Index du forum
M
e
n
u

Réflexions sur une salle d'écoute

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #101 par lcartau » 28 Sep 2018 à 11:43

mastro » 27 Sep 2018, 15:37 a écrit:Bonjour ,

Personnellement ,j'avais trouvé que cela marchait bien chez l'autruche ,seul le canapé avait du mal a suivre (il vibrait)

peso ,j'ai essayé un caisson avec un 46 cm dans ma pièce sans problèmes ,alors que vu le volume de celle ci ,des 38 cm normalement ne "passerait" pas ;et que dire

de Christian et ses 4345 dans son séjour ? la pièce les encaissez ,même si ,il n'y avait aucuns traitements .

claude

bonjour claude

si le canapé vibre ou tout autre mobilier , il faut le changer par un autre modèle mieux étudié , qui ne vibre pas ....

c'est pas bon signe , pour la transparence du signal ... qui est masqué ou perturbé sur cette plage de fréquences vibratoires ...

perso , j'ai virer  mon beau fauteuil rouge d’écoute qui était très confortable , par un autre qui l'est beaucoup moins ... :-)

tant que tu ne constates pas pas la présence de HP , ou un excès d’énergie sur une plage de fréquence qui agace l'oreille ou le corps , c'est que la pièce encaisse bien sans broncher ...

Ce qui m'amuse c'est que les intervenants ici n'ont pas du écouté le système de Stéphane depuis des années et combien l'ont écouté avec le Art Audio en 845? Enfin, je n'ai pas non plus écouté les systèmes de ces mêmes interlocuteurs, mais mes dernières écoutes des 2401 chez Stéphane était très loin devant plein de systèmes très prétentieux.

Je ne sais pas si Stéphane est un immense mélomane, mais en terme de résultats obtenus avec une source vinyle et un système, disons l'intégration d'un système, je n'ai pas écouté grand chose s'approchant de ce résultat.

-- 28 Sep 2018, 11:47 --

PP_65 » 27 Sep 2018, 21:01 a écrit:Quelques remarques :
- les grosses TAD bombardaient quelque soit le style de musique ; sur du Rock , ça pouvait faire illusion chez tous ceux qui n'avaient entendu que des concerts sonorisés ;  deux guitares électriques, une basse, une batterie, le tout joué dur et fort dans une pièce pas très grande ne donnent pas  le son  que j'ai entendu avec les 2401 . Par contre des Everest + deux caissons avec des 46 cm en bi-amp active m'ont donné à entendre ,  dans une pièce pas très bien adaptée , un jeu de basse électrique plus proche de la réalité ( c'est à dire un type avec une basse et son ampli qui jouent dur en face de toi) , le tout quelques années avant que j'en possède une paire .
- mon ML 23 + du CJ en préamplification marchaient très bien sur les petites TAD ( je peux retrouver la référence) et le 23 s'est écroulé ( un son sale et distordu) sur les 2401 , là c'est un grand mystère car ce ML, il marche très bien par ailleurs ( je l'ai bien sûr écouté sur mes Everest) ; à noter que chez l'Autruche , les K2 S 5500 avec du Art Audio + préamplificateur CJ étaient capables de proposer de la finesse sur un quatuor et d'envoyer ce qu'il fallait sur du Sonic Youth .
-bref, pour rien au monde je ne voudrais de ces HPs de grave TAD ; il paraît que l'Autruche a résolu une partie des problèmes en fignolant la position de ses enceintes , je l'espère bien pour lui .

Oui et il s'est grandement servi de ce qu'il avait pu observer avec les 5500 pour comprendre ses problèmes de placement.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #102 par claude_m4 » 28 Sep 2018 à 11:50

Bonjour Loïc ,

Je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant ?  je l'ai écouté en 2004 ,c'est ce que je mentionne .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #103 par lcartau » 28 Sep 2018 à 12:07

claude_m4 a écrit:Bonjour Loïc ,

Je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant ?  je l'ai écouté en 2004 ,c'est ce que je mentionne .

claude

En 2004 tu les a écouté avant la mise en œuvre des 5500 et surtout des Art Audio 845. Et je ne parlais pas de ton intervention, mais du fait que le grave TAD n'était pas géré chez Stéphane. Je ne suis pas trop sourd, même si je n'ai pas le quart des qualités requises pour faire les mises en œuvre évoquées ici (par contre je lis tout cela avec beaucoup d'intérêt! Notamment sur l'idée de ne pas perdre l'énergie des émissions en dehors des enceintes) et l'écoute chez Stéphane, c'est quand même très au dessus des systèmes que j'ai pu écouté par ailleurs tout facteur confondu. Après je ne cache pas mon attachement au résultat obtenu chez le Boss en conjuguant performance globale/plaisir d'écoute. Ce n'est pas toujours la panacée notamment sur le médium, mais en terme de sensations globales, c'est quand même un système hyper jouissif. Le Boss l'a bien compris du reste  :mrgreen:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #104 par PP_65 » 28 Sep 2018 à 12:34

Aurais-tu un problème avec les chiffres  ? A moins qu'il ne les ait mises dans sa cave , il n'y avait pas de JBL K2S 5500 dans le nid de l'Autruche en 2004 ; mon écoute des petites TAD et des 2401 datant de 2009 .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #105 par mastro » 28 Sep 2018 à 12:41

perso je trouve fil très intéressant , en dehors des citations à la con , et des solutions antiques des cinéma d'autrefois !!!
mastro
10 watts
10 watts

Message #106 par NYTECH67 » 28 Sep 2018 à 13:08

+1 :mrgreen:

les vieux systèmes de cinéma me font toujours rêver mais c'est un peu comme rouler dans une vieille américaine des années 50 dans notre circulation actuelle ( c'est agréable de temps en temps le dimanche...) mais pas très adapté :wink: elles aussi demande du jus  :cheesygrin:
Quand on voit l'évolution même des enceintes des années 70 à celles d'aujourd'hui, en terme de format je m'entend, on voit bien que tout ça c'est modifié pour s'adapter à nos "petits" intérieurs citadins et à une intégration esthétique et de dimension raisonnable...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #107 par claude_m4 » 28 Sep 2018 à 13:15

lcartau » 28 Sep 2018, 12:07 a écrit:

En 2004 tu les a écouté avant la mise en œuvre des 5500 et surtout des Art Audio 845. Et je ne parlais pas de ton intervention, mais du fait que le grave TAD n'était pas géré chez Stéphane. Je ne suis pas trop sourd, même si je n'ai pas le quart des qualités requises pour faire les mises en œuvre évoquées ici (par contre je lis tout cela avec beaucoup d'intérêt! Notamment sur l'idée de ne pas perdre l'énergie des émissions en dehors des enceintes) et l'écoute chez Stéphane, c'est quand même très au dessus des systèmes que j'ai pu écouté par ailleurs tout facteur confondu. Après je ne cache pas mon attachement au résultat obtenu chez le Boss en conjuguant performance globale/plaisir d'écoute. Ce n'est pas toujours la panacée notamment sur le médium, mais en terme de sensations globales, c'est quand même un système hyper jouissif. Le Boss l'a bien compris du reste  :mrgreen:

Re,

"Et je ne parlais pas de ton intervention,"

entendu ! :wink:

Je me doute que cela devait être mieux avec les 845 et le reste .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #108 par PP_65 » 28 Sep 2018 à 14:00

Lorsque j'ai écouté les K2 ( avec les Art Audio) , la position des enceintes avait été très étudiée sans aucun doute . C'est d'ailleurs parce que j'ai compris que l'Autruche avait su remettre en cause son installation des 2401 suite à l'écoute des mini-TAD chez lui,  puis ensuite l'écoute des K2 S5500 que j'ai tenu à passer dans sa boutique ( qui n'existait pas l'époque), juste pour vérifier que la malédiction  des vendeurs de Hi-Fi du Sud-Ouest incapables de faire marcher un truc dans leurs murs pouvait être brisée ; je n'avais rien à lui acheter , il m'a même fait bosser sur une Audioméca , le fourbe !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #109 par mastro » 28 Sep 2018 à 14:13

CR de Lcartau du 15 Juil 2011 ....:

Avant l'orage: TAD, Koetsu et autres bricoles...
mastro
10 watts
10 watts

Message #110 par lcartau » 28 Sep 2018 à 14:40

PP_65 » 28 Sep 2018, 12:34 a écrit:Aurais-tu un problème avec les chiffres  ? A moins qu'il ne les ait mises dans sa cave , il n'y avait pas de JBL K2S 5500 dans le nid de l'Autruche en 2004 ; mon écoute des petites TAD et des 2401 datant de 2009 .

Et toi avec les adverbes :wink: ? 2004 est bien "avant" 2009 non ?

Je me cite pour que tu relises la phrase dont tu parles

En 2004 tu les a écouté avant la mise en œuvre des 5500 et surtout des Art Audio 845.

Je disais simplement à Claude que son écoute de 2004 intervenait avant les changements apportés sur le système. Mais du coup, je prends également conscience que tu avais écouté les 2401 avec les Art Audio. Et que ça ne t'avait pas plu. Il me semble me rappeler que l'enseignement que Stéphane avait tiré de l'expérience 5500 et 2402 (les petites dont tu parles je pense) n'avait été intégré que courant 2010. Mais je me gourre peut être
lcartau
500 watts
500 watts

Message #111 par PP_65 » 28 Sep 2018 à 15:03

Je dois avoir une vue sélective sur "avant"  , c'est la faute à S. Reynolds , je combats la Retromania .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #112 par lcartau » 28 Sep 2018 à 15:10

J'adore  :mrgreen:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #113 par mastro » 28 Sep 2018 à 17:24

voici un autre Cr intéressant , qui décrit l'acoustique et le système chez l'autruche ...

Je constate en premier lieu le formidable travail sur l’acoustique.
La différence se fait sentir immédiatement lorsque nous passons de la salle à manger à l’auditorium … cette pièce d'écoute traitée se révèle incontestablement plus mate et bien amortie.  

..............

Quand j'ai mis le système en marche après construction sur ma base théorique, ça ne marchait pas.
Le fait que la théorie n'ait pas collé à la pratique a été très formateur car ça m'a obligé à étaler pas mal d'essais dans le temps pour comprendre où étaient les problèmes et comment j'allais pouvoir les résoudre.
Et le côté positif du système qui délivre pas mal d'énergie c'est que les incidences de réglages se révèlent plutôt marquées.
Si c'est parfois un peu pénible à maitriser c'est quand même très bon pour la partie compréhension de l'action des différentes manettes.

Je ne sais plus si je l'ai fait voir à Cédric, mais par exemple un changement de quelques degrés de l'orientation des lames en bois des stores devant les baies vitrées modifie de manière très nette la perception acoustique.

Pour les panneaux latéraux je pense qu'il faut vraiment ne traiter que les zones de réflexions primaires, pas plus, mais celles ci doivent être traitées de manière énergique.
Vouloir tout traiter le latéral en en mettant un peu partout irait à mon avis trop dans le sens de la chambre sourde, avec le gros défaut d'une amortissement très marqué sur la bande médium qui nuirait sérieusement à la sensation de vie de la musique.
Un panneau illbruck comme j'en utilise en latéral a son pic d'absorption Alpha Sabine sur la bande 1000/4000, il faut donc vraiment ne pas en coller partout.

Une brique dans le ventre …
Message #1 par Cedric.H » 21 Mai 2012 à 08:38

Une brique dans le ventre …
mastro
10 watts
10 watts

Message #114 par mastro » 28 Sep 2018 à 22:24

PP_65 » Hier à 21:01 a écrit:Quelques remarques :

- mon ML 23 + du CJ en préamplification marchaient très bien sur les petites TAD ( je peux retrouver la référence)
:

les TAD TSM 1 ou exclusive 2402 : ??

[img]http:https://i.pinimg.com/564x/16/bf/94/16bf94ef402535ad334adb0f98078f75.jpg//[/img]
mastro
10 watts
10 watts

Message #115 par mastro » 28 Sep 2018 à 22:24

PP_65 » Hier à 21:01 a écrit:Quelques remarques :

- mon ML 23 + du CJ en préamplification marchaient très bien sur les petites TAD ( je peux retrouver la référence)
:

les TAD TSM 1 ou exclusive 2402 , qui utilise exactement les mêmes Hp , compression TAD 4001 et 38cm  TAD 1601a ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

https://audio-database.com/PIONEER-EXCL ... 402-e.html

https://audio-database.com/PIONEER-EXCL ... win-e.html
mastro
10 watts
10 watts

Message #116 par mkl » 29 Sep 2018 à 09:01

Concernant la controverse sur les TAD 1601, il me paraît difficile de faire une comparaison entre ce qu'a entendu PP chez l'Autruche et ce qu'écoute Mastro, car il n'y a pas grand chose en commun entre les 2401 et les enceintes de Mastro, à part le réf du HP de grave.
Dejà, il y a deux fois plus de HP chez l'Autruche, et je subodore que Mastro coupe ses 1601 plus bas que ne le fait TAD. Et ça change quand même pas mal de choses.
Donc pour pouvoir partir sur des bases saines, il faudrait, amha, que Mastro aille écouter chez Steph et/ou que PP aille écouter chez Mastro.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #117 par sudiste » 29 Sep 2018 à 09:14

François (Mastro) je le connais bien...je lui dois une boite d'aspirine dans le temps  (François, le bonjour de Marseille  :wink:  )
Par contre c'est qui "l'Autruche" dont vous parlez tous le temps ? et pourquoi ce surnom ?
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
sudiste
100 watts
100 watts

Message #118 par mastro » 29 Sep 2018 à 09:17

voici mon CR , d'une installation à base de clone de 2402 dans une charge de 170 litres vs (125 )  , écoutée et mesurée
dans une salle non dédiée ....

sans aucune correction dans le grave , on constate en effet du gros grave qui tache ,
qui n'incombe absolument pas aux caracteristiques de cet HP , qui sont plus qu'exemplaires !!!

une simple mesure très rapide , permet de localiser précisément , les plages de fréquences concernée ..

sans traitement lourd , il est déjà possible d'agir efficacement avec un filtrage numérique très performant avec un Lake LM26

dans cette configuration le filtrage est effectuée à 650hz en Fir .... , et on constatera que le seul reproche , hormis le manque de finesse dans l’extrême aigu de la TAD 4001 ,  que j'en fais est encore purement acoustique ....

http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... sg=35818.1
Dernière édition par mastro le 29 Sep 2018 à 09:53, édité 4 fois.
mastro
10 watts
10 watts

Message #119 par mastro » 29 Sep 2018 à 09:33

sudiste » il y a 6 minutes a écrit:François (Mastro) je le connais bien...je lui dois une boite d'aspirine dans le temps  (François, le bonjour de Marseille  :wink:  )
Par contre c'est qui "l'Autruche" dont vous parlez tous le temps ? et pourquoi ce surnom ?

salut Christian , oui c’était à l’époque de mes débuts en Diy enceintes  , avec le Kit Seville  , qui était beaucoup trop gros par rapport à  l'acoustique assez limité , de mon ancien séjour .....

depuis , l’écoute chez Marcel Roggerro , m'a fait comprendre l'immense l’intérêt , d'une très bonne acoustique ,
et permis d’évaluer le niveau de dynamique à obtenir dans le bas , pour obtenir un résultat similaire ....

a+
Dernière édition par mastro le 29 Sep 2018 à 09:47, édité 2 fois.
mastro
10 watts
10 watts

Message #120 par sudiste » 29 Sep 2018 à 09:40

Salut François,
Une excellente époque...on s'est bien marré  :cheesygrin:
A l'heure de l'apéro, mon ancien système aidant à une ambiance "Suave"  :mrgreen:
Soirée du 6 janvier 2006 - 4.jpg

Soirée du 6 janvier 2006 - 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sudiste le 29 Sep 2018 à 09:46, édité 2 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
sudiste
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole