(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
06 Mai 2011 à 23:37
Mon cher alexvelocet, c'est ce qui s'appelle une non réponse, surtout en ce qui concerne le prix, mais j'en accepte l'augure ...
Il est vrai qu'à savoir le prix de tout on finit par ne connaître la valeur de rien.
J'ai quelque part sur un tableur un calcul d'impédances de câbles à diverses fréquences : les résultats, faux bien sûr car un signal modulé est complexe et devrait faire l'objet d'un petit traitement mathématique avant d'être envoyé dans les formules, sont effrayants dans ce qu'ils montrent que les différences sont dans la zone d'incertitude des calculs.
Des esprits curieux ont déterminé, avec à mon avis pas mal de bon sens, que les câbles de HP les plus efficaces seraient des câbles à paires téléphoniques, pourvu que l'on attribue assez de paires à chaque polarité. La torsade industrielle de ce type de câble réduisant "naturellement" capacité et mutuelle, le reste n'étant plus qu'une question de surfaces de cuivre.
Mais c'est moins flatteur que d'oser dépenser 100€ par mètre de fil étiré un soir de pleine lune par une vierge inuit.
En revanche, si on me conseillait efficacement sur la meilleure façon de supprimer le souffle d'une DL103, je serais preneur car on est bien là sur un vrai problème d'acheminement de signal.
Bonne écoute, Gentleman kubrickien !
07 Mai 2011 à 20:05
Il est vrai qu'à savoir le prix de tout on finit par ne connaître la valeur de rien.
.....Gasp! Voilà qui porte à réfléchir...

Surtout quand tout ce que l'on connait du prix ne vaut rien de ce que l'on sait.
07 Mai 2011 à 20:20
MAZZONI a écrit:
.... pourquoi les LS3/5a peuvent-elles être vendues (je n'ai pas dit coûter, ce qui laisserait entendre que j'en accepte le prix) jusqu'à 2200 € pour des Harbeth ou 1200€ pour des Rogers alors que ces JR149 se négocient à 250£ ?
J'aimerais vraiment vous entendre à ce sujet.
Tout d'abord je ne voulais pas briser un enthousiasme touchant ensuite j'ai trouvé une certaine exagération
Maintenant tu poses la question et je te réponds clairement, tu apportes une paire de vos tubes à la maison et nous comparons aux LS3, aux Harbeth ou aux KEF Raymond Cooke et tu auras compris et une réponse à ta question.
JP
07 Mai 2011 à 20:46
Challenge intéressant. Je t'ammène les miennes avec leurs jolis filtres ?
07 Mai 2011 à 21:08
Avec grand plaisir, je suis un curieux par nature.
De plus je suis bon joueur, si c'est meilleur je le dirai volontiers
A bientôt , la suite en MP pour choisir une date.
JP
07 Mai 2011 à 21:23
SudPigalle » 07 Mai 2011, 19:20 a écrit:Tout d'abord je ne voulais pas briser un enthousiasme touchant ensuite j'ai trouvé une certaine exagération
Maintenant tu poses la question et je te réponds clairement, tu apportes une paire de vos tubes à la maison et nous comparons aux LS3, aux Harbeth ou aux KEF Raymond Cooke et tu auras compris et une réponse à ta question.
JP
07 Mai 2011 à 21:34
Voilà une confrontation qui serait intéressante. Mettre en lice ces enceintes qui font - quand même - partie de la grande famille bextrénienne qui se distingue déjà au moins par la qualité des timbres, devrait mettre en lumière des différences (stabilité, cohérence, ampleur etc etc) et pas forcément celles auxquelles on pourrait s'attendre. Et là au moins, on joue à peu près dans la même cour au point de vue volume (à peu de choses près).
Prometteur, donc.
08 Mai 2011 à 18:20
Hello
j'ai sablé les colones de mes supports avec du sable noir aquariophile.
Ceux ci sont devenus lourds et j'ai cru avoir de nouveaux pieds d'enceintes
Bon à l'écoute de quelques cd il me semble bien que les graves sont mieux détourés et j'ai observé une durée plus tenu des notes surtout lorsque celles ci s'éteignent peu à peu.
de quoi fair bondir certainement l'ami MAZZONI
09 Mai 2011 à 16:22
Bonjour,
Toujours rien trouvé de bien satisfaisant pour optimiser le couplage des "tubes" sur la plateforme des pieds. Pour éviter les soucis de vieillissement de la patafix, il vaut mieux éviter le contact avec le plaquage: donc patafix entre boitier métallique du filtre et plateforme supérieure des pieds. En plus du sable, j'ai lesté chaque pied par 15 kg posés au mieux sur le socle des pieds, ce qui fait en tout dans les 25 à 30 kg par pied. Si on prend en compte la masse de l'équipage mobile du Kef 110 qui doit tourner à moins de 80 g, on a un rapport de 500: ça commence à être raisonnable; à l'écoute le grave me semble bien tenu, peu résonnant, évidemment pas trés profond, mais cohérent avec ce qu'on peut espérer dans une petite pièce de 15 à 20 m' à condition d'éviter la symphonie des Mille, les grandes orgues romantiques et autres choucroutes grandiloquantes.
Quant à la comparaison LS3 / JR149, une vieille manip (avec electronique Quad et source Lin) nous avait conduit dans les années 80 avec quelques potes à conclure que les JR étaient plus tolérantes que les LS, mais sans permettre la même transparence et cette impression d'être dans le mix que permettent au top les LS3/5a. Toujours vrai au XXIéme siècle ?
Petite question aux DIY: Il faudrait que je change le boulon qui serre le boitier métallique du filtre (usure..) . Qu'est ce qu'il faut acheter (pas anglais j'imagine ..) et où ? Une référence catalogue serait parfait.
Isus
09 Mai 2011 à 18:20
j'ai lesté chaque pied par 15 kg posés au mieux sur le socle des pieds
fait une photo pour voir l'hestétique de cet ajout
Quant à la comparaison LS3 / JR149, une vieille manip (avec electronique Quad et source Lin) nous avait conduit dans les années 80 avec quelques potes à conclure que les JR étaient plus tolérantes que les LS
j'ai écouté une paire de ls3/5a 15 Omh avant de recevoir mes JR Gold MKII est le souvenir de la tenue des grave reste en faveur de mes JR
concernant la beauté du médium la je voudrais bien réecouter une paire de garce avec mes JR
10 Mai 2011 à 15:43
Alex,
Pas de possibilité de photos à court terme, mais le look est moins pire que tu peux l'imaginer.
En fait, j'utilise dans un cadre professionnel un alliage métallique fondant à basse température (< 200°C) et ayant une masse volumique quasi identique au plomb (11 g/cm3). 12 cubes de 5cm d'arête par pied font l'affaire.
Isus
10 Mai 2011 à 15:58
Ok
lorsque l'on a des possibilités comme toi de jongler avec certains matériaux pourquoi ne pas penser à créer des pieds qui s'adapterais pil poil à tes belles JR
bref effectivement le découplage parfait se pofine peu à peu
10 Mai 2011 à 23:10
Et en matière de découplage, que pensez-vous d'étagères d'angles posées sur des tasseaux vissés au murs dans un angle ?
Plus de contact avec le sol, et le tour est joué ....
10 Mai 2011 à 23:15
dans ce cas il faut caculer l'écartement
mais si c'est dans les angles il y a alors aussi l'orientation des HP
par ailleurs les JR reposerons bien sur quelque chose non ? donc la aussi le découplage est de rigueur
à mon avis naturlich
10 Mai 2011 à 23:21
Les enceintes coincées dans un angle, un massacre (un suicide acoustique même !).
Fais l'essai avec tes pieds actuels mais AMHA...
10 Mai 2011 à 23:25
Quoiqu'en y réfléchissant, il y a bien eu des supports muraux conçus les JR...
Peut-être pas à placer dans les coins, mais avec ça la question du découplage ne se pose plus.
10 Mai 2011 à 23:35
MAZZONI » 10 Mai 2011 22:10 a écrit:Et en matière de découplage, que pensez-vous d'étagères d'angles posées sur des tasseaux vissés au murs dans un angle ?
Plus de contact avec le sol, et le tour est joué ....
En plaçant tes enceintes sur une étagère d'un angle de deux murs, la pression sonore dans les bases fréquences ( 20 Hz > 200 Hz) sera quadruplée, tu auras une accentuation de 12 dB par enceinte.
Cette installation peut être intéressante et bénéfique avec ce style d’enceinte.
Pierre.
11 Mai 2011 à 10:15
Flo27 » 10 Mai 2011, 22:25 a écrit:Quoiqu'en y réfléchissant, il y a bien eu des supports muraux conçus les JR...
Peut-être pas à placer dans les coins, mais avec ça la question du découplage ne se pose plus.
les supports des JR 149 du type ce celui ci maintiennent le corps de l'enceinte mais laisse la base libre donc le facteur de résonnance du cabinet entre en jeu je pense ?
avec un emplacement prés des angles je m'interroge.
11 Mai 2011 à 10:21
pdobdob » 10 Mai 2011, 22:35 a écrit:En plaçant tes enceintes sur une étagère d'un angle de deux murs, la pression sonore dans les bases fréquences ( 20 Hz > 200 Hz) sera quadruplée, tu auras une accentuation de 12 dB par enceinte.
Cette installation peut être intéressante et bénéfique avec ce style d’enceinte.
Pierre.
Merci pour ton intervention pdobdob
toutefois je m'interroge sur la capacité à gérer une telle pression sur ce type d'enceinte
mes JR149 MKII posséde une rigidification de la structure interne du cabinet mes les autre modèles Gold MKI ou Red n'on pas cette spécificité.
11 Mai 2011 à 13:59
C'est ce qui s'appelle obtenir des réponses toutes aussi affirmatives et contradictoires les unes que les autres !
Je vous laisse vous expliquer entre gentlemen ...
Pas mal, cet échange, entre le massacre et l'accentuation profitable (et chiffrée) à ce genre d'enceintes , savoureux !
Mes sources à moi, modestes et pourtant affûtées en matière d'électronique et d'acoustique, recommandent l'installation dans les coins et la pose sur tablettes qui ne transmet plus rien au sol.
Il fallait pourtant s'arrêter sur ces tablettes : liaisons au mur sur tasseaux par des vis dans des chevilles , qui peut me modéliser cet assemblage et le caractériser ?
Le jour où on dépoussiérera les débats audiophiles des idées reçues et du psittacisme pour aller vivre dans une chambre anéchoïque, on y verra plus clair, si j'ose dire en matière d'écoute !
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.