Index du forum
M
e
n
u

Roon ou audirvana + ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Roon ou audirvana + ?

Message #1 par rabelais » 01 Fév 2019 à 13:22

Bonjour,

Avez-vous comparé directement ces deux logiciels du point de vue du son, indépendamment de l'ergonomie ou de la stabilité ?
En streaming particulièrement (j'utilise qobuz)

Je n'ai pas lu grand chose à ce sujet.

Have a nice day !
rabelais
100 watts
100 watts

Re: Roon ou audirvana + ?

Message #2 par corintin » 01 Fév 2019 à 17:40

rabelais a écrit:Avez-vous comparé directement ces deux logiciels du point de vue du son, indépendamment de l'ergonomie ou de la stabilité ?

j'ai écouté et comparé ces deux softwares chez moi avec un ami via une
installation hifi  identique car le lecteur réseau est compatible UPnP pour Audirvana et Roon Ready
donc tout était identique sauf le serveur (un NAS Syno pour Roon et un NUC pour Audirvana)
les écoutes sont comparables en qualités mais pas absolument identiques.. comment le décrire ??
Roon offre peut être plus de matières et de générosité et Audirvana plus de profondeur
on peut aussi imaginer que sur une autre configuration hifi les conclusions seraient différentes ?
Roon offre par ailleurs beaucoup de possibilités dont un moteur DSP...
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par olivier-49 » 01 Fév 2019 à 19:03

Je me trompe, ou Roon n'est-il pas beaucoup plus cher ? Roon accepte-il Windows ? Et quelle version ?
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #4 par corintin » 01 Fév 2019 à 20:50

olivier-49 a écrit:Je me trompe, ou Roon n'est-il pas beaucoup plus cher ? Roon accepte-il Windows ? Et quelle version ?

oui, Roon est plus cher au départ mais tout est compris
Audirvana est moins cher au départ mais il faut acheter les "mises à jour" et la télécommande
le serveur Roon fonctionne depuis toujours sur Mac, PC Windows, Nas, Unix,..
Audirvana a été conçu au départ pour Mac
corintin
500 watts
500 watts

Message #5 par Dominique-Tanguy » 01 Fév 2019 à 21:31

Je dirais le contraire, avec Roon, rien n'est compris, puisque qu'il l'y a pas de licence perpėtuelle. Tu n'en finis pas de payer, je il faut remettre le couvert tous les ans, l'arnaque du siėcle... Tu n'achète pas Roon, tu le loues...
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 01 Fév 2019 à 21:32, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #6 par rabelais » 01 Fév 2019 à 21:32

corintin » 01 Fév 2019, 16:40 a écrit:j'ai écouté et comparé ces deux softwares chez moi avec un ami via une
installation hifi  identique car le lecteur réseau est compatible UPnP pour Audirvana et Roon Ready
donc tout était identique sauf le serveur (un NAS Syno pour Roon et un NUC pour Audirvana)
les écoutes sont comparables en qualités mais pas absolument identiques.. comment le décrire ??
Roon offre peut être plus de matières et de générosité et Audirvana plus de profondeur
on peut aussi imaginer que sur une autre configuration hifi les conclusions seraient différentes ?
Roon offre par ailleurs beaucoup de possibilités dont un moteur DSP...

Merci pour ta réponse. Je crois bien comprendre ce que tu décris, qui est à peu près ce que j'ai constaté. Boon m'a paru un peu "lisser" mais cela porte de l'agrément. Audirvana m'a davantage donné le sentiment d'avoir de la musique live, avec davantage d'aération et des détails plus présents, ceux qui mettent dans l'ambiance du live par exemple. Je ne cours pas assez après ces éléments en soi mais ce sont de bons supports pour l'imagination.
E tout cas, je crois que tu l'as très bine formula : "les écoutes sont comparables en qualités mais pas absolument identiques.. comment le décrire ??"
rabelais
100 watts
100 watts

Message #7 par Hollow » 01 Fév 2019 à 21:49

Dominique-Tanguy » 01 Fév 2019, 20:31 a écrit:Je dirais le contraire, avec Roon, rien n'est compris, puisque qu'il l'y a pas de licence perpėtuelle. Tu n'en finis pas de payer, je il faut remettre le couvert tous les ans, l'arnaque du siėcle... Tu n'achète pas Roon, tu le loues...

Lifetime Membership $ 499
Lifetime Roon data service
1 Roon Core managing your music library
(at a time - memberships can be transferred easily)
Unlimited remote devices
(Windows PCs, Macs, Android Devices, Apple iPads and iPhones)

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #8 par Dominique-Tanguy » 01 Fév 2019 à 21:54

Merci de le rappeler, j'avais considérè que 500 Dollars, c'était une blague dissuasive de la part de Roon..l :biggrin:
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #9 par corintin » 01 Fév 2019 à 21:58

Dominique-Tanguy » 01 Fév 2019, 20:31 a écrit:Je dirais le contraire, avec Roon, rien n'est compris, puisque qu'il l'y a pas de licence perpėtuelle. Tu n'en finis pas de payer, je il faut remettre le couvert tous les ans, l'arnaque du siėcle... Tu n'achète pas Roon, tu le loues...

encore une fois, tu n'as pas capté !  :eek:
avant de se décider (ou pas..), on peut le tester gratuitement pour une période limitée
ensuite, il y a une licence à vie, (voir les détails ici)
ce serait débile de prendre des licences annuelles..
corintin
500 watts
500 watts

Message #10 par olivier-49 » 02 Fév 2019 à 00:14

Et Audirvana ? Tu l'achètes 60 ou 70 euros et basta pour la vie. La différence est énorme.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #11 par Vanel » 02 Fév 2019 à 08:50

corintin a écrit:avant de se décider (ou pas..), on peut le tester gratuitement pour une période limitée
ensuite, il y a une licence à vie, ..

On peut tester "gratuitement" en effet. A condition de laisser ton n° de carte. Pratiques de flibustier.

Et les licences à vie, franchement, qq y croit ? Si demain Roon se barre en vacances, fait faillite, est victime d'un piratage, ou décide simplement de restructurer ses activités et de se recycler dans la dentelle de Brugges, on en fait quoi de la licence à vie ?

Et, ceci étant valable pour toute crasse de programme informatique, tu peux ajouter aux 500 dollars, le renouvellement des pc , mac, tablettes, smartphones qui seront obsolètes demain matin et ne seront plus capables de faire tourner Roon.

Cela peut devenir cher la télécommande. Même si, j'ai pu le constater chez toi, Roon tourne très bien.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #12 par airV » 02 Fév 2019 à 09:10

olivier-49 » 01 Fév 2019, 23:14 a écrit:Et Audirvana ? Tu l'achètes 60 ou 70 euros et basta pour la vie. La différence est énorme.

Audirvana fonctionne avec des mises à jour payantes.
Je ne l’utilise plus que l’ete dans la maison de vacances, aussi je pense que j’en ai 2 de retard mais je dois perdre des fonctionnalités et je ne sais pas combien de temps je pourrai fonctionner avec une version ancienne.

Il faut aussi acheter l’appli remote pour piloter depuis l’iPad
airV
500 watts
500 watts

Message #13 par Vanel » 02 Fév 2019 à 09:17

airV a écrit:et je ne sais pas combien de temps je pourrai fonctionner avec une version ancienne.

Cela je ne pense pas que cela pose un problème. J'ai une toute vieille version d'audirvana et je peux l'utiliser.

Je ne savais pas pour les mises à jour payantes ...ni pour le fait de payer l'app de contrôle.

Mais tout travail mérite salaire. C'est normal.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #14 par airV » 02 Fév 2019 à 10:05

C'est en cas de changement de matériel qu'il y a le risque de ne plus pouvoir utiliser une version ancienne. Je viens de vérifier ma version est la 2.5.3.
Je ne connais pas l'actuelle et je ne sais plus très bien ce qui a évolué. Je me souviens que l'été dernier la mise à jour m'était demandée pour certaines choses. Je ne me souviens plus exactement de ce dont il s'agissait mais cela ne m'avait pas paru essentiel. Je me demande si ce n'est pas pour l'appli remote.  :redface:
car je l'avais prise juste avant de revendre la démat à la maison et je devais être sur la version 3 en essai.... mais sous toute réserve.
airV
500 watts
500 watts

Message #15 par corintin » 02 Fév 2019 à 10:36

olivier-49 » 01 Fév 2019, 23:14 a écrit:Et Audirvana ? Tu l'achètes 60 ou 70 euros et basta pour la vie. La différence est énorme.

mais non, c'est inexact
Audirvana coûte 64€ + TVA
chaque upgrade coûte 34€ + TVA
et donc, à terme, il n'y a pas de grandes différences
finalement, le choix Audirvana ou Roon devrait se faire sur base des fonctionnalités ??
pour ceux qui ne veulent pas payer pour du software, il y a des alternatives gratuites...
corintin
500 watts
500 watts

Message #16 par airV » 02 Fév 2019 à 10:47

corintin » 02 Fév 2019, 09:36 a écrit:mais non, c'est inexact
Audirvana coûte 64€ + TVA
chaque upgrade coûte 34€ + TVA
et donc, à terme, il n'y a pas de grandes différences
finalement, le choix Audirvana ou Roon devrait se faire sur base des fonctionnalités ??
pour ceux qui ne veulent pas payer pour du software, il y a des alternatives gratuites...
La différence est peut-être que tu peux continuer à utiliser une ancienne version de Audirvana alors que pour Roon il s'agit d'une licence annuelle (si tu ne prends pas la licence "à vie") c'est un abonnement qui te prive de toute utilisation dès le non-renouvellement.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, et aussi sur les raisons du choix.

L'abonnement pour les softs ou tout ce qui évolue rapidement n'est pas en soi une mauvaise formule, je l'ai adoptée pour certaines licences de soft photos et ça n'est pas moins intéressant financièrement que la formule mise à jour si on désire être continuellement à jour.

Je ne suis pas assez Audirvana pour imaginer ce que représente le coût des mises à jours, si je me réfère à l'Aurender, les mise à jours (gratuites) sont très fréquentes que cela soit sur l'appareils ou sur l'appli
airV
500 watts
500 watts

Message #17 par Ndstael » 02 Fév 2019 à 10:57

corintin » 01 Fév 2019, 20:58 a écrit:
ce serait débile de prendre des licences annuelles..

Dans un autre domaine j'avais acheté une licence à vie d'un logiciel concurrent de Coyote à l'époque où j'étais tout le temps sur la route. Coyote c'était tous les ans, l'autre une fois et basta.
Sauf que trois ans après est apparu Waze avec le succès que l'on sait, qu'on peut, sur les voitures modernes, le répliquer sur l'écran de l'habitacle, et que maintenant tout le monde utilise ça.
Donc ma licence à vie je me la colle au front car plus personne n'utilise ce système, qui n'est d'ailleurs plus maintenu.

Tout évolue tellement vite dans ce domaine que je pense au contraire qu'il ne faut surtout pas prendre une licence à vie, qui reste chère, et louer le logiciel.
C'est de toutes façons la tendance, même pour des applications qui n'ont rien à voir avec l'audio.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #18 par corintin » 02 Fév 2019 à 11:02

airV a écrit:La différence est peut-être que tu peux continuer à utiliser une ancienne version de Audirvana alors que pour Roon il s'agit d'une licence annuelle (si tu ne prends pas la licence "à vie")

si on choisit Audirvana, ce serait dommage de se priver des mises à jour !
quant à Roon, seule la licence à vie est intéressante (après test gratuit..)

pour ceux qui veulent se lancer dans la dématérialisation, le software de gestion me semble essentiel
et les bons softwares (souvent sur iPad) sont rares : Audirvana, Roon, Lumin, Aurender, Sonos, Auralik, Linn.. et qui d'autre ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #19 par Vanel » 02 Fév 2019 à 11:11

Itunes ? :wink:

On en parle plus jamais parce qu'un peu snobé par la communauté audiophile, mais plus simple, ergonomique et intuitif qu'itunes, c'est difficile. Il a ses limites aussi en terme de taggage, etc...
Maintenant, on peut discuter de la qualité audio, mais c'est un autre débat.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #20 par airV » 02 Fév 2019 à 11:17

Ndstael » 02 Fév 2019, 09:57 a écrit:

Dans un autre domaine j'avais acheté une licence à vie d'un logiciel concurrent de Coyote à l'époque où j'étais tout le temps sur la route. Coyote c'était tous les ans, l'autre une fois et basta.
Sauf que trois ans après est apparu Waze avec le succès que l'on sait, qu'on peut, sur les voitures modernes, le répliquer sur l'écran de l'habitacle, et que maintenant tout le monde utilise ça.
Donc ma licence à vie je me la colle au front car plus personne n'utilise ce système, qui n'est d'ailleurs plus maintenu.

Tout évolue tellement vite dans ce domaine que je pense au contraire qu'il ne faut surtout pas prendre une licence à vie, qui reste chère, et louer le logiciel.
C'est de toutes façons la tendance, même pour des applications qui n'ont rien à voir avec l'audio.

licence à vie dans ce type de domaine n'a effectivement pas beaucoup de sens, il est plus raisonnable de mettre en parallèle le cout de " ou 4 ans d'utilisation annuelle avec celui payé pour l'utilisation à vie.
airV
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée