Pour moi le "die casting" est un procédé de formage de la matière, littéralement moulage sous pression, et ne définit pas la composition de cette matière.
Il est néanmoins vrai que cette technique demande des métaux avec des points de fusion assez bas et des viscosités adaptées en fonction de la complexité du moulage. Les plus couramment utilisés sont les alliages d'aluminium-zinc, les proportions de chacun des métaux variant en fonction de ce qu'on veut en faire. En général aussi on rajoute un faible pourcentage de cuivre pour abaisser le point de fusion. Bref, tout ça pour dire que cela reste des alliages "massifs" et que l'aspect qui peut inquiéter n'est dû qu'au procédé de mise en forme. La fonte d'aluminium cela n'existe pas c'est un abus de langage pour désigner les alliages d'alu moulés.
Sinon pour percer l'alu et ses alliages, il faut un foret dédié spécial aluminium qui n'a pas le même pas que ceux pour l'acier ou le bronze, l'idéal étant d'utiliser un foret à centrer pour le début (après pointage), puis ensuite deux diamètres croissants (par ex 3 puis 5mm) en remontant régulièrement la perceuse de façon à casser les copeaux. Il peut être utile d'arroser car certains alliages peuvent être collants quand la température monte. Pour faire un perçage vraiment parfait l'idéal est de percer par les deux côtés pour éviter tout risque de bavure au "débouché" du foret. Vitesse de perçage 2300-2400 tr/mn.
Voilà si ça peut aider