Préampli 83-188
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Préampli 83-188
#41 par Tron_ic » 28 Oct 2018 à 14:03
Diafan » Aujourd’hui à 09:40 a écrit:... un tube très intéressant. Son seul défaut est sa relative rareté.
Il me reste une douzaine de 12BZ7 , mais elles sont toutes imparfaitement équilibrées en pente et débit.
Oui très juste. Perso j'aime bien les RCA et les Marconi.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#42 par AJMARS » 28 Oct 2018 à 14:07
Tron_ic » 28 Oct 2018, 09:30 a écrit:Ensuite je verrai bien (je conseille) une alimentation à base de valve avec une ez80 ou peut-être une 5Y.
Salutations. Tony
Bonjour Tony.
Personnellement, je ne suis pas très "valve" bien que j'en aie de très belles dans mon stock, y compris des "mercure" ou des "gaz" spéciales.
je vais me contenter de quelques diodes bien "senties"....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#43 par sudiste » 28 Oct 2018 à 18:18
AJMARS » Hier à 17:43 a écrit:J'en ai eu pour une centaine d'euros pour le transfo et la self (je n'ai finalement pas pris du Hashimoto)...
Mais de l'Hexacom.
Le reste n'est pas cher.
Au total pour le pré, hors tubes, je devrais m'en sortir autour de 300/350 €
Au prix actuel, si tu mets une 12AX7 smooth plate Telefunken et une E188CC Amperex Bugle Boy... tu fais plus que doubler le prix....
Mais il y a plein d'autres choses possibles.
A plus
André
J'ai des 12AX7 Sylvania US Black Plate dans mon stock..ou des 12AX7 RCA US..faudra que je trouve des E188CC
Le transfo d'alim 50mA correct ?
La self quelle valeur 10H ?
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#44 par AJMARS » 28 Oct 2018 à 18:22

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#45 par sudiste » 01 Nov 2018 à 20:00
http://www.analogmetric.com/goods.php?id=132
Avec ce transfo :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 6e1bueHMBE
Ou celui-ci :
http://www.analogmetric.com/goods.php?id=85
A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#46 par sudiste » 01 Nov 2018 à 20:00
http://www.analogmetric.com/goods.php?id=132
Avec ce transfo :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 6e1bueHMBE
Ou celui-ci (R80-46) :
http://www.analogmetric.com/goods.php?id=85
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#47 par Tron_ic » 02 Nov 2018 à 08:20
sudiste a écrit:Pour l'alim j'avais pensé à ça...
Je déconseille cette usine à gaz !
sudiste a écrit:Avec ce transfo...
On peut trouver beaucoup mieux à conditions bien sûr de savoir quoi chercher pour dimensionner correctement ton transfo. Le cas échéant un transfo sur mesure torique ne coûtera que quelques euro de plus. Si tu souhaite vraiment réaliser le préamplificateur décrit ici voici ce que je suggérerai :
Primo : est comme je l'ai écris précédemment c'est d'utiliser une valve pour le redressement l'EZ80 est un excellent candidat. Il lui faut un enroulement de chauffage dédié de 6,3Vac et 600mA min. Avec un enroulement dimensionné à 6,3V/1A tu sera tranquille.
Secundo : je suggérerai vivement d'ajouter ou tout du moins de prévoir l'ajout d'un autre tube à savoir un second tube ecc188. Ce dernier te servira à réaliser une sortie ligne stéréo de très haut niveau de type WOP. (Whit Output Transformer). Il s'agit comme tu t'en doute de coupler ce tube avec un transformateur avec un rapport adapté. Chez Lundhal il y à pas mal de référence. Cet arrangement performant procure des avantages : sorties à très basse impédance, séparation galvanique émetteur/récepteur (masses), ne transmet que le mode différentiel.
Terzio : Prévoir un atténuateur de qualité avec au minimum un pot de type ALPS RK27 ou bien un modèle plus récent et plus précis.
Perso je conseillerai directement de partir sur le top comme par exemple avec les atténuateur Khozmo : https://khozmo.com/
A ce stade les grandes lignes sont définies et on y vois un peu plus clair. Car faire un module phono c'est bien, le faire pour l'utiliser longtemps et avec grande satisfaction c'est beaucoup mieux !

- Quelques remarques en vrac : Il y à toutes sortes de selfs performantes et à prix très corrects chez Hammond : http://www.hammondmfg.com/153.htm
- Etant donné que la première des ecc188 à été choisie et qu'elle participe au gain de la section phono je ni touche pas
- Tu pourrai opter pour un chauffage full alternatif et choisir un seul enroulement correctement dimensionné comme : 300mA(ecc83) + 350mA (1ere ecc188) + 350mA (2eme ecc188) = 6,3Vac/1A minimum
- Pour pouvoir faire une régulation efficace du chauffage des tubes il faudra reconsidérer et redimensionner le/les enroulements de chauffages.
- Avec une valve il est d'usage d'utiliser un enroulement HT à point milieu. Toutefois tu peux également utiliser un enroulement standard et recréer ce point milieu à l'aide de 2 diodes.
- Quelques autre éléments à penser comme , sélecteur, RCA, fiche, interrupteur fusible IEC, boîtiers
-quelques samedi après-midi...
et voilà .
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#48 par AJMARS » 02 Nov 2018 à 10:47
Un transfo 300V AC, puis un pont de diodes, une capa de 220 µF, une self de 5H, puis une autre capa de 220 µF, ensuite la carte de stabilisation dont je parlerai plus tard.
Les filaments seront alimentés en continu par un régulateur LT1083.
Il est bien sûr possible de tester d'autres choses, comme ce que conseille Tony ou ce que tu as montré. Chacun ses choix, il y en a plein de voies.
Pas d'étage ligne dans mon cas, il est "passif".
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par sudiste » 02 Nov 2018 à 11:46
Merci pour ta réponse détaillée et les options proposées.

En fait, je me penche sur ce préampli un peu pour m'amuser un peu pour avoir quelque chose qui tient la route et comme en plus j'ai la chance d'avoir le concepteur à côté de chez moi cela fait une bonne raison de plus

J'aimerai avant de commencer à monter le mien écouter celui d'André afin d'avoir une idée du résultat et pour comparer avec la chinoiserie que j'ai commandé qui devrait arriver prochainement.
https://www.ebay.com/itm/113181868840
Du coup, pour le moment je prends le maximum d'infos sur le projet d'André ainsi que la recherche de composants ou options qui peuvent intervenir dans la qualité du rendu final. Je suis donc ce fil avec intérêt

Pour l'étage ligne, je n'en ai pas l'utilité immédiate, mon ECI-2 possède assez d'entrées et le résultat sur mes BC1 est bon.
Salutations amicales
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#50 par AJMARS » 02 Nov 2018 à 11:57
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#51 par sudiste » 02 Nov 2018 à 12:03
Si le gain avec ton préampli est significatif, je vais pas m'emmerder, je refais le même

Schéma de la chinoiserie :
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#52 par AJMARS » 02 Nov 2018 à 12:05
On verra bien la différence, un tube de moins et une RIAA passive dans mon cas.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#53 par sudiste » 02 Nov 2018 à 12:22
Pour le coût c'est du même niveau (j'ai payé ma chinoiserie avec le port 265 euros + 35 de frais de douanes) donc 300 euros, si on rajoute le prix de tubes of course et 2 capas HDG on est bon.
Et puis surtout ça nous fera une bonne excuse pour l'apéro et une soirée sympa pour écouter les préamplis.

A pluche
-
sudiste - 100 watts
#54 par Tron_ic » 02 Nov 2018 à 13:05
sudiste » il y a 28 minutes a écrit:Merci pour ta réponse détaillée et les options proposées.
De rien
sudiste » il y a 28 minutes a écrit:... je me penche sur ce préampli un peu pour m'amuser un peu pour avoir quelque chose qui tient la route...
Raison de plus pour le faire du mieux possible...sinon à quoi bon ?
sudiste » il y a 28 minutes a écrit:la chinoiserie que j'ai commandé qui devrait arriver prochainement.
J'ai regardé avec attention cette Chinoiserie et j'avoue sans peine mais un peu surpris tout de même qu'elle se révèle vraiment très bien voire même top si elle suis le circuit proposé qui pour ton info est conforme à l'original. (ce qui n'est pas le cas de la majorité des clones ici ou là) Pour bien faire une fois reçu faudrait relever les diverses tensions et polarisations de tout les tubes pour ainsi avoir une vision réelle de la chose.
Ceci étant dit, je peux dire que je connais bien le schéma Marantz 7 pour l'avoir beaucoup bricolé, écouté et optimisé. J'en ai d'ailleurs fait une version spécifique personnelle. voir ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... plica.html ou ici dans l'intégré 300B AM6441 de Swissonor : https://www.dagogo.com/swissonor-am6441 ... er-review/
Avec ce constat je rejoins donc le propos d'André qui indique qu'un choix plus judicieux de composants et de qualité sera profitable. Note se méfier des résistances voir des condensateurs de nos amis asiatiques qui sont très souvent de (très) mauvaises qualités. Mais bon c'est juste pour dire. Tu pourra également je pense tirer de meilleures performances en remplacent l'ecc83 monté en CF par une 12bz7. (faudra remplacer une résistance)
sudiste » il y a 28 minutes a écrit:Pour l'étage ligne, je n'en ai pas l'utilité immédiat....
Je te suggère d'y repenser car un étage ligne faible gain en configuration SE est pour moi quasi " incontournable " !

Mhm...un clone de Marantz optimisé couplé à un WOT également optimisé qui plus est avec un réglage de volume motorisé c'est quand même autre chose !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#55 par sudiste » 02 Nov 2018 à 15:39
Je n'ai pas de HR (pas la place) mais de simples Spendor BC1 alimentées pour le moment par un Electrocompaniet ECI-1...du coup, les besoins ne sont pas forcément les mêmes et le résultat itou.
Merci de me confirmer qu'il s'agit bien de la bonne version phono du M7

En ce qui concerne le préampli d'André, il est sûr que si je le réalise, je prendrai mon temps avec une qualité des composants qui va bien...quand je me lance, généralement c'est assez bien fait

Pour la chinoiserie, je vais d'abord tester tel quel pour voir ce que ça donne, ensuite changement de tubes par du NOS et enfin à l'optimisation je changerai les capas signal .
Si le résultat des modfis sont validées par l'écoute, je commanderai peut être alors juste le PCB du M7 pour en remonter un mais avec des composants triés de qualité pour améliorer au mieux le rendu et avoir un produit fiable.
Pour la 12bz7, déjà il faut que j'en trouve et à l'occasion tu pourras me détailler ta modif pour la reporter sur ma chinoiserie.
J'ai visité ton site et le moins que l'on puisse dire c'est que tu produis de très belles réalisations, il est clair que ça donne envie, encore faut il avoir la place et le budget ce qui n'est pas mon cas malheureusement. J'ai eu par le passé des systèmes plus ambitieux dont du HR, André l'a beaucoup écouté à l'époque, il adorait la profondeur et l'impact du grave mis en œuvre.
Ceci dit, on ressent bien la passion qui t'anime et pour moi c'est le principal et de pouvoir partager nos expériences

A pluche
-
sudiste - 100 watts
#56 par AJMARS » 02 Nov 2018 à 15:55
Capas Kemet et Vishay, résistances Welwin.
Manque quelques résistances sur la carte de régulation et un transistor, une fois validé, je démonterai la latte de parquet pour remonter dans le châssis définitif....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#57 par sudiste » 02 Nov 2018 à 16:32
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#58 par AJMARS » 02 Nov 2018 à 16:35
Pour la haute tension, le transfo est un 300 V / 50 mA.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#59 par sudiste » 02 Nov 2018 à 18:54
Par contre je me pose la question pour la DL 103.
J'ai bien un transfo AU320 mais je trouve que cela va faire beaucoup de câbles, vous en pensez quoi ?
- 1 le câble du bras au transfo
- 2 le câble du transfo au préampli
- 3 le câble du préampli à l'ampli
Comme j'ai également un AU300LC, je me demande si ce ne serait pas judicieux d'y prélever les "transfos" et de les intégrer directement dans le boitier avec un "sélecteur" transfos ou pas...(by pass ou transfos).
L'utilisation essentielle en MC bas-niveau restera la Denon DL-103, après j'ai des MC haut niveau comma l'AT15SA ou des MM classiques...et plus tard en MC je pense une Hana SL.
Ici il y a même de quoi faire des séries...

https://www.gzhifi.com/amc/goods.php?id=65
A pluche
-
sudiste - 100 watts
#60 par Tron_ic » 03 Nov 2018 à 13:08
sudiste » Hier à 14:39 a écrit:Je n'ai pas de HR (pas la place)
j'écoute le plus souvent sur des enceintes de moyen rendement voir même ces derniers temps sur des LB
sudiste » Hier à 14:39 a écrit:mais de simples Spendor BC1
Le simple peut parfois être le mieux
sudiste » Hier à 14:39 a écrit:du coup, les besoins ne sont pas forcément les mêmes et le résultat itou.
Oui bien évidemment
sudiste » Hier à 14:39 a écrit:Merci de me confirmer qu'il s'agit bien de la bonne version phono du M7 :mrgreen:
Comme je l'ai écrit précédemment si le circuit correspond au schéma fourni c'est bien une bonne version.
sudiste » Hier à 14:39 a écrit:je vais d'abord tester tel quel pour voir ce que ça donne, ensuite changement de tubes par du NOS et enfin à l'optimisation je changerai les capas signal .
Oui toutefois les polarisations des tubes sont nettement plus importantes, mais bon nous y reviendrons plus avant
sudiste » Hier à 14:39 a écrit:Si le résultat des modfis sont validées par l'écoute,..
ils le seront j'en suis certains..
sudiste » Hier à 14:39 a écrit:Pour la 12bz7, déjà il faut que j'en trouve et à l'occasion tu pourras me détailler ta modif pour la reporter sur ma chinoiserie.
Il y en à encore beaucoup à disposition sur ebay et à divers prix. Note que notre ami Patrice (Diafan) en à en stock regarde avec lui si peut-être...
sudiste » Hier à 14:39 a écrit:J'ai visité ton site et le moins que l'on puisse dire c'est que tu produis de très belles réalisations, il est clair que ça donne envie
Je te remercie et ça me fais plaisir
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...