De l'impact du préampli...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: De l'impact du préampli...
#181 par AJMARS » 22 Jan 2019 à 08:42
jpspock a écrit:Comme quoi y a pas de règles générale...
C'est bien mon avis....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#182 par jeanpascalg » 22 Jan 2019 à 11:09
mkl » 21 Jan 2019, 19:53 a écrit:j'ai appris que mon préphono de l'époque avait une impédance de sortie élevée (aux alentours de 3kOhms, de mémoire), ce qui rendait le mariage avait mon "préampli passif interne" (mon potard, quoi) un peu délicat.
C'est un cas très particulier qui a lui seul ne peut pas justifier la présence d'un préampli.
dofé » 21 Jan 2019, 11:01 a écrit:Mon expérience personnelle à moi va dans le sens du pré : pour ma part je n'ai jamais entendu un système sans pré ou avec pré passif sonner mieux que lorsqu'on y met un bon pré actif.
Toi qui a du NVA, avec un pré passif, as tu essayé de mettre un pré actif pour voir ce que ça donne ?
Narcose » 21 Jan 2019, 14:32 a écrit:Sinon que penser de la solution Goldmund tout en numérique de la source avec la gestion du niveau sonore jusqu'aux amplis de puissance ? Est-ce une réelle avancée sans aucun préamplificateur "traditionnel" ou juste une annonce marketing de plus ?
Le problème est que le volume est géré numériquement et que l'ampli est en classe D et qui dit alimentation ridicule et donc cout de production très bas. Comme ils ont une image de haut de gamme même si ça leur coute quasiment rien ils peuvent avec une jolie face avant le proposer au prix que leurs anciens amplis en classe AB.
Et comme la hifi se vend de moins en moins bien, c'est le seul moyen de gagner encore un peu d'argent. Pour le son on sait bien que la classe D donne un rendu propre mais sans vie.
mambojet » 21 Jan 2019, 15:47 a écrit:En fait je ne me souviens pas d'une seule écoute avec du (full ou beaucoup) ML dans laquelle je ne me sois pas un peu emmerdé...
En général, lorsque je dis cela, on vient m'expliquer que je n'ai pas écouté les bons ou que la mise en oeuvre n'était bonne etc...
Et c’était sur quelles enceintes ?
En voulant chercher mon compte rendu chez philippe je suis tombé sur ça :
https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... te%20bphil
Là le titre est Quand la hifi devient art :
https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... te%20bphil
Autre compte rendu, 33 pages de discussions:
https://www.homecinema-fr.com/forum/ins ... te%20bphil
Et ces compte rendus sont avec la source sony, moi quand j'y suis allé c’était la source mark levinson.
Il semblerait donc que ce système fasse l'unanimité, donc dire qu’il ne peut pas plaire à tout le monde ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#183 par Protis » 22 Jan 2019 à 11:30
EMT » Hier à 19:16 a écrit:Dans mon système, le préamplificateur a une grande importance. Et il peut y avoir un monde de différences entre deux préamplificateurs.
Ce fut le cas entre le mien et un AR sp8 qui ne faisait qu’une infâme bouillie de l’orchestre avec l’agressivité, du brouillard et l’impression d’avoir un marteau piqueur derrière le point d’écoute. Comme quoi les goûts et les couleurs...
Du "brouillard" ... bizarre. Ton SP8 était associé avec quel ampli et avec quelles enceintes ?
J'ai eu quelques années un SP8 MK2 à la sauce des sorciers marseillais (Mambo en l'occurrence), c'était le jour et la nuit après "recapage" (full Auricap) plus quelques autres interventions nécessaires. Une pêche d'enfer, une dynamique à couper le souffle et surtout une grande transparence et précision d'où mon interrogation en début de message.
Le mien était associé à un Mc225 (en pleine forme également) sur des LS3/5a et c'était divin .
Je m'en suis séparé ensuite quand je suis passé sur du HR car il avait beaucoup trop de gain mais j'en garde un excellent souvenir. Il avait avantageusement remplacé dans mon système un Mx110, très bon (je me souviens surtout de son tuner fabuleux) mais qui semblait anémique à côté de mon SP8.
-
Protis - 100 watts
#184 par AJMARS » 22 Jan 2019 à 11:44
J'ai envisagé d'en reprendre un récemment, je ne l'ai pas fait car son étage ligne a trop de gain pour mes applications
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#185 par alaingob » 22 Jan 2019 à 11:55
-
alaingob - 100 watts
-
#186 par dofé » 22 Jan 2019 à 12:44
Pour les pré, j'ai beaucoup aimé le SP8, l'audible illusion M3 et mon préféré le VTL super deluxe même si plusieurs m'ont dit qu'il n'était pas si top, si transparent. Moi je le préfère au SP8 recapé et bien tubé.
Il vient juste derrière ceci-dit.
-
dofé - 100 watts
#187 par PP_65 » 22 Jan 2019 à 14:00
alaingob » 22 Jan 2019, 10:55 a écrit:Comment déterminer les caractéristiques d'un ampli pour lui associer un pré ampli ? Je n'ai pas de plan ni de spécifications de mon ampli, hormis la valeur du bias.
Il y a une règle concernant l'impédance d'entrée de l'ampli vis à vis de celle de sortie du préamplificateur , je ne l'ai pas du tout en tête par contre .
-
PP_65 - 500 watts
#188 par Bébert » 22 Jan 2019 à 14:02
-
Bébert - 100 watts
-
#189 par Phil » 22 Jan 2019 à 14:33
De ce que j'en ai retenu, l'impédance d'entrée de l'ampli doit être au minimum 10x celle de sortie du préampli.
C'est bien cela.
C'est le problème en hifi où les appareils ne répondent à aucune norme sur ce point et son très disparates.
Avec des appareils hifi de marques diverses, mieux vaut lire les spécifications. L'impédance de sortie ne suffit pas, la capacité en courant disponible (jamais indiqué), selon l'étage suivant qu'il faut driver est tout aussi importante. C'est typiquement la même question du choix d'un étage driver pour des tubes de puissance. Également pour un ampli casque pour les modèles très capricieux, il faut une impédance basse en sortie, du volt et surtout du courant.
Quand on ne connait rien à cet aspect des choses, les associations de matériel se font très souvent au petit bonheur, d'où les catapultages et valses de matériels.
-
Phil - 100 watts
#190 par mambojet » 22 Jan 2019 à 16:31
jpspock » 21 Jan 2019, 22:40 a écrit:Eh bien je vais coupler mes Pass avec un pré passif, ça marche. Il,a même fait sauter un ar ref5se plus qu’optimise. Comme quoi y a pas de règles générale...
Certes mais les lois de la physique et de l'électricité sont applicables à tous y compris les audiophiles.
En l'occurence, s'agissant des dernières séries de Pass XA .5 et .8, les caractéristiques matchent parfaitement avec l'utilisation d'un pré passif: impédance entrée SE 50k, 100k BAL et 0,7V de sensibilité
Il faut juste que la source soit capable de driver ce genre de caractéristique mais cela ne pose en général aucun problème
Je pense qu'André évoquait des séries de Pass plus anciens.
Il en va autrement d'un ampli comme le fameux et mythique Electrocompaniet "The two channel power amplifier" 25W + 25W
Là on a une impédance d'entrée de 1k et une sensibilité de 0,4V
Cela veut dire qu'il faut l'attaquer, pour être à l'aise et avoir la pleine BP, avec un appareil dont l'impédance de sortie est de l'ordre de 50 ohm (20 fois moins) et dont le gain est très faible
Cela exclu la quasi totalité des preampli à tubes
Mais pour autant, on peut parfaitement l'attaquer avec un passif très particulier à auto transformateurs genre EMIA / Slagle
L'avantage est qu'au maximum l'impédance sera celle de sortie de la source et dans toutes les position inférieures, elle sera bien inférieure. Bien sur il faut que la source soit aussi capable de driver (pas de source à haute impédance de sortie et courant conséquent)
On trouve en gros deux types de passif:
A résistances (en mode type shunt, série ou ladder). Les LDR font également partie de cette catégorie
A transformateurs (transformateur classique avec taps ou autotransformateur): l'auto transformateur apporte de meilleures performances mais présente l'inconvénient de pas isoler (comme les résistances d'ailleurs)
Un petit comparatif auto transformateur vs résistances pour l'impédance de sortie du passif

-
mambojet - Animateur
#191 par lcartau » 22 Jan 2019 à 17:17
EMT » 21 Jan 2019, 19:50 a écrit:Non, super tuning de Francis à base de Auricap...
Nous y voilà. Qui sort du bois ?
-
lcartau - 500 watts
#192 par Bruno D » 22 Jan 2019 à 17:22
Bébert » 22 Jan 2019, 13:02 a écrit:De ce que j'en ai retenu, l'impédance d'entrée de l'ampli doit être au minimum 10x celle de sortie du préampli.
Il n'y a pas vraiment de règle, l'idéal théorique est une impédance égale ou supérieure.
Quand la fréquence est élevée, dans le domaine radio, l'impédance doit être égale sinon on a du TOS ( taux d'onde stationnaire ) et une partie de la puissance émise dans l'antenne retourne dans l'émetteur .
Comme il n'y a pas de frontière nette entre la haute et la basse fréquence, les mêmes principes sont applicables, même si les longueurs d'onde correspondant au domaine audio sont bien plus grandes qu'en radio et que des ondes stationnaires peuvent difficilement prendre naissance dans des câbles audio de longueur standard

-
Bruno D - 500 watts
#193 par Tron_ic » 22 Jan 2019 à 19:16
Tron_ic » Hier à 17:02 a écrit:Perso, j'utilise un " grand pré ". Il est si beau et si grand qu'il m'est très difficile de jouer sans lui ! :cheesygrin:
Bientôt la description complète de mon nouveau " grand pré " Le Phono -Line Preamplifier ATS
En résumé il s'agit d'un préamplificateur de " course " full tube. Avec une alimentation à base de valve, un étage ligne Single end à transformateurs (Lundhal), un étage phono & RIAA complet (3 tubes), sélecteur de positon, potentiomètre de volume.
A bientôt. Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#194 par js13 » 22 Jan 2019 à 19:57

Je suis pas mal avec mon intégré

-
js13 - 10 watts
-
#195 par Kojak » 22 Jan 2019 à 20:10
Ne pouvant résister à la tentation, il m'est arrivé à 2 ou 3 reprises de brancher directement le DAC sur l'ampli de puissance, celui ci étant pourvu de 2 boutons de volume...
Punaise, qu'est ce que c'est raide! Dur comme un coup de trique. Et pas de profondeur de scène, pas d'ambiance de salle.
Bref, ça le fait pas.
Vivement ce week end que je ramène un préamp faire chanter tout ça.
Et un actif, évidemment.
-
Kojak - 100 watts
-
#196 par txominique » 22 Jan 2019 à 20:28
-
txominique - 10 watts
-
#197 par Kojak » 22 Jan 2019 à 21:25
txominique a écrit:Nicolas , passe donc chez moi, il y a du changement !
La vie, le boulot, ont fait que j'ai délaissé la musique depuis de longs mois.
Je m'y remets avec envie, donc oui, je vais rapidement passer te voir, et je vais certainement aller embêter Jean Marie aussi.
Je t'appelle bientôt.
-
Kojak - 100 watts
-
#198 par AJMARS » 22 Jan 2019 à 21:48
Bruno D » 22 Jan 2019, 16:22 a écrit:Il n'y a pas vraiment de règle, l'idéal théorique est une impédance égale ou supérieure.
Quand la fréquence est élevée, dans le domaine radio, l'impédance doit être égale sinon on a du TOS ( taux d'onde stationnaire ) et une partie de la puissance émise dans l'antenne retourne dans l'émetteur .
Comme il n'y a pas de frontière nette entre la haute et la basse fréquence, les mêmes principes sont applicables, même si les longueurs d'onde correspondant au domaine audio sont bien plus grandes qu'en radio et que des ondes stationnaires peuvent difficilement prendre naissance dans des câbles audio de longueur standard :wink:
On est rarement en audio dans des cas ou l'on relève des lignes de transmission.... à part dans le cas très particuliers des liaisons numériques S/PDIF et AES/EBU. La plupart des cas on réalise des liaisons en tension.
Je conseille de s'approcher au moins d'un rapport 10 entre l'impédance de sortie d'un appareil et l'impédance d'entrée du suivant. Ça permet de réaliser des transmissions avec peu de pertes en tension et de minimiser souvent les distorsions induites dans les étages de sortie.
Bien sûr ce rapport n'est qu'un guide, pas une règle absolue, parfois, ça marchera à 8... ou même a moins si les étages de sortie sont très bien conçus avec une marge de tension suffisante et peu de distorsion même avec des charges faibles.
Mais disons que je pense qu'il faut garder à l'esprit ces choses.
Dans mon cas les impédances d'entrées des amplis de puissance sont de 100 kohms ou plus, les impédances des potentiomètres d'atténuation de 10 kohms, les impédances de sortie du RIAA de 100 ohms et celles du Dac de 470 ohms.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#199 par jpspock » 22 Jan 2019 à 21:49
AJMARS » Aujourd’hui à 10:44 a écrit:J'ai eu moi aussi un ARC SP8, je trouve que c'est un excellent préampli.
J'ai envisagé d'en reprendre un récemment, je ne l'ai pas fait car son étage ligne a trop de gain pour mes applications
A plus
André
J’ai eu un arc ref5se, et toujours été très content, avantage par rapport au sp8,le gain est moindre. C’est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas penché sur le ref 6 qui a lui aussi trop de gain...
-
jpspock - 10 watts
#200 par AJMARS » 22 Jan 2019 à 21:52
Merci du conseil
Une autre solution aurait été de passer sur du "very low gain" sur mon ampli de puissance, avec par exemple une 45, une 300B ou une VT52 en premier étage d'ampli et d'utiliser le gain de l'ARC....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...