Index du forum
M
e
n
u

Beaucoup de poussiere sur le stylet

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Beaucoup de poussiere sur le stylet

Message #21 par micbog » 26 Oct 2018 à 14:29

simon33 » 25 Oct 2018, 13:48 a écrit:Le disque crade dont vous parlez ( Thelonious Monk 3e photo ) a été nettoyé la semaine dernière avec une machine professionnelle type okki nokki !   :evil:

Pour les disques d'occasion, les laver c'est bien, mais il faut aussi prévoir une pochette neuve pour les y glisser (genre Nagakoa). En effet si on remet un disque lavé dans sa pochette d'origine, la poussière qui s'y trouve s'y  re-dépose et il n'y plus qu'à recommencer... J'irais même jusqu'à dire que si on possède une machine à laver, les disques neufs devraient aussi y passer, car ils ne sont pas toujours exempts de poussières et autres impuretés.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #22 par Cartel » 26 Oct 2018 à 14:54

C’est ce que je fais pour les disques neufs ou d’occase : AudioDesk (ultrasons) à l’eau osmosée (dispo en aquariophilie) et pochette neuve.
Pour la cellule : Zerodust Onzow.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #23 par CC44 » 26 Oct 2018 à 15:17

micbog » 26 Oct 2018, 14:29 a écrit:

Pour les disques d'occasion, les laver c'est bien, mais il faut aussi prévoir une pochette neuve pour les y glisser (genre Nagakoa). En effet si on remet un disque lavé dans sa pochette d'origine, la poussière qui s'y trouve s'y  re-dépose et il n'y plus qu'à recommencer... J'irais même jusqu'à dire que si on possède une machine à laver, les disques neufs devraient aussi y passer, car ils ne sont pas toujours exempts de poussières et autres impuretés.

Ca c'est pas con.

Moi qui ne le suis pas, pourtant, hé ben, jamais je n'y avais pensé.

Loué sois-tu!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #24 par micbog » 26 Oct 2018 à 17:02

Ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant....
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #25 par AJMARS » 26 Oct 2018 à 18:35

:arrowu:
Letp » 26 Oct 2018, 10:46 a écrit:Ben bizarre ... avec ma clone de VPI , le disque ressort nickel ... Nada sur le disque ... Bon je fais deux passages : un avec une solution de lavement

C'est comme ça qu'on finit avec des disques à chier.....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Désolé, c'est pas bien, mais j'ai pas pu m'en empêcher....   :cry:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par bushi128 » 26 Oct 2018 à 23:45

On voit bien sur cette photo que ton disque est vraiment crade, lavé ou pas.
Soit ta Okki fonctionne pas bien (je vois pas comment c'est possible), soit ton liquide de nettoyage est naze.

Je suppose aussi que tu as bien réglé la VTA ?
Et au vu de l'"écrasement" de la cellule sur le disque (mais peut-être est-ce dû à la photo), ta force d'appui me paraît un peu élevée.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #27 par simon33 » 27 Oct 2018 à 10:36

C'est pas la mienne la Okki , c'est un magasin hifi de Bx qui propose ce service , j'ai fais nettoyer une dizaine de disques .... Pour rien !

La vta et la force d'appui sont correctes , çà va beaucoup mieux en ce qui concerne ce problème de poussière sur le stylet , 3 jours ont passé et une vingtaine de "galettes" , je n'ai plus ce problème .... :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #28 par vendin » 28 Oct 2018 à 08:31

Bonjour.

Il faut faire aussi attention à un phénomène dont parle Mr Hiraga dans ses articles sur le vinyle, c'est le phénomène de "morsure du vinyle".

Les diamants le plus elliptiques  finissent par avoir une coupe tellement plate quelle devient coupante et, en cas de mauvais réglage, peuvent raboter les plus fragiles petites modulations, ce n'est alors plus de la poussière au bout du diamant...
Pascal.
vendin
10 watts
10 watts

Message #29 par Letp » 28 Oct 2018 à 08:58

AJMARS » 26 Oct 2018, 18:35 a écrit::arrowu:

C'est comme ça qu'on finit avec des disques à chier.....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Désolé, c'est pas bien, mais j'ai pas pu m'en empêcher....   :cry:

A plus
André

Hum oui, faut aussi prévoir une coloscopie audiophile spéciale vinyle ... Le niveau du forum monte en flèche ... :cheesygrin:
Bon je sors ...

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #30 par pipouy » 30 Oct 2018 à 15:43

Passer un disque aussi dégueulasse sur une platine mal réglée, on peut bien s'attendre à ce que le résultat ne soit pas à la hauteur.
Le vinyle c'est plus compliqué que de passer des cd sur un lecteur et les réglages d'une cellule sont un vrai casse tête.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #31 par simon33 » 31 Oct 2018 à 10:49

Chassez le naturel il revient au galop !  :redface:

Ce disque était un exemple , le passage au protractor " stephanlouv " a confirmé le parfait montage initial de la cellule par (notre) technicien préféré !  :biggrin:

Je questionnais par rapport à la poussière importante pour une cellule neuve et la réponse est venue seule après une vingtaine d'heures d'utilisation , je n'ai plus du tout de problème .

Je n'ai jamais évoqué de problème sonore , malgré une tendance un poil "verte" de cette Ortofon en rodage , çà fait sans souci jeu égal avec un bon lecteur cd à lampes .....

Non , le vinyl c'est pas si compliqué , c'est surtout beaucoup de blaba et de prises de tête stériles almentées par ces forums ....
Toute personne qui a écouté des disques depuis 40 ans sait qu'une platine en état de fonctionnement normal avec une Shure à 50 euros pesée vite fait sans balance avec les repaires du poids du bras , çà sonne TRES bien .....
Bien mieux qu'une paire de VOT mal alimentée .....  :mrgreen:
simon33
500 watts
500 watts

Message #32 par AJMARS » 31 Oct 2018 à 10:56

simon33 » 31 Oct 2018, 09:49 a écrit:Toute personne qui a écouté des disques depuis 40 ans sait qu'une platine en état de fonctionnement normal avec une Shure à 50 euros pesée vite fait sans balance avec les repaires du poids du bras , çà sonne TRES bien .....

Mais quel rapport ?

???

En gros, en plus, que la cellule soit une Shure à 50 € ou un Koetsu à 5000, les méthodes et attendus de réglage sont exactement les mêmes.

Nagaoka à 100€

Zyx à 4000 €

...
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par PP_65 » 31 Oct 2018 à 11:20

Non , le vinyl c'est pas si compliqué , c'est surtout beaucoup de blaba et de prises de tête stériles almentées par ces forums ....
Toute personne qui a écouté des disques depuis 40 ans sait qu'une platine en état de fonctionnement normal avec une Shure à 50 euros pesée vite fait sans balance avec les repaires du poids du bras , çà sonne TRES bien .....

J'ai du attendre de pouvoir me payer une Thorens neuve ( un modèle milieu ou bas de gamme du début des 80s) pour que je monte correctement une cellule car le manuel fournissait les outils adéquats  pour cela ; je ne les avais jamais eus avec toutes mes platines précédentes (achetées neuves aussi) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par JérômeB » 31 Oct 2018 à 11:23

simon33 » il y a 31 minutes a écrit:Non , le vinyl c'est pas si compliqué , c'est surtout beaucoup de blaba et de prises de tête stériles almentées par ces forums ....

Et c'est ainsi que le CD s'est imposé dans les années 80, avec un parc de platines vinyles bien mal réglées.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par mambojet » 31 Oct 2018 à 11:27

Sur une SL1200 il faut 2 secondes pour régler correctement (overhang) la cellule avec le gabarit Technics
C'est largement suffisant pour un large panel de cellules d'entrée et de moyenne gamme
Et on le fait juste avec la coquille déposée du bras. Il ne reste ensuite qu'à régler la force d'appui avec les repères du bras en ayant fait préalablement l'équilibre

A mon avis, même JérômeB devrait y arriver. En multipliant juste les 2 secondes par 1000 (et aussi avec une pointe de rechange)  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #36 par morillon » 31 Oct 2018 à 11:40

c est LA methode avec les portecellules amovible ( voir avec precaution les autres cas)... meme avec du hdg...c est de la géométrie !
sauf si il y a une rotation a la con de la cellule sur le porte cellule...
une fois une vraix bonne prise de tete faite pour "the reglage" avec des protracts comme ceux formidable de stephlouv...
,

faire cette mesure puis l utiliser a chaque changement de cellule- porte cellule....
des marques comme technics la donnais d office..denon fournissais avec ses cellules des gabaris de mesure  support de cellule le permetant simplement..etc
plus simple et efficace..
y a pas...
truc contrariant pour qui veux pouvoir y consacrer des heures..
;-)
Dernière édition par morillon le 31 Oct 2018 à 15:32, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #37 par pipouy » 31 Oct 2018 à 12:38

Certains vont trouver tres bon un réglage au pif, tout dépend du niveau d'exigence de l'auditeur. J'ai en son temps règle des cellules pour des "copains" qui ne se sont pas plains.
Mais en dehors de la distorsion et d'un desequilibre harmonique probable,  il faut aussi dire qu'un vinyle sur une cellule au pif ne va pas durer bien longtemps. Sans intérêt peut être?
Ne voir aucun tacle envers quelqu'un!!
pipouy
100 watts
100 watts

Message #38 par mambojet » 31 Oct 2018 à 12:48

Le réglage avec le gabarit n’a rien d’un réglage au pif
C’est un réglage qui positionne sur l’overhang préconisé par le fabricant du bras
On pourrait arguer qu’on ne règle pas l’orientation mais en fait la plupart des bras japonais sont prévus pour un alignement Stevenson et on constate qu’avec ces bras et cet alignement la cellule est « au carré » dans le porte cellule
Il suffit donc de veiller à cela lorsqu’on  ajuste l’overhang avec le gabarit
Voir les commentaires du canard qui possède du bon matériel et des oreilles
mambojet
Animateur
Animateur

Message #39 par EMT » 31 Oct 2018 à 13:03

simon33 » Aujourd’hui à 09:49 a écrit:Je n'ai jamais évoqué de problème sonore , malgré une tendance un poil "verte" de cette Ortofon en rodage , çà fait sans souci jeu égal avec un bon lecteur cd à lampes .....C'est surtout beaucoup de blaba et de prises de tête stériles almentées par ces forums ....

Tu n'évoque pas de problème sonore, avec un disque très sale et en te plaignant de ramasser des tonnes de poussières?
:eek: Ton système n'est peut être pas très TRANSPARENT? :mrgreen:

Une platine vinyle n'a pas à faire jeu égal avec un lecteur CD (fusse t-il "à tubes"). Si c'est le cas, c'est pour le moins surprenant, voir inquiétant.

Mais qui se prend la tête sur "ces forums" en alimentant le blabla? :biggrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #40 par simon33 » 31 Oct 2018 à 14:01

A ceux qui n'ont pas lu ce que j'ai écris , je veux dire qu'une cellule à 50 euros ( Shure était un exemple ) correctement montée sur une platine en parfait état de fonctionnement avec le respect du poids préconisé par le fabriquant , çà fonctionne TRES bien . :biggrin:

Jérôme : dire que le cd s'est imposé car les platines vinyls étaient mal réglées !!! Celà me semble un peu "leger" comme raison !

pipouy » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:il faut aussi dire qu'un vinyle sur une cellule au pif ne va pas durer bien longtemps. Sans intérêt peut être?

Ce n'est pas sans intérêt mais c'est complètement infondé .
J'ai au moins 500 vinyls 33 et 45t que j'avais acheté entre 70 et 80 écoutés sur des "vulgaires" platines Akai avec réglage du poids uniquement , je peux te garantir quela plupart sont en excellent état .
Demande à Loïc si le EP de Nat King Cole est foutu ?  :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle