Salut les gars et les filles,
Je suis toujours curieux de ce que chacun peut découvrir musicalement et il existe sur ce forum un certain nombre de rubriques destinées à vos écoutes, genre "Vous écoutez quoi (en jazz, en classique, en tout confondu...) en ce moment ? ". Mais ces discussions mélangent allègrement les sorties récentes et les vieilleries (plus souvent) et je trouve dommage qu'il n'y ait pas un sujet dédié aux nouveautés.
Oui, je sais notre population vieillit, mais tout de même, vous avez encore l'oreille qui se tend (faute du reste) à l'occasion de l'écoute du dernier disque d'Alexandre Tharaud ou de la dernière sortie des Rolling Stones, au pif.
Alors, tout genre confondu, informez-nous de ce qui a eu les faveurs de votre sonotone, vous a fait vibrer les neurones qui vous restent ou frétiller votre déambulateur.
Allez, on partage, sans forcément s'étaler. Quelques mots expliquant votre coup de cœur, un petit lien qui va bien et le tour est joué.
Je commence ? C'est parti, en remontant le temps.
Cette semaine (15/21 octobre):Kurt Vile, "
Bottle it in". C'est pop, c'est rock, c'est frais, ça vous veut du bien et ça le fait ! Il a choisi un nom curieux, il est américain et ça s'entend. C'est son septième album, et gloups, je n'en avais jamais entendu parler. Chic, il va y avoir de la révision. Cheveux longs, décontraction, chemise à carreaux, mélodies impeccables, famille Tom Petty / Neil Young pour vous faire une idée.
Semaine dernière (8/14 octobre)Cat Power, "
Wanderer". Encore une Américaine du Sud (des Etats-Unis), mais celle là, on l'attendait. Une sorte de folkeuse tourmentée du 21ème siècle, dont les précédents disques transpiraient la mélancolie (pour ne pas dire la souffrance) d'une manière élégante et intimiste, allant jusqu'au minimaliste. Déjà un phare pour la critique et pas que. Impossible de ne pas s'attacher à cette voix, voilée, frémissante et si sensible. Une écorchée qui donne de l'épaisseur à sa timidité. Le disque est salué comme "son meilleur". Je ne l'ai pas assez écouté pour me prononcer. Plus apaisé en tout cas et beau de toute façon.
A noter : elle fait la couverture des Inrocks et sera en concert au Trianon, le 25 (c'est complet).
Dhafer Youssouf, "
Sounds of Mirrors". Une découverte pour moi. Classée en jazz, mais c'est aussi bien de la "musique du monde". Vous avez aimé Shakti ? Vous aimez Anouar Brahem ? N'hésitez pas à faire le curieux. La musique arabe, moyen-orientale ou même indienne a un pouvoir que n'a pas la nôtre, celui de transmettre une insaisissable sérénité dû à l'émerveillement devant la beauté du monde.
Je rajoute que ces choix sont purement subjectifs et non exhaustifs à dessein. J'aime partager ce qui me procure des émotions.
Dernière édition par
olivier-49 le 04 Avr 2019 à 02:14, édité 3 fois.