Index du forum
M
e
n
u

Longueur des cables HP?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Longueur des cables HP?

Message #1 par stereoben » 08 Mai 2011 à 21:03

hello,
ma question va peut être paraitre stupide, mais, y a t il une contre-indication à utiliser des câbles HP très courts (dans mon cas de figure 2x1m grâce aux blocs monos)?
j'ai entendu dire que ce n'était pas bon, pb d'impédance ou qq chose dans le genre..??
stereoben
10 watts
10 watts

Re: Longueur des cables HP?

Message #2 par Frankzappera » 08 Mai 2011 à 21:17

la question n'est pas stupide, par contre, la réponse va te rassurer: bien au contraire, plus tes câbles HP sont courts, mieux c'est. Tu as la chance de pouvoir placer tes blocs monos à un mètre de tes enceintes, et bien profite: ça te permettra d'essayer des câbles plus onéreux, alors que quand on doit s'acheter 2x7,5 m, on a tendance à y réfléchir, et à se demander quelles pertes, et petits problèmes d'impédance, ça va pouvoir causer.

Bref, aucun souci à se faire.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #3 par ARCL60 » 08 Mai 2011 à 22:48

Bonsoir,
Oui quelle bonheur de pouvoir avoir des connections courtes vers les enceintes.
J'ai également des blocs monos, mais je n'ai malheureusement pas la place de les placer pret des enceintes.
Pour la longueur, 1m ne pose pas de problème bien au contraire. Par contre il est recommendé si ton préampli est loin des blocs d'utiliser des liaisons XLR.
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #4 par Hollow » 08 Mai 2011 à 22:51

Réponse à 2 balles...

a=
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #5 par filayp » 08 Mai 2011 à 23:11

ARCL60 » 08 Mai 2011, 22:48 a écrit: Par contre il est recommendé si ton préampli est loin des blocs d'utiliser des liaisons XLR.
Laurent

C'est quoi loin, plus de 20m?
La supériorité des liaisons XLR est loin d'être systématique.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #6 par stereoben » 09 Mai 2011 à 01:25

Hollow » 08 Mai 2011, 22:51 a écrit:Réponse à 2 balles...

a=

tu en penses quoi?
stereoben
10 watts
10 watts

Message #7 par filayp » 09 Mai 2011 à 01:51

Qu'en autre, il n'est pas d'accord avec la réponse de ARCL60.
Chez soi, on utilise rarement des liaisons de plusieurs dizaines de mètres, la qualité de ces câbles est bien plus importante que leur longueur.
La qualité des connecteurs ou prises s'entend, XLR ou RCA, il faut tester.

Philippe
filayp
50 watts
50 watts

Message #8 par stereoben » 09 Mai 2011 à 09:28

on est d'accord. donc pour ce qui est de la longueur du câble HP pas de soucis a prioris? je ne savais pas bien si le commentaire d'Hollow portait sur les liaisons ou les HP..
stereoben
10 watts
10 watts

Message #9 par Frankzappera » 09 Mai 2011 à 09:40

Pas de soucis, en effet: le commentaire de Hollow concerne l'intérêt très relatif des liaisons symétriques entre préampli et amplificateurs. A moins d'avoir une très grande distance entre ces maillons _ genre plus de cinq mètres _ le symétrique n'est pas forcément supérieur à de bonnes liaisons RCA. D'autant que sur beaucoup d'appareils, même en HDG, on a affaire à du "symétrique foireux", rajouté à la va-comme-je-te pousse...  :wink:

Bref, au lieu de se prendre la tête avec ça, mieux vaut investir dans de bons câbles de modulation peu capacitifs. Tous ne sont pas ruineux.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #10 par michof » 09 Mai 2011 à 10:14

Je vais me fendre d'une réponse un peu plus détaillée , bien que le sujet ait déja été abodé , mais ,comme les archives sont incomplètes... :confused:
Pour la longueur des câbles HPs :
Le plus court , c'est le mieux ,car , plus on allonge le câble HP , plus on diminue le facteur d'amortissement de l'ampli en augmentant son impédance de sortie (vue de l'enceinte).C'est normal .Les constructeurs s'évertuent à abaisser cette valeur , et ajouter l'impédance d'un câble HP , aussi faible soit-elle , c'est désamortir le boomer.Evidemment , jusqu'à 5 ou 6 mètres ,ça va. Au-delà , ça dépend du diamètre du câble et de ses caractéristiques.
Donc , très court , c'est top...
Pour la longueur des câbles modulation :
Le symétrique est prôné , car réputé régler les problèmes de bruit de fond et de parasites.
En fait (pour avoir testé jusqu'à 15 mètres en auditorium et 9 mètres chez moi),tout se passe bien même en asymétrique , à condition que l'impédance de sortie du préamp soit basse (max 500 à 1000 Ohms) et l'impédance d'entrée de l'ampli haute (20 Kohms et plus).Si on ne respecte pas ces valeurs ,on s'expose à une atténuation nette des aigus avec chute de la courbe de réponse.
Par exemple , Audio Research , dont les anciens préamps (Sp6 , Sp 8 ) avaient une impédance de sortie de 500 ou 1000 Ohms ,précisait bien que l'impédance d'entrée de l'ampli devait être au moins de 20 Kohms.
Actuellement , mes amplis ont une impédance d'entrée de 100 Kohms , et c'est impeccable.
9 mètres de câbles cinch ne posent aucun problème.(A présent , je n'en utilise plus que 5 mètres , mais le rendu sonore est identique)
Les auditoriums des années 80 étaient souvent équipés de câbles modulation asymétriques très longs , car la télécommande n'existait pas et cela permettait des changements d'amplis et des dispositions commodes des préamplis.
michof
Animateur
Animateur

Message #11 par steph2401 » 09 Mai 2011 à 10:52

Tu as ton service de traduction qui te suit maintenant ?
J'avoue que je suis impressionné.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #12 par JérômeB » 09 Mai 2011 à 13:07

Frankzappera » Hier à 20:17 a écrit:la question n'est pas stupide, par contre, la réponse va te rassurer: bien au contraire, plus tes câbles HP sont courts, mieux c'est. Tu as la chance de pouvoir placer tes blocs monos à un mètre de tes enceintes, et bien profite: ça te permettra d'essayer des câbles plus onéreux, alors que quand on doit s'acheter 2x7,5 m, on a tendance à y réfléchir, et à se demander quelles pertes, et petits problèmes d'impédance, ça va pouvoir causer.

Bref, aucun souci à se faire.

Pas si sûr ...
Je ne sais plus sur quel type d'ampli ou quelles condistions ... mais je me souviens d'une discussion sur un autre forum sur cette question de longueur de câble HP, et j'y avais compris que les enceintes pouvaient renvoyer à l'ampli, dans certains cas (je ne sais plus quoi), mais qu'en l'occurrence, ça pouvait être très dommageable à l'ampli ainsi qu'aux enceintes.

C'est peut-être ce à quoi faisait allusion Hollow dans un style tout personnel.  :wink:

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par Electronlibre » 09 Mai 2011 à 13:28

En tout cas sur de la modul, une très petite longueur peux parfois proser des soucis:
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1235638533
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #14 par Electronlibre » 09 Mai 2011 à 13:30

JérômeB » 09 Mai 2011, 12:07 a écrit:
Pas si sûr ...
Je ne sais plus sur quel type d'ampli ou quelles condistions ... mais je me souviens d'une discussion sur un autre forum sur cette question de longueur de câble HP, et j'y avais compris que les enceintes pouvaient renvoyer à l'ampli, dans certains cas (je ne sais plus quoi), mais qu'en l'occurrence, ça pouvait être très dommageable à l'ampli ainsi qu'aux enceintes.

C'est peut-être ce à quoi faisait allusion Hollow dans un style tout personnel.  :wink:

JérômeB

Tu parles certainement de le FCEM?
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #15 par Frankzappera » 09 Mai 2011 à 13:32

Bonjour, m'sieur Jérôme B!  :wink:

Possible que tu aies raison, mais je n'avais même jamais entendu parler de ça.

Et puis, à supposer que certains amplificateurs puissent ne pas apprécier ce que les enceintes leurs "renverraient" (à part un retour de force-électro-motrice, je vois pas?), AMHA la faible longueur de câble HP n'y serait pour rien. Il s'agirait juste d'une désadaptation entre ampli et enceintes. C'est justement pour éviter que l'ampli tienne moins bien les enceintes qu'on préfère habituellement utiliser un câble aussi court et peu capacitif que possible.

Bref, si ça merdouille avec un mètre de câble HP, ça merdouillera bien davantage avec trois, cinq, sept mètres...

ou alors j'ai rien bité à toutes ces histoires de couplage ampli + enceintes, ce qui est possible aussi...  :wink:
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #16 par JérômeB » 09 Mai 2011 à 13:49

Frankzappera a écrit:Bonjour, m'sieur Jérôme B!  :wink:

Possible que tu aies raison, mais je n'avais même jamais entendu parler de ça.

Et puis, à supposer que certains amplificateurs puissent ne pas apprécier ce que les enceintes leurs "renverraient" (à part un retour de force-électro-motrice, je vois pas?), AMHA la faible longueur de câble HP n'y serait pour rien. Il s'agirait juste d'une désadaptation entre ampli et enceintes. C'est justement pour éviter que l'ampli tienne moins bien les enceintes qu'on préfère habituellement utiliser un câble aussi court et peu capacitif que possible.

Bref, si ça merdouille avec un mètre de câble HP, ça merdouillera bien davantage avec trois, cinq, sept mètres...

ou alors j'ai rien bité à toutes ces histoires de couplage ampli + enceintes, ce qui est possible aussi...  :wink:

Justement, si.
De mémoire (mais je commence à me faire vieux ...), c'est précisément une longueur de câble HP trop courte qui transformerait ce risque en dommages. Un câble plus long isole(rait) le pb.

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #17 par JérômeB » 09 Mai 2011 à 13:50

Electronlibre » il y a 19 minutes a écrit:Tu parles certainement de le FCEM?
Did

Je ferais donc de la prose sans le savoir ...?
C'est quoi le FCEM?

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #18 par Electronlibre » 09 Mai 2011 à 14:10

Force Contre Electro Motrice.
Retour du courant des HP vers l'ampli par les cables HP. En général, provoqué par les allers/retours des grosses bobines.
La FCEM s'oppose au courant dans le sens ampli/enceintes et peux dans certains cas "bouchonner" le son.
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #19 par JérômeB » 09 Mai 2011 à 14:13

Electronlibre a écrit:Force Contre Electro Motrice.
Retour du courant des HP vers l'ampli par les cables HP. En général, provoqué par les allers/retours des grosses bobines.
La FCEM s'oppose au courant dans le sens ampli/enceintes et peux dans certains cas "bouchonner" le son.
Did

Ahhh .. Merci.
Et donc, ce phénomène peut-il être dommageable pour les enceintes et/ou l'ampli?

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #20 par steph2401 » 09 Mai 2011 à 14:16

Non.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts