Une pièce dans le bastringue
Re: Une pièce dans le baltringue
#41 par AJMARS » 01 Sep 2018 à 14:57
mambojet » 01 Sep 2018, 14:00 a écrit:Tu y crois vraiment à cela ?
Parce que moi pas du tout
Je pense qu'aucun ensemble de lecture ne peut inventer des informations qui ne se trouvent pas dans le sillon. Par contre, plus la définition est élevée et plus le risque est grand de tomber dans la sensation d'analytique.
Cette sensation ne provient pas juste d'un grand nombre d'informations et d'une grande définition. Elle est le résultat d'un déséquilibre dans la restitution qui va favoriser telle ou telle partie du spectre; Bien entendu plus on grimpe en définition et plus il est difficile voire très difficile de maintenir un bon équilibre sachant aussi que ce fameux équilibre est également lié au gouts de l'utilisateur.
A mon avis le principal se décide à la prise de son. Ensuite si on se décide à lire un enregistrement de proximité (choix de l'ingenieur du son avec des micros placés au plus prés des instruments) sur un ensemble qui a une restitution dite "globale" (sympa pour dire qu'il est juste bouché) on ne fait que du post processing (si on le lit sur une ensemble qui a de la définition et même s'il a de l'équilibre cela va sonner comme c'est enregistré: un peu surnaturel )
Cela se fait beaucoup et je ne suis pas forcément contre (effectuer du post processing) mais l'essentiel est juste d'en être conscient
Je pense que tu n'as pas compris que c'était une boutade.... sur la vaine volonté de certains audiophiles, d'en entendre "plus" ou "d'aller plus loin".
Je ne me sens pas concerné par cette recherche, pour moi la différence, global/pas global, n'a aucune importance.
Je cherche du confort et une résolution correcte pour avant tout apprécier la musique sans me poser la question de ce qu'a voulu l'ingénieur du son, dont je me fous complètement.
Mais ce n'est QUE mon approche, on est bien libre d'en avoir une autre.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#42 par prisme » 01 Sep 2018 à 14:59
mambojet » 01 Sep 2018, 14:00 a écrit:Tu y crois vraiment à cela ?
Parce que moi pas du tout
Je pense qu'aucun ensemble de lecture ne peut inventer des informations qui ne se trouvent pas dans le sillon. Par contre, plus la définition est élevée et plus le risque est grand de tomber dans la sensation d'analytique.
Cette sensation ne provient pas juste d'un grand nombre d'informations et d'une grande définition. Elle est le résultat d'un déséquilibre dans la restitution qui va favoriser telle ou telle partie du spectre; Bien entendu plus on grimpe en définition et plus il est difficile voire très difficile de maintenir un bon équilibre sachant aussi que ce fameux équilibre est également lié au gouts de l'utilisateur.
Entièrement d'accord.
C'est là qu'est le challenge,entendre la mouche qui pète, mais au bon endroit et sans avoir l'impression qu'elle pèse vingt kilos (ça marche aussi avec un triangle dans un orchestre).
La difficulté est effectivement de trouver le maximum de définition sans rompre l'équilibre.
Le système du début de ce fil est un système équilibré ,peu défini par volonté du démonstrateur, et ce , pour ne pas perdre l'homogénéité du bidule.
C'est une homogénéité définitive, on ne peu plus toucher à rien sans la détruire.
Je vais faire une comparaison ( je sais ce n'est pas raison).
Automobile: prenons une BM double évier 316D , bonne machine , sérieux Allemand ,donc qualitativement satisfaisant (le système de départ), mais manque quelque chose, des chevaux. simple il suffit de greffer un moteur de M3, on passe de 116 à 431 cv et on se bourre au premier virage.
Par contre ce qui est sans risque et sans intérêt , c'est de greffer un moteur de 316 D dans une M3 (une shiure M44 dans la chaine de Mambo

-
prisme - 50 watts
Re: Une pièce dans le bastringue
#43 par AJMARS » 01 Sep 2018 à 15:09
prisme a écrit:C'est là qu'est le challenge,
C'est là qu'est ton challenge, ce n'est pas le mien.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#44 par mambojet » 01 Sep 2018 à 15:16
prisme » 01 Sep 2018, 14:59 a écrit:Entièrement d'accord.
C'est là qu'est le challenge,entendre la mouche qui pète, mais au bon endroit et sans avoir l'impression qu'elle pèse vingt kilos (ça marche aussi avec un triangle dans un orchestre).
La difficulté est effectivement de trouver le maximum de définition sans rompre l'équilibre.
Le système du début de ce fil est un système équilibré ,peu défini par volonté du démonstrateur, et ce , pour ne pas perdre l'homogénéité du bidule.
C'est une homogénéité définitive, on ne peu plus toucher à rien sans la détruire.
Je vais faire une comparaison ( je sais ce n'est pas raison).
Automobile: prenons une BM double évier 316D , bonne machine , sérieux Allemand ,donc qualitativement satisfaisant (le système de départ), mais manque quelque chose, des chevaux. simple il suffit de greffer un moteur de M3, on passe de 116 à 431 cv et on se bourre au premier virage.
Par contre ce qui est sans risque et sans intérêt , c'est de greffer un moteur de 316 D dans une M3 (une shiure M44 dans la chaine de Mambo :cheesygrin: )
J'approuve...
J'ajouterai qu'un système équilibré même s'il est défini, contrairement à ce que (certains) croient augmente au contraire la polyvalence et la faculté du système à passer le plus grand nombre d'enregistrements sans problème
Et comme j'écoute aussi le son en plus de la musique (et oui! n'est pas PP65 ou AJMARS qui veut) j'aime bien entendre quelque chose de différent à chaque fois. Une autre atmosphère...
Par contre l'équilibre cela se travaille et c'est pas si évident (enfin je trouve ou alors je suis pas doué)
-
mambojet - Animateur
#45 par PP_65 » 01 Sep 2018 à 15:20
-
PP_65 - 500 watts
#46 par AJMARS » 01 Sep 2018 à 15:23
Pour parler cellules, je préfère écouter une DL103 (malgré ses nombreuses limitations, et j'ai fait exprès de prendre cet exemple

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#47 par mambojet » 01 Sep 2018 à 15:30
La Shure 44 ?

-
mambojet - Animateur
#48 par AJMARS » 01 Sep 2018 à 15:31
....

-- 01 Sep 2018, 15:41 --
De manière similaire, sur mes MM1 perso, si j'ai choisi le soft dôme, et pas le dôme béryllium, tous deux de chez Scan Speak, c'est que le Be, parfois, tu te dis.... "putain que ce tweeter est génial"....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par prisme » 01 Sep 2018 à 15:57
mambojet » 01 Sep 2018, 15:16 a écrit:J'approuve...
J'ajouterai qu'un système équilibré même s'il est défini, contrairement à ce que (certains) croient augmente au contraire la polyvalence et la faculté du système à passer le plus grand nombre d'enregistrements sans problème
Et comme j'écoute aussi le son en plus de la musique (et oui! n'est pas PP65 ou AJMARS qui veut) j'aime bien entendre quelque chose de différent à chaque fois. Une autre atmosphère...
Par contre l'équilibre cela se travaille et c'est pas si évident (enfin je trouve ou alors je suis pas doué)
Entièrement d'accord ,j'ajouterais que plus un système est défini et homogène, plus il y a de place pour le musique, plus d'air comme certains aiment à le dire, et effectivement ce sont des sytème qui passe tout étant peu interventionniste par essence.
Mais enfin André, c'est quoi ce renoncement ,une DL 103 pour remplacer une Urushi et encore la koetsu comme tueuse de sytème c'est gentil , maintenant il y a pire, essaye une ART 1000 Audiotecnica pour voir, en plus tu as le bras qui va bien avec

-
prisme - 50 watts
#50 par AJMARS » 01 Sep 2018 à 16:01
prisme a écrit:Mais enfin André, c'est quoi ce renoncement ,une DL 103 pour remplacer une Urushi et encore la koetsu comme tueuse de sytème c'est gentil , maintenant il y a pire, essaye une ART 1000 Audiotecnica pour voir, en plus tu as le bras qui va bien avec
Ma cellule préférée n'est pas la DL103 mais l'EMT TSD15, j'ai juste pris la 103 comme exemple.... Je n'ai pas envie de tueuses, de systèmes, ni de tueuses de rien du tout d'ailleurs....

Quand j'arrive au point ou je me pose le moins de questions possibles sur le système, ça me va.... aller "plus loin" ne m'intéresse plus pas
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#51 par mambojet » 01 Sep 2018 à 16:05
prisme » 01 Sep 2018, 15:57 a écrit:
(...) maintenant il y a pire, essaye une ART 1000 Audiotecnica pour voir, en plus tu as le bras qui va bien avec
Tu nous en parles un peu de cette cellule ?
-
mambojet - Animateur
#52 par prisme » 01 Sep 2018 à 17:51
Je n'ai pas un recule énorme mais j'ai passé une journée entière avec , montée sur le fr 66.
Le question de la reproduction audio, à mon sens, c'est jusqu'ou peut-on aller, que peut-on entendre.
L'ART 1000 apporte une réponse.......plus loin!
Premier point, c'est la première fois ou j'entend le grave parfaitement intégré au reste du spectre , pas un beau grave , un grave profond, non un grave comme en vrai.
Deuxième point, c'est une cellule qui a des silences, quand il n'y a pas de son il n'y a rien, c'est évident quant on repasse sur une autre cellule (on avait pas grand chose ce jour là , juste ce qui se fait de mieux

si on ajoute à ça une sensation de matière incroyable , on arrive a une impression étrange , c'est que l'on a fait disparaître vinyle, on l'a supprimer , on est sur la bande master, assez scotchant je doit le reconnaître.
C'est sûr il y en aura une bientôt dans le garage

-
prisme - 50 watts
#53 par mambojet » 01 Sep 2018 à 18:11
AJMARS » 01 Sep 2018, 15:23 a écrit:Disons que mon approche est de chasser les défauts qui peuvent me gêner (que l'on appelle généralement distorsions, mais ce mot n'est plus à la mode) et pas d'en entendre plus ou d'aller plus loin, tout simplement parce que je ne sais pas ce que ça veut dire....
Ah la chasse aux distorsions...
C'est sur que lorsqu'on chasse le principal est d'avoir du gibier et avec un ampli SE tu es sur de ne pas en manquer

-- 01 Sep 2018, 18:14 --
prisme » 01 Sep 2018, 17:51 a écrit:Audio-technica ART 1000.
Je n'ai pas un recule énorme mais j'ai passé une journée entière avec , montée sur le fr 66.
Le question de la reproduction audio, à mon sens, c'est jusqu'ou peut-on aller, que peut-on entendre.
L'ART 1000 apporte une réponse.......plus loin!
Premier point, c'est la première fois ou j'entend le grave parfaitement intégré au reste du spectre , pas un beau grave , un grave profond, non un grave comme en vrai.
Deuxième point, c'est une cellule qui a des silences, quand il n'y a pas de son il n'y a rien, c'est évident quant on repasse sur une autre cellule (on avait pas grand chose ce jour là , juste ce qui se fait de mieux). conséquence une sensation de dynamique réaliste.
si on ajoute à ça une sensation de matière incroyable , on arrive a une impression étrange , c'est que l'on a fait disparaître vinyle, on l'a supprimer , on est sur la bande master, assez scotchant je doit le reconnaître.
C'est sûr il y en aura une bientôt dans le garage
Super !
Donc je peux déjà prévoir, sans être devin, que je vais bientot en écouter une chez Francis

-
mambojet - Animateur
#54 par PP_65 » 01 Sep 2018 à 18:28
Deuxième point, c'est une cellule qui a des silences, quand il n'y a pas de son il n'y a rien
J'ai encore quelques 45 tours de mon époque sous électrophone, ça devrait faire un bon test pour le rien .
-
PP_65 - 500 watts
#55 par AJMARS » 01 Sep 2018 à 18:29
mambojet a écrit:C'est sur que lorsqu'on chasse le principal est d'avoir du gibier et avec un ampli SE tu es sur de ne pas en manquer
0.3 % en cumulé ampli SE + enceintes à 100 dB à 1m .... 100 dB, avec tes Quad, je suis même pas sur que tu y arrives, ou alors pas longtemps......

Après bon... c'est sûr ça remonte en dessous de 80 Hz, mais c'est surtout dû au HP, un 38, c'est finalement petit dans cette zone.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#56 par mambojet » 01 Sep 2018 à 18:35
Avec les Maggies on était facilement arrivés jusqu'à 109 db chez moi sans avoir l'impression qu'elles allaient exploser. Il y avait même Francis ce jour là...
Mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt à part te détruire les tympans. D'ailleurs, chaque fois que j'écoute chez un amateur de HR, je me dis qu'il est sourd

-
mambojet - Animateur
#57 par AJMARS » 01 Sep 2018 à 18:41
ça reste à peu près constant, et même un peu moins en bas médium et ça remonte à partir de 80 Hz, en pente douce...
Le 0 est callé à 100 dB.

ça correspond à environ 1W demandé à l'ampli.
Je ne pense pas que les amateurs de panneaux ou de BR soient sourds, juste qu'il font d'autres choix.... c'est la vie.
70 % du temps j'utilise des enceintes MR (89 dB/W/m) avec un PP de 6550 de 50W
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#58 par prisme » 01 Sep 2018 à 18:42
PP_65 » 01 Sep 2018, 18:28 a écrit:J'ai encore quelques 45 tours de mon époque sous électrophone, ça devrait faire un bon test pour le rien .
oui tu pourras même sortir le Naingra à piles, ça devrait le faire
-
prisme - 50 watts
#59 par Hollow » 01 Sep 2018 à 18:52
mambojet » 01 Sep 2018, 18:35 a écrit:Mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt à part te détruire les tympans. D'ailleurs, chaque fois que j'écoute chez un amateur de HR, je me dis qu'il est sourd :cheesygrin:
Visite dans le sud...

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#60 par mambojet » 01 Sep 2018 à 18:56

Tu peux leur faire écouter du HR. Ils ne risquent plus rien
Bon on en est plus très loin...
-
mambojet - Animateur