Index du forum
M
e
n
u

Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #41 par Archi » 22 Jan 2019 à 19:09

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:29 a écrit:
Un caissson triangle sur des AE1 doublait le grave qu'elles avaient déjà.

Un rel quake de 20cm soutenait un peu des AE1 chez jubilator mais dans une grande pièce il te faudrait un 25cm, on dit même que quand la pièce est plus grande mieux vaut avoir 2 caissons de 25cm qu'un de 30cm.

La théorie s'applique aussi à une petite pièce.

Si je devais mettre 1 ou 2 sub sur mes LS ce serait déjà du REL et rien d'autre, et ensuite privilégier la gamme ST ou le Q200E (compact et énergique)

J'ai un sub vélodyne que je n'utilise pas, ce serait peut-être l'occasion de tester... mais sur du Naim, je vois déjà le bordel avec les câbles DIN-RCA...  :angry:
Archi
100 watts
100 watts

Message #42 par NAFI » 22 Jan 2019 à 20:33

Archi a écrit:J'ai un sub vélodyne

DD ?
JP

pepi a écrit:Loïc c'est juste en attendant d'avoir trouvé d'autres enceintes colonnes Fertin LB12 .....
On peut rêver quand même  :wink:

Ah, tu retrouves la raison
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #43 par Archi » 22 Jan 2019 à 21:49

Non mon sub velodyne est un bdg orienté HC, un CHT ? que j’avais pris il y a 15 ans avec 5 Divatech Diva, ensemble que je n’ai jamais branché au Hc lol.
Le sub a du fonctionner au total 50h en hifi... et c’est tout.

Par contre il y a longtemps j’avais testé les q200 à plusieurs reprises en magasin et q400 à la maison et c’était très performant, c’est en Les débranchant qu’on se rend compte de l’apport et donc du manque  :eek:  :eek:
Maintenant sur les Ls ou One SC, aucune idée de ce que ça peut donner...

J’ai pu aussi tester les dd10 et dd18 à la maison, elecson était venu en personne me livrer mon achat + test des mc210 et sub dd et j’ai franchement failli craquer...
Archi
100 watts
100 watts

Message #44 par ajls » 22 Jan 2019 à 23:21

comme je disais plus haut, quid d'un tbi comme Ndstael, mais lequel dans la gamme actuelle... ?
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #45 par jeanpascalg » 23 Jan 2019 à 11:10

Archi » 22 Jan 2019, 20:49 a écrit:Maintenant sur les Ls ou One SC, aucune idée de ce que ça peut donner...

Tu ne nous as toujours pas dis ce que tu penses de la différence entre les 2 enceintes, peur de ne pas revendre celle que tu ne vas pas garder ?

Archi » 22 Jan 2019, 18:09 a écrit:Si je devais mettre 1 ou 2 sub sur mes LS ce serait déjà du REL et rien d'autre, et ensuite privilégier la gamme ST ou le Q200E (compact et énergique)

Je ne vais pas dire le contraire j'ai un strata 3 et un Q200 après avoir eu un strata 2.

D'ailleurs si pepi veut un modèle compact il devrait se tourner vers le Q200 qui est un cube de 30cm.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #46 par NAFI » 23 Jan 2019 à 13:08

Archi a écrit:J’ai pu aussi tester les dd10 et dd18 à la maison, et j’ai franchement failli craquer...

Effectivement, ces caissons sont très efficaces en HiFi et facile à intégrer.
Le problème c'est leur prix mais passé partout, en comptabilisant le matériel dormant ou en double chez les audiophiles compulsifs (cf pepi puisqu'il est à la recherche d'un caisson) sa valeur peut permettre d'investir dans un DD et mettre fin à la recherche du Graal :cheesygrin:
Mais bon, est-ce que ce n'est pas l'existence de cette recherche perpétuelle qui est le fondement principal de l'audiophilie ?
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #47 par CC44 » 23 Jan 2019 à 14:54

pedro » 22 Jan 2019, 12:18 a écrit:trOOp petit pipelette !
en caisson, en taille, en QI, dans le caleçon,  etc etc
si tu rentre comme moaaa dans la philo 3/5, tu revendra ta saucisse de 20cm rapidement
et a perte, komme d'hab  :wink:

Toi, tu ferais bien de préparer des cartons pour toutes les rougnasses que t'entasses...
Tes poules , une fois installées sur les étagères devenues pondoirs, chanteront autrement mieux...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #48 par pepi » 25 Jan 2019 à 21:08

Helllo , avant d'en faire une belle ....

comment je branche mon caisson sur un ampli qui n'a pas de sortie pré en coax ...

Je suppose que je dois passer via les cables HP ? la sortie tape en coax c'est faisable ou pas ?

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #49 par pianistocrate » 25 Jan 2019 à 21:25

Pas de sortie pré ? Surtout pas la sortie tape : tu vas tout exploser !  :evil:
Non, là, il faut utiliser la sortie HP. Avec les câbles qui traînent… c'est moche.  :cry:
Déjà, un caisson, c'est moche ; pas WAF pour un sou. :angry:
Généralement un gros cube noir de 40 ou 50 cm de côté…
J'en ai fait venir un pour tester avec mes garces : ça pourrait le faire (coupure à 80 Hz avec pente de 12 dB/8ve), mais en plus, faut moduler le niveau selon les CD ; par ex., ce qui est bon sur Jazz at the Pawnshop (enregistré à 0 dB) devient insupportable avec le Duo de Kenny Drew & NHOP, dans lequel le niveau des contrebasses de NHOP (des, parce que parfois il joue en re-recording) a été artificiellement gonflé.
Résultat des ours, tu passes ton temps à te lever le c… du fauteuil pour régler le niveau du caisson ; et même si tu as une télécommande, tu passes ton temps à régler ton niveau, finalement au pifomètre.
Le caisson est déjà remballé : il repart demain. :neutral:
Les garces font pas les graves d'un 38 cm (la physique est impitoyable), mais au moins, ce qu'elles font elles le font divinement bien.
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #50 par pepi » 25 Jan 2019 à 21:27

pianistocrate a écrit:Pas de sortie pré ? Surtout pas la sortie tape : tu vas tout exploser !  :evil:
Non, là, il faut utiliser la sortie HP. Avec les câbles qui traînent… c'est moche.  :cry:
Déjà, un caisson, c'est moche ; pas WAF pour un sou. :angry:
Généralement un gros cube noir de 40 ou 50 cm de côté…
J'en ai fait venir un pour tester avec mes garces : ça pourrait le faire (coupure à 80 Hz avec pente de 12 dB/8ve), mais en plus, faut moduler le niveau selon les CD ; par ex., ce qui est bon sur Jazz at the Pawnshop (enregistré à 0 dB) devient insupportable avec le Duo de Kenny Drew & NHOP, dans lequel le niveau des contrebasses de NHOP (des, parce que parfois il joue en re-recording) a été artificiellement gonflé.
Résultat des ours, tu passes ton temps à te lever le c… du fauteuil pour régler le niveau du caisson ; et même si tu as une télécommande, tu passes ton temps à régler ton niveau, finalement au pifomètre.
Le caisson est déjà remballé : il repart demain. :neutral:
Les garces font pas les graves d'un 38 cm (la physique est impitoyable), mais au moins, ce qu'elles font elles le font divinement bien.

Merci pour le retour d'expérience  :wink:
pepi
500 watts
500 watts

Message #51 par pipouy » 25 Jan 2019 à 21:51

Bonjour chris,
mon préamplificateur a 2 sorties XLR et j'en utilise une que je divise en 2 grâce a un câble en forme de Y.
Une partie du Y va à l'ATC 100 asl et l'autre va au caisson de basse.
La deuxième sortie va au MV50 et alimente les ls3.
Quand j'éteins par l'interrupteur à bascule les ATC, ça me met en service uniquement le caisson de basse et les ls3-5a.
Et contrairement à ce que dit pianistocrate, ça n'est pas moche....  
De plus je ne vois pas pourquoi il faut se lever sans arrêt pour régler le niveau du caisson.  Si le niveau du cd est trop élevé, ça le sera aussi sur les enceintes. Et ça fait longtemps que j'ai arrêté de cliquer sur la tc pour essayer d'avoir un niveau de sortie constant.
Autrement on parle de caisson amplifié ou passif? Quel caisson tu as essayé pianistocrate?
Si tu veux que le caisson marche en même temps que les enceintes, tu devras doubler les câbles hp en sortie d'ampli par un Y ou un boitier de répartition.
Le caisson, moi maintenant je ne m'en passerais pas, car il est parfaitement intégré (grâce à REW) et ma femme le supporte très bien, merci. Et oui les ls3-5a ne font pas le grave d'un caisson avec un 38, ce qui n'est pas la majorité des caissons par ailleurs.
claude
pipouy
100 watts
100 watts

Message #52 par pianistocrate » 26 Jan 2019 à 00:03

Quand je dis que c'est moche, je parle du visuel ; et pour ce qui me concerne, dans mon home.
Et quand je parle de niveau trop élevé, il ne s'agit pas du niveau sonore global, mais de celui du caisson.
Quand tu as (péniblement) trouvé la bonne fréquence de coupure, il te reste le niveau des graves à régler. Dans un enregistrement bien fait (mon 1er exemple), tu règles le niveau sonore de ton caisson pour avoir un résultat équilibré ; mais ce bel équilibre est rompu si tu as un enregistrement comme celui cité dans mon 2e exemple. là, tu n'as pas d'autre choix que de baisser le volume du caisson, parce que le résultat est tonalement déséquilibré : tu as trop de basses. Et ça, c'est ch…
Au moins, quand tu n'as que ta paire d'enceintes de base, tu te dis que le disque est mal enregistré et basta, tu fais avec. Si tu as un caisson, évidemment que tu ne vas pas laisser les choses dans l'état, tu vas donc reprendre le réglage, etc. On n'en sort pas.
C'est pourquoi je préfère me passer de ce complément ; qui peut en satisfaire d'autres, je peux le concevoir.  :wink:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #53 par Nicodimdom » 26 Jan 2019 à 00:20

Si ton caisson est proportionné à tes enceintes  et à la pièce comme d'hab, une fois BIEN positionné (pas facile), une fois le volume, la phase, la coupure bien réglés (pas facile), que ce soit the Pawnshop ou autre chose, tu n'as rien à toucher comme le dit Pipouy entre autres.

Mais un caisson bien réglé, ça veut dire resté neutre, sans basses exagérées, sans basses quand il n'y en a pas, sans grosses basses irréelles parce qu'on aime ça et qu'on en rajoute et que sur un CD, ça en jette. Bref, on entend quand il y en a mais pas tout le temps et en justes proportions. Et là, pas besoin de se lever de sa chaise. Je ne dis pas que c'est facile mais une fois fait, ça roule.

D'ailleurs tu remarqueras que ceux qui en ont un, ne s'en plaignent pas en général.

Quant à la place du caisson, celle indiquée par Pipouy (proche de la zone d'écoute) est parfois meilleure qu'entre les enceintes sur le même plan.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #54 par pepi » 26 Jan 2019 à 07:42

Un caisson bien réglé ( j'en ai déjà eut un ) , tu ne dois pas" l'entendre " par contre tu dois ressentir un manque si tu le coupes ;;;;un peu comme les tackets quoi  :mrgreen:
pepi
500 watts
500 watts

Message #55 par pipouy » 26 Jan 2019 à 08:12

+1 avec les 2 précédents.
Par moment je mets la main sur le boomer sous le caisson m.e demandant s'il fonctionne.
Et oui il fonctionne.
Alors je l'eteins et je ressens un manque de rythme. Et c'est bien là que je vois l'utilité du caisson.
Mes ls3 sont à 2,5m de mon fauteuil d'ecoute et elles font un triangle isocèle.
Le caisson est à la droite de mon fauteuil à environ 1m et contre le mur et un gros meuble en noyer et c'est là que c'est le mieux.
A la mesure avec REW (avec les ATC) il y avait un creux à 40hz sans doute dû à la fenêtre. Avec le caisson, plus de creux....
Le caisson pas de théorie finalement !  Quelqu'un au point d'écoute et un autre qui déplace le caisson et on a souvent des surprises.
Le problème peut être la longueur des câbles pour les essais, mais un câble ordinaire Boulanger suffit.
Claude
pipouy
100 watts
100 watts

Message #56 par pedro » 26 Jan 2019 à 13:53

pipouy a écrit:Par moment je mets la main dans le caleçon me demandant s'il fonctionne encore

le jury appréciera ...
en tout cas simon ne veut plus mettre sa main dans ton kalbut
pedro
500 watts
500 watts

Message #57 par NAFI » 26 Jan 2019 à 14:03

pipouy » Aujourd’hui à 06:12 a écrit:Et oui il fonctionne.
Alors je l'étreins et je ressens un manque de rythme.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #58 par JérômeB » 26 Jan 2019 à 14:05

Mettre un caisson à des LS3/5a, c'est comme mettre une caravane derrière une Porsche.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #59 par apertura35 » 26 Jan 2019 à 15:19

Et pourtant  :biggrin:

«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #60 par pipouy » 26 Jan 2019 à 15:41

Ah ces gitans, ils ont de bonnes idées.
pipouy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a