Expérience avec le bras thomas schick
Expérience avec le bras thomas schick
#1 par Pseudo » 29 Déc 2018 à 12:55
J'ai acquis ce bras il y a quelques années et, à côté d'indéniables qualités (simplicité, bon sens, qualité des matériaux (sauf: voir ci-dessous), bel aspect, restitution équilibrée, prix modéré), il m'a offert quelques surprises:
- 1- à la livraison, le porte-cellule se fixait assez loin de l'horizontale. Réponse de M. Schick: il suffit de régler la position grâce à une petite vis. Certes! mais le contrôle de qualité, svp? Sans parler de l'absence de MDE (trouvable en ligne, avec quelques difficultés)...
- 2- le bras produit un ronflement avec la tête de lecture EMT. Réponse de M. Schick: jouer avec le câble de mise à la masse. Mais non: au démontage des fiches RCA (de piètre qualité, il faut le dire, avec une perte de serrage après quelques branchements), je constate que quelques fils de la tresse de blindage (à laquelle est fixé le câble de masse) touchent le "moins" du canal gauche... Contrôle de qualité, encore une fois?
- 3- je suis toujours surpris de constater que le réglage de la cellule avec l'outil Feickert mène à installer ladite cellule légèrement de travers sur le porte-cellule. De là naît un horrible doute: la géométrie du bras est-elle bien conforme?
Avez-vous des expériences avec ce bras?
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Re: Expérience avec le bras thomas schick
#2 par EMT » 29 Déc 2018 à 17:12
Y a-t-il eu des améliorations chez Schick depuis?
Tu utilises quelle cellule et quel porte cellule?
-
EMT - 500 watts
#3 par Pseudo » 29 Déc 2018 à 17:30
Pas à ma connaissance. Je crois que Anamighty les recâble sur demande (le prix n'est plus le même)
Yamamoto HS-1A (je crois)
Phase Tech P3G "anamighty renovated", Tondose EMT XMD mono (qui est donc un ensemble cellule + porte-cellule) + d'autres pas encore montées

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4 par mkl » 29 Déc 2018 à 19:23
Je n'ai pas eu de problème de ronflette. Je sais qu'il y a eu plusieurs versions de câblage, le mien a le câble prisonnier noir.
Pas de soucis d'azimuth non plus. Il y avait une petite correction à faire, mais le réglage de base n'était pas loin de la vérité.
Concernant l'alignement, sur ma Denon, avec une planchette faite maison et une installation à 229mm, la cellule était plutôt bien "droite" dans le porte-cellule (ce n'est pas un truc que je regarde plus que ça, je regarde surtout l'alignement du cantilever sur les grilles du protractor). Sur la SP10, j'ai acheté une armboard déjà percée, mais le trou est plus proche des 230mm, je me suis donc retrouvé avec une cellule de traviole dans le porte-cellule (ce qui est logique). A noter que j'avais plus d'angle avec la DL103 qu'avec la Phasemation.
Voilà pour mon retour d'expérience.
Opéra, tu alignes avec quelle géométrie: Lofgren ou Baerwald?
J'avais trois trucs à demander à Schick:
-une version 10.5" (clientèle trop restreinte, à ce qu'il m'a dit)
-un crochet pour maintenir le bras sur le repose-bras, rassurant quand on a des enfants (quand je lui en avait parlé, il avait semblé dubitatif, mais les bras actuels ont ce crochet)
-un petit poids vissant inséré dans le tube pour le réglage fin de la VTA pour moins se prendre la tête (pas au programme)
A noter aussi que ma version possède un marquage de l'axe de rotation bien pratique mais qui semble avoir disparu sur mes versions plus récentes, dommage.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#5 par calamean » 29 Déc 2018 à 19:26
Thomas a grandement amélioré son bras depuis trois ans environ. Il utilise notamment un nouveau câble de bras et un nouveau schéma de masse. Les finitions générales de bras sont aussi très grandement améliorées depuis une grosse année avec une anodisation des pièces réalisées par l'usine qui traite les pièces des micro de très grandes marques allemandes connues. Il a aussi introduit ces derniers mois un dispositif pour bloquer le bras en position de repos (il était temps).
Par ailleurs, passer par Ana Mighty Sound garantit un service client bien plus complet que celui proposé par Thomas Schick... ;)
Le bras a été calculé pour une géométrie Lofgren A soit Baerwald. Une géométrie à essayer si l'on souhait avoir sa cellule alignée sur son porte-cellule ! ;)
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#6 par EMT » 29 Déc 2018 à 20:34

-
EMT - 500 watts
#7 par calamean » 29 Déc 2018 à 20:38
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#8 par apertura35 » 29 Déc 2018 à 20:57
EMT » 29 Déc 2018, 19:34 a écrit:L'achat du bras comprend-il la pose et le réglage (à Paris)? :biggrin:
Tu étais qui (pseudo) avant

Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#9 par Pseudo » 03 Jan 2019 à 21:11
Prenons les choses dans l'ordre.
Le 12'' a été commandé à Th. Schick, qui m'a renvoyé à son importateur suisse: il en assume donc le comportement.
Ce monsieur, parfaitement aimable au demeurant, se contente de coller l'adresse du client sur le colis envoyé par Th. Schick, en encaissant son petit bénéf au passage. Aucun contrôle n'est effectué avant la livraison: Honte à lui!
Si le client se plaint, il transmet le message à TS, qui répond fort sèchement, auf deutsch, car ce con de client est incapable d'utiliser correctement ses produits génialement conçus: carton rouge à lui, car la possibilité d'un produit hors des cases ne lui traverse pas même l'esprit!
La situation est différente pour le client français qui bénéficie d'un SAV de qualité: ce qui correspond à l'intervention de François.
Pour moi, il était évident que mon exemplaire était défectueux (défaut maintenant corrigé par mes soins) lorsque j'ai constaté que le fait de toucher le bras se traduisait par une modification du bruit de fond.
Reste le problème de la géométrie: en utilisant le Feickert, les données sur le site de T. Schick, et le schéma selon Baerwald, la cellule est indéniablement décalée par rapport au porte-cellule aux deux points "zéro".
Photos à venir, si cela intéresse quelqu'un.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#10 par calamean » 03 Jan 2019 à 21:24

Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#11 par EMT » 04 Jan 2019 à 00:25
-
EMT - 500 watts
#12 par calamean » 04 Jan 2019 à 00:46
Un indicateur de satisfaction des clients Schick : c’est le peu de bras d’occasion disponibles sur le marché.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#13 par EMT » 04 Jan 2019 à 00:54
D’ailleurs si il y a un 9 pouces d’occasion récent qui traîne, je suis preneur! De préférence en finition palladium

-
EMT - 500 watts
#14 par mkl » 04 Jan 2019 à 17:21
Pseudo » 03 Jan 2019, 20:11 a écrit:Reste le problème de la géométrie: en utilisant le Feickert, les données sur le site de T. Schick, et le schéma selon Baerwald, la cellule est indéniablement décalée par rapport au porte-cellule aux deux points "zéro".
Photos à venir, si cela intéresse quelqu'un.
Bon, je suppose que tu as installé le bras précisément à la distance d'installation prévue. (304.75mm, c'est super pratique, ça.

Le "mauvais" alignement de la cellule dans le porte-cellule peut provenir d'un décalage du cantilever. Vu que c'est lui qu'on aligne, s'il n'est pas "droit" dans le corps de cellule, on peut se retrouver avec un corps mal aligné dans le porte-cellule. Ce qui n'est pas grave, au final.
Sinon, la géométrie du Schick semble bien correcte pour du Baerwald: https://www.vinylengine.com/tonearm_alignment_calculator_pro.php?arm1=schick&l1=ps&a1lv=304.75&a1=cu&oh1v=12.82&oa1v=17.11&arm2=Lofgren+A&l2=ps&a2lv=304.75&a2=la&oh2v=&oa2v=&arm3=Lofgren+B&l3=ps&a3lv=304.75&a3=lb&oh3v=&oa3v=&arm4=Stevenson&l4=ps&a4lv=304.75&a4=st&oh4v=&oa4v=&og=iec1&ogv=&ig=iec&igv=&cal=y&submit=calculate
(dans la première colonne, j'ai mis les valeurs données par Schick, les autres colonnes sont calculées par le site)
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#15 par Pseudo » 07 Jan 2019 à 16:01
Donc, avec l'outil Feickert, placement à 304,75 mm (comme cette indication est réaliste hors laboratoire!), overhang 17,82 (!!), longueur effective 317,5 (en fait, 317,57 mm -ne chipotons pas!) selon le schéma de Baerwald, la cellule pointe légèrement vers l'extérieur par rapport au porte-cellule.

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#16 par calamean » 07 Jan 2019 à 16:04
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#17 par Pseudo » 07 Jan 2019 à 16:06
J'ai un autre protractor AAA: si les distances sont correctes, mais l'alignement erroné, je pourrais combiner les deux réglages.
Et merci M. Feickert, de toute façon!!
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#18 par opera » 07 Jan 2019 à 16:58
mkl » 29 Déc 2018, 18:23 a écrit:J'ai un Schick 9".
Je n'ai pas eu de problème de ronflette. Je sais qu'il y a eu plusieurs versions de câblage, le mien a le câble prisonnier noir.
Pas de soucis d'azimuth non plus. Il y avait une petite correction à faire, mais le réglage de base n'était pas loin de la vérité.
Concernant l'alignement, sur ma Denon, avec une planchette faite maison et une installation à 229mm, la cellule était plutôt bien "droite" dans le porte-cellule (ce n'est pas un truc que je regarde plus que ça, je regarde surtout l'alignement du cantilever sur les grilles du protractor). Sur la SP10, j'ai acheté une armboard déjà percée, mais le trou est plus proche des 230mm, je me suis donc retrouvé avec une cellule de traviole dans le porte-cellule (ce qui est logique). A noter que j'avais plus d'angle avec la DL103 qu'avec la Phasemation.
Voilà pour mon retour d'expérience.
Opéra, tu alignes avec quelle géométrie: Lofgren ou Baerwald?
J'avais trois trucs à demander à Schick:
-une version 10.5" (clientèle trop restreinte, à ce qu'il m'a dit)
-un crochet pour maintenir le bras sur le repose-bras, rassurant quand on a des enfants (quand je lui en avait parlé, il avait semblé dubitatif, mais les bras actuels ont ce crochet)
-un petit poids vissant inséré dans le tube pour le réglage fin de la VTA pour moins se prendre la tête (pas au programme)
A noter aussi que ma version possède un marquage de l'axe de rotation bien pratique mais qui semble avoir disparu sur mes versions plus récentes, dommage.
Désolé, je lis juste ce post d’où ma réaction tardive...
J'utilise Lofgren avec ce modèle de Feickert (géométrie plus adaptée je crois au 12")

Les petits soucis constatés, dont l'un pas vraiment gênant mais inexpliqué à ce jour (sans doute un truc qui m’échappe

A part ça c'est un super bras qui a remplacé très avantageusement un Jelco 750 12"
-
opera - 500 watts
#19 par Pseudo » 07 Jan 2019 à 18:56
opera a écrit:L'autre [souci] se situe au niveau de la fixation du PC, une fois serré, même fermement, un petit jeu subsiste, pratique pour régler l'azimut mais pas très rassurant.
Constaté également sur mon exemplaire.
opera a écrit:Sinon oui, on peut regretter l'absence d'une marque dans l'axe du pivot: cela faciliterait grandement le positionnement de la pointe du Feickert et la précision des réglages
C'est sûr, mais là, Th. Schick n'est pas seul en cause!
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#20 par opera » 07 Jan 2019 à 19:13
-
opera - 500 watts