Index du forum
M
e
n
u

De l'impact du préampli...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: De l'impact du préampli...

Message #121 par dofé » 21 Jan 2019 à 12:01

JPG, je n'étais clairement pas très clair.
Je pense que tout est affaire d'association des différentes composantes d'un système, pièce comprise.
Et qu'aucune loi universelle et générale ne peut être posée sur la question du pré. Certaines mises en oeuvre pourront s'en passer.

Mon expérience personnelle à moi va dans le sens du pré : pour ma part je n'ai jamais entendu un système sans pré ou avec pré passif sonner mieux que lorsqu'on y met un bon pré actif.

Mais je reste malgré tout persuadé que dans certaines configurations, on pourra me démontrer le contraire.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #122 par bphil » 21 Jan 2019 à 12:08

Ta rien compris mon pauvre PP-65, je posais une question pour différentier plusieurs façon d’entendre les choses, bien entendus le mec qui tousse dans le fond était une image pour expliquer cette différence de transparence qui n’a rien à voir avec ma façon de ressentir les choses.

Un bon pré non seulement sublime le son, (pas un 38S trop limité hein !!) mais vas justement aller à l’encontre de cet engouement de ce repasser en boucle ce pauvre mec qui tousse et qui ne veut rien dire sur la transparence ultime, c’est tout ce que tu veux sauf ça.

J’aime beaucoup ce que dis JB, de sublimée le son, et je rajouterai que la scène sonore est beaucoup mieux structurée dans le sens de la largeur, profondeur, hauteur tellement large qu’il est impossible de saturer cette image.

Que l’on peu sans mal se passer toutes les daubes que l’on veut avec de la distortion qui reste toujours dans un coin dans cette immensité tout en profitant de ce qui est vraiment bon, car il y a toujours quelque chose de bon à écouter.

J’aime écouter de tout, autant j’aime de l’opera, autant je zappe sur du hard rock, le son monophonique n’existe pas avec un grand pré.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #123 par bphil » 21 Jan 2019 à 12:25

jeanpascalg » 21 Jan 2019, 10:08 a écrit:
Oui mais de combien 30cm ?

La chute dans le grave étant très rapide jamais on aura de boursouflure dans ce registre. Donc la placer à plus 1m du mur arrière et c'est l'absence de grave assurée quel que soit l'ampli.

C'est si mauvais que ça ?

Oui mais quand on a un étage phono passer de mac intosh à hovland c'est un autre monde et si l'on doit faire une analogie orchestrale le préampli est en fait l'assistant du chef d'orchestre qui prépare l'orchestre avant la mise en place du chef.

Même si ce n'est pas très clair il semblerait que le pré soit pour toi une chose accessoire pas très importante. J'ai justement hier essayé un autre pré et même sur le cd et ça a autant d'impact que l'ampli.

Il devrait plutôt faire des aspirateurs chez Audio-gd
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #124 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 12:34

bphil a écrit:Il devrait plutôt faire des aspirateurs chez Audio-gd

C'est bien plus compliqué qu'un préampli ligne, l'air circule autour et dedans...
Et le silence est aussi une qualité requise.

...
Dernière édition par AJMARS le 21 Jan 2019 à 12:46, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #125 par bphil » 21 Jan 2019 à 12:46

Sûrement pas chez eux  :mrgreen:

Désolé d’être cruelle, mais avec se genre de truc, c’est un coup à tout arrêter et de préférer du Bose ou du Devialet  :arrowr:
Dernière édition par bphil le 21 Jan 2019 à 12:49, édité 1 fois.
bphil
100 watts
100 watts

Message #126 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 12:47

bphil » 21 Jan 2019, 11:08 a écrit:Ta rien compris mon pauvre PP-65, je posais une question pour différentier plusieurs façon d’entendre les choses, bien entendus le mec qui tousse dans le fond était une image pour expliquer cette différence de transparence qui n’a rien à voir avec ma façon de ressentir les choses.

Quand j'écoute un appareil, une chaîne, je fais avec mes oreilles ;  quand je te lis, je fais avec ce que tu écris et il y a pas mal d'air à ce niveau .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #127 par bphil » 21 Jan 2019 à 12:51

Toi aussi tu fais dans les aspirateurs ??
bphil
100 watts
100 watts

Message #128 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 12:54

bphil » 21 Jan 2019, 11:46 a écrit:Sûrement pas chez eux  :mrgreen:

Désolé d’être cruelle, mais avec se genre de truc, c’est un coup à tout arrêter et de préférer du Bose ou du Devialet  :arrowr:

J'en sais rien, je n'utilise pas d'Audio GD.....

.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #129 par bphil » 21 Jan 2019 à 12:57

Tu te les fabriques toi même avec des bons procs NOS, c’est vraiment ce que j’aime le plus en toi.
bphil
100 watts
100 watts

Message #130 par mambojet » 21 Jan 2019 à 12:58

PP_65 a écrit:Quand j'écoute un appareil, une chaîne, je fais avec mes oreilles ;  quand je te lis, je fais avec ce que tu écris et il y a pas mal d'air à ce niveau .

Il est peut être plus doué pour composer son système et le faire sonner que pour le décrire ?
C'est d'ailleurs pas forcément ceux qui ont le plus de baratin à l'écrit qui ont les meilleures oreilles
C'est pourquoi il te faudrait peut être aller écouter avant de juger

En le lisant je pense que ce qu'on peut contester est probablement une abusive généralisation de ses expériences. Mais pour autant je ne remets pas en doute ce qu'il dit dans le cadre de son système

Ce qui ne veut pas dire ailleurs que je pourrais vivre avec son système. Il y a des tas de systèmes excellents que je peux apprécier mais avec lesquels je ne pourrais vivre...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #131 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 13:03

mambojet a écrit:En le lisant je pense que ce qu'on peut contester est probablement une abusive généralisation de ses expériences.

Oui, j'ai un peu la même vision.

mambojet a écrit:Mais pour autant je ne remets pas en doute ce qu'il dit dans le cadre de son système

Comme toute opinion subjective en audio, elle est subjective, il n'y a aucun mal à défendre ses choix, ça me semble normal. Après en faire un parcours obligé....   :redface:

A plus

-- 21 Jan 2019, 12:05 --

bphil » 21 Jan 2019, 11:57 a écrit:Tu te les fabriques toi même avec des bons procs NOS, c’est vraiment ce que j’aime le plus en toi.

En effet, on se rejoint souvent sur les avis concernant les convertisseurs.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 21 Jan 2019 à 13:05, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #132 par JB14 » 21 Jan 2019 à 13:05

AJMARS » 21 Jan 2019, 11:34 a écrit:C'est bien plus compliqué qu'un préampli ligne, l'air circule autour et dedans...
Et le silence est aussi une qualité requise.
...

Excellent !
Miele, le futur TTTHG de la Hifi
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #133 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 13:11

bphil » 21 Jan 2019, 11:51 a écrit:Toi aussi tu fais dans les aspirateurs ??

Non, mais je sais qui brasse de l'air dans ce fil .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #134 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 13:11

JB14 » 21 Jan 2019, 12:05 a écrit:Excellent !
Miele, le futur TTTHG de la Hifi
JB

Devialet a aussi pas mal exploré le concept avec la Phantom

Phan.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #135 par Frankzappera » 21 Jan 2019 à 13:13

PP_65 » 21 Jan 2019, 12:11 a écrit:
Non, mais je sais qui brasse de l'air dans ce fil .

Excellent!  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #136 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 13:16

mambojet » 21 Jan 2019, 11:58 a écrit:Il est peut être plus doué pour composer son système et le faire sonner que pour le décrire ?
C'est d'ailleurs pas forcément ceux qui ont le plus de baratin à l'écrit qui ont les meilleures oreilles

En le lisant je pense que ce qu'on peut contester est probablement une abusive généralisation de ses expériences. Mais pour autant je ne remets pas en doute ce qu'il dit dans le cadre de son système

Ce qui ne veut pas dire ailleurs que je pourrais vivre avec son système. Il y a des tas de systèmes excellents que je peux apprécier mais avec lesquels je ne pourrais vivre...

Encore une fois, je ne fais ( et ne veux faire ) qu'avec ce que je lis ; je n'ai rien à dire sur  le rendu sonore d'un matériel à moins de l'avoir eu chez moi ( je ne parle pas des remarque d'ordre technique que je peux formuler de temps en temps) et, dans le cas qui nous occupe , j'aime assez les ML de façon générale .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #137 par JB14 » 21 Jan 2019 à 13:16

mambojet » 21 Jan 2019, 11:58 a écrit:Il est peut être plus doué pour composer son système et le faire sonner que pour le décrire ?

Bien d'accord avec toi, comme d'hab' !
Cela me fait penser que je crois avoir une idée de la manière dont ton système sonne. Comme je pense avoir une assez bonne idée de la manière dont celui de bphil sonne, ou celui de Francis.
Par contre, je n'ai aucune idée de la manière dont celui de notre PP des Pyrénées sonne. Mais je suis absolument certain que je ne pourrais pas vivre avec, même s'il est objectivement bon dans certains domaines.

C'est d'ailleurs finalement ton critère qui est le plus important : les systèmes avec lesquels on pourrait vivre. Ou pas. Quelles que soient leurs qualités par ailleurs.
Un exemple : un des deux systèmes les plus aboutis que j'ai entendus est celui de Moska. Pièce cathédrale, Infinity IRS au sommet, amplification et source de haute compétition, chiadés par un homme qui avait des feuilles remarquables.
Mais dans le fond, je crois que je vivrais mieux avec celui de Jérôme (en vinyle, je précise).
Et dieu sait  pourtant qu'entre ses Altec 19 et mes grandes Spendor, il y a deux trois nuances. Quelque chose de plus jouissif, pour moi, à mes oreilles.
Je crois que j'aimerai bien la musique chez toi Mambo. Mais faudrait quand même je vienne vérifier un jour...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #138 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 13:21

Quelle que soit la technologie, je pense que je pourrais vivre avec à peu près tout système équilibré et pas agressif.

Par exemple, je n'ai aucun mal à écouter de la musique dans ma voiture, j'ai souvent bien plus de mal à supporter les systèmes audio qui recherchent trop à "entendre des choses"...

Il m'est arrivé à avoir à utiliser par exemple une paire d'enceintes Siare, un HDG de l'époque chez eux, une des deux était en panne, j'ai mis l'ampli sur mono (un vieux Pioneer) et écouté des CD plusieurs jours, c'était pas chez moi.... mais je dois dire que j'ai plus de facilités à utiliser ça qu'une paire de Lowter sur un PPP d'EL84, même avec une seule enceinte....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Jan 2019 à 13:26, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #139 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 13:22

En ce moment, mon système principal ( = celui que j'utilise le plus , qui n'est pas forcément celui qui me plait le plus) sonne assez "encombré" ; il va sans dire que je mets la pièce dans le système .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #140 par bphil » 21 Jan 2019 à 13:27

Ahhhh les Altec 19 que je connaît très très bien, avec un des meilleurs 38Cm du marché, j’ai jamais entendu plus rapide et tendu que le 416-8B.

aucune JBL ne m’a jamais fait battre mon cœur autant qu’elle, c’est un autre monde.

Cela m’emmène tout droit à l’espace Kiron ou il y avait les grand pavillon 15A, les moteurs 555 receiver en quasi large bande, ou avec des double caissons Onken de la réalisation de l’audiophile, j’y étais tout le temps, et pas rater une seule démo, que d’emotion ...

-- 21 Jan 2019, 12:35 --

AJMARS » 21 Jan 2019, 12:21 a écrit:Quelle que soit la technologie, je pense que je pourrais vivre avec à peu près tout système équilibré et pas agressif.

Par exemple, je n'ai aucun mal à écouter de la musique dans ma voiture, j'ai souvent bien plus de mal à supporter les systèmes audio qui recherchent trop à "entendre des choses"...

Il m'est arrivé à avoir à utiliser par exemple une paire d'enceintes Siare, un HDG de l'époque chez eux, une des deux était en panne, j'ai mis l'ampli sur mono (un vieux Pioneer) et écouté des CD plusieurs jours, c'était pas chez moi.... mais je dois dire que j'ai plus de facilités à utiliser ça qu'une paire de Lowter sur un PPP d'EL84, même avec une seule enceinte....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

L’equilibre est un point capitale en effet, c’est ce point qui fait que l’on a envie ou plus envie quelque soit le système ouvert ou moins ouvert, ouvrir à donf ce que ne peut pas faire le système,  c’est le tuer
bphil
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...