Index du forum
M
e
n
u

Ampli thg

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ampli thg

Message #261 par Archi » 07 Jan 2019 à 14:52

airV » Aujourd’hui à 08:06 a écrit:Es-tu certain  :eek:

[ Image ]

http://klinger-favre-english.blogspot.c ... ifier.html

Lorsque cet ampli s’était vu descerné un Diapason d’Or, n’était-il pas accompagné d’un préampli ? Il faudrait que je remette la main sur mes anciens HS Diapason

Je confirme pour en avoir eu un, le potard au milieu c'est pour régler le volume.
Le sélecteur de la source se fait via un interrupteur sous l'ampli près de la face avant.

-- 07 Jan 2019 à 13:58 --

airV » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:Il me semble que la conso figure sur la fiche technique, je regarderai, mais, peut-être à tort, je m’interrogeais sur l’aspect «usure » de l’ampli à le laisser constamment sous tension à ramener au temps d’utilisation. Il y a des appareils qui sont prévus pour cela et c’est ce que recommandé le constructeur par exemple naim, et d’autres non.

C'est pareil pour tous les Naim ?

J'ai des Chrome Bumper et un CDI...

-- 07 Jan 2019 à 14:00 --

airV » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:Je dois passer chez Alain milieu de semaine pour déposer mon cable CPO avec lequel j’ai un peu de souci et s’il est dispo je discuterai de cela avec lui  :biggrin: sinon je prendrai un rendez-vous pour un peu plus tard dans le mois

Tu parles de Alain Choukroun ?
Archi
100 watts
100 watts

Message #262 par airV » 07 Jan 2019 à 15:04

Je pense, oui.
Pose la question sur le forum d’à côté pour être certain. Mon NAP 160 (BU) n’est pas branché pour l’instant.

J’ai offert le Nait3R à mon fils pour ses 9 ans, il va en avoir 20 dans un peu moins de 3 mois, et il est sous tension ainsi que le CDX depuis ce moment là.

Oui je parle d’Alain Choukroun, chez qui je suis client depuis un bon nombre d’années maintenant  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #263 par mkl » 07 Jan 2019 à 21:44

airV » 07 Jan 2019, 11:07 a écrit:Pour les watts, je sais que c’est un peu ta fixette, mais je ne partage pas ce point de vue. Je ne pense pas que les M-Monitors M1 aient besoin de 50watts pour être drivées correctement surtout dans ce volume et à cette distance d’écoute, fussent-elles configurées en closes.

Ceci dit, il y a quelques mois, avec les mêmes arguments, tu soutenais mordicus que les 8W de l'Halgo étaient suffisant et que tu ne changerais pas l'ampli. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #264 par airV » 07 Jan 2019 à 22:14

mkl » 07 Jan 2019, 20:44 a écrit:Ceci dit, il y a quelques mois, avec les mêmes arguments, tu soutenais mordicus que les 8W de l'Halgo étaient suffisant et que tu ne changerais pas l'ampli. :wink:

Je ne pense pas m’être exprimé dans ce sens ;)

airV » 17 Juin 2018, 09:10 a écrit:Je n'ai jamais dit que je ne questionnerai pas la question de l'amplification, puisque cette question avait été abordée en amont au cas ou  :wink: .
Toutefois toujours en amont, j'avais posé l'amplification par un SET 2A3 comme une préférence.

Quel que soit la solution, il est impératif que l'amplificateur s'intègre dans l'agencement actuel, ce qui bien entendu limite les possibilités  :cheesygrin:

Je ne suis pas certain que cela ne soit qu’une question de puissance dans cette association.

Il y a aussi le gain qui a été baissé et je continue de penser que c’est une erreur vis-à-vis du niveau de sortie de mon pré-phono.
airV
500 watts
500 watts

Message #265 par Benito » 07 Jan 2019 à 22:35

Hervé,
Tu es en train de te répondre, non
Benito

Message #266 par habermas » 07 Jan 2019 à 22:57

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:01 a écrit:Après pour le point de polarisation tout est possible. Plus il est élevé et plus l‘ampli va chauffer. On appelle alors classe A tout ampli qui va se rapprocher de la valeur de polarisation en classe A alors que c’est juste un ampli classe AB.

Un fabricant sérieux ne va donc pas utiliser la classe B même si par abus de langage il appelle classe B une classe AB.

Déjà entendu parler des schémas sinlge-ended en classe A (à tubes ou à MOSFETs)? :mrgreen: Sinon, renseignes toi, il y a des schémas d'amplis en classe B qui sont bien utilisés, notamment ceux du MC225 qui sont connus même des gens qui n'y pigent que dalle comme moi. Il existe des astuces pour réduire la distorsion d'intermodulation tout en restant en classe B. La réputation de musicalité des McIntosh et des Air Tight qui opèrent sous ce schéma n'est plus à faire soit dit en passant.

Sinon le coup de la "classe AD" par Devialet quand on me l'a expliqué, j'ai pas mal rigolé. Quand j'envoie un signal digital vers mon DAC branche à mon préampli classe A lui-même branché sur l'entrée analogique branché au convertisseur AD d'un ampli numérique, ça reviendrait selon eux à un schéma classe AD si j'ai pas trop mal compris.  

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #267 par airV » 07 Jan 2019 à 22:57

Benito » 07 Jan 2019, 21:35 a écrit:Hervé,
Tu es en train de te répondre, non

:wink: c’est-à-dire ? :biggrin:

J’ai plutôt des interrogations que des réponses  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #268 par Benito » 07 Jan 2019 à 23:07

Impossible d'avoir une double quote:

airV » 17 Juin 2018, 09:10 a écrit:
Je n'ai jamais dit que je ne questionnerai pas la question de l'amplification, puisque cette question avait été abordée en amont au cas ou  :wink: .
Toutefois toujours en amont, j'avais posé l'amplification par un SET 2A3 comme une préférence.

Quel que soit la solution, il est impératif que l'amplificateur s'intègre dans l'agencement actuel, ce qui bien entendu limite les possibilités  :cheesygrin:

airV a écrit:Je ne suis pas certain que cela ne soit qu’une question de puissance dans cette association.
Il y a aussi le gain qui a été baissé et je continue de penser que c’est une erreur vis-à-vis du niveau de sortie de mon pré-phono.
Benito

Message #269 par mkl » 07 Jan 2019 à 23:18

airV » 07 Jan 2019, 21:14 a écrit:Je ne pense pas m’être exprimé dans ce sens ;)

En tous cas, on a pu en avoir l'impression. :wink:
airV » 17 Juin 2018, 12:07 a écrit:Lorsque j’ai contacté Cédric, il trouvait aussi que le lieu était bien adapté à la faible puissance d’un SET 2A3. Je continue de penser que ce faible volume permet de se contenter d’une puissance de 2x8 watts

airV » 06 Juin 2018, 17:23 a écrit:Pourquoi ?
parce que simplement dès le départ de ce projet, l’utilisation d’un SET et même d’un SET 2A3 était posé comme un prerequis du fait du système que je désire commencer à construire ici.
Diverses écoutes, discussions, échanges, etc. ont été faites dans ce sens avant de lancer ce projet, dont l’essai de M1 avec un ampli identique en puissance et depuis avec le mien.
J’avais d’autres pistes, mais toujours en mural (posé comme un impératif pour ce lieu) comme à partir de HP Voxativ.

Je connais spectral depuis très longtemps et ce n’est vraiment pas cela qui est à l’ordre du jour. Il y aura toujours la possibilité de donner à  l’Halgorythme plus de puissance. C’est un point qui avait été discuté avec Cédric avant de lancer le projet d’enceinte.

Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. L'idée d'un ampli plus puissant que le SE de 2A3 me parait vraiment bonne. Monter à 50W comme le propose JPG n'est pas idiot non plus. Ca peut valoir le coup d'essayer un ampli dans cette gamme de puissance, en plus des classe A que tu as prévu d'essayer.
Dernière édition par mkl le 07 Jan 2019 à 23:33, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #270 par airV » 07 Jan 2019 à 23:21

@Benito

:redface:

Je ne pige toujours pas.... le réveillon a des effets durables  :mrgreen:

J’avais répondu à Michael par un de mes anciens post
Dernière édition par airV le 08 Jan 2019 à 00:29, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #271 par airV » 07 Jan 2019 à 23:58

mkl » 07 Jan 2019, 22:18 a écrit:En tous cas, on a pu en avoir l'impression. :wink:

Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. L'idée d'un ampli plus puissant que le SE de 2A3 me parait vraiment bonne. Monter à 50W comme le propose JPG n'est pas idiot non plus. Ca peut valoir le coup d'essayer un ampli dans cette gamme de puissance, en plus des classe A que tu as prévu d'essayer.

Pas vraiment le but premier et qui n’a jamais changé est de monter un système Kondo (on reste dans le fil   :cheesygrin: ) pour y arriver j’ai prévu  de tirer des bords.

J’ai eu au tout début du projet une opportunité sur un Overture, je ne l’ai pas saisie car je préférais la voie préampli (G70) + ampli (Souga), à peu de chose près ce que j’ai eu l’occasion d’écouter sur les JMR il y a quelques mois et dont j’avais fait un petit CR dans le fil garçonnière. L’autre raison pour laquelle je n’ai pas saisi cette opportunité est que je voulais garder des fonds pour passer le plus rapidement possible sur la MC et le transfo Kondo, mais depuis ils sont passés sur d’autres postes  :biggrin:

Avec le changement d’enceintes, je me dis à posteriori qu’il  aurait peut-être mieux valu que j’opte directement pour l’Overture.
Mais de toute façon  je reste dans l’incertain par rapport à la puissance, et je veux donc tester pour voir l’impact, même si d’un SET 2A3 de 8w à un classe A de 25w il y aura d’autres paramètres que la puissance qui changeront.

Par exemple le naim Qute que j’avais initialement drivait nettement moins bien les JMR que l’Halgorythme pourtant beaucoup moins puissant, et l’ensemble Kondo G70 + Neiro V2 (ancêtre du Souga) les drivait nettement mieux que l’Halgorythme alors qu’il y avait moins de 7 watts contre 8 pour l’Halgo
airV
500 watts
500 watts

Message #272 par Archi » 08 Jan 2019 à 11:39

Je suis d’accord avec Hervé, le nombre de watts n’est pas forcément significatif, j’ai par le passé très bien drivé mes Thiel cs1.6 avec un PP6L6 mieux qu’avec un totors de 100w avec transfo de 800va !!!

J’aurai d’ailleurs du le garder ce petit bloc à tubes.

Sinon je comprends tout à fait les impératifs esthétiques de Hervé et je trouve même que c’est un exemple de perfectionnisme tant sur le point du design que sur le matos embarqué et la mise en œuvre.

Je suis actuellement en recherche d’un meuble des années 50 pour placer mes Naim dedans et dessus, mais j’aimerai également poser les LS dessus, certains vont crier au loup, mais je pense qu’il y a moyen de les exploiter en adaptant peut être le support intermédiaire entre les enceintes et le meuble. ( meuble, patafix, marbre, pieds aktyna, enceintes > à tester )

Les pieds partington vont gâcher le cachet que je veux donner à ma nouvelle pièce qui est un bureau professionnel.
Dernière édition par Archi le 08 Jan 2019 à 11:41, édité 1 fois.
Archi
100 watts
100 watts

Message #273 par jeanpascalg » 08 Jan 2019 à 11:40

habermas » 07 Jan 2019, 21:57 a écrit:Déjà entendu parler des schémas sinlge-ended en classe A (à tubes ou à MOSFETs)?

C’est l’idée qu’il  est impossible de trouver 2 composants  complémentaires. Mais ça fait des puissances faibles donc inutile d’aller chercher un ampli à transistor.
D’ailleurs il n’existe pas de transistors bas de gamme ou haut de gamme ça peut être  les mêmes qui sont utilisés sur un nad ou un Fm acoustic c’est  le tri des composants qui fait le prix élevé d’un FM acoustic et l’alimentation plus soignée sans compter le prix des condensateurs et résistances audiophiles.

habermas » 07 Jan 2019, 21:57 a écrit:il y a des schémas d'amplis en classe B qui sont bien utilisés, notamment ceux du MC225 qui sont connus même des gens qui n'y pigent que dalle comme moi. Il existe des astuces pour réduire la distorsion d'intermodulation tout en restant en classe B.

C’est un ampli à tubes pas à transistors bipolaires.

airV a écrit:l’ensemble Kondo G70 + Neiro V2 (ancêtre du Souga) les drivait nettement mieux que l’Halgorythme alors qu’il y avait moins de 7 watts contre 8 pour l’Halgo

7 Ou 8 c’est pareil vu que ça n’a pas été mesuré au même endroit.

Après les JMR sont plus faciles à driver car le grave est plus léger comme disait lasserenne du magasin volume, elles en donnent plus donc elles en demandent plus. Tu ne mettrais pas 8 W sur des ls 3/5a.

airV » 07 Jan 2019, 11:07 a écrit:Le Nait3R en préampli de quoi ? Il s’agit d’un intégré, pas d’un préampli. Je ne me suis jamais intéressé à cette utilisation que je trouve saugrenue, mais je ne suis pas certain qu’elle soit possible.

Alexandre T du forum  l’a fait sur le nait 3 associé à un NAP140. C’est juste pour voir si plus de puissance change les choses ou pas. Et tu n’as pas de cable DIN avec ton 160 ?
airV » 07 Jan 2019, 11:07 a écrit:En revanche comme je l’ai écrit plus haut, j’ai un appareil prévu pour fonctionner en préampli : le Sugden Headmaster Bijou, qui peut convenir pour une utilisation temporaire.

Ce ne sera pas idéal avec un ampli naim mais bon , j’insiste sur ton cable HP en fil de litz qui fait des courts circuits à haute fréquence sur un ampli qui n’as pas de self en sortie comme les naim, Echauffement avant destruction de l’ampli.

airV » 07 Jan 2019, 11:07 a écrit:Pour les watts, je sais que c’est un peu ta fixette, mais je ne partage pas ce point de vue. Je ne pense pas que les M-Monitors M1 aient besoin de 50watts pour être drivées correctement surtout dans ce volume et à cette distance d’écoute, fussent-elles configurées en closes.

C’est pas un problème de niveau mais de rythme et vie de la musique.

Archi » 08 Jan 2019, 10:39 a écrit:Je suis d’accord avec Hervé, le nombre de watts n’est pas forcément significatif, j’ai par le passé très bien drivé mes Thiel cs1.6 avec un PP6L6 mieux qu’avec un totors de 100w avec transfo de 800va !!!

Cette thiel a un rendement de 90dB donc serait facile à driver sauf que son impédance est basse à 3 ohm et peu d 'amplis à transistors apprécient ces impédances très basses.

Après je n'ai pas écouté chez toi mais si tu cherches uns écoute dense mais pas forcément rythmée ce n'est pas un problème mais depuis tu es passé à naim.

D'ailleurs c'était quel ampli ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #274 par airV » 08 Jan 2019 à 12:29

Archi » 08 Jan 2019, 10:39 a écrit:Je suis actuellement en recherche d’un meuble des années 50 pour placer mes Naim dedans et dessus, mais j’aimerai également poser les LS dessus, certains vont crier au loup, mais je pense qu’il y a moyen de les exploiter en adaptant peut être le support intermédiaire entre les enceintes et le meuble. ( meuble, patafix, marbre, pieds aktyna, enceintes > à tester )

Les 50 et les 60 sont sûrement les plus riches sur l’intégration  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

Message #275 par airV » 08 Jan 2019 à 13:05

jeanpascalg » 08 Jan 2019, 10:40 a écrit:7 Ou 8 c’est pareil vu que ça n’a pas été mesuré au même endroit.
pas vraiment car dans le cas du Neiro on est plus proche des 6 watts ce qui vs 8 représente une différence non négligeable. Le préampli a joué un rôle non négligeable dans cette plus grande maîtrise.

jeanpascalg » 08 Jan 2019, 10:40 a écrit:Après les JMR sont plus faciles à driver car le grave est plus léger comme disait lasserenne du magasin volume, elles en donnent plus donc elles en demandent plus.

Je n’ai jamais dit le contraire, mais j’ai cité ces différentes expériences d’amplication sur les JMR parce que c’est avec elles qu’elles ont eu lieu. Sur le meuble-enceintes je n’ai pas d’autres expériences pour l’instant que celle de l’Halgorythme dans sa deuxième version.

jeanpascalg » 08 Jan 2019, 10:40 a écrit:Alexandre T du forum  l’a fait sur le nait 3 associé à un NAP140. C’est juste pour voir si plus de puissance change les choses ou pas. Et tu n’as pas de cable DIN avec ton 160 ?

Dans le mode d’emploi du Nait3R il est spécifié qu’il est nécessaire de contacter son revendeur pour le transformer en NAC92, je ne pense pas que ça se fasse par un simple branchement comme par exemple pour le naim DAC-V1. Il est hors de question que je fasse modifier l’ampli de mon fils, surtout pour un essai, et d’autant que je ne désire pas mettre du naim dans la garçonnière.
J’ai un petit gris avec mon NAP160.
Mais il n’est de toute façon pas destiné à la garçonnière mais à mon bureau dans la maison où je l’assoucierai à un pré en accord avec lui dans un système vintage.

jeanpascalg » 08 Jan 2019, 10:40 a écrit:Ce ne sera pas idéal avec un ampli naim mais bon , j’insiste sur ton cable HP en fil de litz qui fait des courts circuits à haute fréquence sur un ampli qui n’as pas de self en sortie comme les naim, Echauffement avant destruction de l’ampli.

Il n’a jamais été question d’associer le Sugden à un ampli naim, je parlais de son utilisation temporaire associé au Pass XA25 dans l’attente d’un préampli Pass (X-12 ou HPA-1)
J’ai enlevé le NACA5 de mes murs et revendu ce n’est pas pour en remettre  :sad:
D’autant qu’avec un ampli comme le 160, c’est minimum 5m50 qui sont nécessaires. Et je ne suis pas fou au point d’essayer de faire rentrer (et planquer) 2 fois 5m50 de NACA5 (l’ideal étant même une longueur mini de 7m), j’avais déjà bien du mal avec les 2x3m50 que j’avais pris pour le Qute, beaucoup plus tolérant sur ce point. Ce serait pareil avec des olives.
J’ai mis du Kondo en HP, car, au risque de me répéter, le but est de construire un système Kondo, qui donc se monte par étapes et au gré des opportunités. Le reste doit s’adapter

jeanpascalg » 08 Jan 2019, 10:40 a écrit:C’est pas un problème de niveau mais de rythme et vie de la musique.
dans ma comparaison des diverses électroniques sur les JMR je ne parlais pas de niveau mais bien de rythme et vie de la musique.
Dernière édition par airV le 08 Jan 2019 à 13:31, édité 1 fois.
airV
500 watts
500 watts

Message #276 par Archi » 08 Jan 2019 à 13:11

Mes 2 coups de cœur...

Perso je regarde sérieusement le meuble de gauche datant des années 50, celui de droite dans un tout autre style, années 60, est également magnifique, la finition en palissandre est de haute voltige mais malheureusement le prix aussi.

Archi
100 watts
100 watts

Message #277 par airV » 08 Jan 2019 à 13:30

Les deux sont très chouettes.
J’ai toujours une petit préférence pour le design des 50’s.

Il y a le livre de Patrick Favardin sur les décorateurs français des années 50 (Norma éditions) qui montre de beaux exemples, avec quelques uns concernant l’intégration domestique  HiFi, comme celui en premier plat sur la jacquette

airV
500 watts
500 watts

Message #278 par Benito » 08 Jan 2019 à 14:58

très Bauhaus (que j'aime beaucoup)
Benito

Message #279 par Archi » 08 Jan 2019 à 16:18

Un grand merci Hervé, je vais essayer de le trouver...

Benito, pour l'histoire du meuble de gauche :

L’ARP (Atelier de Recherche Plastique) fondé en 1954 par Pierre Guariche, Michel Mortier et Joseph-André Motte est la réunion de trois amis et jeunes designers.
Les trois designers, lors de la fondation du groupe, ont souhaité bousculer les codes du classicisme en dessinant des formes nouvelles afin de créer des meubles plus accessibles. Des pièces majeures du XXème siècle sont issues de cette association nouvelle et fructueuse. On pense notamment à la série de meubles de rangement pour l’éditeur Minvielle ou bien encore aux fauteuils pour Steiner.

Biographie

Joseph-André Motte (1925 - 2013) et Michel Mortier (1925 - 2015) sont tous deux issus d’une formation en Arts appliqués, Pierre Guariche (1926 - 1995) est quant à lui diplômé des Arts décoratifs. Tous les trois se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient au sein de l’agence du designer Marcel Gascoin. En 1954, ils participent au Salon des Arts Ménagers et réalisent qu’ils possèdent l’envie commune de fonder une association, notamment dans le but de créer une série de meubles souhaitée par l’éditeur Charles Minvielle. Les trois designers reçoivent de nombreux prix à l’issue du concours organisé par le Centre technique du bois. Le principe était de concevoir des meubles pratiques trouvant facilement leur place dans de petites surfaces. L’Atelier de Recherche Plastique prendra fin en 1957.
Archi
100 watts
100 watts

Message #280 par airV » 08 Jan 2019 à 16:28

Le petit fauteuil de la garçonnière est de Pierre Guariche.  :biggrin:
airV
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...