Index du forum
M
e
n
u

Top Five des préamplis phono

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Top Five des préamplis phono

Message #121 par micbog » 24 Oct 2018 à 08:46

J’ai longtemps cru que mon Linn Uphorik était d’un très bon niveau. J’avais pu le comparer, entre autres,  à un Nagra BPS, et c’est  à la suite de ces essais que j’ai opté pour le Linn. Et puis, un jour de juin de cette année, Thomas Mayer, m’a apporté un pré-phono D3 de sa fabrication (le modèle « de base » avec transfos en cuivre). J’ai donc eu la chance de comparer le Linn Uphorik au D3 sur mon matériel et dans ma pièce d’écoute. Résultat sans appel : je n’aurais jamais pensé que la différence puisse être aussi importante ! Et Thomas m’a assuré que le modèle avec les transfos bobinés en argent se situaient encore  à un niveau sensiblement supérieur. Le D3 est reparti à Lindau mais il a profondément marqué mon esprit, et depuis j’en rêve et j’espère pouvoir me l’offrir un de ces jours.

Chez une connaissance j’ai pu écouter à plusieurs reprises un Steelhead dans une installation de bon niveau (Manley 300d, Tannoy Canterburry, puis Westminster) qui a été remplacé par un Wavac par la suite. Mais comme entre chaque écoute d’autres éléments ont été changés (le propriétaire étant atteint de changite) je n’ai pas vraiment pu juger de la qualité du Steelhead , je ne peux pas me prononcer sur sa qualité propre. Il n’en demeure pas moins vrai que ce pré-phono jouit d’une excellente renommée partout dans le monde et qu’il me paraît être une valeur sure...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #122 par mkl » 24 Oct 2018 à 09:09

AJMARS » 24 Oct 2018, 08:30 a écrit:Salut Sébastien....

Vieux fil en effet, sais tu si il est possible d'obtenir l'étage phono seul sur le Kaneda....

A plus
André

A une époque, en recherche d'un préphono pour ma DL103, j'avais posé la même question Gillesni sur Mélaudia (fin connaisseur des productions Kaneda). Réponse: il n'existe pas de préphono séparé.
Mais pour quelqu'un calé en électronique, il ne doit pas être compliqué de repérer la carte phono sur un schéma (même en japonais :cheesygrin: ), de comprendre comment ça marche (gain, impédance d'entrée, de sortie, etc...) et de réaliser une version autonome, sans le pré derrière. Ca n'était pas mon cas, donc j'ai laissé tombé.
Mais pour toi, ça doit être faisable. :wink:
Gilles a plein de schéma, Sébastien aussi, tu peux voir avec eux.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #123 par mkl » 24 Oct 2018 à 09:50

micbog » 24 Oct 2018, 08:46 a écrit:J’ai longtemps cru que mon Linn Uphorik était d’un très bon niveau. J’avais pu le comparer, entre autres,  à un Nagra BPS, et c’est  à la suite de ces essais que j’ai opté pour le Linn. Et puis, un jour de juin de cette année, Thomas Mayer, m’a apporté un pré-phono D3 de sa fabrication (le modèle « de base » avec transfos en cuivre). J’ai donc eu la chance de comparer le Linn Uphorik au D3 sur mon matériel et dans ma pièce d’écoute. Résultat sans appel : je n’aurais jamais pensé que la différence puisse être aussi importante ! Et Thomas m’a assuré que le modèle avec les transfos bobinés en argent se situaient encore  à un niveau sensiblement supérieur. Le D3 est reparti à Lindau mais il a profondément marqué mon esprit, et depuis j’en rêve et j’espère pouvoir me l’offrir un de ces jours.

Chez une connaissance j’ai pu écouter à plusieurs reprises un Steelhead dans une installation de bon niveau (Manley 300d, Tannoy Canterburry, puis Westminster) qui a été remplacé par un Wavac par la suite. Mais comme entre chaque écoute d’autres éléments ont été changés (le propriétaire étant atteint de changite) je n’ai pas vraiment pu juger de la qualité du Steelhead , je ne peux pas me prononcer sur sa qualité propre. Il n’en demeure pas moins vrai que ce pré-phono jouit d’une excellente renommée partout dans le monde et qu’il me paraît être une valeur sure...

Par curiosité, quel est le prix du phono TM que tu as écouté?
mkl
500 watts
500 watts

Message #124 par Sébastien » 24 Oct 2018 à 10:03

mkl » il y a 47 minutes a écrit:

A une époque, en recherche d'un préphono pour ma DL103, j'avais posé la même question Gillesni sur Mélaudia (fin connaisseur des productions Kaneda). Réponse: il n'existe pas de préphono séparé.
Mais pour quelqu'un calé en électronique, il ne doit pas être compliqué de repérer la carte phono sur un schéma (même en japonais :cheesygrin: ), de comprendre comment ça marche (gain, impédance d'entrée, de sortie, etc...) et de réaliser une version autonome, sans le pré derrière. Ca n'était pas mon cas, donc j'ai laissé tombé.
Mais pour toi, ça doit être faisable. :wink:
Gilles a plein de schéma, Sébastien aussi, tu peux voir avec eux.

Effectivement, les étages phono proposées par Kanéda sont toujours à l'intérieur de préamplificateur contenant aussi au moins une entrée ligne. D'ailleurs, le 218 est livré par Teksanyo de la sorte. Il y a aussi une entrée casque, mais sans son circuit. Circuit que l'on retrouve dans la conception originale Kanéda.

J'ai un scan et une traduction de l'article André. Donc, si jamais tu es intéressé, je peux te l'envoyer par courriel. Par contre, sur le blog de Dominique, il y a déjà plusieurs infos sur ce préamp:

http://unepassionaudiophile.fr/le-pream ... aneda-218/

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #125 par PP_65 » 24 Oct 2018 à 10:06

Des prix : https://www.coolgales.com/product/thoma ... ono-stage/
Des tubasses et des transformasses ; personnellement, ça ne me fait pas rêver pour ce type d'application . En cas de don, j'accepte les FM Acoustics et Boulder .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #126 par Sébastien » 24 Oct 2018 à 10:15

Un phono de type "usine à gaz" de Thomas Mayer:

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=321

Et un reportage d'une visite chez lui, made in Mélaudia:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=360

Ils sont fous ces Allemands....

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #127 par Tron_ic » 24 Oct 2018 à 10:26

Bonjour à tous,

mambojet » 13 Nov 2014 à 11:37 a écrit:...le fait de pouvoir.."plugger" divers correcteurs. Genre LCR ou RC classique…...,

C'est une bonne idée et quelques uns me semble l'on fait. Perso je trouve l'emploi de sélecteur plus simple.

Comme beaucoup j'ai quelques galettes et j'écoute souvent. Très honnêtement et mis à part quelques enregistrement ou pressage particulier il est très rare que je doivent changer la courbe de correction. Perso c'est plus historique qu'autre chose.

micbog » 13 Nov 2014 à 11:37 a écrit:Et Thomas m’a assuré que le modèle avec les transfos bobinés en argent se situaient encore  à un niveau sensiblement supérieur.

Quel est le prix de ce phono D3 et celui avec les transfos Ag ? De plus étant donné que ce n'est qu'un phono il faut également considérer l'étage ligne auquel on l'associe. Sur ce point que préconise t'il ?

Note : D'après son blog les transfos ce sont des Lundhal.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #128 par mkl » 24 Oct 2018 à 10:45

Tron_ic a écrit:Quel est le prix de ce phono D3 et celui avec les transfos Ag ? De plus étant donné que ce n'est qu'un phono il faut également considérer l'étage ligne auquel on l'associe. Sur ce point que préconise t'il ?

Note : D'après son blog les transfos ce sont des Lundhal.

D'après le lien mis par PP, le D3a de base coûte £4000 et la version argent 11000£. C'est peut-être moins cher en lui achetant en direct (je ne crois pas qu'il ait de distributeur en France).
mkl
500 watts
500 watts

Message #129 par AJMARS » 24 Oct 2018 à 11:08

Sébastien » 24 Oct 2018, 10:03 a écrit:Effectivement, les étages phono proposées par Kanéda sont toujours à l'intérieur de préamplificateur contenant aussi au moins une entrée ligne. D'ailleurs, le 218 est livré par Teksanyo de la sorte. Il y a aussi une entrée casque, mais sans son circuit. Circuit que l'on retrouve dans la conception originale Kanéda.

J'ai un scan et une traduction de l'article André. Donc, si jamais tu es intéressé, je peux te l'envoyer par courriel. Par contre, sur le blog de Dominique, il y a déjà plusieurs infos sur ce préamp:

http://unepassionaudiophile.fr/le-pream ... aneda-218/

Sébastien

OK, merci pour tes réponses.

Le schéma de réalisation de la partie phono, n'est en effet pas très complexe, je n'aurais pas de problème à le réaliser, si tant est que je puisse trouver tous les transistors, mais mon expérience me dit aussi qu'il y a pas mal de savoir faire "non dit" dans ces schémas (légende et/ou réalité  :biggrin:  :biggrin: ).

De plus j'ai déjà deux projets en cours sur le thème du RIAA, un à base d'AOP de course, une autre à base de tubes auquel j'accorde beaucoup d'importance, le 83-188 qui est décrit ici sur ce forum, et dont j'attends les transfos d'alimentation dans la semaine....

Donc, un troisième projet depuis zéro....   :cry:  :cry:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 24 Oct 2018 à 11:56, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #130 par Tron_ic » 24 Oct 2018 à 11:18

Bonjour mkl,

mkl a écrit:D'après le lien mis par PP, le D3a de base coûte £4000 et la version argent 11000£.

J'ai consulté le lien après que j'ai posté mon message. En fait il me semble si je me fie à ma traduction que ce soit : Les prix commencent à environ : Du coup je sais juste que la version avec transfos Argent comme présenté sur l'image commence à 12'500Euros ?  Ceci étant dit les personnes intéressées pourront sans autres le contacter directement pour en savoir plus.

mkl a écrit:....je ne crois pas qu'il ait de distributeur en France).

Je crois pas qu'il ait de distributeur tout court !  :wink:

Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #131 par prisme » 24 Oct 2018 à 12:24

AJMARS » 24 Oct 2018, 11:08 a écrit:OK, merci pour tes réponses.

Le schéma de réalisation de la partie phono, n'est en effet pas très complexe, je n'aurais pas de problème à le réaliser, si tant est que je puisse trouver tous les transistors, mais mon expérience me dit aussi qu'il y a pas mal de savoir faire "non dit" dans ces schémas (légende et/ou réalité  :biggrin:  :biggrin: ).

[ Image ]

A plus
André

Bonjour André.
Tu as raison d'être méfiant, il manque le Fet d'entré (qui est dans le porte cellule) l'étage de sortie (on est en // avec le RIAA) et le système d'asservissement qui permet au truc de fonctionner.
AMHA a réserver aux membres de la secte  :cheesygrin: .
prisme
50 watts
50 watts

Message #132 par Sébastien » 24 Oct 2018 à 12:43

Effectivement, ne pas oublier les transistors d'entrée dont l'implantation dans le porte cellule est montrée, encore une fois sur le site de Dominique.

Pour le reste, la profession de foi est importante. D'ailleurs, ça peut commencer avec une en lien avec le haut rendement...

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #133 par prisme » 24 Oct 2018 à 13:12

Si par HR tu entends usine à gaz multi amplifiée qui ne marche jamais,  effectivement le Kanéda s'impose.
prisme
50 watts
50 watts

Message #134 par AJMARS » 24 Oct 2018 à 13:36

prisme » 24 Oct 2018, 12:24 a écrit:Bonjour André.
Tu as raison d'être méfiant, il manque le Fet d'entré (qui est dans le porte cellule) l'étage de sortie (on est en // avec le RIAA) et le système d'asservissement qui permet au truc de fonctionner.
AMHA a réserver aux membres de la secte  :cheesygrin: .

Il y d'autres schémas dans l'article en japonais, la partie "cellule" y figure, je vais regarder, mais je ne lis pas le japonais, ce qui peut être un problème  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
J'ai assez à faire avec mes deux projets, je me renseignais sur la possibilité d'en acquérir un "tout fait", mais je ne vois pas l'intérêt d'un ensemble IVC (tout ça me semble avoir été fait dans cette optique alors que le reste de mon installation travaille en entrées "tension"...
Là c'est fait aussi à priori pour gérer la sortie courant d'un dac.... bref, pas forcément intéressant pour moi.

Sur ma carte DAC (PCM1704) la conversion I/V étant faite en local (AD797).

A plus
André

Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #135 par micbog » 24 Oct 2018 à 14:10

Chez Thomas Mayer les prix varient en fonction des desiderata du client. Le pré-phono D3 "cuivre" démarre à 9500 € pour arriver  à  12500 € dans sa version "argent". On peut choisir le type et le nombre d'entrées / sorties. Le D3 est optimisé pour fonctionner avec ses propres fabrications.

J'ai écouté cet appareil avec un pré-ampli 10Y "Argent"  et un ampli SE 46  "Argent" que Thomas était venu me livrer ce jour là, le tout sur mes AvantGarde Duo XD.

Sûr, c'est cher mais la qualité est au rendez-vous. Caractéristique principale : haute résolution et transparence. Il faut également savoir être patient : les délais de livraison tournent autour de 5-6 mois. Il est seul à monter ses électroniques, qui sont très prisées en Asie où il écoule la plus grande partie de sa production.

En ce qui concerne les transfos utilisés dans sa production, il s'agit de Lundahl (qui lui fabrique maintenant des modèles sur mesure), des Tango dont il possède un stock important ainsi que des Tribute bobinés à la main également selon ses propres spécifications en Hollande. Sur mes appareils il s'agit de transfos de marque Tribute en argent.
micbog
100 watts
100 watts

Message #136 par micbog » 24 Oct 2018 à 14:33

Précisions :

Concernant les prix (communiqués par T.Mayer lui-même) il s'agit des versions MC. Il fabrique aussi des pré-phonos MM, mais pas avec les mêmes schémas. Les prix sont nettement plus abordables. Sur son blog il fait également mention de pré-phono "Low cost" (tout est relatif !). Si vous avez des questions, faites comme moi, écrivez lui (en allemand ou en anglais et peut-être même en chinois, langue qu'il apprend depuis le début de l'année pour son bizness en Chine), il est très réactif et réponds vite.

Il a bien un distributeur en Angleterre et c'est celui mentionné par le lien de Pépé.
micbog
100 watts
100 watts

Message #137 par PP_65 » 24 Oct 2018 à 14:52

Je ne suis pas intéressé, juste curieux ; comment adapte-t-on la charge d'une MC sur cet appareil ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #138 par mkl » 24 Oct 2018 à 14:57

Le Mayer ou le Kaneda?

Chez Mayer, il y a des transfos en entrée, donc je suppose que le client choisi le transfo qui lui va.

Chez Kaneda, tu n'ajustes pas: c'est fait pour la DL103, donc tu risques de finir au bûcher si tu y mets autre chose. :cheesygrin:
Dernière édition par mkl le 24 Oct 2018 à 15:05, édité 1 fois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #139 par PP_65 » 24 Oct 2018 à 15:03

Le Mayer MC .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #140 par mkl » 24 Oct 2018 à 15:05

Chez Mayer, il y a des transfos en entrée, donc je suppose que le client choisi le transfo qui lui va.

Chez Kaneda, tu n'ajustes pas: c'est fait pour la DL103, donc tu risques de finir au bûcher si tu y mets autre chose. :cheesygrin:
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle