Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#4341 par habermas » 03 Fév 2019 à 12:58
Pour ma part ce matin, j'écoute le somptueux accordéon d'Elodie Soulard. Vous allez me répondre "Mais mon pauvre garçon tu t'es trompé de fil", mais ce n'est pas le cas

On y découvre des transcriptions très étonnantes de Liszt, de Bach, Grieg et de compositeurs moins connus. C'est très virtuose et joué avec coeur. Et je redécouvre des oeuvres que nous connaissons tous par coeur comme La Suite Anglaise n°2 ou encore les Soirées de Vienne de Schubert/Liszt. J'avais offert ce disque à un grand mélomane assez puriste qui jugeait le principe de la transcription pour Accordéon comme une farce. J'aime beaucoup Richard Galliano sur le Jazz, mais je dois admettre que certains de ses disques de "classique" étaient ratées. Après l'écoute de ce disque, il a rapidement changé d'opinion sur la chose pour tout vous dire

Excellent dimanche à tous,
Joon
-
habermas - 100 watts
#4342 par PP_65 » 03 Fév 2019 à 13:04
https://www.amazon.fr/Ligeti-Cappella-A ... B01GIWDPB4
-
PP_65 - 500 watts
#4343 par airV » 03 Fév 2019 à 13:10
Ils ont enregistré quelques pièces de Webern, mais je ne suis pas certain qu’il y ait une intégrale. De mémoire leurs albums étaient plutôt dans la mise en relation d’oeuvres d’auteurs différents.
En tout cas l’évocation des quatuors de Webern m’a donné envie de les re-écouter...

-- 03 Fév 2019, 12:18 --
J’ai trouvé et commandé cela

-
airV - 500 watts
#4344 par bt761 » 03 Fév 2019 à 13:24
Pour moi c'est le chef d'oeuvre du lied..et un chef d'oeuvre absolu..
au sein du cycle le voyage d'hiver le dernier lied.. Der Leiermann le joueur de vielle
effarante simplicité de cette musique et de cette mélodie qui se répète 14 fois..
le voyage se termine par une rencontre, c'est après le vide le néant
j'ai plusieurs versions
ce matin j'ai écouté Hans Hotter et Michael Raucheisen enregistrés fin 1942 / 1943
( pas la version enregistrée 10 ans plus tard avec G Moore..)
avec sa voie grave immense et son legato c'est une version de guerre avec tout ce que cela veut dire...tragique.. no return..
Il a chanté 127 fois le cycle complet.......

puis une version sur pianoforte très bien enregistrée chez claves en 1980
Ernst Haefliger ténor et Jörg Dähler superbe interprétation, un peu trop sur la retenue notamment le pianoforte...même si cette oeuvre demande une interprétation sans effets ni pathos..

enfin pour aujourd'hui encore une version pour ténor enregistrée à Dresde en public en 1985
Peter Schreier et Swjatoslaw Richter

là c'est différend car on a 2 monstres en public avec une présence extraordinaire Richter est immense dans la simplicité et la qualité de son jeu ...
je n'ai écouté ni M Goerne avec C Eschenbach ni J Kaufmann et H Deutsch ...Je pense que la version de Goerne est aussi à avoir?
j'ai exprès mis de côté DFD
A+
bon dimanche
-
bt761 - 100 watts
-
#4345 par opera » 03 Fév 2019 à 13:28
bt761 » 03 Fév 2019, 10:44 a écrit:ce jour
l'intégrale des trios et quatuors d' Anton Webern par le quatuor Arditti...
[ Image ]
j'ai pu comparer avec les enregistrements du quatuor Juilliard dans l'intégrale Boulez
[ Image ]
l'une a une interprétation un peu plate ( les juilliard) l'autre est un peu sèche et manque d'ampleur ( prise de son?)
j'aimerai savoir si vous connaissez d'autres versions notamment celle du quatuor Artis , quatuor viennois enregistré chez nimbus
[ Image ]
dommage que le quartetto italieno n'est pas enregistré le trio opus 20
A+
Le complete works par Artis est excellent.
Bon je n'en ai pas d'autres ...mais je ne m'en lasse pas !
-
opera - 500 watts
#4346 par bt761 » 03 Fév 2019 à 13:35
airV » 03 Fév 2019, 12:10 a écrit:Le quatuor LaSalle avait acquis une certaine réputation dans ses interprétations de l’Ecole de Vienne. Mais ça fait un moment que je n’ai pas écouté, cela fait partie des disques qui sont encore chez mes parents.
Ils ont enregistré quelques pièces de Webern, mais je ne suis pas certain qu’il y ait une intégrale. De mémoire leurs albums étaient plutôt dans la mise en relation d’oeuvres d’auteurs différents.
En tout cas l’évocation des quatuors de Webern m’a donné envie de les re-écouter...
-- 03 Fév 2019, 12:18 --
J’ai trouvé et commandé cela
[ Image ]
s'lut Hervé
merci
on m'en avait parlé de cette version par les Lasalle
j'irai voir si la médiathèque l'a...
même période ( cf le graphisme de la pochette ) mêmes compositeurs
le fameux coffret Karajan de la seconde école de Vienne.. je l'ai acheté en 1986 et ce fut un choc musical.. je découvrais ces 3 et leurs univers..

habermas a écrit:Merci Bernard pour la suggestion. Je connais très mal Webern, mais j'aime beaucoup le quatuor Arditti. J'avais acheté il y a quelques mois leur interprétation des quatuors du compositeur Danois Abrahmsen que j'avais découvert suite au disque de Barbara Hannigan qui lui était dédié "Let Me Tell You". Ce sera l'occasion pour moi de découvrir Webern.
Pour ma part ce matin, j'écoute le somptueux accordéon d'Elodie Soulard. Vous allez me répondre "Mais mon pauvre garçon tu t'es trompé de fil", mais ce n'est pas le cas![]()
[ Image ]
On y découvre des transcriptions très étonnantes de Liszt, de Bach, Grieg et de compositeurs moins connus. C'est très virtuose et joué avec coeur. Et je redécouvre des oeuvres que nous connaissons tous par coeur comme La Suite Anglaise n°2 ou encore les Soirées de Vienne de Schubert/Liszt. J'avais offert ce disque à un grand mélomane assez puriste qui jugeait le principe de la transcription pour Accordéon comme une farce. J'aime beaucoup Richard Galliano sur le Jazz, mais je dois admettre que certains de ses disques de "classique" étaient ratées. Après l'écoute de ce disque, il a rapidement changé d'opinion sur la chose pour tout vous direMais c'est à vous de juger, voici une petite vidéo de mise en bouche.
[ Vidéo ]
Excellent dimanche à tous,
Joon
s'lut Joon
le piano à bretelles..

ton expérience ne m'étonne pas avec ce mélomane...faudra que j'écoute Elodie Soudard je ne la connais absolument pas...
A+
-- 03 Fév 2019, 12:36 --
opera » 03 Fév 2019, 12:28 a écrit:Le complete works par Artis est excellent.
Bon je n'en ai pas d'autres ...mais je ne m'en lasse pas !
encore une version à découvrir
merci
A+
-
bt761 - 100 watts
-
#4347 par Pseudo » 03 Fév 2019 à 13:43
bt761 a écrit:on reste à Vienne... puis une version sur pianoforte très bien enregistrée chez claves en 1980
Ernst Haefliger ténor et Jörg Dähler superbe interprétation, un peu trop sur la retenue notamment le pianoforte...même si cette oeuvre demande une interprétation sans effets ni pathos..
Je regrette souvent qu'on ne parle pas davantage d'Ernst Haefliger, au timbre si particulier, et à la déclamation dépourvue d'emphase. J'ai eu l'occasion de l'entendre, pendant la dernière partie de sa carrière, alors que sa voix avait perdu l'éclat de la jeunesse, et gagné, peut-être, en pouvoir d'émotion. En un temps où tout le monde se prosternait devant DFD, admirable, certes, mais omniprésent, et niant, par cette présence écrasante, la notion de liberté en art, Haefliger offrait une alternative bienvenue au Heldentenor (ou baryton, d'ailleurs).
J-E Dähler était aussi un pianiste attachant, avec sa petite silhouette courbée qui s'approchait de l'un des pianos anciens. Son jeu était tout de discrétion et de modestie. Son interprétation de la grande Si bémol (D 960) mérite le détour, dans une interprétation qui touche au murmure, par moments.
Mon épouse a eu l'occasion de travailler avec lui, et c'était un homme charmant.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4348 par airV » 03 Fév 2019 à 13:56
-
airV - 500 watts
#4349 par bt761 » 03 Fév 2019 à 14:16
Pseudo » 03 Fév 2019, 12:43 a écrit:Je regrette souvent qu'on ne parle pas davantage d'Ernst Haefliger, au timbre si particulier, et à la déclamation dépourvue d'emphase. J'ai eu l'occasion de l'entendre, pendant la dernière partie de sa carrière, alors que sa voix avait perdu l'éclat de la jeunesse, et gagné, peut-être, en pouvoir d'émotion. En un temps où tout le monde se prosternait devant DFD, admirable, certes, mais omniprésent, et niant, par cette présence écrasante, la notion de liberté en art, Haefliger offrait une alternative bienvenue au Heldentenor (ou baryton, d'ailleurs).
J-E Dähler était aussi un pianiste attachant, avec sa petite silhouette courbée qui s'approchait de l'un des pianos anciens. Son jeu était tout de discrétion et de modestie. Son interprétation de la grande Si bémol (D 960) mérite le détour, dans une interprétation qui touche au murmure, par moments.
Mon épouse a eu l'occasion de travailler avec lui, et c'était un homme charmant.
merci Christian pour ces précisions..et la découverte de ces 2 artistes..
cette présence de DFD que beaucoup connaissent est la raison pour laquelle je me suis fait une écoute sur 3 versions.
Pour Haefliger vrai que ce disque claves fut un OVNI à son époque
j'aime beaucoup cette version je l'ai d'ailleurs écouté en entier ce matin...
Mais écoutez Schreier Richter....

je vous laisse il faut que j'aille mettre les magrets de canard sur le BBQ....

on va s'en mettre plein le gosier après les cornets acoustiques
A+
-
bt761 - 100 watts
-
#4350 par jazzouf » 04 Fév 2019 à 00:16

les Wintereise par Hans Hotter , Der Leiermann ....c ' est effectivement ...il n ' y a pas de mots
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#4351 par micbog » 04 Fév 2019 à 09:17
-
micbog - 100 watts
-
#4352 par airV » 04 Fév 2019 à 11:35
-
airV - 500 watts
#4353 par jeanpascalg » 04 Fév 2019 à 12:38
jazzouf » 03 Fév 2019, 23:16 a écrit:je compare les sonates de Haydn par Pogorelich , Brendel et Catherine Collard
Tu peux aussi écouter gould :

https://www.amazon.fr/Haydn-Piano-Sonat ... ould+haydn
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#4354 par PP_65 » 04 Fév 2019 à 13:23
-
PP_65 - 500 watts
#4355 par Dominique-Tanguy » 04 Fév 2019 à 17:26

Merci encore pour la dėcouverte !
Dominique
habermas » 29 Jan 2019 à 20:39 a écrit:Ce soir un grand classique qui sera familier aux baroqueux, les Concertos pour Violon de Bach par N. Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien. Le premier volume comprenant les BWV 1041 à 1043 a été publié à la fois chez Telefunken & Eterna, ce dernier ayant été le label de référence pour la musique classique en Allemagne de l'Est. Suite à une erreur de commande sur Discogs, il se trouve que j'ai les deux versions, eh bien les camarades bolchéviques n'ont pas à rougir de la qualité de leurs disques. Comme quoi sur les biens destinés à la classe dirigeante, les communistes tenaient à faire dans la qualité (les mauvaises langues diraient uniquement sur les biens destinés à la classe supérieure, mais ce sont bien sûr des ennemis du peuple et des suppôts des USA qui le disent)
[ Image ]
Le second volume n'est paradoxalement paru que chez Eterna et comprend les BWV 1045, 1052 et 1056 (ces concertos étant dispersés dans plusieurs disques pour chez Telefunken/TELDEC.
[ Image ]
J'en possède un sacré paquet d'interprétations et il y en a beaucoup d'admirables: le fameux Monteux/Menuhin, Café Zimmermann, Masaaki Suzuki, Bruggen, Akademie für Alte Musik, et j'en passe... Mais une version qui me touche ne serait ce qu'à hauteur du dixième de cette version avec Alice Harnoncourt au violon, je n'en connais pas. Il y a un vrai côté dramatique et tendu à ce violon principal que je ne retrouve pas même chez Menuhin. La prise de son est un peu particulière et donne aux violons un timbre assez particulier mais savoureux à souhait. Il y a de la chair autour de l'os, du caractère et une vraie personnalité. Autant je suis assez réservé sur pas mal d'interprétations de Nikolaus Harnoncourt, ces concertos sont de vraies merveilles que j'apprécie et que j'écoute de préférence à des niveaux sonores indécentsavec des pointes autour des 100 dB :mrgreen:
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette version, elle se trouve en vinyle encore à des prix abordables pour les version Telefunken ou encore Eterna (ça se vaut à peu près d'après mes oreilles de sourdingue :wink:).
Amitiés,
Joon
-- 04 Fév 2019 à 16:32 --
Je ne connais pas la version Richter, je vais l'écouter.
J'ai tous les DFD et toutes les versions Goerne et aussi Kaufmann. C'est bien... Ma préférée Goerne avec Brendel.
La derniēre version, avec Eichenbach, souffre d'une prise de son curieuse, très rêverbėrėe, le chanteur semblant loin derrière le piano.
J'écoute aussi la version de Britten.
Dominique
bt761 » Hier à 12:24 a écrit:on reste à Vienne....
Pour moi c'est le chef d'oeuvre du lied..et un chef d'oeuvre absolu..
au sein du cycle le voyage d'hiver le dernier lied.. Der Leiermann le joueur de vielle
effarante simplicité de cette musique et de cette mélodie qui se répète 14 fois..
le voyage se termine par une rencontre, c'est après le vide le néant
j'ai plusieurs versions
ce matin j'ai écouté Hans Hotter et Michael Raucheisen enregistrés fin 1942 / 1943
( pas la version enregistrée 10 ans plus tard avec G Moore..)
avec sa voie grave immense et son legato c'est une version de guerre avec tout ce que cela veut dire...tragique.. no return..
Il a chanté 127 fois le cycle complet.......![]()
[ Image ]
puis une version sur pianoforte très bien enregistrée chez claves en 1980
[ Image ]
enfin pour aujourd'hui encore une version pour ténor enregistrée à Dresde en public en 1985
Peter Schreier et Swjatoslaw Richter
[ Image ]
là c'est différend car on a 2 monstres en public avec une présence extraordinaire Richter est immense dans la simplicité et la qualité de son jeu ...
je n'ai écouté ni M Goerne avec C Eschenbach ni J Kaufmann et H Deutsch ...Je pense que la version de Goerne est aussi à avoir?
j'ai exprès mis de côté DFD
A+
bon dimanche
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#4356 par jazzouf » 04 Fév 2019 à 19:06

-- 04 Fév 2019, 18:15 --
ceci dit ,superbe ce Glenn Gould dans Haydn ! dans les andante je le trouve assez proche de Cath Collard ...
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#4357 par PP_65 » 05 Fév 2019 à 14:16
airV » 03 Fév 2019, 12:56 a écrit:J’avais acheté la version Ernst Haefliger & Jörg Dähler à sa sortie et à l’epoqque je ne connaissais le Voyage d’Hiver qu’interprété par des barytons, cette voix de ténor fut une une véritable découverte. Aujourd’hui cela reste une des interprétations qui m’émeut le plus.
Merci ou pas les Classicos , j'ai commandé quelques CD de ce duo interprétant Schubert, écoute sous peu donc pour mes oreilles bruitées ^^
-
PP_65 - 500 watts
#4358 par simon33 » 05 Fév 2019 à 17:56
jeanpascalg » Hier à 11:38 a écrit:
Tu peux aussi écouter gould :
[ Image ]
https://www.amazon.fr/Haydn-Piano-Sonat ... ould+haydn
En vinyl ou CD ?
-
simon33 - 500 watts
-