Index du forum
M
e
n
u

Ampli thg

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ampli thg

Message #661 par PP_65 » 01 Fév 2019 à 14:01

ougo » 01 Fév 2019, 11:10 a écrit:Non non Archi.  :wink:

Oui c'est choquant au premier abord, c'est évident.
Après c'est un secteur qui cumule:
- un travail manuel important et effectué par des gens qualifiés ou très qualifiés
- des matériaux de qualité ou précieux
- de toutes petites séries

Sur une montre Vacheron, toutes les pièces du mouvements sont décorées, y compris celles que l'on ne voit pas. Anglage, décoration des surfaces... ce sont des heures et des heures de boulot.
Le mouvement est monté, mesuré durant de longues heures, validé, démonté puis remonté pour s'assurer que tout est ok.
...
Toutes les étapes de fabrications sont ainsi.

Oui cela peut sembler manquer de sens, un quartz étant si simple en comparaison, mais... c'est un exercice de style sans concession (ou si peu).

Si je ne porte pas de montre depuis des lunes et que je considère que ce luxe est inutile, je suis cependant admiratif du savoir-faire d'usinage et de précision nécessaire à de telles fabrications . Bon, si j'avais les moyens de cette clientèle , je gaspillerais mes sous bien autrement ...

-- 01 Fév 2019, 13:06 --

jazzouf » 01 Fév 2019, 10:58 a écrit:qui sont vraiment les audiophiles ? c' est qui qui porte des Vacheron , des Cartier ? C' est -y qui qui veut montrer qu' il appartient à une classe supérieure ?
ne vous cassez pas le bonnet , on a deux sociologues d' exception ici : JPG et ......PéPé qui , je le sens ,  brûle d ' envie de nous faire un petit couplet sur les notaires , avocats , médecins , banquiers ....qui arborent leur quincaillerie scintillante .

Remarque bien qu'une belle montre , lorsqu'on est parmi les invités à Marciac et qu'on s'emmerde à écouter du djazzzzz, ça peut permettre de regarder le temps qui passe en attendant de trinquer avec ses semblables pour s'échanger des "foooorrrrmidables ces muuusiciens " .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #662 par Archi » 01 Fév 2019 à 15:22

airV » Aujourd’hui à 11:49 a écrit:
Lorsque qu’en réunion de maîtrise d’oeuvre des plans d’exe quelqu’un me répondait : « ça ne va pas se voir » j’avais des envies de meurtre  :mrgreen:

Je vois où tu veux en venir mais en Architecture il y a une bonne mise en œuvre des matériaux, étude de stabilité etc à respecter même si après... le plafonnage va « masquer » beaucoup de choses’ il y a donc des raisons techniques !

Dans une montre où la majorité des pièces sont « décorées » sans que le propriétaire puisse les apercevoir c’est un non sens ou de la connerie  :exclaim:
C’est comme si je demandais à un ébéniste de me faire des moulures au plafond puis après faire passer un plaquiste pour réaliser une structure métallique + panneaux gyproc qui cache donc tout le travail ou faire appliquer des feuilles d’or avec gravures sur un mur pour après le plafonner... on parle de pièces décorées dans un boîtier de montre qui ne se voit pas, la pièce non décorée va tout aussi bien au niveau technique !
Archi
100 watts
100 watts

Message #663 par Vanel » 01 Fév 2019 à 15:27

Archi a écrit:Dans une montre où la majorité des pièces sont « décorées » sans que le propriétaire puisse les apercevoir c’est un non sens ou de la connerie  :exclaim:

En même temps, connerie et snobisme, cela va souvent ensemble. Donc on reste cohérent.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #664 par ougo » 01 Fév 2019 à 16:01

C'est votre façon de voir les choses.
J'ai des collègues fanas d'horlogerie et pour eux cela représente réellement quelque chose d'un point de vue qualité de la réalisation, aboutissement du travail effectué.

Encore une fois, dans un boitier avec un fond métal, on peut tout aussi bien mettre un mouvement à quartz.

Réduire cela à de la connerie ou du snobisme, c'est de l'intolérance et venant de personne trainant sur un forum de hifi, cela fait sourire, car ils pourraient dire la même chose de nous.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #665 par lcartau » 01 Fév 2019 à 16:06

Oui. Personnellement je peux tout à fait comprendre qu'un passionné soit attaché à des choix d'excellence. C'est évident qu'on est au moins autant ridicule avec nos histoires de galettes noires, physiquement fragiles, que l'on préfère tous ici majoritairement à un support stable et inusable  :wink: !

Ougo a raison. C'est encore moins objectif que ne préférer une mécanique d'horlogerie d'une extrême précision (ce qui est rare et difficile à reproduire, comme tout chemin d'excellence est couteux. Et l'augmentation des coûts n'est jamais linéaire). Pardon mais choisir une montre fabriquée à la main avec des critères d'erreur mesurables et meilleurs est nettement plus cartésien.

Il ne faut pas confondre le prix des montres et la moralité de l'argent qui peut ou pas les acheter.

-- 01 Fév 2019, 15:08 --

Le snobisme serait d'acheter un truc hors de prix sans mesurer l'exploit que représente sa production, ou en traitant l'objet d'excellence sans aucun égard. Ce serait manquer de respect pour ceux qui l'ont fabriqué.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #666 par airV » 01 Fév 2019 à 16:20

Archi » 01 Fév 2019, 14:22 a écrit:Je vois où tu veux en venir mais en Architecture il y a une bonne mise en œuvre des matériaux, étude de stabilité etc à respecter même si après... le plafonnage va « masquer » beaucoup de choses’ il y a donc des raisons techniques !

Dans une montre où la majorité des pièces sont « décorées » sans que le propriétaire puisse les apercevoir c’est un non sens ou de la connerie  :exclaim:
C’est comme si je demandais à un ébéniste de me faire des moulures au plafond puis après faire passer un plaquiste pour réaliser une structure métallique + panneaux gyproc qui cache donc tout le travail ou faire appliquer des feuilles d’or avec gravures sur un mur pour après le plafonner... on parle de pièces décorées dans un boîtier de montre qui ne se voit pas, la pièce non décorée va tout aussi bien au niveau technique !
a voir si il n’y a pas non plus des raisons techniques dans ce travail.
Personnellement je suis plus admiratif d’une montre à complications (une des plus belle étant sans doute le quantième perpétuel) que d’une voiture.
Le quartz permet bien sûr une précision sûrement imbattable, mais l’innovation continue dans le monde de l’horloterie. Je vais essayer de retrouver la vidéo d’une montre récente qu’Eric nous avait montré au Domaine des 3 lacs, c’est assez époustouflant même si ce n’est pas le type de montre dont je raffole.
C’est un domaine qui je pense continue de faire rêver malgré tous les moyens actuels pour connaître l’heure. Je me souviens il y a quelques années mon fils dire tout à trac qu’hologer était sûrement un des plus beau métier du monde, pourtant les montres n’ont jamais été un sujet de conversation à la maison, je me contente de mettre ma montre et ça s’arrête là. Je suis assez d’accord sur cette remarque. PP à écrit qu’il était admiratif du savoir faire quant à la réalisation, on peut ajouter sans trop se tromper le savoir faire dans la conception.

Si aujourd’hui c’est certes devenu un certain luxe, la science horlogère ne l’a pas toujours été et il fut un temps où elle revêtait une grande importance ne serait-ce que pour la navigation.
airV
500 watts
500 watts

Message #667 par Tron_ic » 01 Fév 2019 à 16:21

Bonjour à tous,

Mais au fait et pour revenir au sujet de ce fil, c'est quoi pour vous le Haut de gamme ?  

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #668 par Vanel » 01 Fév 2019 à 16:23

ougo a écrit:Réduire cela à de la connerie ou du snobisme, c'est de l'intolérance et venant de personne trainant sur un forum de hifi, cela fait sourire, car ils pourraient dire la même chose de nous.

Je suis tout à fait d'accord ...sauf sur l'intolérance ;-)
Bien sûr que les audiophiles sont cons et snobs. (surtout les parisiens)
Vanel
100 watts
100 watts

Message #669 par ougo » 01 Fév 2019 à 16:30

:cheesygrin:
ougo
100 watts
100 watts

Message #670 par Vanel » 01 Fév 2019 à 16:33

Tron_ic » 01 Fév 2019, 15:21 a écrit:Bonjour à tous,

Mais au fait et pour revenir au sujet de ce fil, c'est quoi pour vous le Haut de gamme ?  

Salutations. Tony

Pour moi, le hdg en hifi est plutôt reliée à la qualité de l'écoute. Et c'est bien là que cela se complexifie. Je veux dire que c'est différent du coût du matériel (même si rien n'est gratuit).
Qq capable de bien mettre au point un système est comparable à un orfèvre. Mais (même si cela aide) il n'a pas nécessairement besoin de matériel hyper coûteux, mais plutôt d'une bonne oreille et d'un certain savoir-faire. Ce que je peux apparenter à un bon artisan.

Certains tarifs en hifi sont complètement injustifiés et à ce titre rejoignent le qualificatif de "hdg", hélas.

C'est en cela que je dis qu'il y a du snobisme et de la connerie là-dedans.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #671 par PP_65 » 01 Fév 2019 à 16:35

Si aujourd’hui c’est certes devenu un certain luxe, la science horlogère ne l’a pas toujours été et il fut un temps où elle revêtait une grande importance ne serait-ce que pour la navigation.

"Entre 1658 et 1659, Huygens travaille à la théorie du pendule oscillant. Il a en effet l'idée de réguler des horloges au moyen d'un pendule, afin de rendre la mesure du temps plus précise. Il découvre la formule de l'isochronisme rigoureux en décembre 1659 : lorsque l'extrémité du pendule parcourt un arc de cycloïde, la période d'oscillation est constante quelle que soit l'amplitude. Contrairement à ce que Galilée avait cru démontrer dans les Discours et démonstrations mathématiques (en) de 1638, l'oscillation circulaire du pendule n'est pas parfaitement isochrone si l'on excède une amplitude de 5 degrés par rapport au point le plus bas."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Huygens
PP_65
500 watts
500 watts

Message #672 par Tron_ic » 01 Fév 2019 à 16:36

Bonjour Vanel

Ok très bien et je partage ton raisonnement.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #673 par Archi » 01 Fév 2019 à 16:48

Vanel » il y a 13 minutes a écrit:

Pour moi, le hdg en hifi est plutôt reliée à la qualité de l'écoute. Et c'est bien là que cela se complexifie. Je veux dire que c'est différent du coût du matériel (même si rien n'est gratuit).
Qq capable de bien mettre au point un système est comparable à un orfèvre. Mais (même si cela aide) il n'a pas nécessairement besoin de matériel hyper coûteux, mais plutôt d'une bonne oreille et d'un certain savoir-faire. Ce que je peux apparenter à un bon artisan.

Certains tarifs en hifi sont complètement injustifiés et à ce titre rejoignent le qualificatif de "hdg", hélas.

C'est en cela que je dis qu'il y a du snobisme et de la connerie là-dedans.

Idem je snob personne et je ne vise aucunement ougo !
Je suis très cartésien et j’essaye de comprendre et pourtant je suis un gars qui aime les beaux objets comme quoi....
Archi
100 watts
100 watts

Message #674 par jazzouf » 01 Fév 2019 à 16:52

question préalable : avez - vous déjà 50 ans et avez -vous une Rolex ?
Si vous répondez oui à la première et non à la seconde , je cause même plus avec vous car z ' avez pas réussi votre vie !
Discutez pas ! C' est Ségala qui l ' a dit !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #675 par Nicodimdom » 01 Fév 2019 à 17:08

- La Rollex classique est vraiment un bel exemple de snobisme pour moi. Pourquoi? Parce que cher et laid en est le comble.

- Le son H de G est une idée et rien qu'une idée, la connerie consistant à croire que plus c'est cher et plus c'est bon. Je parle de son.

- Le con H de G est bel et bien une réalité même si ce n'est pas (gardons espoir) une généralité.

MHA
Dernière édition par Nicodimdom le 01 Fév 2019 à 17:09, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #676 par AJMARS » 01 Fév 2019 à 17:09

jazzouf » 01 Fév 2019, 15:52 a écrit:question préalable : avez - vous déjà 50 ans et avez -vous une Rolex ?
Si vous répondez oui à la première et non à la seconde , je cause même plus avec vous car z ' avez pas réussi votre vie !
Discutez pas ! C' est Ségala qui l ' a dit !

Si c'est Gala qui l'a dit... Alors...

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #677 par Nicodimdom » 01 Fév 2019 à 17:12

Gala?  :surprised:

T'as une Rollex classique?  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #678 par morillon » 01 Fév 2019 à 17:13

ougo » 01 Fév 2019, 15:01 a écrit:C'est votre façon de voir les choses.
J'ai des collègues fanas d'horlogerie et pour eux cela représente réellement quelque chose d'un point de vue qualité de la réalisation, aboutissement du travail effectué.

Encore une fois, dans un boitier avec un fond métal, on peut tout aussi bien mettre un mouvement à quartz.

Réduire cela à de la connerie ou du snobisme, c'est de l'intolérance et venant de personne trainant sur un forum de hifi, cela fait sourire, car ils pourraient dire la même chose de nous.

hihi...
salut la precieuse...
je vois que t as pas perdu la main..
tu dois etre rassurè, en 4 5 messages c est repartis sur les sujets clivants etc
etc etc...
ca t avais manqué?

:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #679 par AJMARS » 01 Fév 2019 à 17:20

Archi » 01 Fév 2019, 15:48 a écrit:Idem je snob personne et je ne vise aucunement ougo !
Je suis très cartésien et j’essaye de comprendre et pourtant je suis un gars qui aime les beaux objets comme quoi....

En ce qui me concerne, la position dans la gamme d'un appareil hifi n'a que peu d'importance, c'est ce qu'il peut faire qui m'importe...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #680 par ougo » 01 Fév 2019 à 17:29

morillon » il y a 15 minutes a écrit:
hihi...
salut la precieuse...
je vois que t as pas perdu la main..
tu dois etre rassurè, en 4 5 messages c est repartis sur les sujets clivants etc
etc etc...
ca t avais manqué?

:cool:

Je suis innocent monsieur le juge, ils me prennent pour quelqu'un d'autre.
ougo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...