(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Quad ESL

30 Sep 2018 à 20:55

J ' ai un ami qui possédait un McIntosh MC225 , il avait un pb de transfo et a confié son appareil à ce Patrice Hassen , grand spécialiste de McIntosh et qui se vantait d' aider la firme américaine en matière de circuits etc ...
L ' affaire a fini avec une lettre d" avocat , remboursement de mon ami   , restitution de l ' appareil non réparé , le tout ayant trainé une bonne année .
Par la suite on a appris que ce monsieur avait quitté la région parisienne ,déménagé son gourbi , le tout du jour au lendemain sans prévenir personne .
Je crois me souvenir aussi que Onc' Alleuze avait fait valoir ses fonctions de haut fonctionnaire de l ' Etat pour ne pas avoir de problèmes .
En tous cas moi je ne lui confierais pas mon radio -réveil , par contre des Quad , pourquoi pas ...?  :wink:

Re: Quad ESL

30 Sep 2018 à 21:31

Ah c’était pas Bassi ça ?

Re: Quad ESL

30 Sep 2018 à 21:57

Bonsoir,
A titre perso, je lui ai amené 2 panneaux 63 au début des années 2000 quand il était encore à Colombes. Il a fallu plus d'un an avant que les 3 cellules défaillantes soient changées et que je puisse récupérer les panneaux. C'était l'époque de la transition chinoise de Quad .... Du boulot correct, mais pas exceptionnel. Le personnage était (est ?)  un peu particulier ...
Depuis, un souci sur la HT il y a 8 ans : réglé par Fidetech à Marseille; et juste après (probablement corrélé, du fait que la HT soit redevenu nominale), arcs sur 3 cellules. Là, direction Hivitech à Bron, remplacement des cellules (délai environ 6 semaines) et depuis roule ma poule  :cool: ... Je sais que certains ont eu quelques soucis avec Hivitech, mais, à titre perso, aucun pb ...
A suivre ....

Isus

Re: Quad ESL

02 Oct 2018 à 20:48

Bonsoir,

aucun problème pour moi non plus chez Hivitec en 2015 et 2016,
avec le changement de 2 fois 4 cellules, sur des ESL63.
juste le tarif tout de même élevé (compter 1000 euros par enceinte !).
Mais depuis, c'est parfait, plus aucun souci ...

Re: Quad ESL

02 Oct 2018 à 22:15

y a - t- il beaucoup de marques d' enceintes quoi nécessitent autant de SAV ?

Re: Quad ESL

03 Oct 2018 à 06:43

Matin Logan entre autres

Re: Quad ESL

03 Oct 2018 à 07:43

Ca fait 10 ans que mes ex Martin Logan tournent quotidiennement sans soucis à ce jour.
Ce sont des Vantage.

Re: Quad ESL

03 Oct 2018 à 10:26

Certes , mais des rubriques aussi fournies en matière de réparations nécessaires sur des enceintes je n ' en vois pas d' autres que celle - ci sur le vert ... :neutral:

Re: Quad ESL

03 Oct 2018 à 13:35

Hello,

Pas faux, mais on parle quand même de panneaux en production continue avec la même technologie depuis plus de 60 ans maintenant ....
Vu de ma fenêtre, la maintenance sur les LS3/5a m'apparait bien plus problématique, si j'en crois le fil ouvert par JB14 sur ce thème ... Idem pour les Confluence, par exemple (tweeter obsolescent).
Au moins pour les Quad, on trouve tous les sous-ensembles nécessaires et ce n'est pas les artisans (soit disant) spécialistes qui manquent ...

A+,
Isus

Re: Quad ESL

03 Oct 2018 à 13:55

Bonjour,
j'ai souvent eu la très grosse tentation des Quad esl, mais la maintenance due à la conception fait un peu peur....
claude

Re: Quad ESL

03 Oct 2018 à 16:49

Hello Claude,

Et oui, et tu n'es pas le seul (et c'est un euphémisme) ...  Pourvu que ça dure  :mrgreen: : la cote de l'occasion reflète cette inquiétude/risque et permet en prenant quelques précautions de profiter d'une restitution époustouflante à prix encore raisonnable, y compris en prenant en compte une révision musclée ....

A+,

Isus

Re: Quad ESL

03 Oct 2018 à 20:04

La question de Jazzouf est légitime.

D’’une manière générale, chaque technologie a ses avantages technologiques et ses points faibles.
Il est clair que le film de mylar, de 4 à 6 micromètres d’épaisseur, qui équipe les cellules ESL (pas seulement celles des Quad) est plus fragile que la membrane d’un tweeter à dôme,  50 fois plus épaisse,  ou ce celle d’un boomer bien plus épaisse encore. Et cela joue un rôle, en particulier dans le transport, lequel est rarement exempt de chocs et autres contraintes.

Les problèmes de transport ne sont pas négligeables et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les cellules des modèles ESL63/08x/2x05/2x12 sont « montées de façon souple » depuis 1983, alors que les premiers modèles datant de 1981 ne présentaient pas cette caractéristique. Cela a eu d’ailleurs une incidence (plutôt positive) sur la qualité de restitution, comme évoquée précédemment sur ce fil.

Les gros déboires ont véritablement commencé en 2006 sur la gamme ESL2x05 et ce sur une période de plus de quatre ans, principalement suite à la délocalisation de la fabrication à Shenzhen en Chine. Non seulement le contrôle qualité s’est avéré déficient,  mais de plus le coating des cellules a été fait de façon accéléré. Par ailleurs, le transport vers l’Europe s’est allongé …

Conséquences (prévisibles ?) :  un risque accru de manque de fiabilité ou de défaut de jeunesse, dont de nombreux mélomanes ont souffert !

Peter Comeau, Acoustic Director chez IAG, que je n’apprécie guère – comment peut-on associer les médiocres  électroniques Luxman aux ESL au Salon de Munich) semble avoir pris le problème à bras le corps en 2009/10 (meilleurs emballages, contrôle qualité amélioré, ...

Trop tard, le mal était fait!

La gamme Quad ESL2x12 née en 2012, semble avoir profité des ces "améliorations", en même temps que d’une avancée sur la technique du coating (application de la couche conductrice sur les film mylar des cellules) et sur les colles. La puissance admissible plus élevée les a rendues vraiment … confortables.

Cela dit, entre temps, des artisans comme Quad Musikwiedergabe ont atteint une haute maitrise de la fabrication des cellules : coating en trois phases, avec temps de séchage adapté, granulométrie plus fine du graphite, réglage légèrement différent de la HT… Leurs cellules sont, de mon point de vue, encore un cran au-dessus !

Alors oui, on en parle beaucoup sur ce fil. Tout autre produit ayant subi de tels déboires ne serait probablement plus commercialisé... Mais ces transducteurs rassemblent  un faisceau de qualité si large que cela les rend incomparables ! Cela vaut bien (pour certains du moins) d’accepter les risques d’une fragilité intrinsèque.

Mes ESL989, (bien) nées à Huntingdon (Uk),  ont maintenant près de dix-huit ans et n’ont jamais aussi bien sonné, et ce depuis la révision d’il y a cinq ans (en grande partie lié à un orage).
Me concernant, la magie opère toujours ... plus.

Re: Quad ESL

03 Oct 2018 à 20:21

Parfaitement d ' accord avec ABF .
Ma question /remarque ne portait que sur le SAV car ,et mon ami ABF le sait , j ' adore les Quad et les électrosat en général , surtout quand ils sont bien drivés comme c' est le cas avec son remarquable V12 EAR.
La transparence , la vivacité , la scène sonore ....sont des expériences qu ' il faut avoir vécues

Re: Quad ESL

12 Oct 2018 à 21:38

A signaler : des 2905 de six ans à 3600 € la paire  :cool: sur Club Hifi .  Annonce du 11 octobre .

Re: Quad ESL

17 Oct 2018 à 08:44

Les cellules de Quad Musikwiedergabe sont fabriquées en Allemagne par la société. Elles semblent se montrer supérieures en fiabilité et en rendu aux précédentes, chinoises ou anglaises.
L’amelioration de la densité du son tout en gardant les détails et la réactivité est significative. Il en résulte une scène sonore particulièrement crédible.

Re: Quad ESL

17 Oct 2018 à 18:48

Attention, elles ne sont pas fabriquées. Elles sont rénovées. :wink:

Re: Quad ESL

17 Oct 2018 à 23:19

Oui la structure est conservée et le mylar est changé et bénéficie d’un traitement en 3 couches.

Re: quad esl 63

17 Fév 2019 à 13:39

Bonjour à tous,

Il se pourrait que je me sépare un de ces jours de mes ESL 63 ....
Je me rends compte qu'elles n'ont plus été branchées depuis un certain temps .....
Et je ne puis plus me permettre de tout garder !
Je me suis aussi passionné pour les mono-triodes et le haut rendement, et  il faut bien choisir ......

Sous réserve de les remettre en service aujourd'hui, je crois que tout était fonctionnel.
Lorsque je les ai achetées, deux cellules étaient déchirées et Pierre à Bordeaux
me les avait remises en état .
Echaudé par le coût prohibitif des transports entre la France et la Belgique, je me suis investi
dans la remise en état par mes soins avec des produits qui venaient de Suède.
J'ai aussi fait quelques essais avec des cellules de grave complémentaires que j'avais pu dénicher
en Australie .....
Si je m'en sépare, c'est y compris les produits, accessoires, cellules complémentaires, cadre pour tendre les membranes etc ....
Si l'amateur peur se déplacer jusqu'ici en Belgique, je peux même prendre le temps de lui transmettre le faible savoir que j'ai pu acquérir.
A+

Michel

Re: Quad ESL

04 Mai 2019 à 10:39

Avis aux amateurs:

Cette année, le QuadFest 2019 aura lieu à Gering ( dans la belle région du Eifel) le samedi 14 Septembre à partir de 9 heures, dans les locaux habituels très accueillants  ...

A l’honneur:

Le vinyle, en présence de Thomas Fenn, grand connaisseur allemand du sujet; EMT, Garrard, SME, Ortophon, ... (les démos voici quelques années stéréo/mono étaient vraiment instructives et de haut vol)
et
Première présentation du tout nouveau projet « ESL-Future » de Manfred, sa solution « grandes ESL »

Au plaisir de vous y rencontrer ...

Re: Quad ESL

10 Juil 2019 à 21:50

Pour une raison non précisée, Quad Musikwidergabe annonce l'annulation du QuadFest de septembre prochain ...
A suivre.
Répondre