Le passé aurait de l'avenir.
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Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 17:17

PP_65 » 24 Oct 2018, 14:52 a écrit:Je ne suis pas intéressé, juste curieux ; comment adapte-t-on la charge d'une MC sur cet appareil ?


Les grands esprits se rencontrent  :wink:   Je m’apprête en effet à poser la question  à TM bien que mes connaissances techniques soient assez réduites... Le pré-phono écouté chez moi était un exemplaire personnel de Thomas Mayer et je ne sais pas s’il savait quelle était ma propre cellule (Myajima Kansui). J’avais noté chez lui lors d’une de mes visites qu’il utilisait une Delos Skala. Peut-être les caractéristiques des deux cellules sont-elles proches ?  Avant d’acquérir un tel appareil, je préférerais être sûr que je puisse m’en servir en cas de changement et ne pas avoir à engager des dépenses supplémentaires. Mon banquier domestique commence d’ailleurs à trouver l’addition HiFi un peu salée.

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 17:25

micbog a écrit:

Les grands esprits se rencontrent  :wink:   Je m’apprête en effet à poser la question  à TM bien que mes connaissances techniques soient assez réduites... Le pré-phono écouté chez moi était un exemplaire personnel de Thomas Mayer et je ne sais pas s’il savait quelle était ma propre cellule (Myajima Kansui). J’avais noté chez lui lors d’une de mes visites qu’il utilisait une Delos Skala. Peut-être les caractéristiques des deux cellules sont-elles proches ?  Avant d’acquérir un tel appareil, je préférerais être sûr que je puisse m’en servir en cas de changement et ne pas avoir à engager des dépenses supplémentaires. Mon banquier domestique commence d’ailleurs à trouver l’addition HiFi un peu salée.


Je pense qu'il s'agit d'une Lyra Skala. Je vois mal le pépère avec une Delos.

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 17:33

micbog » 24 Oct 2018, 17:17 a écrit:Les grands esprits se rencontrent  :wink:   Je m’apprête en effet à poser la question  à TM bien que mes connaissances techniques soient assez réduites... Le pré-phono écouté chez moi était un exemplaire personnel de Thomas Mayer et je ne sais pas s’il savait quelle était ma propre cellule (Myajima Kansui). J’avais noté chez lui lors d’une de mes visites qu’il utilisait une Delos Skala. Peut-être les caractéristiques des deux cellules sont-elles proches ?  Avant d’acquérir un tel appareil, je préférerais être sûr que je puisse m’en servir en cas de changement et ne pas avoir à engager des dépenses supplémentaires. Mon banquier domestique commence d’ailleurs à trouver l’addition HiFi un peu salée.


Les caractéristiques de ta cellule sont assez différentes de celles d'une Lyra...
Kansui: Impédance 16ohms, niveau de sortie: 0.23mV
Delos: 6.3ohms, 0.6mV
Skala (pour Loïc :wink: ): 5.5ohms, 0.5mV

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 19:16

Si j'avais un conseil à donner, ce serait, pour un prix bien moindre que chez TM, de contacter un électronicien de qualité et de lui demander de vous monter la petite merveille que décrit André dans ce sujet: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

L'alimentation pourrait être perfectionnée avec une régulation pour l'alim filament, voire pour  l'alim haute tension, mais le peu de composants dans la partie RIAA permet d'y mettre de la qualité, et franchement, ça fonctionne superbement bien. On trouve assez facilement des 8542 à des prix convenables. On peut aussi l'adapter assez facilement pour les très bons marché 6c45p soviétiques, qui ont une certaine dispersion dans la production mais les mêmes points de fonctionnement et presque les mêmes caractéristiques d’impédance.

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 19:24

mkl » Aujourd’hui à 17:33 a écrit:

Les caractéristiques de ta cellule sont assez différentes de celles d'une Lyra...
Kansui: Impédance 16ohms, niveau de sortie: 0.23mV
Delos: 6.3ohms, 0.6mV
Skala (pour Loïc :wink: ): 5.5ohms, 0.5mV


La Kansui a une compliance de l'ordre de 9/10 je ne pense pas que l'Unify soit le mieux adapté

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 20:14

prisme » Aujourd’hui, 07:12 a écrit:Si par HR tu entends usine à gaz multi amplifiée qui ne marche jamais,  effectivement le Kanéda s'impose.


Par chez nous, je suis en haut-rendement et en mono-amplification (Kanéda 225) et bien heureux comme cela.

AJMARS a écrit:Il y d'autres schémas dans l'article en japonais, la partie "cellule" y figure, je vais regarder, mais je ne lis pas le japonais, ce qui peut être un problème  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
J'ai assez à faire avec mes deux projets, je me renseignais sur la possibilité d'en acquérir un "tout fait", mais je ne vois pas l'intérêt d'un ensemble IVC (tout ça me semble avoir été fait dans cette optique alors que le reste de mon installation travaille en entrées "tension"...

A plus
André


André, j'ai traduit l'article du Kanéda 218 du japonais vers l'anglais, si jamais tu veux le lire. De plus, ce préamp a deux sorties: une IVC et l'autre en tension. Il peut donc être utilisé avec n'importe quel ampli. Perso, j'utilise la sortie en tension, malgré mon ampli IVC plus loin, car entre préamp et ampli, j'ai un miniDSP OpenDRC-An qui n'est pas IVC. Il suffit par la suite d'ajouter une résistance d'environ 1k5R en série sur les entrées RCA de l'ampli et ça fonctionne super bien.

À+

Sébastien

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 20:24

Merci Sébastien, je veux bien l'article traduit du Japonais...

A plus
André

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 20:44

prisme » 24 Oct 2018, 13:12 a écrit:Si par HR tu entends usine à gaz multi amplifiée qui ne marche jamais,  effectivement le Kanéda s'impose.


A ma grande époque de la multi-amplification (tout à tubes), je suis arrivé un jour à la conclusion que si je voulais contrôler ce qui se passait sur ma chaine, je devais mettre en place un système avec des connecteurs multibroches, à l'arrière des boitiers permettant le contrôle informatique des points de fonctionnement, du vieillissement (genre de truc avec des cartes National Instruments et des applications sous LabVIEW, par exemple), j'ai même envisagé une numérisation locale et un bus de terrain.....

Puis plusieurs bouteilles de Bourbon après, je me suis rendu à l'évidence que ça partait en couilles vrille et qu'il fallait redescendre sur terre.... on était pas à la NASA.....    :cry:  :cry:

Je suis revenu à des choses bien plus simples que mon projet de délire (heureusement jamais réalisé) avec deux 46 JBL (200W à bipolaires), deux 30 cm (50W PP de 6550), deux chambres 1" (211 SE) deux T90A (VT52 SE), filtrages par deux Dolby Lake, avec 8 canaux de conversion maison en PCM1704, commande de volume à 8 canaux.... :cry:  :cry:  :cry:  :cry:    :sad:
La seule conversion/ régalage de volume prenait avec ses alims un bac à cartes Schroff 3U raz la gueule... Mes premières questions étant... fallait il buffériser la distribution de l'AES/EBU  :cry:
Et supervision informatique totale.... de mon écran j'aurais pu suivre le contrôle des courants de repos, des HT, des reculs... etc... etc...
Et parler au capitaine Nemo, via l'intercom de l'Enterprise, bien assis dans le fauteuil du capitaine Kirk, grand Jedi de la planète Altaïr 4....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 24 Oct 2018 à 21:08, édité 6 fois.

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 20:53

Bonsoir André ,

:cheesygrin:

claude

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 20:55

Bonsoir Claude.....

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:

En effet....
Le plus fou, c'est qu'à une certaine époque j'ai sérieusement envisagé de mettre tout ça en place.... Et que si je ne l'ai pas fait, ce n'est pas à cause d'un éclair de clairvoyance (qui eut été salutaire), mais plutôt à cause de circonstances extérieures....

Et je dois admettre, à ma grande honte, que certaines nuits de pleine lune, j'y repense...

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 21:24

Je fais beaucoup plus simple en HR multiamplifié 3 voies, c'est analogique de bout en bout (sauf le lecteur CD), et ce que j'entends me convient parfaitement. Certes, je ne contrôle pas en temps réel l'usure des tubes, "allumer" la chaîne consiste tout de même à mettre sous tension une bonne dizaine d'appareils, ça prend un poil de place dans le salon, mais ça reste une usine à gaz raisonnable, imparfaite, mais qui va déjà bien loin je trouve... :biggrin:

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 21:25

AJMARS » 24 Oct 2018, 20:44 a écrit:A ma grande époque de la multi-amplification (tout à tubes), je suis arrivé un jour à la conclusion que si je voulais contrôler ce qui se passait sur ma chaine, je devais mettre en place un système avec des connecteurs multibroches, à l'arrière des boitiers permettant le contrôle informatique des points de fonctionnement, du vieillissement (genre de truc avec des cartes National Instruments et des applications sous LabVIEW, par exemple), j'ai même envisagé une numérisation locale et un bus de terrain.....

Puis plusieurs bouteilles de Bourbon après, je me suis rendu à l'évidence que ça partait en couilles vrille et qu'il fallait redescendre sur terre.... on était pas à la NASA.....    :cry:  :cry:

Je suis revenu à des choses bien plus simples que mon projet de délire (heureusement jamais réalisé) avec deux 46 JBL (200W à bipolaires), deux 30 cm (50W PP de 6550), deux chambres 1" (211 SE) deux T90A (VT52 SE), filtrages par deux Dolby Lake, avec 8 canaux de conversion maison en PCM1704, commande de volume à 8 canaux.... :cry:  :cry:  :cry:  :cry:    :sad:
La seule conversion/ régalage de volume prenait avec ses alims un bac à cartes Schroff 3U raz la gueule... Mes premières questions étant... fallait il buffériser la distribution de l'AES/EBU  :cry:
Et supervision informatique totale.... de mon écran j'aurais pu suivre le contrôle des courants de repos, des HT, des reculs... etc... etc...
Et parler au capitaine Nemo, via l'intercom de l'Enterprise, bien assis dans le fauteuil du capitaine Kirk, grand Jedi de la planète Altaïr 4....

A plus
André

Avec l'aide de Scotty, quand même!
Mais on est tous passez par là  :cheesygrin:

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 21:30

prisme a écrit:Mais on est tous passez par là


Tu veux dire....  les bouteilles de Bourbon ?    :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

Sérieusement... après la fin de la construction de mon SE de 211, je me suis rendu compte qu'il suffisait très bien au contrôle de mes 515-8C, et qu'en médium aigu, il ne cédait pas de terrain à mes VT52, remettant pas mal les choses en perspective.  :cheesygrin:

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 22:06

AJMARS » Aujourd’hui, 14:44 a écrit:

A ma grande époque de la multi-amplification (tout à tubes), je suis arrivé un jour à la conclusion que si je voulais contrôler ce qui se passait sur ma chaine, je devais mettre en place un système avec des connecteurs multibroches, à l'arrière des boitiers permettant le contrôle informatique des points de fonctionnement, du vieillissement (genre de truc avec des cartes National Instruments et des applications sous LabVIEW, par exemple), j'ai même envisagé une numérisation locale et un bus de terrain.....

Puis plusieurs bouteilles de Bourbon après, je me suis rendu à l'évidence que ça partait en couilles vrille et qu'il fallait redescendre sur terre.... on était pas à la NASA.....    :cry:  :cry:

Je suis revenu à des choses bien plus simples que mon projet de délire (heureusement jamais réalisé) avec deux 46 JBL (200W à bipolaires), deux 30 cm (50W PP de 6550), deux chambres 1" (211 SE) deux T90A (VT52 SE), filtrages par deux Dolby Lake, avec 8 canaux de conversion maison en PCM1704, commande de volume à 8 canaux.... :cry:  :cry:  :cry:  :cry:    :sad:
La seule conversion/ régalage de volume prenait avec ses alims un bac à cartes Schroff 3U raz la gueule... Mes premières questions étant... fallait il buffériser la distribution de l'AES/EBU  :cry:
Et supervision informatique totale.... de mon écran j'aurais pu suivre le contrôle des courants de repos, des HT, des reculs... etc... etc...
Et parler au capitaine Nemo, via l'intercom de l'Enterprise, bien assis dans le fauteuil du capitaine Kirk, grand Jedi de la planète Altaïr 4....

A plus
André


Ils sont fous ces Marseillais...

André, blague à part, je viens de me rendre compte que je t'avais envoyé, le 29 avril dernier, un courriel qui contenait l'article original du Kanéda 218, la version traduite et le schéma d'implantation des transistors. J'imagine que tu ne l'avais pas vu. Je te le renvoie tel quel.

Sébastien

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 22:11

Non, je l'ai pas vu, je t'envoie une autre adresse mail, car celle liée au vert est remplie de spam....

Et presque tout passe à la trappe, faut que je change.

A plus
André

Re: Top Five des préamplis phono

24 Oct 2018 à 22:13

Okidou, je t'envoie ça sur la nouvelle adresse que tu m'enverras.

Sébastien

Re: Top Five des préamplis phono

25 Oct 2018 à 08:45

@Icartau : Dont'acte, c'est bien une Lyra Skala ! :redface:

@Francis13800 : Je trouve que ma Kansui forme un bon couple avec l'Unify même si en théorie ça ne devrait pas être le cas selon Vinylengine. Sans doute y a t-il moyen de faire mieux ! Des idées ??

Re: Top Five des préamplis phono

25 Oct 2018 à 12:27

Un bras avec une masse effective moyenne à lourd du style FR , Origine Live etc

Re: Top Five des préamplis phono

25 Oct 2018 à 13:43

AJMARS » 13 Nov 2014, 11:19 a écrit:Puisqu'on en parle en ce moment...

Votre Top Five des préamplis pour leur partie phono (RIAA)
Purs phonos ou partie phono d'un préampli, d'un intégré... etc...

Je commence...


1 Plutec PC10
[ Image ]

2 ARC SP10
[ Image ]

3 Montage WE417A RIAA Passive
[ Image ]

4 ARC SP8
[ Image ]

5 Marantz 7
[ Image ]


A plus
André


Salut,
Quelques vieilleries qui ont eu leur heure de gloire : dans le désordre : Sunsey Minimum, Hafler DH-101, AGI 511, Yamaha C2a, Rappaport Pre1...
@+
Patrick

Re: Top Five des préamplis phono

25 Oct 2018 à 14:45

micbog » 25 Oct 2018, 08:45 a écrit:@Icartau : Dont'acte, c'est bien une Lyra Skala ! :redface:


Il est fort, ce Loïc. :cool:
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