Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4321 par jazzouf » 26 Jan 2019 à 22:34

Le Krystian Zimmermann est une interprétation très lente ,très " délicate" et empreinte d ' une gravité extrême . L ' andante peut te tirer les larmes ...
On peut ne pas le suivre mais je trouve qu ' il faut l ' avoir entendu tant sa lecture est personnelle .

-- 26 Jan 2019, 21:36 --

l ' enregistrement est par ailleurs superlatif ; ce n ' est certes pas le plus important mais ça ne gâte rien non plus .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #4322 par Pseudo » 26 Jan 2019 à 23:33

bt761 a écrit:bonsoir

j'ai eu la chance d'écoute Arkadi Volodos de nombreuses fois dont lors d'un de ses premiers concerts ( privé je précise   en France) en 1994 puis en 1995 .. et  à la Roque d'Antheron lors du festival ( entre autre )
on en a pas mal parlé avec Joël Perrot

énorme technique fabuleux pianiste ... mais ...
et perso dans Schubert il manque .. le côté fragile .. un peu  le côté humain parfois et ce coté viennois...

Après c'est un pianiste de très grande classe mais je n'accroche pas..

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine
- Et nos amours..."

24 ans se sont écoulés... et le pianiste peut avoir évolué... une nouvelle écoute?....

Pour ma part je l'a entendu entre 2015 et 2017.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4323 par Nicodimdom » 26 Jan 2019 à 23:50

Il n'est pas venu dans le Lot pour l'instant  :wink:  j'ai un album de lui jouant Liszt. S'Il prend quelques fantaisies avec la partition sur certains morceaux, je pense que Liszt lui-même ne s'en serait pas offusqué tant le résultat est éblouissant (pour moi en tout cas). Je conseille ce CD qui bénéficie en plus d'une prise de son excellente.

bt761 a écrit:dans le genre copain de conservatoire  de Maria Yudina et Chostakovitch, un pianiste légendaire
gendre de Scriabine....il fut un des meilleurs interprètes des oeuvres de son beau père
Vladimir Sofronitsky

Du temps de ma jeunesse j'avais quelques-uns de ses Scriabine édités par Melodya. Je vois que ce CD (?) est une édition Denon. Bel enregistrement je suppose.

J'ai un CD d'Horowitz jouant quelques études et autres pièces et un coffret de (presque) tout le piano de Scriabine que je trouve très bon. Il s'agit de maria Lettberg que j'ai trouvé il y a longtemps à petit prix (le coffret, pas Maria ! :biggrin: ). Très beau piano.
Il semble plus difficile à trouver maintenant.

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4324 par habermas » 27 Jan 2019 à 15:10

Nicodimdom a écrit:A ce propos, je viens de lire "Le fracas du temps" de Julian Barnes.
[ Image ]
https://www.babelio.com/livres/Barnes-L ... mps/832746
C'est un roman biographique sur ce grand ami de Maria Yudina qui montre bien la terreur stalinienne qui s'exerçait envers les artistes. Je parle de ce pauvre Chostakovich bien sûr. Au lieu de résister haut et fort, comme Yudina le fit, lui a bien failli y passer ! A cause de cela il se plia toute sa vie. Pour grande qu'est sa musique, on peut aussi se demander ce qu'elle aurait été dans un autre contexte de liberté.

Hello,

J'ai acheté le livre suite à ton conseil et je viens de le finir, tout simplement merveilleux. Je le recommande à mon tour, vraiment très bien écrit et traduit en français.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4325 par Nicodimdom » 27 Jan 2019 à 15:13

Content que ça t'ait plu.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4326 par bt761 » 28 Jan 2019 à 19:19

habermas » 27 Jan 2019, 14:10 a écrit:

Hello,

J'ai acheté le livre suite à ton conseil et je viens de le finir, tout simplement merveilleux. Je le recommande à mon tour, vraiment très bien écrit et traduit en français.

Amitiés,

Joon

je l'ai commandé

merci Dominique..
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #4327 par habermas » 29 Jan 2019 à 21:39

Ce soir un grand classique qui sera familier aux baroqueux, les Concertos pour Violon de Bach par N. Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien. Le premier volume comprenant les BWV 1041 à 1043 a été publié à la fois chez Telefunken & Eterna, ce dernier ayant été le label de référence pour la musique classique en Allemagne de l'Est. Suite à une erreur de commande sur Discogs, il se trouve que j'ai les deux versions, eh bien les camarades bolchéviques n'ont pas à rougir de la qualité de leurs disques. Comme quoi sur les biens destinés à la classe dirigeante, les communistes tenaient à faire dans la qualité (les mauvaises langues diraient uniquement sur les biens destinés à la classe supérieure, mais ce sont bien sûr des ennemis du peuple et des suppôts des USA qui le disent :mrgreen:)

Le second volume n'est paradoxalement paru que chez Eterna et comprend les BWV 1045, 1052 et 1056 (ces concertos étant dispersés dans plusieurs disques pour chez Telefunken/TELDEC.

J'en possède un sacré paquet d'interprétations et il y en a beaucoup d'admirables: le fameux Monteux/Menuhin, Café Zimmermann, Masaaki Suzuki, Bruggen, Akademie für Alte Musik, et j'en passe... Mais une version qui me touche ne serait ce qu'à hauteur du dixième de cette version avec Alice Harnoncourt au violon, je n'en connais pas. Il y a un vrai côté dramatique et tendu à ce violon principal que je ne retrouve pas même chez Menuhin. La prise de son est un peu particulière et donne aux violons un timbre assez particulier mais savoureux à souhait. Il y a de la chair autour de l'os, du caractère et une vraie personnalité. Autant je suis assez réservé sur pas mal d'interprétations de Nikolaus Harnoncourt, ces concertos sont de vraies merveilles que j'apprécie et que j'écoute de préférence à des niveaux sonores indécentsavec des pointes autour des 100 dB  :mrgreen:

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette version, elle se trouve en vinyle encore à des prix abordables pour les version Telefunken ou encore Eterna (ça se vaut à peu près d'après mes oreilles de sourdingue  :wink:).

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4328 par Dominique-Tanguy » 29 Jan 2019 à 21:52

Merci pour cette prėsentation !

Je viens de commander le disque (Eterna) sur Discogs. A suivre...

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #4329 par Pseudo » 29 Jan 2019 à 22:05

habermas a écrit:Ce soir un grand classique qui sera familier aux baroqueux, les Concertos pour Violon de Bach par N. Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien... Mais une version qui me touche ne serait ce qu'à hauteur du dixième de cette version avec Alice Harnoncourt au violon, je n'en connais pas.

Alice Harnoncourt est une des stars discrètes de la renaissance du baroque dans les années 60-80. Elle s'est toujours inscrite dans la mouvance de son impétueux époux.Sa musicalité, sa générosité, ont été souvent sous-estimées. Ses enregistrements des concertos de Bach sont parmi les plus beaux.

On peut d'ailleurs en dire autant de Marie Leonhardt, qui s'est aussi tenue en retrait de son magister. Un CD récent permet de mesurer son apport.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4330 par habermas » 29 Jan 2019 à 22:15

Dominique-Tanguy a écrit:Merci pour cette prėsentation !

Je viens de commander le disque (Eterna) sur Discogs. A suivre...

Dominique T

Le plaisir est tout pour moi, tu nous diras  :wink:

Pseudo a écrit:
Alice Harnoncourt est une des stars discrètes de la renaissance du baroque dans les années 60-80. Elle s'est toujours inscrite dans la mouvance de son impétueux époux.Sa musicalité, sa générosité, ont été souvent sous-estimées. Ses enregistrements des concertos de Bach sont parmi les plus beaux.

On peut d'ailleurs en dire autant de Marie Leonhardt, qui s'est aussi tenue en retrait de son magister. Un CD récent permet de mesurer son apport.

Bien d'accord avec toi. Sinon, tu veux parler du disque sorti par la librairie de l'Autre Monde pour Marie Leonhardt? Excellent disque que j'adore, tout comme le magasin. D'ailleurs, ça me fait penser que je devrais y retourner bientôt, ça fait bien longtemps que je n'y suis plus allé  :biggrin:
habermas
100 watts
100 watts

Message #4331 par Pseudo » 30 Jan 2019 à 16:39

habermas a écrit:tu veux parler du disque sorti par la librairie de l'Autre Monde pour Marie Leonhardt? Excellent disque que j'adore, tout comme le magasin. D'ailleurs, ça me fait penser que je devrais y retourner bientôt, ça fait bien longtemps que je n'y suis plus allé

C'est bien ce disque-là. L'autre monde a-t-il un magasin à Paris? Je ne trouve rien sur la Toile.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4332 par habermas » 30 Jan 2019 à 20:03

Pseudo a écrit:C'est bien ce disque-là. L'autre monde a-t-il un magasin à Paris? Je ne trouve rien sur la Toile.

A mon esprit, l'Autre Monde est d'abord un magasin dédié aux différentes formes d'art de la période baroque avant d'être un label de disque. Ils ont une petite boutique à côté du Jardin du Luxembourg, avec des livres, des disques et des DVDs liés au Baroque. Le propriétaire est JP Combet, le fondateur du label Alpha avant son passage sous pavillon belge, à moins que ça n'ait changé depuis quelques années. Un joli petit magasin que je recommande, avec une vraie sélection opérée parmi les produits proposés. Si tu as l'occasion, passe une tête, il y a souvent des livres et disques très intéressants sur cette période.

L'Autre Monde

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #4333 par Pseudo » 30 Jan 2019 à 21:37

Oui, j'ai vu cela, mais l'adresse, sil te plaît?
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4334 par habermas » 30 Jan 2019 à 21:41

3 Rue Crébillon, 75006 Paris
habermas
100 watts
100 watts

Message #4335 par Pseudo » 30 Jan 2019 à 22:04

Merci!  :wink: Je serai à Pantuche début avril et je ferai un saut (hôtel rue Delambre, à une encablure!)
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4336 par bt761 » 30 Jan 2019 à 22:13

habermas » 30 Jan 2019, 19:03 a écrit:

A mon esprit, l'Autre Monde est d'abord un magasin dédié aux différentes formes d'art de la période baroque avant d'être un label de disque. Ils ont une petite boutique à côté du Jardin du Luxembourg, avec des livres, des disques et des DVDs liés au Baroque. Le propriétaire est JP Combet, le fondateur du label Alpha avant son passage sous pavillon belge, à moins que ça n'ait changé depuis quelques années. Un joli petit magasin que je recommande, avec une vraie sélection opérée parmi les produits proposés. Si tu as l'occasion, passe une tête, il y a souvent des livres et disques très intéressants sur cette période.

L'Autre Monde

Amitiés,

Joon

merci Joon pour ces infos  :wink:
bt761
100 watts
100 watts

Message #4337 par habermas » 30 Jan 2019 à 22:32

Après, à vérifier que l'endroit n'ait pas fermé depuis, ça doit faire facile 2 ou 3 ans que je n'y ai pas mis les pieds. Ca ne m'étonnerait pas qu'il se soit transformé en boutique de fringues à pas de prix ou encore en agence immobilière  :cry: Mais Google semble indiquer que c'est encore ouvert, j'essaierai d'y passer lors de ces prochains jours.
habermas
100 watts
100 watts

Message #4338 par Nicodimdom » 31 Jan 2019 à 02:27

bt761 » 28 Jan 2019 à 18:19 a écrit:

je l'ai commandé

merci Dominique..

Merci. Nous sommes sur une filière de gentils. Ca change du monde de brutes à côté.  :biggrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4339 par bt761 » 01 Fév 2019 à 08:30

yes

il parait que la musique adoucit les moeurs.. :confused:

remarque 1 h de N.C. dans les cornets acoustiques  :frown:  et ça part en sucette m'étonne pas..

sinon j'ai écouté hier soir l'intégrale Buxtehude des sonates et trios pour violon viole de gambe et clavecin parue chez Naxos *
en 3 cd
A l'origine ce sont des enregistrements Dacapo

trés belle intégrale bien enregistrée

je n'ai que peu de comparaison possible.

J'avais le cd de la réveuse que j'ai offert que j'aimais énormément..globalement supérieur pour moi mais l'intérêt des Naxos est que l'on a une intégrale ..

A+
bt761
100 watts
100 watts

Message #4340 par bt761 » 03 Fév 2019 à 11:44

ce jour

l'intégrale des trios et quatuors d' Anton Webern par le quatuor Arditti...

j'ai pu comparer avec les enregistrements du quatuor Juilliard dans l'intégrale Boulez

l'une a une interprétation un peu plate ( les juilliard)   l'autre est un peu sèche et manque d'ampleur ( prise de son?)

j'aimerai savoir si vous connaissez d'autres versions notamment celle du quatuor Artis , quatuor viennois enregistré chez nimbus

dommage que le quartetto italieno n'est pas enregistré le trio opus 20

A+
bt761
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques