25 Jan 2019 à 11:01
25 Jan 2019 à 11:14
25 Jan 2019 à 11:15
jeff » 25 Jan 2019, 00:20 a écrit:Bonjour
Je me permets de remonter ce topic vieux déjà de plusieurs années, et pourtant le temps passe mais les sp 9/1 restent des enceintes (très) attractives
Je viens d'acheter une paire de ces belles dames qui devrait arriver d'ici qqs jours dans mon maigre salon avoisinant les 25m2
J'aurai besoin de votre aide concernant le choix de l'amplification, sachant que je possède actuellement un lavardin is100 Ref dont je doute de la faculté de pouvoir correctement les driver (à voir...je vous dirai ça)
J'ai bien lu les recommendations précédentes (CJ, VTL) malheureusement je suis un peu réfractaire au tube et à l'électronique américaine (par pur chauvinisme). Le prix d'un ampli tube puissant semble d'ailleurs assez prohibitif, et je n'ai aucune expérience de maintenance des lampes.
Bref revenons en donc aux totors, en arpentant le web, j'ai bien compris qu'il fallait du "jus" pour driver les enceintes et tenir le grave qui peut "baver" selon certains.
J'ai pensé en 1er lieu majoritairement à de l'électronique anglaise : roksan, exposure, cyrus, atc, rega ?
Le roksan K3 présente apparemment un bon rapport Q/P, l'exposure 3010s2 se trouve facilement d'occasion à prix abordable et j'ai également trouvé des offres qui orienteraient vers un système full cyrus avec 2 bloc X power+2 psx-R+pré ampli cyrus
En second lieu, il y a effectivement la possibilité d'un Krell d'occasion mais ils se font rare et à des prix qui restent élevés. De même les Häfler sont rares, il reste la possibilité de l'adcom gfa 555 qui semble avoir bonne presse mais je sais pas si on joue dans la même cour
Dernièrement, je me suis penché sur la chinoiserie que représente l'audio gd master 10. On en dit semble t-il bcp de bien et il serait un excellent compte tenu de son prix abordable. La garantie 10 ans est un vrai plus, il faut le dire. Et le mastodonte délivre 2*250W.
Voilà, j'en suis de toute façon qu'au stade de réflexion et rien ne presse (il faut aussi renflouer les finances :cry: ) mais je reste à l'écoute de tout conseil. Sachant que niveau budget, je pourrais pas dépasser 3k (ampli intégré ou ampli/préampli) sauf exception grandissime justifiant le possible AVC de mon banquier.
Merci à tous :)
25 Jan 2019 à 11:20
25 Jan 2019 à 11:22
Kaneda » 25 Jan 2019, 09:52 a écrit:Je veux dire qu'il y a des câbles trop fins pour passer assez de courant pour ces enceintes :wink:
Les grosses Spendor y sont particulièrement sensibles.
Il faut donc bien choisir les câbles adaptés
25 Jan 2019 à 11:34
25 Jan 2019 à 12:00
JB14 » 25 Jan 2019, 10:15 a écrit:Mon grain de sel, moi qui vit avec des SP9 depuis 20 ans maintenant. Elles ont été installées dans 4 lieux très différents au cours de ces années.
D'abord, 25 m2, ne t'inquiète pas : cela ira très bien. Mais il faut que tu aies bien en tête que la position de tes enceintes dans la pièce sera LE premier facteur crucial. Cela ne coûte rien, mais cela va te prendre un peu de temps...
Alain Choukroun le disait, Jean-Jacques Lasserenne (ex boss du magasin Volumes, qui vénérait les SP9) aussi, Gérard Mezzadourian et ma pomme itou : une SP9, comme une SP100 d'ailleurs, la place de chacune dans une pièce, cela peut se jouer au cm près. C'est le plus difficile dans la mise en oeuvre de ces enceintes. Cela joue sur tout : le grave, l'image, la dynamique, tout.
Ensuite, tu mets les SP9 sur des supports en bois (il y a eu une filière là dessus je crois) alla Sicomin. Avant de les faire faire, une très bonne solution à 10 balles : tu les installes sur des caillebotis en bois de salle de bain, qui dépassent largement de l'enceinte. Surtout pas de pointes, vis et autres carabistouilles. L'impact est considérable.
Quel est ton sol ?
Ensuite, l'ampli bien sûr. Comme pépi, j'essaierai d'abord ton Lavardin, bonne machine je présume. Jérôme faisait cavaler des SP100 (mêmes HP, même filtre) avec un CJ MV50, qui n'a rien d'un monstre. Mes blocs VTL (35 M) ont des transfos d'alim' de ouf, mais ils ne font que... 35 watts chacun. Et je peux te garantir que ça envoie un peu du lourd. AÏda chez moi, plus d'un a entendu l'air des trompettes, on peut arriver à des niveaux déments et une image disons assez spectaculaire.
Si tu trouves un Sicomin Carbone, c'est évidemment une tuerie, mais pas sûr que Pedro lâche le sien. Un grand ampli à tubes sur les grandes Spendor, comment te dire, c'est juste royal.
Côté câbles HP, j'ai du plat, 5 brins, à 10 € le mètre et ça marche d'enfer. Et le courant passe ! Inutile de bi-câbler.
En tout cas, régale toi !
JB
25 Jan 2019 à 12:15
Frankzappera » 25 Jan 2019, 10:22 a écrit:Sérieusement, je ne sais pas ce que tu désigne par "très fin", mais à mon point de vue, la section des câbles n'a pas grande importance. Du 2 mm2, c'est bien suffisant pour "laisser passer le courant". Et souvent, des câbles de 4 mm2 ou plus présentent certains défauts que des câbles plus fins n'ont pas. D'ailleurs, je me demande quels câbles HP utilise JB14, par exemple. EDIT: il vient d'en dire quelques mots. CQFD.
Cela dit, je te concède bien volontiers que ces histoires de câbles, c'est très variable, aléatoire, d'un système à l'autre.
A+
FZ.
25 Jan 2019 à 12:34
25 Jan 2019 à 12:47
Kaneda » 25 Jan 2019, 11:15 a écrit:
L'expérience dont je parle dans ce fil ne concerne que les ''grosses'' Spendor que j'ai pratiqué pendant plusieurs années.
Tu as cette expérience ?
Avec quels modèles précisément ?
25 Jan 2019 à 12:57
pedro » 12 Déc 2010, 21:40 a écrit:j'ai cherché a savoir a une epoque et me suis naturellement rapproché de quelqu'un qui le possedait en plus d'autres "pointures" pour comparaison.
Car amha, sans comparer point de salut.
j'ai donc contacté "highbilly" (j'm'excuse de l'orthographe) et grace a ses conseils je me suis plutot orienté vers un ARC D52b.
je ne me souviens hélas pas en detail de la conversation, j'ai juste retenue que c'etait un bon cheval mais non majeur et que je pouvais donc laisser filer l'occase.
un peu comme l'hafler 4000 que j'ai trouvé chouette mais pas assez pour le vouloir.
greatbilly si tu nous lis ....
25 Jan 2019 à 13:08
Frankzappera » 25 Jan 2019, 11:47 a écrit:Ne commences pas à pinailler, voire noyer le poisson: JB 14 vient de nous dire que ses câbles à 5 brins, de section et de prix modeste, font très bien l'affaire. tandis que tu me parles de section, et de rapport entre section et courant transmis. Tu saisis mieux, là, que ton expérience n'est pas généralisable, ou bien? :cheesygrin:
A+
FZ.
25 Jan 2019 à 13:25
Kaneda » 25 Jan 2019, 12:08 a écrit:Il a écrit précisément: ''Côté câbles HP, j'ai du plat, 5 brins a 10€ le m''
Le plat 5 brins est généralement du Flatline à moins que ca ne soit du Nordost mais au prix indiqué je penche plutôt pour du Flatline ou équivalent.
Ce type de câble plat fait merveille sur des enceintes un peu difficiles. Et je suis d'accord avec lui, nul besoin de mettre cher pour avoir un câble adapté.
Je pointe simplement le fait que le câble est déterminant avec ces enceintes et je t'en fait la démonstration tous les jours.
Par ailleurs, Si tu pouvais arrêter tes incessants procès d'intention.
Je fais juste partager mon expérience et ca n'est que mon expérience et tu n'es pas obligé de la partager et encore moins obligé de m'agresse comme dans toutes tes interventions me concernant.
25 Jan 2019 à 14:06
25 Jan 2019 à 14:20
25 Jan 2019 à 14:22
morillon » 25 Jan 2019, 12:25 a écrit:-- 25 Jan 2019, 12:33 --
flatline est aussi une ref nordost
peux etre bien vu pour degraisser..
;-)
25 Jan 2019 à 14:28
25 Jan 2019 à 14:45
25 Jan 2019 à 15:53
GuyM82 » 25 Jan 2019, 10:01 a écrit:Hello,
J'avais acquis neuve une paire de Spendor SP 9/1 que j'ai gardée 7 ans.
A l'époque elles étaient connectés à des amplis mono Jeff Rowland (mod. 3) plus un préampli Sphinx Project 18 avec alimentation séparée.
Ça marchait assez bien. Mais après avoir essayé plusieurs amplis, je me suis arrêté à ceux-ci car je me suis rendu compte qu'une amplification digne de les faire bouger correctement n'est pas si simple à trouver.
Néanmoins, je n'ai pas été convaincu par leur dynamique et j'ai toujours trouvé ces enceintes un peu sur la retenue. Elles peuvent être envoûtantes sur du classique ou du jazz, mais on doit trouver mieux pour de la musique plus percutante.
Je pense également que la pièce et surtout leur mise en oeuvre dans celle-ci est primordial, ce que je n'ai peut-être pas su obtenir pour en être totalement satisfait...
Guy
25 Jan 2019 à 17:44
nomad a écrit:Ne voulant plus de tubes, j'ai opté pour un Artec 70 ES Signature , et il faut lui reconnaître une chose :
Il se fait oublier, fait le job, et rend hommage à toutes mes évolutions de sources que j'ai fait depuis son achat.
J'aime bien cet engin,![]()
Eric