L’ami Pdobdob est donc passé armé de ses engins de mesure

Cela me permet de voir comment réagissent les Braun dans mon salon
Plusieurs essais ont été réalisés avec un system de mesure générateur analyseur portable clio pocket .

Le premier en branchant à l’aide de pinces crocodiles reliés aux borniers des enceintes une à une , un câble type rca , celui-ci passant par un boitier relié à son pc portable ( Pierre merci d’en toucher quelques explications ° ) puis de générer 3 impulsions
Le deuxième essai a été de faire une prise de son ( bruit rose ) a l’aide d’un micro calibré afin d'obtenir un visuel sur logiciel de courbes d’impédance , de bande passante , de fréquence .

suite
-- 22 Jan 2019, 18:55 --
Les résultats pour ceux que ça intéresse sont !
1°. L80.2 Impédance L white & R red:

Les courbes d’impédances sont superposables, la valeur moyen est de 16 Ohms, avec une chute à 4 Ohms aux fréquences de raccordement médium aigu. Je pense que le HP médium est isolé acoustiquement du reste du baffle.
2°. L80.2 Left BP:
Bande passante in situ, on remarque à 6KHz un creux de -20 dB non présent sur l'enceinte Right.

Je pense que ce PB viens du tweeter ruban Kelly, ou du filtre, à l’écoute cette chute n'est pas audible, elle s'étale sur peu de fréquences.
Un creux, puis une bosse dans la bande 2Khz – 7Khz.
L'enceinte descend régulièrement dans les fréquences graves.
3°. L80.2 Left BP avec fenêtrage:
Bande passante avec un fenêtrage qui élimine à partir de 3.292 ms toutes les réflexions dû au locale.

De 4 à 7 Khz une bosse de +/- 10 dB du HP médium, puis le creux du Decca.
On remarque également une remonté de l’extrême aigu du ruban.
4°. L80.2 Left Phase:
Dans le région du raccordement médium – aigu une rotation de phase de +/- 150°

suite
-- 22 Jan 2019, 18:55 --
5°. L80.2 Left Group Delay:
On remarque que le ruban du Decca Kelly n'est pas stable sur les temps désétablissement du signal, cela n'est par perceptible à oreille.

6°. L80.2 Left Waterfall:
On remarque que la moyen du temps d’extinction du signal est d'environ 4 ms

7°. L80.2 Left Waterfall colour:
Idem

8°. L80.2 Left Ondelettes:
j'aime bien cette représentation de la pression SPL, et du traînage des HPS

9°. L80.2 Right BP:
La courbe est beaucoup plus régulière que celle de l'enceinte Left.

Le creux à 6 Khz de – 20 dB n'existe pas, mais toujours les accidents dans cette zone.
10°. L80.2 Right BP avec fenêtrage:
Mêmes remarques que 3°

11°. L80.2 Right Phase:
Mêmes remarques que 4°

12°. L80.2 Right Group Delay:
Mêmes remarques que 5°

13°. L80.2 Right Waterfall:
Mêmes remarques que 6°

14°. L80.2 Right Waterfall colour:

Mêmes remarques que 7°
15°. L80.2 Right Ondelettes:
Mêmes remarques que 8°

.
Conclusions
Cette BRAUN L80.2 est étonnante pour son âge, l’écoute est très agréable, dynamique, avec une image sonore stable sur la plupart des programmes.
À l’époque de sa conception les acousticiens n'avaient pas à leur disposition les moyens informatiques que l'on peux disposer aujourd'hui, bravo.
Personnellement je lui reproche d’être un peu volubile dans les fréquence graves (mais cela peut changer avec une mise en œuvre différente), également des fréquences aiguës légèrement trop prononcées.
Pierre

merci Maitre ;)))
Tib tib