation ne provient pas juste d'un grand nombre d'informations et d'une grande définition. Elle est le résultat d'un déséquilibre dans la restitution qui va favoriser telle ou telle partie du spectre; Bien entendu plus on grimpe en définition et plus il est difficile voire très difficile de maintenir un bon équilibre sachant aussi que ce fameux équilibre est également lié au gouts de l'utilisateur.
A mon avis le principal se décide à la prise de son. Ensuite si on se décide à lire un enregistrement de proximité (choix de l'ingenieur du son avec des micros placés au plus prés des instruments) sur un ensemble qui a une restitution dite "globale" (sympa pour dire qu'il est juste bouché) on ne fait que du post processing (si on le lit sur une ensemble qui a de la définition et même s'il a de l'équilibre cela va sonner comme c'est enregistré: un peu surnaturel )
Cela se fait beaucoup et je ne suis pas forcément contre (effectuer du post processing) mais l'essentiel est juste d'en être conscient
01 Sep 2018 à 14:59
mambojet » 01 Sep 2018, 14:00 a écrit:Tu y crois vraiment à cela ?
Parce que moi pas du tout
Je pense qu'aucun ensemble de lecture ne peut inventer des informations qui ne se trouvent pas dans le sillon. Par contre, plus la définition est élevée et plus le risque est grand de tomber dans la sensation d'analytique.
Cette sensation ne provient pas juste d'un grand nombre d'informations et d'une grande définition. Elle est le résultat d'un déséquilibre dans la restitution qui va favoriser telle ou telle partie du spectre; Bien entendu plus on grimpe en définition et plus il est difficile voire très difficile de maintenir un bon équilibre sachant aussi que ce fameux équilibre est également lié au gouts de l'utilisateur.
01 Sep 2018 à 15:09
prisme a écrit:C'est là qu'est le challenge,
01 Sep 2018 à 15:16
prisme » 01 Sep 2018, 14:59 a écrit:Entièrement d'accord.
C'est là qu'est le challenge,entendre la mouche qui pète, mais au bon endroit et sans avoir l'impression qu'elle pèse vingt kilos (ça marche aussi avec un triangle dans un orchestre).
La difficulté est effectivement de trouver le maximum de définition sans rompre l'équilibre.
Le système du début de ce fil est un système équilibré ,peu défini par volonté du démonstrateur, et ce , pour ne pas perdre l'homogénéité du bidule.
C'est une homogénéité définitive, on ne peu plus toucher à rien sans la détruire.
Je vais faire une comparaison ( je sais ce n'est pas raison).
Automobile: prenons une BM double évier 316D , bonne machine , sérieux Allemand ,donc qualitativement satisfaisant (le système de départ), mais manque quelque chose, des chevaux. simple il suffit de greffer un moteur de M3, on passe de 116 à 431 cv et on se bourre au premier virage.
Par contre ce qui est sans risque et sans intérêt , c'est de greffer un moteur de 316 D dans une M3 (une shiure M44 dans la chaine de Mambo :cheesygrin: )
01 Sep 2018 à 15:20
01 Sep 2018 à 15:23
01 Sep 2018 à 15:30
01 Sep 2018 à 15:31
01 Sep 2018 à 15:57
mambojet » 01 Sep 2018, 15:16 a écrit:J'approuve...
J'ajouterai qu'un système équilibré même s'il est défini, contrairement à ce que (certains) croient augmente au contraire la polyvalence et la faculté du système à passer le plus grand nombre d'enregistrements sans problème
Et comme j'écoute aussi le son en plus de la musique (et oui! n'est pas PP65 ou AJMARS qui veut) j'aime bien entendre quelque chose de différent à chaque fois. Une autre atmosphère...
Par contre l'équilibre cela se travaille et c'est pas si évident (enfin je trouve ou alors je suis pas doué)
01 Sep 2018 à 16:01
prisme a écrit:Mais enfin André, c'est quoi ce renoncement ,une DL 103 pour remplacer une Urushi et encore la koetsu comme tueuse de sytème c'est gentil , maintenant il y a pire, essaye une ART 1000 Audiotecnica pour voir, en plus tu as le bras qui va bien avec
01 Sep 2018 à 16:05
prisme » 01 Sep 2018, 15:57 a écrit:
(...) maintenant il y a pire, essaye une ART 1000 Audiotecnica pour voir, en plus tu as le bras qui va bien avec
01 Sep 2018 à 17:51
01 Sep 2018 à 18:11
AJMARS » 01 Sep 2018, 15:23 a écrit:Disons que mon approche est de chasser les défauts qui peuvent me gêner (que l'on appelle généralement distorsions, mais ce mot n'est plus à la mode) et pas d'en entendre plus ou d'aller plus loin, tout simplement parce que je ne sais pas ce que ça veut dire....
prisme » 01 Sep 2018, 17:51 a écrit:Audio-technica ART 1000.
Je n'ai pas un recule énorme mais j'ai passé une journée entière avec , montée sur le fr 66.
Le question de la reproduction audio, à mon sens, c'est jusqu'ou peut-on aller, que peut-on entendre.
L'ART 1000 apporte une réponse.......plus loin!
Premier point, c'est la première fois ou j'entend le grave parfaitement intégré au reste du spectre , pas un beau grave , un grave profond, non un grave comme en vrai.
Deuxième point, c'est une cellule qui a des silences, quand il n'y a pas de son il n'y a rien, c'est évident quant on repasse sur une autre cellule (on avait pas grand chose ce jour là , juste ce qui se fait de mieux). conséquence une sensation de dynamique réaliste.
si on ajoute à ça une sensation de matière incroyable , on arrive a une impression étrange , c'est que l'on a fait disparaître vinyle, on l'a supprimer , on est sur la bande master, assez scotchant je doit le reconnaître.
C'est sûr il y en aura une bientôt dans le garage
01 Sep 2018 à 18:28
Deuxième point, c'est une cellule qui a des silences, quand il n'y a pas de son il n'y a rien
01 Sep 2018 à 18:29
mambojet a écrit:C'est sur que lorsqu'on chasse le principal est d'avoir du gibier et avec un ampli SE tu es sur de ne pas en manquer
01 Sep 2018 à 18:35
01 Sep 2018 à 18:41
01 Sep 2018 à 18:42
PP_65 » 01 Sep 2018, 18:28 a écrit:J'ai encore quelques 45 tours de mon époque sous électrophone, ça devrait faire un bon test pour le rien .
01 Sep 2018 à 18:52
mambojet » 01 Sep 2018, 18:35 a écrit:Mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt à part te détruire les tympans. D'ailleurs, chaque fois que j'écoute chez un amateur de HR, je me dis qu'il est sourd :cheesygrin:
01 Sep 2018 à 18:56