Le passé aurait de l'avenir.
05 Aoû 2018 à 20:49
MAZZONI » Aujourd’hui à 18:04 a écrit:Suis assez d'accord au sujet de la raideur des fils.
D'ailleurs, la principale raison pour avoir des fils si fins à cet endroit, c'est la liberté de mouvement. Les autres considérations ...
2eme critère , la capacité du câble pour rester compatible avec les cellules MM qui sont chargées selon le modèle entre 120 et 500 picoF . Donc prévoir le minimum si l'entrée de l'étage phono est déjà capacitive.
@+@lain
05 Aoû 2018 à 23:45
La capacité de la paire aller-retour d'un canal depuis la cellule jusqu'au bornier dépend essentiellement de la distance entre ces deux conducteurs. Quelle que soit la matière, les fils seront tassés de la même façon dans le tube du bras. Peu à gagner de ce côté.
Ensuite, entre le bornier et les RCA, le premier facteur est la longueur ; pour des cordons d'1,50 m, selon le câble que j'utilise (principalement du Mogami à 2 conducteurs + blindage, j'obtiens entre 95 et 150 pF.
Il y a moyen de faire moins ? Et dans quelles proportions ?
06 Aoû 2018 à 07:50
MAZZONI a écrit:les fils seront tassés de la même façon dans le tube du bras.
Pas forcément...
Ils peuvent être torsadés par paires, libres ou "guidés" en parallèle ect...
a+
06 Aoû 2018 à 09:03
Soit, mais sur 30cm, quelle réduction de la capacité espérer ?
06 Aoû 2018 à 19:31
M'en fiche... je n'utilise quasi que des MC
a+
06 Aoû 2018 à 21:40
La grande classe c'est d'installer des petits pylônes à l'intérieur du bras pour ne pas que les fils se touchent
02 Sep 2018 à 20:47
MAZZONI » 05 Aoû 2018 à 14:32 a écrit:...............
............... préconiser systématiquement le recâblage est bien un tropisme audiophile...
Au passage, rares sont ceux qui mentionnent les risques (pourtant, ils devraient) à dessouder/ressouder derrière les pinoches montées sur ressort d'une tête SME ; certains s'en mordent encore les doigts.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je laisse ces solutions de second ordre (dans le sens, nécessaires quand les fils sont coupés ou court-circuités dans le bras) à leurs aficionados.
100% d'accord avec Mazzoni.
Et je m'interroge assez sur cette "perte de définition" : passer d'une 103 sur td166 ,à laquelle son oreille s'est habituée, à la même sur une 124 première acquisition peut faire naitre des idées de bizarreries alors qu'il ne s'agit que de la différence de rendu des deux machines. Cette impression de "définition" perdue ne serait-elle pas au contraire que la 103 va beaucoup mieux en lisibilité sur 124 + TP14 , beaucoup plus pleine et assise ( ce qu'une 103 ne peut que faire ) sans le côté "aérien" inapproprié d'un mariage précédent AMHA douteux ?
A réfléchir, Polo .