Index du forum
M
e
n
u

Audirvana sous windows ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Audirvana sous windows ?

Message #1 par olivier-49 » 28 Jan 2019 à 16:23

Hello les gens,
Quand il est passé chez moi, Choukard m'a montré l'intérêt d'Audirvana à partir de son petit Mac. Le gain était en effet suffisamment significatif pour que je m'y intéresse, sauf que mon ordi portable est un PC sous Windows 7 et que Audirvana sur PC ne fonctionne que sous Windows 10  :sad:
Que faire ? Passer sous Windows 10 ou revendre mon PC et acheter un Mac ?
Je précise que, pour l'instant, la musique "dématérialisée" chez moi, c'est le streaming.
olivier-49
100 watts
100 watts

Re: Audirvana sous windows ?

Message #2 par Choukard » 29 Jan 2019 à 00:48

Salut Olivier,
je suis en train de remettre le pôle démat en action actuellement puisque j'ai enfin reçu mon interface USB/SPDIF qui va me permettre d'attaquer mon DAC.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester la version d'Audirvana PC vs Audirvana Mac.
La faute à l'ancienne interface qui se déverrouillait du DAC continuellement sur Audirvana PC.
J'ai trouvé la cause au bout de 16 jours, dommage, la période d'essai étaient de 15 jours ...  :frown:
J'ai déjà une licence Mac, je ne vais pas reprendre une licence PC juste pour tester versus le Mac.
J'ai cependant envie de  demander une petite rallonge à Damien le concepteur genre 48h me suffiraient. :wink:
On va bien voir.
Je vais faire un grand bench test afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux sur mon système (tu es le bienvenu  :wink: )
Je vais souscrire un abonnement Qobuz HiRes pour 3 mois (j'y avais droit avec Audirvana 3 et je ne l'avais pas utilisé).
Il faudra aussi que je confronte la liaison DLNA vs USB histoire de voir un peu.
Mon objectif est de garder le même DAC (Résolution Audio Opus21, équipé d'un quad de Burr-Brown 1704 que j'aime bien) et de trouver quel est le "meilleur transport démat" apte à faire le mieux sonner mon petit système dans son environnement spécifique.
Pour l'instant le résultat le plus convaincant était Audirvana v3 sur carte SD + NAS, sortie USB.
Cependant, Pure Music, moins détaillé, mais très foot tapping comme on dit, me faisait de l'oeil.
Reste à tester les différents réglages d'upsampling d'Audirvana.
 Affaire à suivre ...
Choukard
10 watts
10 watts

Message #3 par DanielP60 » 29 Jan 2019 à 08:52

Bonjour,

Audirvana sous Windows 10 ? Je ne suis même pas allé au bout de la période d'essai... Je ne suis jamais arrivé à créer une bibliothèque à partir des masses de fichiers de musique de mon PC.

La seule qualité que je lui ai trouvée c'est une gestion du DAC un poil plus automatique et intelligente que Foobar.

C'est certainement de ma faute; j'en suis resté à Foobar c'est à dire à une copie de itunes des années 2000. Alors je mets Jriver et Audirvana dans la même poubelle, payante qui plus est.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #4 par olivier-49 » 29 Jan 2019 à 12:57

Merci de ta réaction, Daniel, mais moi je n'ai rien dans mon PC, c'est que du streaming (pour l'instant).
En dehors des possibilités de gestion de bibliothèque (ou de possibilité de télécommande), ce qu'on voulait essayer avec Choukard, c'est de sur-échantillonner en 24/92, pour voir. Sur son Mac, ça fait une différence !
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #5 par filip-63 » 29 Jan 2019 à 22:54

Personnellement très satisfait d'Audirvana Windows 10 que j'utilise maintenant à la place de JRiver.
Il est assurément très perfectible pour la gestion de grosses bibliothèques (ce qui n'est pas mon cas) mais me permet de streamer Quobuz HiRes très facilement (ce qui est mon utilisation première).
Le gain qualitatif en musicalité est, pour moi, significatif. L'installation a été simplissime : reconnaissance immédiate de mon compte Qobuz et de mon DAC USB (Naim V1) ou de l'interface audiophileo sur ma seconde install.
Ses avantages sont supérieurs à ses inconvénients, pour l'utilisation que j'ai de la démat.
:cool:
Naim Audio-LP12-Aurender-Xulyde / Focal-Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #6 par olivier-49 » 29 Jan 2019 à 23:03

Merci filip !
Et de quels inconvénients parles-tu ? Ça fait longtemps que tu utilises Audirvana + Qobuz ? Et avais-tu commencé par un abonnement HiFi avant de passer au Hi-Res ?
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #7 par filip-63 » 29 Jan 2019 à 23:37

Inconvénients : comparé à JRiver (une vraie usine à gaz pour moi, avec radio, télé, cinoche) la gestion des bibliothèques est moins performante, et (je pense) dissuasive pour ceux dont c'est l'utilisation première de la démat. Les possibilités de traitement du signal sont également très développées sur JRiver, mais faut aimer bricoler le son

Je suis depuis plusieurs années sur Qobuz, et Audiravana est bien plus agréable (et musicalement performant) que le player de Qobuz (appelé "desktop"). Son paramétrage est plus pointu, mais reste simple. Pour ceux - comme moi - qui font surtout du streaming Qobuz, c'est un produit bien adapté (il marche aussi avec Tidal).
filip-63
10 watts
10 watts

Message #8 par olivier-49 » 30 Jan 2019 à 01:18

Plus performant musicalement que le lecteur de Qobuz ? Tu dis ça parce que tu es en Hi-Res peut-être ? Mais tu dois bien écouter en 16/44 aussi ?
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #9 par filip-63 » 30 Jan 2019 à 09:54

J'écoute essentiellement en streaming qualité CD, et je préfère nettement Audirvana au desktop Qobuz.
Bas du spectre mieux contrôlé, mieux tenu, image plus belle, dynamique meilleure.
filip-63
10 watts
10 watts

Message #10 par olivier-49 » 30 Jan 2019 à 11:47

Qu'est-ce que tu appelles le Desktop déjà ?
J'imagine que tu faisais attention aux choix de sortie ("Audio Devices") dans les préférences ?  Wasapi,  ASIO, ton DAC, etc...? Je veux dire avant d'utiliser Audirvana ?
En tout cas, bien content d'avoir la confirmation qu'Audirvana peut fonctionner avec Windows10.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #11 par airV » 30 Jan 2019 à 11:50

Sauf erreur, le desktop est l’interface propriétaire de Qobuz. Qobuz Desktop est l’appelation officielle
airV
500 watts
500 watts

Message #12 par JérômeB » 30 Jan 2019 à 13:06

olivier-49 » Aujourd’hui à 10:47 a écrit:Qu'est-ce que tu appelles le Desktop déjà ?

Il le dit juste au-dessus ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par olivier-49 » 30 Jan 2019 à 16:05

Ah oui, tiens  :mrgreen:  
Bon, pour justifier ma question (en dehors de l'excuse de mon âge avancé), je peux dire que l'entrée dans les différentes interfaces de Qobuz est un peu confuse. Il y a celles (diverses) qu'on obtient à partir d'internet (le lecteur intégré, le Web Player) et l'application (que je pratique) installée sur l'ordi (le Desktop, j'imagine). Bon, sur le "lecteur intégré" on sort en MP3 et sur le "Web Player", on ne peut apparemment pas choisir ses "audio devices" de sortie. Donc le mieux est d'installer l'application.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #14 par filip-63 » 30 Jan 2019 à 16:54

On a effectivement le choix de la "sortie" son sur le desktop. Mais il reste assez primaire (asio, Wasapi, wasapi exclusiv mode, driver système).
Avec Audirvana on peut, en plus, configurer beaucoup plus finement cette sortie : sur-échantillonnage, filtres, plugin VST3 .... ça reste moins poussé que JRiver mais pour un mélomane non bidouilleur c'est déjà pas mal.
filip-63
10 watts
10 watts

Message #15 par olivier-49 » 30 Jan 2019 à 22:27

Oui, en effet. Bon ben le choix est là. Windows10 ou un MacBook pas trop cher...
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #16 par airV » 30 Jan 2019 à 23:03

C’est un choix facile  :mrgreen:
airV
500 watts
500 watts

Retourner vers Musique dématérialisée