De l'impact du préampli...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: De l'impact du préampli...
#221 par AJMARS » 23 Jan 2019 à 10:53
morillon » 23 Jan 2019, 09:43 a écrit:marrant..je percute mal sur ce que tu pointe...
l infra a 80..les differents medium...
.. la notion d aigu qui n est ques les harmoniques etc
trop de notion en plus..
pas ce matin..mais promis je reviens en parler avec toi...
ps on peu s interroger aussi en rapport avec l organologie..
exemple
infra en dessous des instruems grave genre contrebasse
le picollo ..l aigu..
ou juste prendre la famille de cordes..
etc
pour ca que que plus simple face a clavier de piano
apres la notion d aigu..la plus flou je trouve..
;-)
C'est une vision audiophile et non musicale.
Le grave, le médium et l'aigu se divisent chacun en deux sous catégories.
ça vient de l'utilisation d'un système audiophile "type Onken" 3 ou 4 voies.
Pour moi quand on parle de grave, ça comprend l'infra et le haut-grave.... de médium ça comprend le haut et le bas médium.
mais ce n'est qu'une proposition, de toute manière, il sera difficile d'arriver à un compromis, déjà que l'on se place du point de vue musical ou audiophiles les notions sont très différentes.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#222 par morillon » 23 Jan 2019 à 11:23
par exemple..il me semble que l infra est plutot en deca de la zone vraiment perceptible et que c etais sa definition..on on entend tres bien a 30 hz par exemple..genre contrebasson ou voir sur un grand piano ..
et l aigu ou tres aigu..a conteario
..on peux le placer dans le discourt musical (ou pareil voir un piano)..et pas juste dans zone d harmoniques des instruments etc plus aigu... peux etre la notion qui differe entre musiciens et audiophile?
etc
enfin bon pas le sujet de ce thread..d un autre peux etre..
amene juste peux chaqu un a un peu s interroger...
;-)
ps
moi m etonne juste de trouve un croisement, entre carpe et lapin, entre deux types de hp si different, en pleine
zone inferieure a 1000hz chez certains..
j en ai deja causé ici
voir propos medium et compression de mattera
;-)
-
morillon - 500 watts
#223 par JB14 » 23 Jan 2019 à 11:41
morillon » 23 Jan 2019, 08:04 a écrit:medium.....compression...????
tu devellope...?
si le cas..veux dire que ce croise deux type de hp totalement different en plein dans la zone la plus sensible....
Bien vu...
Mais notre Christian, avec la localisation de son berceau backstage, la zone la plus sensible de son oreille a un peu morflé

Donc lui, il ne se rend pas compte que raccorder un HP grave classique avec une compression dans le medium, disons que c'est toujours un peu délicat.
Ce qui est pour moi extrêmement rare en enceintes, c'est l'impression d'avoir un seul HP de bas en haut.
Je parle des grandes enceintes qui visent le full range ou quasi. Pas des très bonnes biblios.
C'est inimaginable le nombre d'enceintes ou de systèmes où on se dit : "ah oui, c'est très bon. Le grave tape bien, sec et profond, le medium est très précis et l'aigu ciselé et délicat bla bla".
Mais on oublie jamais qu'il y a différents HP dans une boîte. Ce qui pour moi est un tue l'amour, je veux dire un tue-musique.
JYK y arrivait dans son système de folie, tout en compression de l'infra-grave à l'extrême aigu. Là, notre Christian Mattera est petit joueur en n'installant pas de compression chez lui taquinant le 16 Hz.
Kifs qui nous manque ici, de mon point de vue y était presque arrivé, avec ses lignes de petits medium Fostex, ses infra-graves de folie (48 cm de mémoire) et le reste.
Evidemment les panneaux y arrivent souvent les doigts dans le nez, Apogée ou grandes Quad, voire les CLS que je n'ai malheureusement jamais entendues (Mais Bruno Castellu en parle avec de tels trémolos dans la voix que je veux bien croire que c'était quelque chose).
Les grandes Infinity IRS y arrivent aussi pour ce que j'ai entendu chez Moska, ce qui est assez remarquable vue l'alliance réalisée entre différents types de HP.
Altec a plutôt bien réussi à raccorder à une compression son fabuleux 38 sur les 19 ou les VOT, mais côté VOT, faut supporter de ne pas avoir de véritable aigu. Et le medium en compression a ses qualités, mais s'entend bien aussi. Comme on entend jouer le HP grave : mais il est tellement jouissif qu'on lui pardonne tout.
Spendor y a réussi sur ses vaisseaux amiraux : SP100, SP9 : on a vraiment l'impression d'un seul HP de bas en haut.
Ensuite, rien à voir, je serai étonnamment plus proche de notre nain grincheux que de Mambo pour l'appréciation des registres.
Et quand on écoute les fréquences https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k, on réalise que 1000 hz, c'est déjà pas mal aigu.
Du coup, pour une trois voies dont les filtres sont à 600 Hz et 4000 hz par exemple, un classique, cela veut dire que le HP grave s'occupe en fait du bas medium. Et que le raccordement bas medium - medium, dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, la zone aussi où il y a le plus d'instruments et de voix qui jouent, c'est de loin le plus coton à réussir.
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#224 par PP_65 » 23 Jan 2019 à 12:08
On dirait du Fernand Raynaud !
-
PP_65 - 500 watts
#225 par lcartau » 23 Jan 2019 à 12:18

-
lcartau - 500 watts
#226 par AJMARS » 23 Jan 2019 à 12:28
JB14 » 23 Jan 2019, 10:41 a écrit:Bien vu...
Mais notre Christian, avec la localisation de son berceau backstage, la zone la plus sensible de son oreille a un peu morflé :mrgreen:
Donc lui, il ne se rend pas compte que raccorder un HP grave classique avec une compression dans le medium, disons que c'est toujours un peu délicat.
Ce qui est pour moi extrêmement rare en enceintes, c'est l'impression d'avoir un seul HP de bas en haut.
Je parle des grandes enceintes qui visent le full range ou quasi. Pas des très bonnes biblios.
C'est inimaginable le nombre d'enceintes ou de systèmes où on se dit : "ah oui, c'est très bon. Le grave tape bien, sec et profond, le medium est très précis et l'aigu ciselé et délicat bla bla".
Mais on oublie jamais qu'il y a différents HP dans une boîte. Ce qui pour moi est un tue l'amour, je veux dire un tue-musique.
JYK y arrivait dans son système de folie, tout en compression de l'infra-grave à l'extrême aigu. Là, notre Christian Mattera est petit joueur en n'installant pas de compression chez lui taquinant le 16 Hz.
Kifs qui nous manque ici, de mon point de vue y était presque arrivé, avec ses lignes de petits medium Fostex, ses infra-graves de folie (48 cm de mémoire) et le reste.
Evidemment les panneaux y arrivent souvent les doigts dans le nez, Apogée ou grandes Quad, voire les CLS que je n'ai malheureusement jamais entendues (Mais Bruno Castellu en parle avec de tels trémolos dans la voix que je veux bien croire que c'était quelque chose).
Les grandes Infinity IRS y arrivent aussi pour ce que j'ai entendu chez Moska, ce qui est assez remarquable vue l'alliance réalisée entre différents types de HP.
Altec a plutôt bien réussi à raccorder à une compression son fabuleux 38 sur les 19 ou les VOT, mais côté VOT, faut supporter de ne pas avoir de véritable aigu. Et le medium en compression a ses qualités, mais s'entend bien aussi. Comme on entend jouer le HP grave : mais il est tellement jouissif qu'on lui pardonne tout.
Spendor y a réussi sur ses vaisseaux amiraux : SP100, SP9 : on a vraiment l'impression d'un seul HP de bas en haut.
Ensuite, rien à voir, je serai étonnamment plus proche de notre nain grincheux que de Mambo pour l'appréciation des registres.
Et quand on écoute les fréquences https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k, on réalise que 1000 hz, c'est déjà pas mal aigu.
Du coup, pour une trois voies dont les filtres sont à 600 Hz et 4000 hz par exemple, un classique, cela veut dire que le HP grave s'occupe en fait du bas medium. Et que le raccordement bas medium - medium, dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, la zone aussi où il y a le plus d'instruments et de voix qui jouent, c'est de loin le plus coton à réussir. Parfois des défauts que l'on peut penser insignifiants peuvent devenir très gênants dans la zone haut/médium, c'est pour ça que je trouve difficile le choix d'un HP dans cette zone.
My two cents
JB
On trouve des enceintes dont le raccordement entre le HP de grave et la compression est fait dans la zone 600/1200 Hz, et qui sont néanmoins très réputées et à mon sens très réussies
JBL C7 (4320)
JBL Everest DD55000
Altec VOT (la plupart des versions)
Altec 19
Tannoy (même parfois un peu plus haut)
Utiliser un HP au delà de ses limites est parfois plus pénalisant qu'un filtrage réussi, dans la zone de sensibilité de l'oreille les limites d'un HP mal utilisé s'entendent très bien aussi.
On pourrait penser qu'utiliser un HP médium de qualité couvrant la bande 300/3000 Hz est la panacée (ça peut bien sûr être une bonne solution), pourtant ça nous prive des qualités de très faible distorsion et de dynamique dont une compression est capable au dessus de 500/600 Hz. Il n'y a pas qu'une seule solution, tous les compromis sont des compromis, le tout est d'essayer de bien les utiliser.
Un des plus belles écoutes de ma vie a été faite avec un Focal Audiom 15 et une compression TAD2001 en filtrage actif à 600 Hz à la MDA. La fusion était remarquable, malgré le fait qu'ils utilisaient un 38 et une compression et un transistor dans le grave (Kaneda 50W made in Japan) et une triode 300B en médium aigu (310A-300B-transfo Partridge), et qu'il n'y avait pas de traitement particulier des problèmes de temps de propagation.
A mon très humble avis la communauté audiophile se divise bien trop sur des problèmes de "chapelles", panneaux vs enceintes, compressions vs membranes, HR vs BR, plus le temps passe plus ces distinctions n'ont pour moi strictement plus aucun sens. Tellement j'ai pu entendre de bonnes et de mauvaises solutions dans ces différentes technologies.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#227 par mkl » 24 Jan 2019 à 10:25
jpspock » 23 Jan 2019, 06:39 a écrit:Effectivement, mais il annonçait des valeurs 50/100 pour les xa.5 , ce qui est exact pour les .8.
Quant aux .5, c’est 20/30, dès lors est-ce suffisant ?
Merci.
Ca me parait un peu bas pour raccorder à un passif. Il faudrait un potard de 2 ou 3kOhms, théoriquement, ce qui n'est pas commun dans le monde des potards audio. On trouve parfois des 5kOhms, ceci dit.
Il faudra aussi s'assurer que la source n'a pas une impédance de sortie trop élevée (<200/300 ohms).
Je ne sais pas sur quel ampli Pass ont été fait les essais de préamplis passifs non concluants dont parlait André un peu plus haut. Ca pourrait nous donner une indication.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#228 par jeanpascalg » 24 Jan 2019 à 10:38
AJMARS » 23 Jan 2019, 11:28 a écrit:A mon très humble avis la communauté audiophile se divise bien trop sur des problèmes de "chapelles", panneaux vs enceintes, compressions vs membranes, HR vs BR, plus le temps passe plus ces distinctions n'ont pour moi strictement plus aucun sens. Tellement j'ai pu entendre de bonnes et de mauvaises solutions dans ces différentes technologies.
Chaque solution a ses avantages qui sont aussi ses inconvénients.
Les panneaux sont les plus rapides mais la hauteur rend l’image stéréo bizarre et ça peut manquer de matière. Le bas rendement est le plus neutre mais il manque de spontanéité.
Le haut rendement est le plus dynamique mais si l’on ne veut pas avoir la sensation d’avoir la tête dans les HP il faut un grand recul sans parler des problèmes acoustiques dans la pièce. Donc suivant ses priorités on choisit l'une des 3 solutions.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#229 par AJMARS » 24 Jan 2019 à 11:51
jeanpascalg a écrit:Chaque solution a ses avantages qui sont aussi ses inconvénients.
Tout à fait d'accord.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#230 par pdobdob » 24 Jan 2019 à 12:22
jpspock » 23 Jan 2019 06:39 a écrit:Effectivement, mais il annonçait des valeurs 50/100 pour les xa.5 , ce qui est exact pour les .8.
Quant aux .5, c’est 20/30, dès lors est-ce suffisant ?
Merci.
J’ai un XA30.5, qui a comme impédance d’entrée en symétrique de 30k ohms, 15k ohms en asymétrique, une sensibilité d’entrée de 0.77 V avec un gain de 26 dB.
Je fait fonctionner le Pass en symétrique, devant un préampli Hathor soit en passif avec une impédance de sortie de 10k ohms, soit en actif avec une impédance de sortie de 100 ohms avec la possibilité de trois gains différents 3dB, 6dB, 9dB.
Cette ensemble fonctionne très bien en passif, avec un câble Vovox d’un mètre.
Aujourd’hui je ne sais toujours pas si je préfère l’écoute en passif ou en actif 3dB…

Ps : pour plus de renseignements : khozmo & hattor audio.
-
pdobdob - Animateur
#231 par JB14 » 24 Jan 2019 à 12:25
AJMARS » 23 Jan 2019, 11:28 a écrit:On trouve des enceintes dont le raccordement entre le HP de grave et la compression est fait dans la zone 600/1200 Hz, et qui sont néanmoins très réputées et à mon sens très réussies
JBL C7 (4320)
JBL Everest DD55000
Altec VOT (la plupart des versions)
Altec 19
Tannoy (même parfois un peu plus haut)
Utiliser un HP au delà de ses limites est parfois plus pénalisant qu'un filtrage réussi, dans la zone de sensibilité de l'oreille les limites d'un HP mal utilisé s'entendent très bien aussi.
On pourrait penser qu'utiliser un HP médium de qualité couvrant la bande 300/3000 Hz est la panacée (ça peut bien sûr être une bonne solution), pourtant ça nous prive des qualités de très faible distorsion et de dynamique dont une compression est capable au dessus de 500/600 Hz. Il n'y a pas qu'une seule solution, tous les compromis sont des compromis, le tout est d'essayer de bien les utiliser.
Un des plus belles écoutes de ma vie a été faite avec un Focal Audiom 15 et une compression TAD2001 en filtrage actif à 600 Hz à la MDA. La fusion était remarquable, malgré le fait qu'ils utilisaient un 38 et une compression et un transistor dans le grave (Kaneda 50W made in Japan) et une triode 300B en médium aigu (310A-300B-transfo Partridge), et qu'il n'y avait pas de traitement particulier des problèmes de temps de propagation.
A mon très humble avis la communauté audiophile se divise bien trop sur des problèmes de "chapelles", panneaux vs enceintes, compressions vs membranes, HR vs BR, plus le temps passe plus ces distinctions n'ont pour moi strictement plus aucun sens. Tellement j'ai pu entendre de bonnes et de mauvaises solutions dans ces différentes technologies.
A plus
André
Merci pour ton retour, qui fait avancer la réflexion. Le preuve : Jean-Pascal fait un résumé lapidaire qui a ses vertus.
Même si nous connaissons tous des contre-exemples flagrants de ce qu'il avance comme une vérité générale. Mais Jean Pascal a la passion des vérités générales...
Trois contre-exemples parmi dix : Y a des enceintes HR / compression qui marchent même de près (une Altec 19, au moins chez Jérôme). Y a des panneaux qui ne sont pas si hauts (les Quad, pour ne pas les nommer), Y a des enceintes BR qui peuvent être des petites bombes en vivacité (si elles sont bien alimentées).
Donc oui, y a des raccords HP / compressions qui fonctionnent, y en pas lerche, et là aussi les goûts jouent : j'avoue ne jamais avoir été bouleversifié par une Tannoy, qui en manque pour moi toujours un peu en haut (et c'est moi qui dit ça). Il en manque moins que sur une VOT, on est d'accord ;-)
Ensuite, il y a les goût personnels. En matière de qualité de timbres dans le medium, je n'ai jamais entendu une compression qui fasse tout à fait aussi bien, à mes oreilles, qu'une garce, qu'une Ensemble, qu'une grande Spendor ou une ProAc de compète ou qu'un panneau Quad. Même chez JYK, avec la totale armada GoTo, je suis un peu resté sur ma faim sur des disques très discriminants de ce point de vue (typiquement, un concerto pour piano).
Mais bon, on s'éloigne du préampli, là... Sujet sur lequel finalement nous ne sommes pas du tout d'accord pour le coup !
Je persiste et signe : dans un système classique, sources classiques, numérique à sa place (couché panier), où l'on met 10 ans à trouver le couple ampli / enceinte / pièce qui nous va bien, la touche finale d'un grand pré, c'est apparemment peu et c'est incomparable.
Juste un exemple, puisque tu signales une de tes meilleures écoutes. La meilleure de ma vie dans un auditorium - et de loin !- était chez Noir & Blanc à Bruxelles. Je l'ai relaté dans une filière qu'on doit retrouver (Bruxelles : 3, France : 0 ou quelque chose du genre).
Je résume : à la fin, le boss, Marc Sorgelosse, sort le sublime. Des grandes Dunlavy SCIV, une amplification à base d'énormes triodes 1610 Kronzilla, une pièce exceptionnelle, une bonne source (CEC TL0...) et des prés devant.
Je me souviens de deux : un AR ref 5 je crois, un truc du genre. Enfin, pas la dernière bouse.
Et un Hovland HP 100.
Ce fut cruel pour l'AR, qui pourtant ne déméritait pas : l'écoute était de toutes façon de très haut niveau.
Mais le Hovland, sur ce système, rendait l'écoute stratosphérique.
Less is more, peu peut faire beaucoup.
JB
-
JB14 - 100 watts
#232 par AJMARS » 24 Jan 2019 à 12:32
JB14 a écrit:Ensuite, il y a les goût personnels. En matière de qualité de timbres dans le medium, je n'ai jamais entendu une compression qui fasse tout à fait aussi bien, à mes oreilles, qu'une garce, qu'une Ensemble, qu'une grande Spendor ou une ProAc de compète ou qu'un panneau Quad. Même chez JYK, avec la totale armada GoTo, je suis un peu resté sur ma faim sur des disques très discriminants de ce point de vue (typiquement, un concerto pour piano).
Oui, on est dans les goûts personnels. Personnellement, je ne suis pas un fan absolu des chambres Goto, même si certains arrivent à bien les utiliser et pas fan du tout des pavillons Goto, mais alors pas du tout...
Coté médium, je me souviens d'un 12 cm Audax, assez ancien avec une ogive et un traitement de membrane, que j'avais trouvé "divin". Quelque chose comme MHD12...
Un peu comme ça mais avec une ogive...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#233 par mambojet » 24 Jan 2019 à 18:15
jeanpascalg a écrit:Cet essai semble indiquer qu’un pré passif à transformateur est meilleur mais ce serait oublier la bande passante d’un transfo.
Le peu que j‘ai entendu comme passif à transfo ne m’as jamais convaincu ça sonnait bouché. Par contre rappelle toi l’essai qu’on a fait avec un ampli mac intosh en passif. Je me souviens plus quel préampli mais c’était meilleur.
Pour l'essai avec un ampli Mac en passif, c'était en utilisant simplement ses potentiomètres de réglage de niveau d'entrée
Je n'ai jamais écouté de passifs à transfos. Je ne peux donc rien en dire...
Par contre je connais bien les autotransfos Slagle/EMIA et contrairement à certaines solutions "transformateurs", la BP est étendue et les mesures très bonnes
Mieux qu'un actif très bien adapté, je dirais non mais cela dépend des gouts, de l'ampli qui va être concerné et du système
Dans mon cas mon preampli n'est pas simplement actif, il est aussi un peu "créatif"

Preampli 10Y sur transfo Tribute Finemet
-
mambojet - Animateur
#234 par bphil » 24 Jan 2019 à 19:22
AJMARS » 24 Jan 2019, 11:32 a écrit:Oui, on est dans les goûts personnels. Personnellement, je ne suis pas un fan absolu des chambres Goto, même si certains arrivent à bien les utiliser et pas fan du tout des pavillons Goto, mais alors pas du tout...
Coté médium, je me souviens d'un 12 cm Audax, assez ancien avec une ogive et un traitement de membrane, que j'avais trouvé "divin". Quelque chose comme MHD12...
Un peu comme ça mais avec une ogive...Audax-MHD12P25-FSM-01.jpg
A plus
André
D’accord pour cette audax que j’utilisais dans les années 80, il était divin, ainsi que l’excellentisme tweeter TW8B avec son cône en aluminium maintenu par de la mousse, d’une finesse exquise que j’utilisais aussi dans mes débuts.
Je n’aime pas du tout les productions GOTO aléatoire sur les mesures, et sur les résultats sonores aux prix de l’or, de toutes les écoutent faites des réalisations de l’audiophile et chez JYK compris.
-- 24 Jan 2019, 18:27 --
JB14 » 24 Jan 2019, 11:25 a écrit:
Merci pour ton retour, qui fait avancer la réflexion. Le preuve : Jean-Pascal fait un résumé lapidaire qui a ses vertus.
Même si nous connaissons tous des contre-exemples flagrants de ce qu'il avance comme une vérité générale. Mais Jean Pascal a la passion des vérités générales...
Trois contre-exemples parmi dix : Y a des enceintes HR / compression qui marchent même de près (une Altec 19, au moins chez Jérôme). Y a des panneaux qui ne sont pas si hauts (les Quad, pour ne pas les nommer), Y a des enceintes BR qui peuvent être des petites bombes en vivacité (si elles sont bien alimentées).
Donc oui, y a des raccords HP / compressions qui fonctionnent, y en pas lerche, et là aussi les goûts jouent : j'avoue ne jamais avoir été bouleversifié par une Tannoy, qui en manque pour moi toujours un peu en haut (et c'est moi qui dit ça). Il en manque moins que sur une VOT, on est d'accord ;-)
Ensuite, il y a les goût personnels. En matière de qualité de timbres dans le medium, je n'ai jamais entendu une compression qui fasse tout à fait aussi bien, à mes oreilles, qu'une garce, qu'une Ensemble, qu'une grande Spendor ou une ProAc de compète ou qu'un panneau Quad. Même chez JYK, avec la totale armada GoTo, je suis un peu resté sur ma faim sur des disques très discriminants de ce point de vue (typiquement, un concerto pour piano).
Mais bon, on s'éloigne du préampli, là... Sujet sur lequel finalement nous ne sommes pas du tout d'accord pour le coup !
Je persiste et signe : dans un système classique, sources classiques, numérique à sa place (couché panier), où l'on met 10 ans à trouver le couple ampli / enceinte / pièce qui nous va bien, la touche finale d'un grand pré, c'est apparemment peu et c'est incomparable.
Juste un exemple, puisque tu signales une de tes meilleures écoutes. La meilleure de ma vie dans un auditorium - et de loin !- était chez Noir & Blanc à Bruxelles. Je l'ai relaté dans une filière qu'on doit retrouver (Bruxelles : 3, France : 0 ou quelque chose du genre).
Je résume : à la fin, le boss, Marc Sorgelosse, sort le sublime. Des grandes Dunlavy SCIV, une amplification à base d'énormes triodes 1610 Kronzilla, une pièce exceptionnelle, une bonne source (CEC TL0...) et des prés devant.
Je me souviens de deux : un AR ref 5 je crois, un truc du genre. Enfin, pas la dernière bouse.
Et un Hovland HP 100.
Ce fut cruel pour l'AR, qui pourtant ne déméritait pas : l'écoute était de toutes façon de très haut niveau.
Mais le Hovland, sur ce système, rendait l'écoute stratosphérique.
JB
Je suis de cet avis.
-
bphil - 100 watts
-
#235 par jpspock » 24 Jan 2019 à 19:50
-
jpspock - 10 watts
#236 par jpspock » 24 Jan 2019 à 23:16
Il peut y avoir problème d’impédance, de niveau de sortie, de câble modul, que sais-je...
J’ai souvent constaté cela au travers de diverses écoutes...
-
jpspock - 10 watts
#237 par olivier-49 » 25 Jan 2019 à 01:11
JB14 » 24 Jan 2019, 11:25 a écrit:Mais le Hovland, sur ce système, rendait l'écoute stratosphérique.
JB
Oui mais bon, le Hovland, c'est pas peu. Ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval et faut quand même aligner quelques brouzoufs.
Cependant, pour prendre un autre exemple, insérer gentiment un Conrad-Johnson PV9a dans une "chaîne" dont je pensais depuis 10 ans qu'elle marchait pas mal, provoque un effet qui m'incite à pense qu'un pré-ampli ça sert peu ou prou à quelque chose.
-
olivier-49 - 100 watts
#238 par photo.phil » 25 Jan 2019 à 13:53
mambojet a écrit:Dans mon cas mon preampli n'est pas simplement actif, il est aussi un peu "créatif"
j'aime beaucoup cette image, et ça colle assez bien à ce qu'un pré avec étage actif peux faire dans un système.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#239 par JB14 » 25 Jan 2019 à 18:52
jpspock » 24 Jan 2019, 18:50 a écrit:Jb14, si c’était marc, alors s’agissait d’un ref3. Il a arrêté avant la création du ref5...
J'ai vérifié dans la filière qui est en archive : tu as parfaitement raison. C'était un pré AR LS5. Et pas un ref 5.

JB
-- 25 Jan 2019, 17:59 --
olivier-49 » 25 Jan 2019, 00:11 a écrit:
Oui mais bon, le Hovland, c'est pas peu. Ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval et faut quand même aligner quelques brouzoufs.
Cependant, pour prendre un autre exemple, insérer gentiment un Conrad-Johnson PV9a dans une "chaîne" dont je pensais depuis 10 ans qu'elle marchait pas mal, provoque un effet qui m'incite à pense qu'un pré-ampli ça sert peu ou prou à quelque chose.
Je ne dis pas le contraire sur le Hovland. Y en peu sur le marché de l'occase et ils cubent vite à pas loin de 3000 écus pour la version phono MC ( par exemple : https://www.ebay.fr/itm/263866617300).
Maintenant, je suis sûr qu'on peut trouver de l'excellentissime à moins cher. Et le Conrad qui est chez toi n'a pas vraiment une sale réputation, c'est peu de le dire, non ?

Mais oui, un grand pré, c'est "peu" et c'est énorme dans le rendu émotionnel.
J'ai retrouvé mon CR dans la filière Bruxelles : 3 - France : 0. Qui est ici :
Mise à jour du centre de téléchargement : https://www.ls3-5a-forum.com/downloadcentre/downloadcentre.php
Le plus important, c'est que ce qu'il va apporter sur le plan de l'émotion. D'où ma comparaison avec le rôle d'un chef d'orchestre.
JB
-
JB14 - 100 watts
#240 par mattera » 27 Jan 2019 à 16:29
morillon » 23 Jan 2019, 08:04 a écrit:medium.....compression...????
tu devellope...?
si le cas..veux dire que ce croise deux type de hp totalement different en plein dans la zone la plus sensible....
un mariage bien fait apporte beaucoup plus de qualités qu'une membrane traditionnelle moins performante inapte à reproduire aussi bien qu'une compression cette zone de fréquences...
J'ai bien du avoir 50 000 occasions différentes de vérifier ce constat inéluctable..Mais ensuite chacun voit sa vie comme il l'entend...
-- 27 Jan 2019, 15:35 --
JB14 » 23 Jan 2019, 10:41 a écrit:Bien vu...
Mais notre Christian, avec la localisation de son berceau backstage, la zone la plus sensible de son oreille a un peu morflé :mrgreen:
Du coup, pour une trois voies dont les filtres sont à 600 Hz et 4000 hz par exemple, un classique, cela veut dire que le HP grave s'occupe en fait du bas medium. Et que le raccordement bas medium - medium, dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, la zone aussi où il y a le plus d'instruments et de voix qui jouent, c'est de loin le plus coton à réussir.
My two cents
JB
J'ai eu la chance d'assister à cette démo chez lui avec une charge de pavillon conséquente, un exercice de style qui occupe son homme, il est vrai, mais qui n'avait fait que démontrer que ce concept ne tient malheureusement pas la route en terme de niveau sonore et de tenue en puissance.
En effet, à un niveau sonore encore peu élevé, les membranes talonnaient rapidement et ne permettaient pas une fourchette d'écoute réellement exploitable..Reproduire des fréquences basses avec cette technologie est juste impossible..
Mais JYV voulait juste en avoir le cœur net, et il est vrai qu'il ne recule pas devant ce style d'expériences...

-
mattera - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...