Index du forum
M
e
n
u

Pré à totors et ampli à tubes: pourquoi pas?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Pré à totors et ampli à tubes: pourquoi pas?

Message #1 par Frankzappera » 08 Mai 2011 à 11:37

Bonjour,

Une question parmi la longue liste de celles qui m'empêchent parfois de dormir, sur le coup de six heures du mat', pendant au moins... cinq minutes.  :wink:

Souvent, les audiophiles affirment avec applomb l'intérêt de connecter un bon pré à tubes, sur un ampli à transistors bien viril, itou. Soit, effectivement, ça peut marcher, mais pas forcément, pour d'obscures histoires d'impédance du pré, de niveau de sortie, enfin, des caractéristiques techniques auxquelles je ne comprends que couic.

Et l'inverse, alors: un pré à transistors, sur un ampli de puissance à loupiotes? Y-a-t-il des raisons techniques qui interdisent catégoriquement ce genre d'associations? Ou est-ce qu'on évite ce montage contre-nature simplement parce que cela n'a, a priori, pas le moindre intérêt? (si ce n'est de pouvoir patienter en attendant de se procurer un pré, à tubes lui aussi, "pasque c'est forcément mieux et pi c'est tout!"  :frown: )

A bientôt de vous lire.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Re: Pré à totors et ampli à tubes: pourquoi pas?

Message #2 par Coles » 08 Mai 2011 à 13:22

Les associations sur le papier ça ne veut pas dire grand chose, il y a certes quelques précautions à prendre, regarder de près les impédances de sortie et d'entrée, le gain etc... même si les specs sont peu fiables. Une bonne association pré-totor avec un ampli à tubes est à priori plus rare que l'inverse, raison pour laquelle cette idée est rentrée dans les meurs, mais quand ça marche, ça marche. :wink:
Bon idéalement il vaut mieux se servir d'un combo, pré et ampli d'une même marque, prévus pour marcher ensembles, mais il est rare que de de bons fabricants d'amplis soit tout aussi bons sur les pré. Comme toujours tout est question d'expérience, de budget et/ou d'opportunité...

Pré totor+ampli à tubes c'est ce que j'ai à l'heure actuelle.
Dernière édition par Coles le 08 Mai 2011 à 13:29, édité 4 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #3 par Vanel » 08 Mai 2011 à 13:25

Sur mon lectron (ok, c'est un intégré), l'étage de pré est transistor et l'étage amplification en el84. Et cela marche furieusement bien. J'ai encore un yba ligne 1 en pré (que je vends, par ailleurs :mrgreen: ) J'aurais bien voulu le tester avec des blocs tubes, mais je n'en ai jamais eu l'opportunité. M'est avis que , suivant l'association, cela doit bien marchotter aussi.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #4 par Coles » 08 Mai 2011 à 13:35

Sur certaines enceintes les amplis totor sont un confort et souvent dans ce cas un pré tube peut apporter un peu de souplesse et d'humanité sur les timbres, mais si les enceintes sont faciles à alimenter, en permettant d'utiliser un ampli tubes sans frustrations, un pré totor peut apporter un poil de rigueur dans la construction de l'image. Je sais les généralités sont idiotes, ça ressemble à des poncifs puiqu'il existe des ampli tubes rigoureux et des totors approximatifs, mais c'est un constat que j'ai pu faire assez souvent.
Coles
100 watts
100 watts

Message #5 par Frankzappera » 08 Mai 2011 à 14:17

Merci à tous pour vos avis nuancés, étayés, circonstanciés: je tenais justement à entendre autre chose que les clichés / poncifs habituels. Me voilà éclairé.

La situation est la suivante: il y a un bout de temps que j'attends d'être en fond pour faire restaurer (et il y beaucoup de boulot à effectuer) des blocs monos préhistoriques, à tubes, qui datent de 1952. C'est du Philips, de la sono, à vrai dire, qui parvient à tirer 70 w d'un simple push pull d'EL 34! Monstrueux, c'est de la classe B comme sur des amplis pour guitares électriques. Avec ça, on peut alimenter... Ben, n'importe quoi: enceintes panneaux, grosses JBL, ls 3 / 5a...  :mrgreen: Faut dire que c'est construit comme des Panzer, ces machins de type "paléo-hifi", auxquels je suis sentimentalement très attaché.

Je les utilisais avec un banal préampli à transistors, et ma foi, les résultats étaient excellents: aération, dynamique, tenue du grave digne de beaucoup d'amplis "solid state".

N'empêche que j'anticipe un peu beaucoup, pour le jour où les stocks de tubes introuvables (genre: redresseuses à vapeur de mercure, très écolo...) seront définitivement épuisés. A ce moment là, je n'aurais plus le choix: il me faudra investir dans un autre amplificateur, forcément à tubes _ pas question de downgrader vers des transistors, si bons soient-ils.

Bref, il m'avait semblé que les amplis à tubes, en général, étaient beaucoup plus sensibles en entrée, que leurs homologues transistorisés, d'où l'abondance d'intégré à tubes qui ne sont, en réalité, que des amplis de puissance équipés d'un potard de volume et d'un sélecteur de source, donc... sans "vraie" préamplification.

mais je dis peut-être une connerie... :wink:
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #6 par babaas » 08 Mai 2011 à 15:08

Vanel » 08 Mai 2011, 13:25 a écrit:Sur mon lectron (ok, c'est un intégré), l'étage de pré est transistor et l'étage amplification en el84. Et cela marche furieusement bien.

Le JH30 est unique dans sa conception.
Les transistors servent pour l'étage déphaseur.
babaas
500 watts
500 watts

Message #7 par Vanel » 08 Mai 2011 à 15:16

Au temps pour moi.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #8 par filayp » 08 Mai 2011 à 18:43

C'est peut-être par économie, retuber un préampli est souvent moins onéreux que de retuber un bloc ou paire d'ampli.
J'ai testé des blocs VTL sur mon préampli DMC20, je n'ai ressenti aucun problème d'association, le résultat était très satisfaisant.
On rencontre souvent ces polémiques de technologie en vinyl: entrainement direct, galet et courroie. La technologie est moins importante que sa mise en oeuvre.
Je connais le préampli YBA1, l'associer à un ampli à tube ne devrait poser aucunes difficultés.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #9 par Frankzappera » 08 Mai 2011 à 19:43

Merci, Filayp, j'ai tendance à penser que c'est davantage la qualité du matériel, et le bon couplage des éléments les uns avec les autres, plutôt que la technologie retenue, qui procureront de bons résultats.

Mais comme je doute beaucoup, je me renseigne, histoire de confirmer, ou infirmer, mes petites certitudes...  :wink:
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #10 par Coles » 08 Mai 2011 à 20:17

j'ai tendance à penser que c'est davantage la qualité du matériel, et le bon couplage des éléments les uns avec les autres, plutôt que la technologie retenue, qui procureront de bons résultats.

tout pareil  :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #11 par ARCL60 » 08 Mai 2011 à 20:51

Tout pareil également. L'important c'est de trouver un bon complage entre ampli preampli et ampli enceintes.
Puis il y a en plus des éléments à tubes qui ne sonnent pas tube, et des transistors qui sonnent un peu comme du tube. A priori il n'y a pas de contre indication à utiliser un ampli à tubes avec un préampli à transistor.
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #12 par Luxmanu » 08 Mai 2011 à 21:00

C’est le constat que l’on faisait avec Banboufou aujourd’hui, mes Siemel sonnent plus tube que mes Asl  :redface: ... Dans l’idée que l’on se fait d’un son tube  :wink:
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #13 par jeanpascalg » 09 Mai 2011 à 00:03

filayp » 08 Mai 2011, 17:43 a écrit:Je connais le préampli YBA1

Et tu en penses quoi par rapport au DMC20 ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #14 par filayp » 09 Mai 2011 à 01:00

J'ai pu comparer un ampli YBA1 DYAM au DMA150 sur le même système.
Pour les préampli, je n'ai pas pu faire la comparaison directe.
Il se dit que Spectral est plus fort en préampli qu'en ampli, pourtant entre un YBA1 DYAM et un DMA150 la supériorité est importante, le prix d'occasion aussi.
Dernièrement, le propriétaire de l'ampli YBA1 DYAM avait chez lui des blocs VTL MB 125, il aurait pu garder les VTL et revendre l'YBA, il a préféré conserver son YBA. Son choix est défendable, je n'aurais peut-être pas fait le même. La restitution sonore était pourtant bien différente, chacun avait ses qualités et ses défauts.

Si tout n'est pas au top, la différence entre un DMC12 et DMC20 est très faible(essais effectués uniquement en partie line), même famille sonore.
Un DMC12 d'occasion ne doit pas être beaucoup plus cher qu'un YBA1, donc...
Le préampli YBA1 est bon, rapide transparent, belle scène sonore..., mais plus typé transistor, moins de viande que Spectral.

Sachant que le rapport qualité/prix est prédominant chez toi, le DMC6 est identique au DMC12, il n'y que l'aspect qui change.
Le DMC6 est bitension, son prix est dérisoire au USA. Les parties phono sont en option, mais de très bonnes qualités, il serait dommage de passer à côté.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #15 par jeanpascalg » 09 Mai 2011 à 11:22

filayp a écrit:Sachant que le rapport qualité/prix est prédominant chez toi, le DMC6 est identique au DMC12, il n'y que l'aspect qui change.
Le DMC6 est bitension, son prix est dérisoire au USA. Les parties phono sont en option, mais de très bonnes qualités, il serait dommage de passer à côté.

Encore faut il en trouver un, on voit des DMC10 et des 5 mais pas de 6.

Bitension ça veut dire qu'il est en 220V ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #16 par filayp » 09 Mai 2011 à 11:43

117Vx2= 234V parfait nous et changer la valeur du fusible.
Pas trop difficile, attention sur les modèles plus récents, cela devient de plus compliqué.  

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...