Index du forum
M
e
n
u

Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Re: Qui a l'expérience du caisson de basse avec les ls3?

Message #61 par NAFI » 26 Jan 2019 à 16:06

JérômeB » Aujourd’hui à 12:05 a écrit:Mettre un caisson à des LS3/5a, c'est comme mettre une caravane derrière une Porsche.

Trop d'écart à combler en bas.
Un caisson, en HIFI, doit juste être employé à compléter et corriger discrètement  le bas d'enceintes qui descendent déjà bien.

Pour info, JB, tu assimiles les LS3/5a à la Porsche ou la caravane ?
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #62 par JérômeB » 26 Jan 2019 à 16:45

La LS3/5a est une enceinte-école.

Si les concepteurs avaient voulu la faire descendre plus bas, ils l'auraient conçue autrement. Il faut donc savoir vivre avec elles sans aucun autre artifice, ou alors il faut faire un autre choix.
Si l'ajout d'un caisson était LA solution, ça se saurait et cette recette serait devenue aussi populaire que la LS3/5a elle-même.

-- 26 Jan 2019 à 15:49 --

apertura35 » Aujourd’hui à 14:19 a écrit:Et pourtant  :biggrin:

[ Image ]

Ca illustre parfaitement ce que je disais.  :wink:  :cry:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #63 par Ndstael » 26 Jan 2019 à 17:45

JérômeB » 26 Jan 2019, 13:05 a écrit:Mettre un caisson à des LS3/5a, c'est comme mettre une caravane derrière une Porsche.

Tu as passé l'après-midi avec Jean-Pascal ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #64 par pipouy » 26 Jan 2019 à 19:36

Ah bon, alors pourquoi Rogers a sort le caisson AB1?
Il est controversé c'est vrai, mais il semblerait bien qu'ils aient pensé qu'en usage hors des bus de la BBC, il y avait moyen de faire un peu plus de grave.....
pipouy
100 watts
100 watts

Message #65 par pepi » 26 Jan 2019 à 19:37

pipouy a écrit:Ah bon, alors pourquoi Rogers a sort le caisson AB1?
Il est controversé c'est vrai, mais il semblerait bien qu'ils aient pensé qu'en usage hors des bus de la BBC, il y avait moyen de faire un peu plus de grave.....

Pas faux  :wink:

Graham en propose aussi 2 a mettre avec leur rééditions des ls3/5a

http://www.grahamaudio.co.uk/products/sub3/

http://www.grahamaudio.co.uk/products/ls35a/

Dernière édition par pepi le 26 Jan 2019 à 19:41, édité 1 fois.
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #66 par AJMARS » 26 Jan 2019 à 19:38

JérômeB » 26 Jan 2019, 13:05 a écrit:Mettre un caisson à des LS3/5a, c'est comme mettre une caravane derrière une Porsche.

Porsche, Porsche.... disons Golf (1) GTI 105 ch..... plutôt comme comparaison....  c'est très flatteur, mais je trouve la comparaison plus réaliste.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #67 par pipouy » 26 Jan 2019 à 19:51

Jérôme est la vigie concernant les ls3-5a et je comprends qu'il ait toujours des positions orthodoxes. Mais dans le cas du caisson de basse, même si les ls3 ne sont pas faites pour fonctionner en bas, il existe des solutions qui peuvent être un plus, sans défigurer la meilleure partie des garces le médium-aigu qui en fait tout l'intérêt.
La comparaison avec la porsche et la caravane est assez osée quand même.....
claude
pipouy
100 watts
100 watts

Message #68 par JérômeB » 26 Jan 2019 à 20:40

pipouy » Aujourd’hui à 18:36 a écrit:Ah bon, alors pourquoi Rogers a sort le caisson AB1?

Et ça n'a jamais vraiment fonctionné, on le sait.

pipouy » Aujourd’hui à 18:36 a écrit:Il est controversé c'est vrai, mais il semblerait bien qu'ils aient pensé qu'en usage hors des bus de la BBC, il y avait moyen de faire un peu plus de grave.....

Il fallait bien répondre d'une façon ou d'une autre aux névroses audiophiles.  :wink:

-- 26 Jan 2019 à 19:42 --

Ndstael » Aujourd’hui à 16:45 a écrit:Tu as passé l'après-midi avec Jean-Pascal ?

Je le pense réellement et mes différentes écoutes que ce soit avec des AB1 ou un caisson me confortent dans l'idée que le remède est pire que le mal, que c'est une sorte d'hérésie.
Très majoritairement, ceux qui ont essayé des AB1 ou un caisson reviennent en arrière.

-- 26 Jan 2019 à 19:44 --

pipouy » il y a 51 minutes a écrit:Jérôme est la vigie concernant les ls3-5a et je comprends qu'il ait toujours des positions orthodoxes. Mais dans le cas du caisson de basse, même si les ls3 ne sont pas faites pour fonctionner en bas, il existe des solutions qui peuvent être un plus, sans défigurer la meilleure partie des garces le médium-aigu qui en fait tout l'intérêt.
La comparaison avec la porsche et la caravane est assez osée quand même.....
claude

Quitte à faire des trucs "débiles, tu prends 2 paires de LS3/5a que tu poses l'une sur l'autre, tête bêche.
C'est pas très orthodoxe, mais c'est "intéressant" comme expérience.

Bande d'hérétiques !!!   :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #69 par ajls » 26 Jan 2019 à 22:19

et Qui a l'expérience de supertweeters avec les ls3/5  :cheesygrin:  :eek: ?
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #70 par JérômeB » 26 Jan 2019 à 23:05

Ils vont me tuer ... !!!
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #71 par mkl » 26 Jan 2019 à 23:10

Un sub, un super tweeter: en gros le même traitement que celui fait à l'ESL 57 sur les HQD. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #72 par Time Window » 27 Jan 2019 à 18:12

"................"
Dernière édition par Time Window le 28 Jan 2019 à 21:39, édité 1 fois.
Time Window
100 watts
100 watts

Message #73 par jeanpascalg » 28 Jan 2019 à 11:01

pianistocrate » 25 Jan 2019, 20:25 a écrit:Déjà, un caisson, c'est moche ; pas WAF pour un sou.
Généralement un gros cube noir de 40 ou 50 cm de côté…

Pour ceux dont le HP rayonne vers le bas tu peux poser des objet dessus et l’intégrer à la pièce et certains modèles sont des cubes de 30cm.

pianistocrate » 25 Jan 2019, 20:25 a écrit:J'en ai fait venir un pour tester avec mes garces : ça pourrait le faire (coupure à 80 Hz avec pente de 12 dB/8ve), mais en plus, faut moduler le niveau selon les CD ; par ex., ce qui est bon sur Jazz at the Pawnshop (enregistré à 0 dB) devient insupportable avec le Duo de Kenny Drew & NHOP, dans lequel le niveau des contrebasses de NHOP (des, parce que parfois il joue en re-recording) a été artificiellement gonflé.

Tu avais emprunté quel caisson ?
Sinon il est très difficile de régler un caisson sur un disque, il faut un disque de fréquence même une appli pour téléphone et tu feras mieux qu’avec un cd. Tu mesures la courbe de réponse de tes enceintes sans caisson dans ta pièce au point d’écoute. ça va t’indiquer à partir de quelle fréquence il y a une chute de niveau et ça peut être plus bas que la fréquence de coupure théorique de l’enceinte.

Tu commences avec une fréquence vers 60Hz et monte progressivement le niveau, pas besoin de balayer les fréquences au delà de 200Hz.

Tu montes le niveau jusqu’à ce que tu vois une augmentation dans le grave, si tu passes d‘un niveau trop bas à un niveau trop haut alors la fréquence doit être baissée et tu recommences jusqu’à ce que ta courbe globale soit droite. Si rien ne se passe c'est que la fréquence est trop basse il faut la monter.

JérômeB » 26 Jan 2019, 15:45 a écrit:Si les concepteurs avaient voulu la faire descendre plus bas, ils l'auraient conçue autrement. Il faut donc savoir vivre avec elles sans aucun autre artifice, ou alors il faut faire un autre choix.

Tu peux dire ça de toutes les enceintes  à qui on ajoute un caisson après la ls3/5a est une enceinte pro de car régie et l’écoute  dans 20m2 ne respecte pas ce pour quoi elle a été conçue

JérômeB » 26 Jan 2019, 15:45 a écrit:Si l'ajout d'un caisson était LA solution, ça se saurait et cette recette serait devenue aussi populaire que la LS3/5a elle-même.

Le caisson fait partie des choses qui sont considérés comme interdites par la majorité des audiophiles. Combien n’ont pas fait l’essai.

JérômeB » 26 Jan 2019, 19:40 a écrit:Je le pense réellement et mes différentes écoutes que ce soit avec des AB1 ou un caisson me confortent dans l'idée que le remède est pire que le mal, que c'est une sorte d'hérésie.
Très majoritairement, ceux qui ont essayé des AB1 ou un caisson reviennent en arrière.

Oui pour les utilisateurs de l’AB1 qui n’est pas uniquement un caisson qui ne modifie pas l’équilibre tonal mais pour les autres as-tu des exemples ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #74 par JérômeB » 28 Jan 2019 à 12:04

jeanpascalg a écrit:Tu peux dire ça de toutes les enceintes  à qui on ajoute un caisson après la ls3/5a est une enceinte pro de car régie et l’écoute  dans 20m2 ne respecte pas ce pour quoi elle a été conçue

Une LS3/5a fonctionne parfaitement bien dans 20m2 (et au-delà), et tu le sais pertinemment.
Leur utilisation prévue en car régie ne les limite pas à cet usage.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #75 par Bébert » 28 Jan 2019 à 14:03

JérômeB a écrit:Une LS3/5a fonctionne parfaitement bien dans 20m2 (et au-delà), et tu le sais pertinemment.
Leur utilisation prévue en car régie ne les limite pas à cet usage.

Heureusement, vu le nombre d'exemplaires fabriqué (toutes marques confondues) et le nombre d'exemplaires qui continue à se vendre chaque semaine sur la baie, cela signifierait qu'il y a tout de même pas mal d'audiopathe en camping car  :cheesygrin:

Celles que j'ai récemment acquises ont un comportement très convenable dans 35m2. Alimentées par un petit sansui BA-60.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #76 par pipouy » 28 Jan 2019 à 20:32

Je veux bien qu'on critique le caisson de basse sur les ls3, mais que dire comme le disait (je m'excuse je ne sais plus qui) X, alors pourquoi des pieds lourds, des allumettes, la blue-tak qu'il n'y avait pas à l'origine? Sans compter que quand on voit avec quels câbles hp étaient alimentées nos chères garces en 70 et la course actuelle aux câbles ceci-cela on croit rêver.
Et aussi que dire des gros amplis à basses qui sont associés généralement aux ls3? Alors qu'elles ne feront JAMAIS mieux que 70 hz, quel intérêt de prendre un ampli qui descend à 30 hz par exemple?????
Les légendes urbaines vont bon train sur cette affaire qui nous préoccupe.
A+
claude
pipouy
100 watts
100 watts

Message #77 par JérômeB » 28 Jan 2019 à 20:47

Je ne comprends pas bien ta réflexion ...

D'un côté, on travaille l'environnement seul de la LS3/5a (supports, électroniques ...); de l'autre c'est quasiment une modification de l'enceinte elle-même dont il est question.

Cela étant, chacun fait comme il veut.
Il n'y a pas (encore) de loi contre l'usage d'un caisson avec des garces.

Mais je vais peut-être soumettre l'idée dans le Grand Débat National et fonder le mouvement des Bretelles Vertes.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #78 par Ndstael » 28 Jan 2019 à 21:04

Je me suis contenté longtemps des LS3 sans caisson mais j'avoue, quitte à passer pour un hérétique, que j'aurais maintenant du mal à m'en passer.
Comme avec beaucoup de matériel "vintage", ou du moins avec du matériel utilisant une technologie d'il y a quarante ans, les technologies disponibles aujourd'hui peuvent à mon avis transcender le travail des ingénieurs de l'époque. Les technologies de caisson que l'on trouve sur le marché à des prix raisonnables aujourd'hui n'étaient pas disponibles dans les années 70 et permettent, dans certains cas, de produire un résultat inimaginable à l'époque. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas été validé par les ingénieurs de la BBC s'ils avaient eu la chance de l'entendre.

C'est un peu la même chose que pour le vinyle dont on extrait aujourd'hui un message musical de bien meilleure qualité, pourtant à partir d'une source qui date des années 50. Autre exemple que je connais bien, la mauvaise réputation du grave des Ditton 66 qui se révèle être très convaincant dès lors que l'on met en amont un bon ampli en Classe D, technologie pourtant inconnue lors de la conception de ces enceintes. On pourrait multiplier les exemples similaires comme le recapage de certains appareils avec des condos d'aujourd'hui ...etc...

Bref que notre taulier joue son rôle de gardien de musée, aucun problème, c'est dans la nature des choses, mais pour tous les autres qui ont encore des oreilles, essayez donc, vous pourriez être déçus en bien  :wink:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #79 par Nicodimdom » 28 Jan 2019 à 21:18

Salut Olivier,

Tu as bien raison. Quand j'ai écouté tes LS, j'ai trouvé ça bien et j'ai même dit être étonné du grave. Mais cela pendant quelques minutes car il est tout sauf naturel et ne descend pas. Il fait juste illusion un moment. Et il est répétitif. A mon avis c'est plutôt une bosse dans le bas médium qui crée l'impression que... Donc, que tu utilises un caisson ou mieux le truc spécial que tu as déniché n'est pas étonnant et sûrement mieux. Mais là encore, la mise en oeuvre compte.

Concernant tes Ditton, je suis aussi d'accord que ces enceintes (qui étaient mon rêve pour leur médium aigu dans les années 75)  marchent mieux avec un classe D. ... et des allumettes.  :cheesygrin:  En fait, comme tu me l'as expliqué, il faut que les caisses ne reposent pas sur le sol et laissent circuler l'air dessous (peut-être insuffisantes les allumettes, d'ailleurs ce n'est pas ce que tu utilisais je crois   :wink: ).

Bref, ces enceintes Monitor (et donc sensées par définition être très neutres) marchent redoutablement bien. MAIS, car il y en a un mais. Il leur faut de l'espace, de l'air autour et une pièce de bonnes dimensions. Et tous ceux qui leur trouvent un grave boum boum...alllez j'ose, ne les ont jamais mises en oeuvre correctement AMA.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #80 par pipouy » 28 Jan 2019 à 21:22

Je suis très satisfait que tout le monde puisse s'exprimer dans ce "petit débat" et pour faire court je dirais que même sans caisson j'adore mes ls3, mais que je les adore aussi avec le caisson.
Bien sûr quand j'ecoute Afred Deller dans "lecons de ténèbres, je me passe du caisson, mais si j'écoute Tom Waits il est évident que le caisson est un plus.
A+
Claude
pipouy
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a